background image
Tout savoir sur les panneaux solaires

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Ces dernières années, le photovoltaïque a le vent en poupe. Entre les agendas politiques en faveur du développement des énergies renouvelables, le tarif réglementé de l’électricité revu presque systématiquement à la hausse (seulement 2 baisses en 2018 et une hausse majeure de 7,5% en …

Ces dernières années, le photovoltaïque a le vent en poupe. Entre les agendas politiques en faveur du développement des énergies renouvelables, le …

Ces dernières années, le photovoltaïque a le vent en poupe. Entre les agendas politiques en faveur du développement des énergies renouvelables, le tarif réglementé de l’électricité revu presque systématiquement à la hausse (seulement 2 baisses en 2018 et une hausse majeure de 7,5% en juillet 2019) et la réduction du prix des panneaux solaires de près de 70% depuis 2010, le nombre d’installations photovoltaïques a explosé en une dizaine d’années. La question de la durée de vie des panneaux photovoltaïques se pose donc légitimement. Attention à ne pas confondre cependant durée de vie et garantie, nous vous expliquons tout et vous donnons quelques clés pour vous y retrouver.

durée de vie panneau solaire
Sommaire

Durée de vie et garantie : deux choses bien distinctes !  

Aujourd’hui de nombreuses personnes pensent à tort qu’un panneau solaire a une durée de vie entre 20 et 30 ans. Ces personnes ont bien souvent ces chiffres en tête car ils correspondent à la durée de la garantie que les fabricants proposent. Il est important ici de clarifier certaines choses ! Si vos panneaux sont garantis un certain temps, cela n’a rien à voir avec leur durée de vie ! Les fabricants prennent en compte deux types de garanties qu’il est important de distinguer : la garantie produit et la garantie de rendement.

La garantie produit

La garantie produit est une assurance de fonctionnement de votre panneau solaire (composés des panneaux solaires et de l’onduleur). Est-ce qu’il va encore fonctionner normalement ? Généralement les fabricants les garantissent entre 10 et 20 ans selon les marques. Cette garantie prend donc en compte le bon fonctionnement de certaines pièces de votre panneau solaire.

La garantie de production

La garantie de production est la garantie de rendement de votre panneau solaire. A titre d’exemple, au bout de 25 ans, si votre panneau solaire fonctionne toujours, on vous garantit un rendement de 80%. Cela reste un très bon chiffre, votre panneau solaire restera performant ! Vous n’avez ainsi aucune inquiétude à avoir ! La productivité des panneaux baisse aux alentours de 0,5% par an. La baisse de productivité se fait dès la première année d’activité.

Habituellement, la garantie de production est plus longue que la garantie produit mais il ne faut pas oublier que la garantie produit est intimement liée à la garantie de production. Si vos panneaux solaires sont mal entretenus, le rendement du système de vos panneaux solaires sera moins élevé. Avant de vous lancer dans un projet de panneaux solaires voici ce que vous devez savoir au sujet de votre matériel solaire.

Les extensions de garantie pour les onduleurs

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et être prévoyant, il est souvent possible de souscrire à des extensions de garantie pour vos onduleurs. Bien souvent celles-ci vous permettent d’économiser des sommes importantes si l’un de vos produits venaient à tomber en panne… A titre d’exemple si votre onduleur vous lâche vous devrez débourser près de 1000 euros pour une installation de 3 kWh. En revanche, si vous avez souscrit à une extension de garantie de 5 ans à 250 euros, votre onduleur sera remplacé sans frais de votre poche !  Cette extension de garantie peut se renouveler tous les cinq ans. En cas de pépin, cela devient très intéressant ! Il sera plus rentable de prolonger quatre fois cette garantie plutôt que de changer deux fois votre onduleur !

A noter par ailleurs que certaines sociétés vous proposent un contrat de maintenance de vos panneaux solaires. Celui-ci vous permet de recevoir la visite annuelle d’un réparateur afin qu’il vérifie le bon fonctionnement de vos panneaux solaires. Nous ne vous conseillons pas vraiment de faire appel à un tel service puisque très souvent vous allez payer la venue d’un spécialiste pour rien. Il n’est pas intéressant pour vous d’avoir une maintenance préventive, à part si le contrat de maintenance prend en compte le changement des onduleurs par exemple. Nous vous conseillons donc plutôt d’étendre votre garantie produit. Vous pourrez étendre votre garantie dans un certain délai après l’installation, il n’est pas nécessaire de le prévoir dès l’achat du matériel.

Comment entretenir son système solaire pour qu’il dure plus longtemps ?

Si vous n’entretenez pas votre système solaire, deux choses risquent de vous arriver, avoir moins de rendement et détériorer précocement votre système solaire. Pour éviter de ruiner son investissement bêtement, voici quelques conseils qui vous permettront de conserver vos panneaux solaires de nombreuses années ! Le système solaire étant composé de plusieurs pièces maîtresses, il vous faudra certainement les remplacer au bout d’un certain temps. Heureusement, les panneaux solaires sont conçus pour durer et résister aux pires conditions climatiques (notamment, la grêle), susceptibles de les endommager. Les matériaux employés pour la construction des cellules photovoltaïques (aluminium, verre trempé) sont choisis pour leur robustesse, ce qui permet aux constructeurs de garantir vos panneaux solaires jusqu’à 30 ans. Les pièces à surveiller sont l’onduleur, la batterie solaire et les câbles de votre installation.

La durée de vie de l’onduleur

L’onduleur est une pièce très importante dans votre système photovoltaïque. C’est grâce à lui que le courant continu des cellules photovoltaïques est converti en courant alternatif, identique à celui du réseau. Sans onduleur, l'électricité produite par vos panneaux solaires serait inutilisable pour alimenter vos équipements électriques. Contrairement aux panneaux solaires, l’onduleur n’a pas une espérance de vie de plusieurs décennies. Généralement garanti entre 5 et 20 ans par les constructeurs selon son type (5 à 12 ans pour les onduleurs centraux ou entre 10 à 20 ans pour les micro-onduleurs), un onduleur fonctionne pendant 10 ans. A ce moment-là, il est nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer, sans quoi votre système devient inutilisable. Selon la puissance que vous choisissez et le type de l’onduleur, celui-ci vous coûtera entre 50 et 2 000 euros. Pour optimiser la durée de vie de votre onduleur, il est recommandé de le placer dans une pièce qui ne souffre pas d’humidité et dont la température n’est pas trop élevée.

La durée de vie de la batterie solaire

La batterie solaire, aussi appelée batterie à décharge lente, sert à stocker l’énergie qui va être produite par les panneaux photovoltaïques. La batterie permet de restituer un courant stable pendant de longues périodes. Sa durée de vie s’évalue en nombre de cycles de charge/décharge qu’elle est capable de supporter. Elle dépend de plusieurs facteurs comme de la technologie qu’elle utilise (lithium-ions, gel, AGM ou plomb) et de la profondeur habituelle de décharge.

Afin d’avoir une idée du nombre de cycle selon les différents types de batterie solaire, en se basant sur une décharge moyenne de l’ordre de 40% voici les données à retenir :

  • Une batterie solaire au plomb ouvert couvre 400 à 500 cycles

  • Une batterie solaire AGM couvre 600 à 700 cycles

  • Une batterie solaire GEL couvre 800 à 900 cycles

A savoir que la meilleure qualité de batterie solaire est la batterie lithium-ions, c’est également la plus utilisée aujourd’hui. Tesla en propose une, la Powerwall qui permet 5000 cycles de charge. Ces informations nous donnent des indications sur leur durée de vie moyenne. Celle-ci dépendra de son utilisation, et de la qualité de son régulateur de charge qui permet d’arrêter la charge ou la décharge de la batterie en cas de danger pour elle (en cas de surchauffe par exemple).

Ce qu’il faut retenir

Les panneaux solaires restent un très bon investissement dans le temps si l’on considère qu’après 25 ans un panneau solaire a un rendement de 80%. Il est intéressant de souligner que les panneaux solaires installés en Suisse en 1982 sur le toit de l'École Technique Supérieure n’avaient perdu, à la fin de l’année 2014, que 20% de leur puissance initiale après 32 ans d’utilisation. Cela représente une dégradation annuelle moyenne de 0,57%. Ce résultat est très encourageant d’autant plus que les techniques de fabrication des panneaux ont évolué dans le temps et sont encore plus fiables qu’avant. La décision vous revient alors, de décider ou non de l’installation de panneaux solaires chez vous !