Nettoyage de panneau solaire : tout ce que vous devez savoir

Une installation de panneaux solaires, ça s’entretient ! Pour garantir à son projet photovoltaïque une efficacité optimale pendant toute sa durée de vie, le nettoyage des panneaux solaires et de l’onduleur ne doivent pas être négligés. Mais pourquoi et comment effectuer le nettoyage d’un panneau solaire ? On fait le point !

En résumé :

  • Pour garantir le bon amortissement d’une installation photovoltaïque, celle-ci doit être bien entretenue. Pour cela, rien de mieux que de nettoyer les modules du système, ainsi que son onduleur (ou ses micro-onduleurs), au moins une fois par an. Cela permet en effet d’éviter aux saletés de s’accumuler sur la surface des modules et de bloquer les capteurs de l’installation.
  • Un panneau solaire peut être nettoyé de manière assez simple pour que vous puissiez réaliser l’opération vous-même et réaliser ainsi des économies sur l’entretien. Si toutefois votre installation est difficilement accessible, sachez qu’un service de nettoyage par un professionnel est facturé une centaine d’euros.

Pourquoi réaliser le nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Le nettoyage d’un panneau solaire, qu’il soit thermique ou photovoltaïque, est une étape nécessaire dans l’entretien de son installation. En effet, avec le temps, des saletés peuvent s’accumuler sur votre toit, et donc sur le verre de surface qui protège les cellules photovoltaïques de vos panneaux. 

Module photovoltaïque ou thermique ?

On distingue différents types de panneaux solaires :

  1. les panneaux solaires thermiques, pour produire de la chaleur et de l’eau chaude ;
  2. les panneaux photovoltaïques, plus communément installés, pour produire de l’électricité.

Quelles sont les causes de salissement d’un panneau solaire ?

Plusieurs éléments peuvent provoquer le salissement de votre installation et bloquer les capteurs photovoltaïques de vos panneaux. Il s’agit la plupart du temps d’éléments liés aux conditions météorologiques : pluie boueuse, vents et dépôts de feuilles mortes ou  d’aiguilles de pins…

En ville, c’est aussi la pollution qui cause ce genre de désagrément : le CO2 présent dans l’atmosphère, entre autres, forme un dépôt à la surface des panneaux, susceptible de gêner le passage de l’énergie solaire des rayons du soleil. Bien entendu, la pluie et le vent peuvent aussi venir salir votre installation et en bloquer les capteurs.

À la campagne, même si la pollution est beaucoup moins présente, le pollen, la poussière ou le sel marin (pour les installations situées en bord de mer) peuvent également se déposer sur les panneaux solaires.

Que se passe-t-il quand un panneau solaire est sale ?

La saleté accumulée diminue le rendement de vos panneaux solaires, dans des proportions qui n’excèdent pas les 10 %, selon le niveau de salissure. Toutefois, 10 % de rendement en moins représentent une perte d'environ 360 kWh sur un an, dans une ville comme Nantes ! Cela équivaut à un peu plus de 50 € de production, si l’on considère le tarif d’EDF

Une installation bien entretenue ne peut donc qu’améliorer le rendement de votre production. En autoconsommation comme en vente totale, la production d’électricité (ou de chaleur) est ainsi optimisée et votre facture d’énergie fond comme neige au soleil !

Trouvez les meilleurs panneaux solaires !

Le photovoltaïque et vous, ça fait deux ? Nos experts solaires vous accompagnent pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget.

Je demande un devis gratuit

Nettoyer soi-même un panneau solaire

Comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?

Un panneau solaire n’a pas à être nettoyé très fréquemment : un nettoyage annuel suffira, puisqu’il est recouvert d’un revêtement autonettoyant ! Les panneaux évacuent en effet eux-mêmes les saletés, du fait notamment de leur inclinaison et de ce revêtement anti-adhésif. La pluie n’est alors généralement pas un problème, sauf si elle contient une grande quantité de boue ! 

Toutefois, d’autres modules composent les installations photovoltaïques. Les onduleurs (ou mico-onduleurs) doivent par exemple aussi être nettoyés.

Le nettoyage d’un panneau solaire

Nous venons de le voir, le nettoyage des panneaux solaires consiste à retirer les dépôts qui peuvent s’accumuler sur la surface en verre. L’objectif n’est pas d’avoir un panneau solaire brillant de mille feux, mais de le nettoyer quand il le faut, afin de ne pas subir de perte de rendement.

La première étape consiste donc à vérifier l’état du panneau solaire. Si vous constatez des traces de salissures importantes, il est temps de faire le ménage, en suivant les conseils prodigués dans cet article, ou en vous référant aux conseils d’un expert !

Vous ne pouvez pas vous rendre sur votre toit ? Vous pouvez diagnostiquer une perte de rendement due au salissement en consultant les données de production de votre kit solaire par exemple.

Quel matériel utiliser pour le nettoyage d’un panneau solaire ?

Nettoyer un panneau solaire est une opération simple, mais délicate. Ainsi, pour retirer la saleté accumulée sur des panneaux facilement accessibles, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon, une raclette et de l’eau claire.

Toutefois, si l’accessibilité des panneaux solaires sur votre maison est un problème, pas de panique ! Certaines toitures sont parfois trop hautes ou trop pentues, mais pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions :

  • utiliser un tuyau d’arrosage ;
  • utiliser une perche télescopique avec brosse, qui permet de nettoyer les panneaux depuis le sol ;
  • utiliser une échelle si la toiture le permet et si vous avez la garantie d’être en sécurité.

Il est par ailleurs important d’utiliser les produits adéquats. Utilisez par exemple une eau qui soit la plus pure possible, comme de l’eau déminéralisée. Une eau trop calcaire sera en effet susceptible de laisse des dépôts sur la surface du panneau solaire, et de réduire à néant tout votre ménage.

Quelles sont les actions à éviter lors de la maintenance d’un panneau ?

Certains gestes et produits sont à éviter, pour ne pas abîmer votre installation ou vous blesser :

  1. lors du nettoyage, sachez qu’il n’est pas recommandé de marcher sur les panneaux solaires, ni d’exercer un tout autre type de pression sur ces derniers ;
  2. n’utilisez pas non plus de brosse abrasive, qui pourrait rayer le verre des panneaux, mais une brosse douce ;
  3. évitez enfin de vous lancer dans le nettoyage de vos panneaux solaires au plus chaud de la journée. De fait, les panneaux pouvant atteindre des températures de 80 °C, le risque de se brûler est donc important.

La maintenance de l’onduleur

Les panneaux solaires ne sont pas les seuls à devoir être bichonnés. L’onduleur (ou les mico-onduleurs), est l’appareil qui convertit le courant continu en courant alternatif. Il tient de ce fait un rôle crucial dans le fonctionnement de l’installation.

Onduleur ou micro-onduleurs ?

On distingue 2 types d’onduleurs :

  1. l’onduleur central (ou onduleur de chaîne) : le système n’intègre qu’un seul onduleur. Si l’un des panneaux est défaillant, alors toute la production est stoppée ;
  2. les micro-onduleurs : on installe un micro-onduleur par panneau. Ainsi, seul le panneau défaillant ne produit plus, et la production des autres modules est assurée.

Il faut savoir qu’un onduleur qui n’a pas été assez entretenu peut affecter la performance et la production d’électricité de votre installation. Il doit ainsi faire l’objet d’une attention toute particulière lors de sa maintenance.

Entretenir un onduleur central

Le nettoyage de l’onduleur prend peu de temps. Un simple dépoussiérage du système de ventilation ainsi que du local dans lequel il se situe suffit pour maintenir de bonnes performances.

Un contrôle régulier du fonctionnement général de l’onduleur est également nécessaire : vous pouvez alors vérifier les LED témoins, les câbles de connexion AC et DC ou encore le fonctionnement du ventilateur.

Entretenir des micro-onduleurs

Dans le cas où votre système est équipé de micro-onduleurs, alors l’opération de maintenance sera différente. En effet, ces appareils sont placés à l’arrière de chaque panneau. Vous devrez donc veiller à ce qu’aucun élément ne soit coincé entre les modules et les appareils, puis en retirer la poussière.

Demander à un professionnel de nettoyer ses panneaux solaires

Quel prix pour le nettoyage d’une installation solaire ?

Le prix d’une installation solaire comprend le montant de l’investissement initial. Mais il ne faut pas oublier les frais liés à l’entretien des modules (service d’entretien, achat du matériel…).

Vous souhaitez être 100 % autonome ? Nous l’avons vu, nettoyer ses panneaux solaires soi-même n’est pas bien compliqué et ne nécessite que peu de temps. Dans le cas où vous n’êtes pas dans la capacité d’entretenir vous-même votre système, alors vous pouvez confier cette tâche à un professionnel

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

Nettoyer son installation solaire soi-même pour économiser

Votre installation est facilement atteignable ? Alors, le nettoyage des panneaux ne vous coûtera pas grand-chose. Quelques euros si l’on compte l’eau utilisée et l’achat de produits, comme un liquide nettoyant pour vitre (pas indispensable néanmoins).

Si votre installation est difficilement atteignable, vous devrez vous munir d’un balai télescopique. Les meilleurs modèles permettent de brancher un tuyau d’arrosage et même de filtrer l’eau afin de pouvoir brosser et humidifier le module solaire simultanément. Ce genre d’équipement est commercialisé entre 100 et 200 €. Un coût qui n’a que peu d’influence sur la rentabilité des panneaux solaires et le coût global d’une installation solaire.

Faire nettoyer ses panneaux solaires par un professionnel

S’il vous est impossible de réaliser le nettoyage de vos panneaux solaires vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Rapprochez-vous dans ce cas de l’installateur qui a réalisé votre pose photovoltaïque et demandez-lui un devis. Si vous jugez le coût trop élevé, vous pourrez contacter d’autres installateurs solaires pour comparer les tarifs.

À savoir que le prix d’un service de nettoyage tourne autour de 100 € et varie à la hausse ou à la baisse en fonction de la taille de l’installation et de la difficulté d’accès à votre toiture.

Votre projet solaire avec Hello Watt

Vous souhaitez passer au solaire photovoltaïque ? Appelez nos conseillers solaires au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 (appel non surtaxé). Ils vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet : taille de l’installation, recherche d’un installateur solaire certifié, lancement des travaux ! Profitez-en, c’est gratuit !

FAQ : vos questions sur le nettoyage d’un panneau solaire

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Le nettoyage des panneaux solaires est une étape nécessaire qui contribue au bon fonctionnement d’une installation photovoltaïque. Un panneau solaire sale voit en effet son rendement diminuer, jusqu’à 10 % en moyenne. Les dépôts que l’on retrouve sur les panneaux solaires peuvent être de toute sorte : pollution, pollens, terre, sel marin, déjections d’oiseaux, etc

Comment nettoyer son panneau solaire ?

Le nettoyage des panneaux solaires en lui-même n’est pas sorcier. Il suffit de supprimer la saleté à l’aide d’eau douce et d’un chiffon, d’une brosse ou d’une raclette

La seule difficulté rencontrée est d’accéder au système, qui se situe le plus souvent en hauteur sur la toiture d’un bâtiment, bien qu’il existe des installations solaires au sol. Pour l’atteindre, il peut être nécessaire d’utiliser du matériel spécialisé comme une perche télescopique conçue pour le nettoyage des vitres.

Faites également attention à ne pas appliquer de trop grande pression sur les panneaux et à utiliser des produits qui n’en raieront pas le verre.

Comment savoir si mes panneaux solaires sont sales ?

S’ils sont accessibles, regardez par vous-même si des éventuelles traces de saleté peuvent gêner le fonctionnement optimal des panneaux. Si vous constatez une baisse du rendement de votre installation, sachez que la saleté des panneaux solaires peut en être responsable et qu’il est temps de les nettoyer !

Puis-je nettoyer mes panneaux solaires moi-même ?

Si l’accès à vos panneaux solaires n’est pas dangereux et que vous vous en sentez capable, il n’est pas nécessaire de confier le nettoyage à un installateur de panneaux solaires. Vous économiserez ainsi une centaine d’euros

Quand nettoyer mes panneaux solaires ?

Lorsqu’ils sont sales ! Surveillez régulièrement leur état ainsi que leur rendement pour déterminer s'il est nécessaire ou pas d’effectuer le nettoyage.

Pour ce qui est de la fréquence, un nettoyage par an est un minimum, mais il est parfois utile d’en réaliser deux ou trois, si les panneaux solaires sont salis rapidement. Sachez que plus vous en prendrez soin, plus la durée de vie des panneaux solaires sera prolongée !

Camille Grau

Camille Grau

Rédactrice experte énergie

Après un Master en Rédaction Professionnelle, Camille rejoint Hello Watt en 2022. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !