Tuile solaire : fonctionnement, prix et avis

Vous étudiez de près la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous et vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes les informations à vérifier au préalable ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur l’importance de l’inclinaison des panneaux solaires. Pourquoi est-ce important ? On vous dit tout dans cet article !

Tout savoir sur l’inclinaison des panneaux solaires

L'installation de vos panneaux solaires

Lorsque vous allez vous lancer dans l’installation de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques, plusieurs points sont à prendre en compte. Le premier, qui va de soi, est de s’assurer que votre toiture puisse bien accueillir des panneaux solaires dans de bonnes conditions ! Pour cela, plusieurs éléments sont à vérifier comme : 

  • l’orientation de votre toit ;
  • le degré d’inclinaison ;
  • le niveau d’ombrage
  • les obstacles sur la toiture ;
  • la taille de votre toiture.

Choisir l'autoconsommation photovoltaïque

Renseignez-vous sur l'autoconsommation, montez votre projet solaire et devenez indépendant du réseau !

Je demande un devis gratuit

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, calculez la rentabilité de votre projet selon le coût de votre installation et le volume de production. Bien entendu ce calcul peut être réalisé par un installateur professionnel.

La puissance crête, appelée aussi puissance nominale, désigne la puissance maximale que celle-ci peut délivrer au réseau électrique. Attention, la puissance-crête donne le niveau de production électrique maximum en “conditions optimales”. En aucun cas l’installation solaire assurera une telle production - celle-ci dépend de la région et de la saison. 

Le dimensionnement de l’installation, dont l’inclinaison est une composante, doit être rigoureusement étudié afin de maximiser le niveau de production.

Qu’est ce que l’inclinaison de votre toiture ?

L’inclinaison est l’angle mesurable entre le plan de la toiture et le plan horizontal. En France, l’inclinaison de la plupart des toitures résidentielles est aux alentours de 30-35°. Il s’agit de la meilleure inclinaison pour une installation photovoltaïque

On retrouve par ailleurs des inclinaisons plus élevées comme les maisons de style Alsacien ou Normand qui se trouvent plutôt autour de 45°. 

À l’inverse, les maisons du Sud-Ouest ou du Sud-Est ont une plus faible inclinaison, autour de 20°. 

L’inclinaison des panneaux solaires est parfois exprimée en degrés, d’autres fois en pourcentage. Pour vous repérer vous pouvez utiliser ce tableau des correspondances entre degrés et pourcentages.

Inclinaison exprimée en degrés

Inclinaison exprimée en pourcentage

10°

17,63%

20°

36,40%

30°

57,74%

40°

83,91%

45°

100%

Pourquoi faut-il veiller à la latitude de son habitation ?

C’est une donnée à laquelle on ne pense pas directement lorsque l’on souhaite installer des panneaux solaires sur sa maison et pourtant elle n’est pas à négliger ! 

La latitude va augmenter ou diminuer votre production selon que vous vous situiez dans le Sud-Est ou dans le Nord de la France, principalement en raison des conditions météorologiques. 

Pour vous aider à y voir plus clair nous vous proposons cette carte qui reprend la production par kWc par an, selon les régions françaises. Ces projections se basent sur une installation aux conditions optimales : plein Sud avec une inclinaison de 35°, sans ombrage. 

Bien choisir l'exposition de votre panneau solaire

L’inclinaison de vos panneaux solaires va de pair avec son exposition. Si vous n’avez pas une bonne exposition, votre production ne sera pas performante et vous n’aurez pas de résultats satisfaisants ! Sans orientation optimale, votre bonne inclinaison ne servira pas à grand-chose ! Il est donc très important de prendre en compte cette donnée. Pour qu’un panneau solaire soit efficace, il doit être orienté Sud sans élément susceptible de faire d’ombre sur votre toiture (comme des arbres, des habitations trop proches ou des lignes électriques).

Quelle inclinaison pour vos panneaux solaires ?

Idéalement, votre panneau solaire doit être placé sur une toiture de 35°. En France, vous retrouvez facilement ce type d’inclinaison de manière générale. Si vous avez un doute sur l’inclinaison de votre toit, vous pouvez obtenir ce genre d’information auprès de votre installateur solaire ou de votre conseiller énergie. 

Il est très important de comprendre que l’exposition et l’inclinaison de vos panneaux solaires sont intimement liées et ne peuvent pas réellement être dissociées. 

Si vous ne considérez pas ces deux éléments en même temps, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises ! 

Pour y voir plus clair nous vous proposons ce schéma qui montre bien la corrélation entre l’exposition (ici appelée flux lumineux annuel), et l’inclinaison de votre toiture (les chiffres en blanc).

Toutefois, si l’inclinaison de vos panneaux solaires est à prendre en compte pour optimiser leur productivité, ce n’est pas un élément déterminant qui pourrait vous empêcher d’installer des panneaux solaires chez vous. À titre d’exemple, il est possible d’installer des panneaux solaires sur une toiture plate et de les incliner à l’aide d’un support.

Comment optimiser votre inclinaison de panneaux photovoltaïques ?

Vous avez beau avoir choisi les meilleurs panneaux solaires pour votre installation, si leur inclinaison a été négligée, l’amortissement de votre projet ne sera pas aussi bon qu’espéré. Toutefois, il existe quelques petites alternatives qui peuvent vous permettre d’optimiser votre production avec une meilleure inclinaison. 

Le tracker solaire pour capturer le soleil depuis votre toit

Le tracker, aussi appelé suiveur solaire, est un outil qui peut être intéressant à considérer si vous n’avez pas d’inclinaison optimale de toiture. 

Il permet d’augmenter la production d’électricité en orientant systématiquement (du matin au soir), les panneaux solaires en direction du soleil. Cela permet de pallier certaines contraintes d’inclinaison ou d’exposition et de produire de l’électricité plus tôt et plus tard. 

EDF-ENR (filiale d’EDF) commercialise un générateur pour le moins original, appelé Smartflower. Une grande fleur de tournesol qui se déploie en fonction du soleil. Cet objet hybride est en effet doté de panneaux solaires et d’un tracker qui lui permet de suivre la course du soleil. 

Ce générateur de plusieurs tonnes a un coût très élevé (entre 15 000 et 23 000 € ) qui peut vite faire grimper le prix d’une installation photovoltaïque !

Le kit solaire pour plus de liberté dans l’inclinaison de vos panneaux solaires

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du kit solaire, un kit de panneaux solaires à installer vous-même ! 

Cette solution alternative à la pose classique de panneaux solaires par un installateur certifié vous permet d’être indépendant énergétiquement et d’acquérir des panneaux solaires moins chers

Le kit solaire peut présenter un avantage intéressant car il est plus facile à installer. Sur votre toit ou au sol, installer un kit solaire permet de s’adapter à la configuration de votre logement sans négliger l’inclinaison et l’orientation. De plus, la pose peut être réalisée par n’importe qui ayant un minimum d’aptitude à bricoler. 

Notez cependant que le kit solaire ne vous permet pas de bénéficier des différentes aides mises en place par le Gouvernement pour les panneaux solaires (comme la prime pour l’autoconsommation ou la revente avec surplus à EDF OA)  

Lancer votre projet photovoltaïque avec Hello Watt

Nos experts vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet d’installation de panneaux solaires. Joignez-les au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et recevez un devis solaire personnalisé !

FAQ : l’inclinaison des panneaux solaires

Pourquoi l’inclinaison des panneaux solaires est importante ?

Le positionnement des panneaux solaires sur une toiture influence directement leur niveau de productivité. On parle souvent de l’orientation des panneaux solaires. Mais il faut également prendre en compte leur inclinaison

Afin d’optimiser l’exposition de l’installation des panneaux aux rayons du soleil, un installateur doit en effet s’intéresser simultanément à l’orientation et à l’inclinaison. L’une étant dépendante de l’autre.

Quelle est la meilleure inclinaison pour des panneaux solaires ?

L’inclinaison idéale en France est de 35° par rapport à l’axe horizontal. C’est en effet l’inclinaison que l’on retrouve sur la plupart des installations. 

Néanmoins, cette valeur peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’orientation des panneaux solaires. Ainsi, une inclinaison de 15° ou de 55° peut donner des rendements tout à fait convenables, à condition d’avoir une bonne orientation (plein sud idéalement). 

À contrario, plus l’orientation des panneaux solaires s’éloigne du sud, plus l’inclinaison doit être faible.

Comment améliorer l’inclinaison des panneaux solaires ?

Comment faire si votre toit n’a pas une inclinaison optimale ? Pour contourner le problème d’une mauvaise exposition, il existe plusieurs solutions. 

La première consiste à s’équiper de panneaux solaires munis d’un tracker. Ceci permettra à votre installation de suivre la course du soleil afin de recevoir le plus d’énergie solaire possible. Cette solution est toutefois peu répandue car difficile à mettre en œuvre et coûteuse.

La deuxième option est d’installer des panneaux solaires au sol ou sur un abri afin d’être plus libre dans son positionnement. Cela nécessite néanmoins un espace extérieur. Pour des installations de ce type, il est possible d’utiliser des kits solaires, qui peuvent être installés par des non-professionnels (à condition de prendre toutes mesures de sécurité).

Hugo Demaille

Hugo Demaille

Rédacteur web & SEO

Diplômé en Information et Communication, Hugo est rédacteur web et seo chez Hello Watt. Il écrit sur différents sujets autour de l’énergie, notamment sur le secteur des panneaux solaires photovoltaïques.