Quelle orientation pour vos panneaux photovoltaïques ?

Vous vous intéressez sérieusement aux panneaux photovoltaïques pour équiper votre maison mais vous ne savez pas si celle-ci pourra accueillir une telle installation ? Vous vous en doutez, plusieurs paramètres vont devoir être pris en compte comme l’orientation de vos panneaux solaires. Vous vous sentez perdus ? …

Vous vous intéressez sérieusement aux panneaux photovoltaïques pour équiper votre maison mais vous ne savez pas si celle-ci pourra accueillir une telle …

Vous vous intéressez sérieusement aux panneaux photovoltaïques pour équiper votre maison mais vous ne savez pas si celle-ci pourra accueillir une telle installation ? Vous vous en doutez, plusieurs paramètres vont devoir être pris en compte comme l’orientation de vos panneaux solaires. Vous vous sentez perdus ? A l’image du petit poucet égaré, suivez nos petits cailloux qui vous mènent tout droit vers l’orientation parfaite pour vos panneaux solaires afin d’obtenir un maximum de rendement !

Orientation de vos panneaux solaires

Comment fonctionne l'orientation d'un panneau solaire ?

Afin que vous ayez des conditions optimales pour l’orientation de vos panneaux solaires, il faut veiller à l’inclinaison de votre toiture. Les meilleures conditions demandent une toiture d’au moins un pan avec une orientation en dessous de l’axe Est-Ouest vers le Sud ou une toiture plate. Le terme scientifique de l’orientation est l’azimut. L’azimut est un angle par rapport à une direction de référence. Généralement, l’azimut 0 est défini comme étant le Nord. Cependant, dans la mesure où le Sud est l’orientation optimale pour les panneaux solaires, il arrive fréquemment qu’on emploie le Sud comme référence avec un azimut de 0°. Voici un tableau récapitulatif des exemples d’azimut que l’on retrouve :

Azimut

Degrés (référent Nord)

Degrés (référent Sud)

Ouest

-90° ou 270°

90°

Sud-Ouest

-45° ou 225°

45°

Sud

180°

Sud-Est

135°

-45° ou 225°

Est

90°

-90° ou 270°

L’orientation de vos panneaux solaires se base très simplement sur la courbe du soleil. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest et passe plus ou moins haut dans le ciel en fonction de la saison. Vous pouvez très rapidement déterminer quel pan de votre toiture saura accueillir des panneaux solaires. Attention cependant à veiller à ce qu’il n’y ait aucune ombre portée sur le pan concerné. Que ce soit une maison voisine imposante, du mobilier urbain ou des arbres cela peut vraiment être contraignant et vous faire perdre un peu (voire beaucoup) de production!

Par quoi est déterminée l'orientation de mes panneaux solaires ?

L’orientation des panneaux solaires, couplée à l’inclinaison de ces derniers, déterminera la production que vous pouvez présumer obtenir grâce à l’installation de vos panneaux solaires. Ces informations peuvent apporter une estimation et ne constituent donc pas très exactement votre rendement réel. Par quoi est déterminé l’orientation de vos panneaux solaires au-delà de la courbe du soleil ?

La latitude où se trouve votre habitation

Il est important d’avoir en tête que la latitude sur laquelle vous vous trouvez va également jouer sur votre production. La latitude est le lieu considéré du point de vue de sa distance à l’Équateur et des conséquences physiques qui en résultent comme le climat. Il est vrai que selon votre situation géographique, la quantité d’électricité produite sera différente. Nous vous proposons une carte de France qui reprend les différences de latitude selon les départements afin que vous ayez une idée de la diversité des expositions existantes.

Le rayonnement diffus, du soleil même avec des nuages !

Arrêtons-nous quelques instants sur le rayonnement diffus. Le rayonnement diffus est la lumière du soleil reflétée par l’atmosphère ou ayant subi une dispersion lors de la traversée des nuages et du fait des particules contenues dans l’air. Le rayonnement diffus est plus faible en cas de beau temps alors qu’il est beaucoup plus important les jours de mauvais temps. L’idée que les panneaux solaires ne produisent pas lorsqu’il y a des nuages par exemple est un préjugé erroné. La production sera diminuée mais non nulle.

Il est donc très important de prendre un peu de recul face à ces données. Si vous habitez une région où vous ne pensez pas bénéficier de conditions optimales pour acquérir des panneaux solaires, peut-être que vous vous trompez ! Si vous avez un doute ou si vous voulez obtenir un devis précis, contactez l’un de nos conseillers énergie, qui saura vous guider dans votre projet solaire.

Comment avoir une orientation optimale de mes panneaux photovoltaïques ?

Quelques conseils pour améliorer l’orientation des panneaux solaires

On vient de le voir, la meilleure orientation est une orientation plein Sud. Hélas, ce n’est pas toujours facile de bénéficier de conditions pareilles. Pour contrer certains obstacles, nous vous proposons quelques petites astuces.

  • Faire bien attention aux différents obstacles qui peuvent entourer votre maison et créer des ombres portées.

  • Installer un tracker (ou suiveur) sur vos panneaux photovoltaïques, ils suivront la courbe du soleil et vous garantiront un rendement maximal tout au long de la journée.

  • Construire dans votre jardin une véranda ou un petit abris qui pourront accueillir de manière optimale des panneaux solaires.

  • Jouer sur l’inclinaison de vos panneaux solaires.

Si l’orientation de votre maison n’est pas plein Sud, il existe d’autres alternatives tout aussi intéressantes qui pourraient vous permettre d’installer tout de même des panneaux photovoltaïques sur votre toiture. Vous pouvez ainsi en installer avec une orientation Sud-Est, Sud-Ouest, Est ou Ouest.

Le kit solaire pour une meilleure inclinaison des panneaux photovoltaïques

Si vous savez que vous n’avez aucune disposition optimale d’exposition de vos panneaux solaires mais que vous avez un jardin bien exposé, vous pouvez faire le choix d’une alternative aux panneaux solaires installés sur une toiture. Il s’agit du kit solaire. Le kit solaire est une installation à monter soi-même. Ce système possède différents avantages si vous souhaitez passer en autoconsommation énergétique et si vous voulez réduire vos factures d’électricité. Ce kit étant à monter soi-même il faut également être doté de compétences en bricolage et renoncer d’autre part aux aides et primes de l’État qui ne vous permet pas non plus de revendre le surplus de votre énergie. Néanmoins ici il présente un excellent avantage en ce qui concerne son orientation et son inclinaison puisqu’il est installé au sol et que l’on peut ainsi choisir son orientation et son inclinaison.

Ce qu’il faut retenir

Pour finir, il faut bien retenir que l’orientation de vos panneaux solaires est liée de fait à son inclinaison. Il est très important de toujours lier les deux dans votre réflexion. Ces deux éléments vous permettent d’avoir un bon rendement et de bénéficier de conditions d’expositions optimales. Néanmoins il faut aussi nuancer ces données et les placer dans un contexte plus général en faisant attention à d’autres éléments extérieurs qui peuvent également conditionner la productivité de votre installation. Chaque habitation peut avoir des particularités propres et il est nécessaire de faire appel à un expert afin qu’il vous conseille au mieux dans votre projet et puisse lui-même évaluer vos chances de rendement.

Ca y est vous êtes prêt à investir dans l’installation de panneaux solaires ? Consultez notre guide complet pour tout savoir sur le prix des panneaux solaires ou les différentes aides financières de l’État pour toute installation de panneaux solaires qui vous seront sûrement très utiles !

Béatrice

Béatrice

Communication et édito

Chargée de la communication et de l’edito chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !