Calepinage photovoltaïque : comment le calculer ?

Avant d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous devez déterminer les dimensions et la disposition de votre installation. C’est ce qu’on appelle le calepinage. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette étape indispensable.

Qu’est-ce que le calepinage photovoltaïque ?

Le calepinage photovoltaïque permet de dessiner votre projet solaire très précisément. Le plan de calepinage des panneaux photovoltaïque définit trois composants de votre installation solaire : 

  • l’orientation et l’inclinaison idéales des modules photovoltaïques ;
  • le nombre de modules nécessaires ;
  • le positionnement des panneaux solaires ;
  • le type d’installation des panneaux solaires (au sol ou sur toiture).

Lancez votre projet solaire !

Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !

Je demande une simulation de mon projet

Ces éléments sont définis pour connaître la disposition optimale des panneaux solaires dans le but de récupérer le maximum d’énergie solaire de votre installation. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé, voire obligatoire de réaliser un calepinage photovoltaïque pour votre future installation solaire. Le plan de calepinage se fait également en fonction des dimensions de l’installation, c’est-à-dire de sa puissance, déterminée par le nombre et le rendement des panneaux photovoltaïques ou thermiques

Le dimensionnement se détermine en fonction de vos besoins et du mode de consommation que vous souhaitez réaliser. Avec l’autoconsommation en injection du surplus, vous allez pouvoir consommer votre production lorsque vous le pourrez et revendrez le surplus non consommé à un fournisseur d’énergie grâce au raccordement des panneaux solaires au réseau électrique. Si vous souhaitez vivre dans une maison autonome, et choisir l’autoconsommation totale, il faudra alors surdimensionner l’installation et prévoir un système de stockage de l’énergie. Enfin, en revente totale, vous pourrez également surdimensionner l’installation afin de maximiser vos revenus.

Comment calculer le calepinage photovoltaïque ?

Pour calculer le plan de calepinage photovoltaïque, vous avez besoin de connaître la dimension de votre toit en premier lieu, la dimension des panneaux solaires que vous souhaitez installer, l’emplacement entre les modules et entre les panneaux solaires. Ces informations sont importantes pour garantir l’étanchéité de la toiture.

À qui confier le calepinage de son installation photovoltaïque ?

Vous pouvez l’imaginer, s’aventurer dans le calepinage tout seul peut avoir de lourdes répercussions sur votre installation solaire dans le futur. En effet, une installation solaire mal évaluée peut non seulement vous faire perdre de l’argent, mais elle peut en plus être un risque pour votre maison et pour vous si l’étanchéité n’est pas garantie par exemple. Et nous ne parlons même pas du risque de ne pas amortir vos panneaux solaires

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de passer par une entreprise compétente en la matière.

Choisir Hello Watt pour son calepinage photovoltaïque

Chez Hello Watt, nous avons une équipe d’experts solaires qui répondent non seulement à toutes vos questions sur les panneaux solaires, mais qui vous proposent en plus de réaliser un devis pour votre projet solaire

Ce devis détaillé va prendre en compte plusieurs éléments que vous communiquerez au préalable et vous donnera des données importantes telles que :

  • le nombre de panneaux solaires nécessaires
  • la superficie couverte
  • la puissance totale de l’installation ;
  • et d’autres éléments importants. 

Pour obtenir de tels résultats, nous réalisons le plan de calepinage de votre installation. Et cela, de manière totalement gratuite ! 

Faire confiance à son installateur solaire

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un installateur solaire afin qu’il réalise lui-même le calepinage de votre installation. Le risque ici étant que vous ne vous adressiez pas au bon installateur de panneaux solaires. Une erreur peut être faite de la part de l’installateur. 

Pour être sûr de trouver un installateur qualifié, qui vous proposera un devis final honnête et qui réalisera parfaitement votre calepinage puis votre installation et la maintenance de vos panneaux solaires, vous pouvez consulter notre annuaire solaire en ligne. Il regroupe les meilleurs installateurs certifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la pose de vos panneaux solaires en France. 

Le plus sûr étant de demander votre devis gratuitement auprès d’Hello Watt afin d’être mis en relation avec le meilleur installateur de panneaux solaires près de chez vous. 

Si vous souhaitez simplement installer un kit solaire en autoconsommation à monter vous-même, pour pouvoir acquérir des panneaux solaires moins chers, l’étape du du calepinage sera également nécessaire. Vous pourrez alors demander conseil auprès d’un installateur. 

Le calepinage photovoltaïque est donc une étape importante dans le lancement de votre projet solaire. Grâce à lui, vous connaîtrez exactement la disposition optimale de vos panneaux solaires pour qu’ils produisent le plus d’énergie possible. Il ne faut cependant rien laisser au hasard et s’entourer d’experts du solaire pour le réaliser sous peine d’avoir de mauvaises surprises !

Besoin d’aide dans votre projet solaire ?

Notre équipe d’experts solaires est à votre disposition pour échanger sur votre projet solaire et vous proposer un devis adapté à votre situation. Vous pouvez les joindre au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

FAQ : vos questions sur le calepinage photovoltaïque 

Qu’appelle-t-on calepinage photovoltaïque ?

Le calepinage photovoltaïque correspond à l’étape qui précède les travaux de pose des panneaux solaires sur sa maison. Elle consiste à déterminer les caractéristiques techniques de l’installation afin de répondre parfaitement aux besoins de consommation et aux caractéristiques du logement qui va accueillir les panneaux photovoltaïques. 

L’objectif du calepinage photovoltaïque est de trouver la disposition parfaite des panneaux solaires, afin d’atteindre un rendement optimal. Beaucoup d’installateurs parlent également d’étude de faisabilité ou de rentabilité pour évoquer le calepinage photovoltaïque.

Que détermine le calepinage photovoltaïque ?

Le calepinage détermine tous les éléments qui auront une influence sur le rendement de l’installation :

  • l’orientation des panneaux solaires : cette dernière détermine fortement l’efficacité d’une installation ;
  • l’inclinaison des panneaux : 30° étant l’inclinaison optimale ;
  • la disposition des panneaux ;
  • le nombre de panneaux utilisés qui dépend de l’ensoleillement dont jouit le lieu d’habitation, de la puissance des panneaux solaires et bien sûr des besoins énergétiques.

A partir du calepinage et du dimensionnement de votre installation vous pouvez alors savoir combien coûte votre installation solaire et quels sont les meilleurs panneaux solaires pour votre installation.

Qui peut réaliser le calepinage photovoltaïque ?

Le calepinage est généralement réalisé par l’installateur solaire labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui s’occupe de votre projet. 

Faire appel à un installateur certifié permet d’être sûr d’avoir une installation fiable, correspondant à ses besoins. Mais cela est également une condition à remplir pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat pour les installations solaires

Pour réaliser le calepinage, l’installateur peut se rendre votre lieu d’habitation afin d’étudier votre logement et estimer vos besoins de consommation. Vous pouvez également réaliser un calepinage photovoltaïque en ligne en passant par un simulateur de devis solaire grâce auquel vous pouvez avoir une estimation précise du prix des panneaux solaires et des caractéristiques de votre projet solaire.

Béatrice Pitre

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !