Afin d’alimenter en électricité une maison de 200 m² grâce à l'énergie solaire, l'installation d'environ 16 à 24 panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture est requise. Voyons cela plus en détail dans ce guide. 

En résumé : 

  • Une installation solaire photovoltaïque de 16 à 24 modules photovoltaïques correspond à une surface totale estimée entre 30 et 48 m².
  • La puissance crête nécessaire pour une superficie de 200 m² est comprise entre 6 kWc et 9 kWc.
  • Pour une maison de 200 m², le coût d’une installation solaire photovoltaïque est compris entre 12 000 € et 23 000 €
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont un investissement rentable sur le long terme. On estime un retour sur investissement compris entre 8 et 12 ans en France.

Les facteurs clés pour déterminer le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m²

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est très intéressante. Notamment pour deux raisons :

  1. économique : vous réduisez vos factures d’électricité et devenez plus indépendant du réseau et des variations du prix de l’électricité ;
  2. écologique : vous consommez une énergie verte et renouvelable, ce qui vous permet de contribuer à la transition énergétique en réduisant considérablement votre empreinte carbone.

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour une maison de 200 m² ? Nous vous accompagnons dans votre projet solaire pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour alimenter votre logement en électricité et couvrir une partie de votre consommation. 

Afin de déterminer le nombre approximatif de panneaux solaires photovoltaïques, il convient de prendre en compte ces critères :

  • la surface de la maison : la puissance de l’équipement solaire dépendra de la surface de votre maison (100 m², 150 m², 200 m²) ; 
  • la consommation d’électricité : elle englobe l’isolation de la maison, le nombre d'habitants, leurs habitudes de consommation, le nombre et les types d’appareils électroniques qui équipent la maison.

Le saviez-vous ? 

La consommation électrique moyenne d'un foyer peut être répartie en quatre postes principaux :

  1. le chauffage (62 %) ;
  2. les appareils électriques (20 %) ; 
  3. l'eau chaude (10 %) ;
  4. la cuisson (8 %). 

Comment calculer sa consommation d’électricité ?

Pour avoir une idée plus précise de votre consommation, vous pouvez tout simplement consulter votre facture d’électricité sur une année complète

En moyenne, on constate que les maisons avec une superficie de 200 m² ont une consommation d’électricité moyenne de 20 000 à 24 000 kWh/an avec un compteur 12 kVA. 

Estimation du nombre de panneaux solaires photovoltaïques pour maison 200 m²

Cette estimation pourra vous servir comme point de référence pour avoir une idée du nombre de panneaux solaires photovoltaïques nécessaires pour une maison d'une surface de 200 m².

Quelle est la puissance requise pour une maison de 200 m² ? 

La puissance crête requise pour une maison de 200 m², sans équipements spécifiques tels qu'une piscine ou une climatisation, est généralement estimée entre 6 et 9 kWc pour une installation solaire. Cela correspond à la puissance crête de l’installation solaire nécessaire pour répondre à une partie des besoins énergétiques de la maison, entre 40 et 60 %. 

Pour la suite du calcul, nous partirons du principe que la maison requiert une installation avec une puissance crête de 6 kWc.

Calculer le nombre de panneaux solaires photovoltaïques

Nombre de panneaux = puissance requise (en watts crête, Wc) / puissance d’un panneau solaire photovoltaïque (en watts crête, Wc)

Pour calculer le nombre de panneaux solaires pour une maison nécessitant une puissance en watts crête de 6 000 Wc, et en prenant en compte que la puissance moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque est de 375 Wc :

Nombre de panneaux = 6 000 / 375

Nombre de panneaux = 16

Le nombre approximatif de panneaux photovoltaïques nécessaire pour une maison de 200 m² avec une consommation annuelle de 24 000 kWh est de 16.

N'oubliez pas que ce calcul est une estimation ! 

D'autres facteurs tels que l’isolation, l'efficacité des panneaux solaires et l’ensoleillement doivent également être pris en compte lors du dimensionnement solaire pour un logement. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir une étude précise et fiable de vos besoins énergétiques et de la puissance crête requise.

Estimation de la dimension de l’équipement solaire pour une maison 200 m²

La taille moyenne d’un panneau est de 1,7 m², ainsi pour calculer la surface de l’installation, il faudra multiplier le nombre de panneaux solaires par la surface : 

16 × 1,7 = 27,2 m²

N'oubliez pas d'ajouter environ 2 à 5 m² pour estimer la dimension totale de l’équipement, en prenant en compte les autres composants et les espacements nécessaires. Ainsi, pour une installation solaire pour une maison de 200 m² avec un usage annuel de 24 000 kWh, vous aurez besoin d’allouer approximativement 30 m² pour votre équipement photovoltaïque. 

Voici un aperçu des surfaces généralement requises pour des installations de différentes puissances :

Puissance nominale

Nombre de panneaux solaires

Surface en toiture

3 kWc

8

15 m²

6 kWc

16

30 m²

9 kWc

24

48 m²

Quelles sont les étapes d'installation pour une maison de 200 m² ?

La réalisation des études (faisabilité, sécurité et rentabilité)

L’étude de faisabilité 

Avant toute chose, il est primordial de réaliser une étude de faisabilité, aussi appelée calepinage. Cette analyse vous permettra de connaître la viabilité du projet. Pour cela, différents éléments seront analysés par l’installateur

Analyse de la charpente et de la toiture

Par la suite, nous vous recommandons fortement de vérifier le bon état de votre toiture. Les panneaux solaires photovoltaïques vont venir apporter un poids supplémentaire à votre toit et charpente, ce qui pourrait les affecter davantage si ces derniers sont en mauvais état ou présentent actuellement des défauts structurels ou d’étanchéité.

Vous avez un toit plat ? 

Il est important de prêter une attention particulière à sa structure. Les toits plats sont généralement plus susceptibles de présenter des problèmes d'étanchéité. Cependant, il est possible de renforcer une toiture terrasse en utilisant une membrane EPDM (éthylène-propylène-diène monomère).

L’étude de rentabilité

Pour finir, une étude de rentabilité est, elle aussi, préconisée pour vous assurer la bonne rentabilité de votre installation. Le professionnel se chargera de vous faire un rendu précis en fonction de l’ensemble des caractéristiques qui englobent votre maison

Notez tout de même qu’en France, on estime un retour sur investissement compris entre 8 et 12 ans selon votre localisation. Sachant qu’un panneau solaire détient une durée de vie moyenne de 30 ans, l’investissement dans le photovoltaïque est rentable et reste très avantageux

La déclaration préalable de travaux

L’aménagement d’un équipement solaire nécessite une autorisation d’urbanisme. Pour cela, une déclaration de travaux ou un permis de construire doit être déposé auprès de votre mairie.

En effet, chaque ville ou commune dispose d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui doit être respecté. De plus, certains sites sont protégés quand ils sont à proximité d’un bâtiment classé ou d’un site protégé. Dans ce cas, il vous faudra obtenir l’accord des Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Le choix du matériel

Il existe différents types de panneaux solaires

  1. le panneau photovoltaïque (polycristallin ou monocristallin) ;
  2. le panneau thermique
  3. le panneau hybride (aérovoltaïque ou hydraulique) ;
  4. la tuile solaire.

Si vous faites appel à un professionnel, celui-ci vous aidera à trouver le meilleur panneau solaire pour votre projet et, par la même occasion, vous éviterez de tomber sur des arnaques

Le saviez-vous ? 

En 2016, Tesla a pénétré le marché de l'énergie solaire en lançant le Solar Roof, une innovation qui combine des tuiles solaires photovoltaïques avec une solution de stockage d'énergie solaire.

Les panneaux photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque fonctionne grâce à l’énergie solaire, à partir de laquelle il va produire de l’électricité grâce aux cellules photovoltaïques. On distingue deux modèles : 

  • le monocristallin (à cellule unique) : rendement compris entre 16 et 24 % ;
  • le polycristallin (à cellules multiples) : rendement compris entre 14 et 18 %.

Le panneau solaire photovoltaïque monocristallin est le plus convoité de par sa performance et son esthétisme.

Le saviez-vous ? 

Le panneau solaire bifacial produit de l'électricité grâce à ses deux faces, ce qui lui permet d’avoir un rendement 5 à 15 % supérieur à celui d’un panneau monofacial. 

Les panneaux thermiques

Les panneaux thermiques se distinguent du photovoltaïque, car ils ne produisent pas d'électricité, mais de l'eau chaude sanitaire. Par conséquent, ils sont particulièrement adaptés aux logements situés dans des régions bénéficiant d'un ensoleillement abondant et où les températures sont favorables à l'efficacité de ce système solaire. 

Dans ces zones plus chaudes, l'utilisation de panneaux thermiques peut permettre de réduire la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude, contribuant ainsi à une utilisation plus efficiente de l'énergie solaire disponible.

Les panneaux hybrides 

Les panneaux hybrides combinent les fonctionnalités des panneaux photovoltaïques et thermiques. Ils sont capables de produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude sanitaire ou de l'air chaud. Cette combinaison permet une utilisation plus polyvalente de l'énergie solaire, offrant à la fois des avantages en termes de production d'électricité et de chauffage de l'eau ou de l’air.

Les tuiles solaires

En ce qui concerne les tuiles solaires, elles utilisent le même fonctionnement qu’un panneau photovoltaïque. Elles sont conçues pour capter la lumière solaire et la convertir en électricité à l'aide de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont protégées par une couche supérieure en verre trempé, offrant à la fois une fonctionnalité de couverture de toiture et de production d'électricité solaire.

panneau solaire pour maison de 200 m2

L’installation de l’équipement

Une fois les démarches administratives terminées, votre installateur peut commencer les travaux d'installation. Le chantier ne nécessite pas beaucoup de temps, généralement, 1 à 2 jours suffisent pour réaliser l'installation.

Il est recommandé de faire appel à une entreprise qualifiée qui peut vous fournir des artisans compétents pour installer un équipement solaire fiable et durable. Ils veilleront à respecter toutes les normes de sécurité électrique. En effet, il est important de souligner que la manipulation des panneaux solaires peut être dangereuse, c'est pourquoi il est essentiel de prendre les mesures de sécurité appropriées lors de l'installation.

En engageant des professionnels RGE, vous pouvez avoir l'assurance que votre installation sera effectuée correctement et en conformité avec les normes en vigueur, garantissant ainsi la sécurité et la performance de votre installation solaire, et vous permettant d’accéder aux aides de l'État.

Découvrez notre guide pour bien choisir votre installateur solaire !

Téléchargez notre guide et évitez les mauvaises surprises dans le choix de votre installateur solaire !

Je télécharge

Le saviez-vous ?

Les professionnels, les bâtiments et hangars photovoltaïques ou agricoles peuvent installer des panneaux solaires sur leur toit

Ces infrastructures disposant de toits spacieux avec des surfaces conséquentes telles que 100 m², 200 m², 500 m², 1 000 m², peuvent générer de l'électricité à partir de ces espaces inexploités, soit pour leur propre consommation, soit pour la revente à EDF OA. Une alternative intéressante est également de mettre en location votre toit pour accueillir des panneaux solaires, sans avoir à assumer la gestion de l'installation et de l’entretien.

Le raccordement et la mise en service

Le processus de raccordement de votre installation au réseau électrique est une étape cruciale. D’autant plus si vous avez opté pour l'autoconsommation avec vente du surplus ou la vente totale de l'électricité. 

Le raccordement vous permet d'injecter l'énergie produite par votre système sur le réseau électrique. C'est une étape essentielle pour la mise en service de votre installation, tirer pleinement parti de votre production solaire et contribuer à l'alimentation du réseau électrique.

Le suivi et l’entretien de votre installation solaire

Pour garantir le bon fonctionnement et la protection de votre installation solaire, il est essentiel d'effectuer un suivi et un entretien régulier. Cela comprend le nettoyage, que nous recommandons de réaliser une à deux fois par an, ainsi que la maintenance de l'équipement à faire tous les deux ans par un professionnel RGE.

Lors de cette maintenance, l'artisan vérifiera l'ensemble des équipements, tels que l'onduleur ou les micro-onduleurs, les panneaux solaires, les batteries, etc. Il s'agit d'une mesure préventive qui permet de prévenir les dysfonctionnements potentiels et d'éviter des dépannages urgents.

Il est important de souligner que ces gestes d'entretien régulier assurent la performance optimale de votre installation et prolongent la durée de vie de votre matériel.

Quel est le prix pour une installation pour une maison de 200 m² ? 

Le coût d’une installation varie en fonction de ces éléments :

  • le matériel ;
  • le nombre de panneaux solaires ;
  • le type de pose (intégration au bâti (IAB) ou intégration en surimposition (ISB)) ;
  • la main-d’œuvre.

À partir du tableau ci-dessous, nous pouvons conclure que le prix d’une installation solaire pour une maison de 200 m² est compris entre 12 000 € et 23 000 €. Comme vu précédemment, la puissance requise pour une telle superficie est comprise entre 6 kWc et 9 kWc.

Puissance crête (kWc)

Prix (matériel et pose)

3 kWc

8 500 € - 10 500 €

6 kWc

12 000 € - 17 000 €

9 kWc

17 000 € - 23 000 €

 

Il est recommandé de réaliser plusieurs devis détaillés auprès de différentes entreprises spécialisées. Vous obtiendrez ainsi une estimation précise en fonction de votre situation. Afin d’amortir le coût initial, l’État français a mis en place des aides pour aider les propriétaires souhaitant passer à l’énergie solaire.

Voici les aides financières disponibles pour l’équipement de panneaux solaires sur le toit de votre maison :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • les tarifs d’achat d’EDF OA (kWh rémunérés à prix fixe pendant 20 ans) ;
  • la TVA réduite à 10 % (≤ 3 kWc) ;
  • les aides locales.

Pour toucher ces aides, vous devrez respecter ces conditions lors de la conception de votre installation solaire : 

  • installation montée par un professionnel RGE ;
  • équipement solaire aménagé sur un toit (maison, carport, pergola, abri de jardin, etc.) ;
  • choisir l’autoconsommation avec vente de surplus.

Le saviez-vous ?

Les installations solaires au sol ne peuvent pas prétendre aux aides gouvernementales. 

Quel mode de consommation choisir pour une maison de 200 m² ? 

Plusieurs choix s’offrent à vous pour consommer l’énergie solaire produite par vos panneaux solaires photovoltaïques pour une maison de 200 m². Nous vous invitons à toutes les étudier pour trouver celle qui répondra le mieux à votre situation. 

En effet, le choix du type d’usage dépend de :

  • vos besoins énergétiques ;
  • votre situation géographique ;
  • vos préférences personnelles ;
  • les réglementations

Un professionnel de l'énergie solaire peut évaluer à vos côtés les avantages et inconvénients de chaque option en fonction de votre situation.

Autoconsommation avec vente de surplus

Dans ce cas, vous utilisez l'électricité produite pour alimenter en premier lieu votre maison. Tout excédent d'énergie non consommé est ensuite injecté dans le réseau, ce qui vous permet de bénéficier d'une rémunération basée sur les prix fixés par EDF OA.

Revente à EDF Obligation d’Achat

Cette option implique de revendre la totalité de l'énergie solaire produite par vos panneaux solaires à EDF OA. Vous bénéficiez en contrepartie d'un tarif d'achat garanti pendant une durée déterminée.

Autoconsommation totale avec batterie (virtuelle ou physique)

Avec cette configuration, vous consommez l’intégralité de ce que vous produisez. Effectivement, vous stockez l'énergie solaire excédentaire dans des batteries pour une utilisation ultérieure, lorsque la production solaire est insuffisante. Les batteries peuvent être physiques (domestiques) ou virtuelles, où vous bénéficiez d'un crédit d'énergie stocké dans le réseau électrique.

Autoconsommation totale

Dans ce dernier cas, vous utilisez toute l'énergie solaire produite directement pour alimenter votre maison. Il n'y a pas de vente de surplus d'énergie, et vous ne dépendez pas du réseau électrique pour votre consommation quotidienne.

FAQ : Combien de panneaux solaires pour une maison de 200 m²

Combien faut-il de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ? 

Pour une maison de 200 m², il faudra compter entre 16 et 24 panneaux solaires photovoltaïques. Ce nombre varie selon votre situation. 

Quelle puissance pour une maison de 200 m² ? 

Pour une maison d’une surface de 200 m², la puissance requise varie entre 6 à 9 kWc.

Puis-je bénéficier des aides de l'État pour une installation solaire pour une maison de 200 m² ?

Oui, si vous faites exécuter les travaux par un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier d'aides de l'État pour l'installation d'un équipement solaire sur le toit d'une maison de 200 m². Ces aides incluent la prime à l'autoconsommation, les tarifs d'achat (où le kWh est rémunéré à un prix fixe pendant 20 ans), une TVA réduite à 10 % (pour les installations de ≤ 3 kWc), ainsi que des aides locales.

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.