Comment réussir son déménagement étudiant ?

Réussir son déménagement, c’est déjà un grand pas pour bien commencer la vie étudiante. Retrouvez nos cinq conseils pour réaliser les démarches et profiter des bons plans pour votre déménagement étudiant.

En résumé

Pour réussir votre déménagement étudiant, vous devez passer par cinq étapes :

  • le choix de votre logement ;
  • la souscription de votre contrat de gaz et d’électricité en vous aidant d’un comparateur d’énergie, de votre contrat d’internet et de votre assurance habitation ;
  • la réalisation des démarches administratives, notamment auprès du CROUS, de la CAF et de votre établissement ;
  • l’état des lieux et l’emménagement ;
  • la demande d’aides dédiées au déménagement étudiant.

1/ Bien choisir son logement étudiant

Comment chercher un logement étudiant ?

Avant de songer à déménager, bien choisir son futur logement étudiant est une étape clé pour que l’année universitaire soit un succès. Comme passer par le biais d’une agence n’est pas la solution la plus économique pour un budget étudiant, vous pouvez vous tourner vers les plateformes suivantes :

  • les groupes Facebook sur lesquels vous pouvez vous inscrire afin de visualiser les annonces de location et de colocation ;
  • des sites tels que PAP, Leboncoin, SeLoger, qui regroupent des annonces de particulier à particulier ;
  • La Carte des Colocs : un application qui vous permet d’intégrer une coloc’ déjà formée ;
  • le Crous, les associations étudiantes, le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse).

Pensez-y

Si vous quittez un logement dans le cadre de vos études, pensez à déposer votre préavis suffisamment en avance ! Le délai légal est de trois mois mais peut être réduit à un mois si vous vivez dans une “zone tendue”.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Comment constituer son dossier de logement étudiant ?

Afin de mettre le plus de chances de votre côté pour obtenir le meilleur logement étudiant possible, il est préférable que vous trouviez au moins une personne prête à se porter garante pour vous (souvent vos parents). En effet, comme les revenus des étudiants sont très faibles voire nuls, mieux vaut montrer au propriétaire que vous serez en mesure de payer le loyer

Les pièces à préparer pour votre dossier sont les suivantes :

  • une photocopie de votre pièce d’identité et de celle de vos garants ;
  • les trois derniers bulletins de salaire de vos garants ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • un RIB ;
  • un justificatif de domicile (facture d’électricité, taxe foncière, etc.) ;
  • votre certificat de scolarité (ou photocopie de votre carte étudiante) ;
  • votre titre de séjour si vous n’êtes pas français ;
  • votre attestation d’APL et caution Visale (anciennement garantie LOCA-PASS) si vous en êtes bénéficiaires.

Pensez à décrire votre situation par le biais d’un message aimable lorsque vous postulez aux annonces de façon à mettre toutes les chances de votre côté.

2/ Souscrire les contrats domestiques : les bons plans étudiants

Le contrat de gaz et d’électricité

Pour pouvoir vous chauffer et vous éclairer dans votre logement étudiant, vous devez souscrire un contrat d’électricité et éventuellement de gaz naturel

Vous pourrez vous occuper du contrat d’énergie environ deux semaines avant l’emménagement. Pour cela, notre meilleur conseil déménagement consiste à utiliser un comparateur de gaz et d’électricité, qui vous aidera à estimer la consommation d’énergie de votre logement étudiant, déterminer la puissance à souscrire pour le compteur et à trouver l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation. Lorsque vous aurez souscrit votre contrat avec le fournisseur, votre compteur d’électricité sera mis en service par Enedis et le compteur de gaz par GRDF quelques jours après la souscription du contrat.

Bon à savoir

Si vous disposez du chauffage collectif au gaz dans votre résidence, vous n’aurez pas besoin de souscrire un contrat ni d’ouvrir une ligne de gaz naturel. Ce dernier est directement compris dans le montant du loyer.

Si vous emménagez dans un logement individuel, pensez aussi à souscrire un abonnement à l’eau auprès de votre commune.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Le contrat d’internet et l’assurance habitation

Parmi les démarches présentes sur votre check-list de déménagement étudiant, vous devez penser à ouvrir une ligne chez un fournisseur de téléphone et d’internet. Si vous êtes logé dans une résidence du CROUS, il est possible que l’abonnement internet soit déjà compris dans le montant du loyer.

Vous devez également souscrire un contrat d’assurance habitation, démarche dont vous n’êtes cette fois-ci pas exempté si vous avez opté pour une résidence du CROUS.

Vérifiez par la même occasion que votre assurance prévoyance est à jour, de même que votre assurance véhicule si votre voiture vous accompagne dans votre déménagement étudiant. N’hésitez-pas à demander des devis afin de signer vos contrats au meilleur prix.

Besoin d’aide ?

☎️ Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Appelez-nous au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et seront ravis de vous donner les informations dont vous avez besoin.

3/ Effectuer les procédures administratives

Demander la bourse du CROUS

En fonction du montant des revenus de vos parents vous pouvez peut-être toucher la bourse du CROUS, versée par l’État français. Pour le savoir, vous pouvez effectuer une simulation et faire votre demande de DSE (dossier social étudiant) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Il est nécessaire d’entreprendre cette démarche très à l’avance : la demande de bourse auprès du CROUS s’effectue du 15 janvier au 31 mai pour l’année d’études suivante. Si vous avez loupé la deadline, vous pouvez tout de même adresser votre demande de bourse au CROUS, mais sachez que les délais de traitement de votre dossier seront beaucoup plus longs.

Faire une demande d’APL auprès de la CAF

Dans le cadre d’un déménagement étudiant, il y a fort à parier que vous puissiez bénéficier d’aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il s’agit d’un montant qui est versé tous les mois pour aider ses bénéficiaires à payer leur loyer.

Vous pouvez commencer par effectuer une simulation sur le site internet de votre CAF afin d’avoir une idée du montant qui pourrait vous être alloué, puis constituer votre dossier. Si vous touchez la bourse du CROUS, le montant de vos APL versé par la CAF sera plus élevé. 

Effectuer l'inscription administrative dans votre établissement

Pensez aussi à prendre rendez-vous avec l’administration de l’établissement dispensant votre formation afin d’effectuer votre inscription administrative. En général, l’établissement envoie un mail aux étudiants pour convenir d’une date de rendez-vous.

Si vous bénéficiez de la bourse du CROUS, les frais d’inscription seront pris en charge par l’État.

Notifier votre changement d’adresse à différents organismes

Pensez également à déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes suivants, afin de recevoir votre courrier non plus chez vos parents, mais dans la boîte aux lettres de votre nouveau logement :

  • votre sécurité sociale (CPAM) et votre complémentaire santé si vous en avez une ;
  • votre banque ;
  • La Poste, en souscrivant un contrat de réexpédition de courrier si besoin.

Le saviez-vous ?

Avec le site service-public.fr, vous pouvez déclarer le changement d’adresse à plusieurs organismes de manière simultanée.

4/ Le déménagement le jour J

Afin que votre déménagement étudiant se déroule au mieux, pensez à anticiper plusieurs choses : 

  • le mode de déménagement : allez-vous louer un camion ? Allez-vous faire appel à des déménageurs professionnels ? Dans ces deux cas, il faut anticiper et demander des devis afin d’optimiser le budget et l’organisation. Pensez également à prévenir vos amis et votre famille afin qu’ils se rendent disponibles pour vous ;
  • la préparation des meubles à déménager et l’emballage des affaires dans des cartons avant le jour J.

Si vous vous êtes suffisamment organisé, le transport des meubles, des cartons et l’emménagement devraient s’effectuer sans problème. Lors de l’état des lieux, pensez à relever toute anomalie et à prendre des photos.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez dès aujourd'hui à un fournisseur d'énergie alternatif, et économisez chaque mois sur votre facture de gaz et d'électricité !

Lumos !

5/ Solliciter les aides au déménagement pour les étudiants

En plus des aides au logement de la CAF (APL) et de la bourse du CROUS, il est peut-être possible pour vous de bénéficier d’aides au déménagement spécialement conçues pour les étudiants. Vous pouvez les solliciter même après le déménagement.

L’avance LOCA-PASS d’Action Logement

Action Logement propose l’Avance LOCA-PASS aux étudiants, sous conditions d’éligibilité. Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné à avancer le dépôt de garantie (communément appelé caution), exigé au moment de la signature du bail. Or, comme études riment souvent avec précarité, débourser d’un coup une telle somme peut être problématique.

Les étudiants qui peuvent bénéficier de l’Avance LOCA-PASS d’Action Logement sont les suivants :

  • les bénéficiaires de la bourse de l’État français (du CROUS) ;
  • les étudiants disposant d’une convention de stage d’au moins trois mois signée ;
  • les étudiants pouvant justifier d’un ou plusieurs CDD d’au moins trois mois dans les six mois précédant la demande d’aide.

La Garantie Visale d’Action Logement

Action Logement propose aussi comme aide au déménagement la Garantie Visale (anciennement garantie LOCA-PASS). Avec la Caution Visale, Action Logement se porte gratuitement garant du logement que le locataire loue. Elle renforce donc les dossiers de candidatures des étudiants tout en protégeant les propriétaires des risques de la location (loyers impayés, dégradations du logement, etc.). Tous les français de moins de 30 ans peuvent en bénéficier, qu’ils soient étudiants ou non.

FAQ : vos questions sur le déménagement étudiant

Comment choisir son logement pour un déménagement étudiant ?

Pour bien choisir votre logement étudiant, renseignez-vous sur les caractéristiques des logements avant et pendant la visite :

  • s’agit-il d’une colocation ou d’un bail individuel ?
  • le logement est-il loué vide ou meublé ? Quelle est sa surface ?
  • quel est le montant du loyer ? Quelles sont les charges locatives incluses (eau, gaz et électricité, entretien des parties communes, ordures ménagères, etc.) ? ;
  • quel est le DPE du logement ? ;
  • quels sont les équipements du logement ? (plaques de cuisson, four, machine à laver ou laverie à proximité du logement, sèche-linge, local vélo, etc.) ;
  • le quartier est-il plutôt animé ou résidentiel ? Quels sont les commerces à proximité ?

Quelles sont les aides à la mobilité internationale pour un déménagement étudiant ?

Si vous déménagez à l’étranger dans le cadre de vos études, sachez que vous pouvez solliciter une aide à la mobilité internationale auprès du CROUS, mais aussi de votre région. Par exemple, si vous faites vos études à Paris, la région Île de France propose la bourse AMIE (Aide à la mobilité internationale étudiante), dont le montant est compris entre 250 et 450 euros par mois.

La région Aquitaine propose aussi aux étudiants la bourse Aquimob, qui aide les étudiants à partir à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire, d’une formation, d’un stage ou d’une année de césure.

Déménagement étudiant : quelles aides solliciter si je suis en alternance ?

Si votre école et votre entreprise ne sont pas dans la même ville dans le cadre d’une formation en alternance, vous pouvez solliciter l’aide MOBILI-JEUNE auprès d’Action Logement. Une subvention entre 10 et 100 € maximum par mois pendant un an pourra vous être versée pour vous aider à payer le loyer dans le cadre de votre déménagement étudiant.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !