Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Mes articles

14  articles

ELECTRICITE-VERTE

L'énergie renouvelable : les avantages d'une transition écologique

Le développement des énergies renouvelables est au cœur des préoccupations mondiales qui en font un enjeu majeur pour la transition énergétique. En France, leur part augmente dans le mix énergétique et les offres d'électricité verte sont de plus en plus nombreuses pour répondre aux enjeux environnementaux. Voyons quels sont les avantages et inconvénients des énergies renouvelables en 2025 ! En résumé : Les énergies renouvelables peuvent avoir des avantages non seulement environnementaux, mais également économiques : réduction des émissions de CO₂, amélioration de la santé publique, création d'emplois et renforcement de l'indépendance énergétique.  Le rayonnement solaire, la force du vent, de l’eau ou les matières organiques sont autant de sources d’énergies renouvelables exploitées en France.   La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) prévoit d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, visant 39 % de l’électricité d'ici 2035 tout en réduisant la part des énergies fossiles à moins de 30 %. De nombreux fournisseurs d’électricité verte comme Enercoop, Octopus Energy, ilek et La Bellenergie proposent des offres d’électricité 100 % renouvelables, encourageant ainsi le développement des énergies renouvelables en France.

Ghaniya Serier, 21 mars 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Surproduction d’énergie renouvelable et chute des prix de l’électricité

Le 19 mars 2025, des prix négatifs de l'électricité ont fait leur apparition pendant plusieurs heures. Un phénomène qui survient chaque année à la fin de l'hiver mais qui arrive plus tôt que les années précédentes.

Ghaniya Serier, 19 mars 2025

ELECTRICITE-ET-GAZ

Qui est le fournisseur ÉS Strasbourg ?

Fondée en 1899, ÉS Strasbourg fournit électricité et gaz avec des offres sur mesure et un engagement accru pour l’énergie verte.

Ghaniya Serier, 18 mars 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

La PPE3 vivement critiquée par le Sénat et le HCC

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 3 (PPE3) de François Bayrou, qui fixe les objectifs énergétiques de la France pour les années à venir, fait l'objet de critiques de la part de 160 sénateurs. 

Ghaniya Serier, 17 mars 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Biogaz en France : la Cour des comptes préconise un virage industriel

La filière biogaz française pourrait basculer vers de grandes installations industrielles, selon la Cour des comptes.

Ghaniya Serier, 10 mars 2025

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

La fin de l'ARENH annonce-t-elle une flambée des prix de l'électricité en 2026 ?

Prévue pour le 31 décembre 2025, la fin de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) marque un tournant majeur pour le marché de l’électricité. Ce dispositif a longtemps permis aux fournisseurs alternatifs d’être compétitifs, tout en garantissant des tarifs stables aux consommateurs. Face à ce constat, il est légitime de se demander si la suppression de l’ARENH pourrait entraîner une hausse des prix de l’électricité. En résumé : Le dispositif actuel de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) prendra fin le 31 décembre 2025 et ​​​​​​l’UFC-Que Choisir met en garde contre l’impact de cette suppression, qui risque d'entraîner une hausse importante des tarifs pour les consommateurs. Les bénéfices générés par ce nouveau système devraient permettre à EDF de financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2, programmés par le gouvernement à l’horizon 2040. Souscrire des offres de marché à prix fixes reste le meilleur moyen pour se protéger contre les hausses du prix de l’électricité attendues en 2026. Hello Watt  signale que cette fin prochaine aura deux conséquences notables :  aujourd’hui, le prix de l’électricité est composé à 50 % aux prix de marché et à 50 % au prix fixe de l’ARENH (42 €/MWh). En 2026, il sera composé à 100 % aux prix de marché, qui se situent aujourd’hui aux alentours de 70 €/MWh ; ce prix composé à 100% de prix de marché sera plus exposé à la volatilité du marché et donc moins stable, notamment en cas d'envolée des prix.

Ghaniya Serier, 27 février 2025

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi