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Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

Plus de 10 ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence pour les particuliers, seulement 50% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie, selon un baromètre réalisé par le Médiateur National …

Plus de 10 ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence pour les particuliers, seulement 50% …

Plus de 10 ans après l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence pour les particuliers, seulement 50% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie, selon un baromètre réalisé par le Médiateur National de l’Energie fin 2017. Il s’agit pourtant d’un droit, effectif sur 95% du territoire français continental, qui permet à chacun de comparer les fournisseurs d’énergie et qui est en faveur des consommateurs que nous sommes ! Pour connaître toutes les (bonnes) raisons de changer de fournisseur d’énergie, suivez le guide, on vous explique tout !

Pourquoi changer de fournisseur d'énergie

Parce que changer de fournisseur d’énergie c’est ultra-simple, gratuit et sans engagement

Changer de fournisseur d’énergie est une procédure très simple qui ne nécessite aucune intervention par un technicien et n’implique aucune coupure. Alors comment cela se passe concrètement ? Il vous suffit en fait simplement de souscrire à l’offre du nouveau fournisseur d’électricité et/ou de gaz que vous avez sélectionné ! Celui-ci se chargera de résilier votre contrat en cours. Aucun frais de résiliation ne vous sera facturé par l’ancien fournisseur d’énergie et vous ne serez soumis à aucun engagement dans la durée auprès du nouveau, c’est la loi (pour en avoir le coeur net, vous pouvez parcourir les articles L. 224-14 et L. 224-15 du Code de la consommation). Et rassurez-vous, même si vous bénéficiiez du Tarif Réglementé de Vente (TRV) auprès d’un fournisseur historique (EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz), vous pourrez toujours revenir plus tard à ces tarifs réglementés grâce au principe de réversibilité qui protège les consommateurs (mais bon, on doute que vous le regrettiez…).

Parce que cela vous permettra de trouver le fournisseur d’énergie le moins cher pour votre consommation d’énergie

Une étude réalisée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dénombrait pas moins de 39 fournisseurs d’électricité et 35 fournisseurs de gaz naturel actifs au premier trimestre 2018. Bien entendu chacun de ces fournisseurs propose des tarifs différents dans lesquels les prix de l’abonnement et du kWh varient : on constate ainsi un écart de 131 euros par an sur le prix global TTC entre le fournisseur d’électricité le moins cher et le plus cher pour un client de type Base consommant 2400 kWh. Et le tarif le plus avantageux pour votre voisin ne sera pas forcément celui qui vous conviendra le mieux : le plus simple est donc d’utiliser un comparatif de fournisseur d’énergie qui vous indiquera quel fournisseur d’énergie choisir dans votre situation.

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Parce que la “qualité” de l’électricité et du gaz reste la même quel que soit le fournisseur d’énergie

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous utilisez, l’électricité et le gaz qui vous sont distribués sont de “qualité” identique. La distribution est en effet prise en charge sur 95% du territoire français continental par des entités indépendantes appelées les gestionnaires de réseaux de distribution, qui assurent cette mission de service public pour le compte des collectivités locales et permettent ainsi un accès non discriminatoire au réseau indépendamment du fournisseur d’énergie choisi. Cette mission d’utilité publique, financée par les consommateurs via les factures payées au fournisseur, est assurée sur la majeure partie du territoire par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel, tandis que le reste des communes sont desservies par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Les prestations d’intervention d’urgence et de dépannage sont gérées par ces gestionnaires de réseaux et restent donc également identiques même si vous optez pour le fournisseur d’énergie le moins cher. Ce sont également eux qui seront en charge d’effectuer les relevés des compteurs.

Parce que vous pourrez choisir un fournisseur d’électricité qui s’approvisionne avec de l’énergie verte

Vous avez à cœur de préserver les ressources de notre planète en limitant la pollution générée par la production d’électricité ? Vous pouvez agir en changeant pour un fournisseur d’électricité qui s’approvisionne en majorité ou exclusivement avec de l’énergie verte. En France, seulement 19% de la production d’électricité est actuellement réalisée à partir des énergies renouvelables, la majorité de la production d’électricité provenant de l’énergie nucléaire ou thermique. Certains fournisseurs s’engagent ainsi pour favoriser les énergies vertes, comme ilek qui propose une électricité produite à 100% à partir des énergies renouvelables tout en se fournissant auprès de producteurs locaux ou encore le fournisseur Total Spring. Des offres de biogaz, un gaz produit de façon plus respectueuse pour l’environnement car ne nécessitant pas l’extraction de ressources non renouvelables dans les sous-sols, se développent également énormément dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte adoptée en 2015. Direct Energie propose ainsi une offre verte incluant 100% d’électricité éolienne et solaire et 10% de biogaz.

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Parce que vous pourrez enfin avoir un service client à la hauteur de vos attentes

Les services client des différents fournisseurs d’électricité et de gaz ne sont pas de la même qualité. La différence se fera sentir essentiellement sur le nombre de conseillers disponibles, la part d’externalisation du service et si l’externalisation a été réalisée à l’étranger ou en France. Si vous êtes sensible à ce que l’on puisse répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à vos appels téléphoniques, vous devez donc tenir compte de ce critère pour choisir votre fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs proposent quant à eux des offres 100% digitales, moins chères mais sans service client téléphonique qui seront plus adaptées à tous ceux qui recherchent des tarifs bas et qui préfèrent contacter le service client depuis un site Internet ou une application mobile plutôt que par téléphone.

Vous avez changé de fournisseur d’énergie récemment et vous en êtes satisfait ? Parlez-nous votre expérience en laissant un commentaire ou en partageant cet article sur les réseaux sociaux !