Changer de fournisseur d'énergie c'est facile ! On vous explique tout

Que ce soit pour réduire votre facture ou bien pour passer à l’énergie verte par exemple, il est peut être très intéressant de changer de fournisseur d’énergie pour son contrat d’électricité et gaz. Les démarches administratives ne sont pas votre fort ? Pas de panique ! Il est …

Que ce soit pour réduire votre facture ou bien pour passer à l’énergie verte par exemple, il est peut être très intéressant de changer de …

Que ce soit pour réduire votre facture ou bien pour passer à l’énergie verte par exemple, il est peut être très intéressant de changer de fournisseur d’énergie pour son contrat d’électricité et gaz. Les démarches administratives ne sont pas votre fort ? Pas de panique ! Il est aujourd’hui très simple de passer d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Dans cet article, nous abordons tout ce qu’il faut connaître. Que faut-il savoir sur les démarches à suivre ? Comment faire votre choix ? Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz naturel ? Suivez le guide.

Changer de fournisseur d'énergie

👀 Identifier le fournisseur d’énergie le moins cher pour votre logement

Changer de fournisseur d’énergie pour trouver une offre moins chère

Pour trouver le contrat d’énergie le mieux adapté à votre budget, la première étape est de comparer le prix des offres d’énergie. Il va peut être falloir changer de fournisseur d’énergie ! En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs, libres de fixer leurs propres prix, proposent des tarifs bien plus attractifs que le tarif réglementé EDF pour l’électricité par exemple. Pour rappel, le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité et du gaz (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et par la CRE (Comission de Régulation de l'Energie) qui imposent un prix réglementé à EDF et à quelques acteurs locaux (les Entreprises Locales de Distribution) et qui évolue selon les fluctuations des cours (approvisionnement, coût du transport, prix de gros). A noter que le tarif réglementé n’est plus valable que pour l’électricité. Les offres de gaz au TRV ont été supprimées.

En réalisant un simple changement de fournisseur d’énergie, vous pouvez souscrire une offre d’énergie jusqu’à 10% moins chère que les tarifs du fournisseur historique EDF. Cette économie est non négligeable et peut représenter sur une année jusqu’à un mois de votre facture d’énergie actuelle.

Mais attention, le prix du kWh et le coût de l’abonnement ne sont pas les seuls détails sur lesquels il faut se pencher ! Avant de changer de fournisseur d’énergie et souscrire un nouveau contrat, il est en effet recommandé de se renseigner sur les conditions d’évolution de ce tarif. Il existe en effet différentes options tarifaires :

  • Les contrats à prix fixe sont des contrats pour lesquelles le tarif est fixé à la signature et n’évoluera pas pendant toute la durée du contrat.

  • Les offres à prix indexé : les fournisseurs peuvent également proposer des offres indexées sur le tarif réglementé. En souscrivant à une telle offre, le prix du kWh de votre contrat évoluera en suivant proportionnellement les hausses et les baisses du Tarif Réglementé de Vente

Comment comparer les prix et trouver le contrat d'énergie au meilleur tarif ?

Changer de fournisseur d’énergie implique donc de comparer les différentes offres. Oui, mais comment ? Le plus simple, est de passer par un comparateur d’électricité et de gaz. En effet, cela va vous permettre de trouver les meilleurs contrats d’énergie en fonction des caractéristiques de votre logement.

Pour l’utiliser c’est simple, vous devrez renseigner certaines informations concernant votre logement, qui vont permettre de définir votre consommation moyenne. En fonction de la surface de celui-ci, de sa situation géographique et de son nombre d’habitants, la consommation et les tarifs varient. Par exemple, les prix de l’énergie fluctuent selon l’endroit où vous vivez. Plus vous habitez loin d’un centre de stockage de gaz, plus les prix de ce dernier seront élevés car les coûts d’acheminement seront plus importants. De même, les disparités sont importantes, si vous vous chauffez à l’électricité pendant la période hivernale par exemple : la facture a dans ce cas tendance à grimper. Le comparateur vous indiquera ensuite le fournisseur le plus adapté à votre consommation - ce qui vous permettra de faire de belles économies d’énergie.

Et si vous changiez de fournisseur d’énergie aujourd’hui ?

Après avoir comparé les offres d’énergie, vous pouvez sélectionner votre futur contrat et souscrire directement en ligne en 3 minutes chrono ou bien composer le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 pour qu’un expert s’occupe gratuitement de toutes vos démarches. Vous auriez tort de vous en priver, c’est entièrement gratuit !

📞 Changer pour un fournisseur d’énergie avec un service client de qualité

Le service client : pourquoi est-ce important dans le choix d'un contrat énergie ?

Panne, erreur de facturation, incident de paiement… Ca n’arrive pas qu’aux autres ! Et en cas de problème, mieux vaut pouvoir joindre son service client rapidement - ne plus avoir de chauffage ou d’eau chaude en plein hiver n’est pas très agréable… Voilà pourquoi changer pour un fournisseur d’énergie avec un très bon service client est intéressant.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux acteurs du marché de l’énergie font des efforts dans ce domaine. Depuis que la concurrence a été ouverte en 2007, les clients ont le choix. Et pour faire le bon, ils vont se renseigner, comparer les offres, échanger entre eux sur des forums spécialisés. Les fournisseurs ont donc tout intérêt à améliorer leur qualité de service à commencer par le service client.

Comment se renseigner sur la qualité du service client d'un fournisseur d'énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, certains fournisseurs proposent des prix particulièrement attractifs pour convaincre un plus grand nombre de clients. Mais attention : une facture réduite n’est pas le seul critère que vous devez considérer dans votre choix pour changer de fournisseur d’énergie. Comme nous venons de le voir, le service client est un élément déterminant. Le label “service client de l’année” est un bon indicateur : les fournisseurs d’énergie qui participent à ce concours sont soumis à des tests mystères (environ 225) pour mesurer leur degré d’implication dans le traitement des demandes de leurs clients. En 2020, c’est Butagaz qui a obtenu la palme. Pour comparer les services clients des fournisseurs d’énergie, vous pouvez aussi vous rendre sur nos fiches fournisseurs. Nous listons les avantages et les inconvénients, la qualité de leur service client mais aussi les avis des clients. Un panorama complet pour faire le bon choix !

Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres 100 % online afin de réduire leurs coûts et donc de pouvoir proposer un tarif plus attractif au consommateur. Le client souscrit et gère sa facturation et le suivi de sa consommation uniquement à partir de son espace client internet, il n’a ainsi pas accès au service client téléphonique. Cela peut être désavantageux en cas d’urgence.

🌍 Changer pour un fournisseur d’énergie verte

Fournisseur d’énergie verte : de quoi parle-t-on ?

Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz moins cher est une chose. Mais le réchauffement climatique amène de plus en plus de client à attribuer de l’importance au type d’énergie qu’ils consomment et à se tourner vers des offres d’énergie verte. Mais que trouve-t-on derrière cette dénomination ?

L’énergie dite verte provient de sources renouvelables, telles que l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie ou encore la biomasse (biogaz, gaz de décharge, etc.). Certains fournisseurs ne font d’ailleurs que l’acheter et la revendre ; d’autres poussent la démarche durable plus loin et s’engagent à l’acheter à des producteurs locaux, comme Ilek.

Le fournisseur qui la commercialise est tenu de pouvoir prouver l’origine renouvelable de son énergie grâce à des garanties d’origine émises par le producteur et contrôlées par un acteur indépendant (Powernext). L’Etat exerce également une surveillance sur ces garanties d’origine via la répression des fraudes, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’abus ou de contrats mensongers.

Changer de fournisseur pour une offre d’énergie verte et renouvelable

Il est aujourd’hui impossible de mesurer la part d’énergie verte que vous recevez à votre domicile si vous souscrivez une offre verte. Tous les clients raccordés au réseau reçoivent la même énergie sans distinction. En tout point du réseau français, la part d’énergie verte est donc la même : en 2017, pour l’électricité, elle atteignait 18,4 %. L’intérêt d’opter pour une offre d’énergie est de contribuer à faire augmenter cette part .

Pour souscrire à une offre verte, rien de plus simple. Il suffit de contacter les conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (apel non surtaxé). Nos experts de l'énergie vous accompagnent pour vous aider à trouver la meilleur offre verte possible !

📝 Souscrire un contrat d’électricité et de gaz

Changer de fournisseur d’énergie : c’est payant ?

Sachez que le changement de fournisseur d’énergie est gratuit : en aucun cas votre ancien fournisseur ne peut vous faire payer de frais de résiliation. De même, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez : il n’y a pas de durée minimum d’engagement. Si vous souhaitez par exemple revenir chez un fournisseur que vous aviez quitté, c’est également possible. Vous pouvez aussi choisir de dissocier vos fournisseurs : un pour l’électricité et un autre pour le gaz, si c’est plus avantageux pour vous. Bref, vous êtes libre comme l’air !

Bon à savoir

Vous ne risquez aucune coupure d’alimentation pendant la période de transition. En effet, votre nouveau fournisseur d’énergie se charge de résilier votre ancien contrat et s’assure que vous votre logement continue à être alimenté en énergie !

 

Changer de fournisseur d’énergie en 3 minutes !

Ce qui compte, c’est que l’offre du fournisseur vous convienne. Une fois ce point assuré, vous pourrez souscrire votre nouveau contrat, directement sur le comparateur d’énergie après avoir comparé les tarifs. C’est facile, gratuit et ça prend 3 minutes. Il suffit d’indiquer vos coordonnées, votre numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité et votre point de comptage-estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que votre IBAN, et le tour est joué. Vous n’aurez pas d’autres démarches à effectuer : votre ancien contrat sera résilié automatiquement à la date de début du nouveau. La seule exception à la règle : dans le cas d’un déménagement, il faut penser à résilier votre ancien contrat. Dans le cas contraire, vous continuerez à payer l’abonnement et la consommation de votre ancienne habitation.

Vos questions sur le changement de fournisseur d’énergie

💡 Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, changer de fournisseur d’énergie est simple comme bonjour. Mais pourquoi changer ? Tout simplement parce qu’il existe une large diversité d’offres, toutes plus avantageuses les unes que les autres. Ainsi, il peut être intéressant de souscrire un nouveau contrat d’énergie pour payer moins cher son électricité ou son gaz, passer à l’énergie verte ou avoir accès à un service client de qualité.

⚡ Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Tout dépend de vos besoins énergétiques, mais également de votre budget et de vos exigences. Pour savoir quel fournisseur d’énergie est fait pour vous, la meilleure solution est de comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne. Cela vous permet de repérer en un coup d’oeil le contrat d’énergie qui répond parfaitement à vos attentes : énergies vertes, prix du kWh intéressant, option tarifaire avantageuse.

🌱 Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Pour effectuer un changement de fournisseur, rien de plus simple ! La première étape est de choisir votre nouvelle offre d’énergie, grâce à notre comparateur d’offres d’énergie par exemple. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne en quelques minutes seulement ! La résiliation de votre ancien contrat sera automatique et vous n’aurez rien à faire. Le digital et vous, ça fait deux ? Appelez-nous au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers pourront effectuer la souscription avec vous. Sachez que tout changement de fournisseur d’énergie n'engendre aucun frais, que vous pouvez changer de fournisseur lorsque vous le souhaitez !