Pourquoi et comment changer de fournisseur d'électricité ?

Total Direct Energie, Eni … Autant de noms d’entreprises que vous connaissez sûrement mais dont les offres sont encore floues pour vous. Ces fournisseurs se font pourtant une place de plus en plus importante sur le marché de l’électricité et du gaz naturel en France. En 2007, la libéralisation du …

Total Direct Energie, Eni … Autant de noms d’entreprises que vous connaissez sûrement mais dont les offres sont encore floues pour vous. Ces fournisseurs se …

Total Direct Energie, Eni … Autant de noms d’entreprises que vous connaissez sûrement mais dont les offres sont encore floues pour vous. Ces fournisseurs se font pourtant une place de plus en plus importante sur le marché de l’électricité et du gaz naturel en France. En 2007, la libéralisation du marché de l’énergie en France a permis à tous ces fournisseurs de développer leurs offres et de concurrencer le fournisseur historique de l’électricité en France, EDF. Faisons un tour d’horizon des différents acteurs du marché et voyons s’il est intéressant pour vous à ce jour d’envisager un changement de fournisseur d’électricité.

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité

Peut-on trouver un prix du kWh plus intéressant chez un fournisseur alternatif ?

En parallèle des services d’EDF, une trentaine de fournisseurs alternatifs ont lancé leurs propres marques et proposent une diversité de contrats proposant notamment des prix bien moins élevés dans la plupart des cas. Ainsi, en quittant le tarif réglementé d’EDF (TRV) vous pouvez souscrire à des offres présentant des prix du kWh affichant une réduction pouvant aller jusqu’à 15% du prix du kWh hors taxes du TRV. A titre indicatif, cette réduction est souvent équivalente au montant de 1 mois de votre facture d’électricité, donc ce n’est pas négligeable!

Ces fournisseurs proposent des contrats présentant des options diversifiées. Ainsi vous pourrez bien souvent choisir entre l’option base, présentant un prix du kWh unique et l’option heures pleines / heures creuses avec laquelle vous bénéficiez d’un prix du kWh inférieur 8 heures par jours. Par ailleurs, il existe différentes options tarifaires: les offres à prix fixe, qui vous garantisse un prix du kWh HT qui n’évoluera pas pendant toute la durée de votre contrat ou encore des prix indexés, qui suivent les évolutions du tarif réglementé d’EDF.

L’importance du service client dans le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur d’électricité ne signifie pas forcément passer à un service client d’une qualité inférieur! En effet, certains fournisseurs d’électricité alternatif présente un service client d’une très bonne qualité, à l’image par exemple de Total Direct Energie élu service client de l’année pour la 11ème année consécutive. Pour vous assurer de la qualité du service client, vous pouvez jeter un oeil aux avis des consommateurs ayant déjà souscrit chez ce fournisseur. Prendre le temps de passer en revue les avis clients est important car ceux-ci sont les plus à même de vous donner un avis honnête sur le service client ou leur satisfaction générale

Certains fournisseurs proposent des offres “online” afin de pouvoir proposer des tarifs plus attractifs. Il faut toutefois savoir qu’en souscrivant à une offre online, vous n’aurez pas accès au service client téléphonique. Vous pourrez néanmoins correspondre avec votre conseiller via internet, en passant par le chat ou via votre espace client.

Faire le choix d’un fournisseur d'électricité verte

L'électricité verte est produite à partir de sources d'énergies renouvelables, principalement l'hydroélectricité et également l'éolien, la biomasse et le solaire photovoltaïque. Il faut savoir que l’électricité verte se mélange à l’électricité produite à partir d’autres sources. Ainsi, il n’est pas possible de la tracer. Toutefois, le fournisseur d’électricité verte assure un principe d’équivalence à son abonné : il assure qu’une quantité équivalente à la consommation de son client a été produite en Europe à partir d’énergies renouvelables.

Vous avez la possibilité de souscrire auprès d’une multitude de fournisseurs proposant de l’électricité verte :

  • Total Direct Energie propose une offre verte avec un prix de l’abonnement équivalent aux tarifs réglementés et des prix au kWh 2% moins chers par rapport à celui du TRV HT avec un prix fixe garanti un an

  • eEkWateur est un fournisseur d'électricité proposant une offre d’électricité renouvelable avec un prix de l’abonnement plus élevé que les tarifs réglementés mais un prix du kWh sensiblement moins cher que ceux des tarifs réglementés

  • Ilek propose une offre d’électricité à la fois verte et locale, en effet, cette entreprise est la première plateforme d'achat et de vente d'électricité "en direct" du producteur au consommateur. Le prix de l’abonnement est plus élevé que celui du tarif tarif réglementé et et un prix du kWh bien moins cher que les tarifs réglementés.

  • eni Astucio Planète Électricité est une offre d’électricité pour laquelle le prix de l’abonnement est identique à celui du tarif réglementé d’EDF et des prix au kWh légèrement plus élevés que ceux des tarifs réglementés

  • ekWateur est un fournisseur d'électricité proposant une offre d’électricité renouvelable avec un prix de l’abonnement plus élevé que les tarifs réglementés mais un prix du kWh sensiblement moins cher que ceux des tarifs réglementés

  • Planète Oui propose une offre d'électricité présentant une réduction de 20% sur le prix de l'abonnement par rapport à celui du tarif réglementé HT (sous conditions) et un prix du kWh identique à celui des tarifs réglementés.

D’autres fournisseurs d’électricité vertes sont également présents sur le marché. Notez que le prix de l'électricité verte n'est pas forcément plus élevé que le tarif réglementé de l'électricité d'EDF. La majorité des fournisseurs alternatifs proposant même des offres d'électricité vertes à des prix plus compétitifs que ceux du tarif réglementé d'EDF.

Comparer les offres : choisir le fournisseur d'électricité le moins cher

Choisir le contrat d’électricité au meilleur prix pour son logement

Pour choisir le contrat d’électricité présentant les prix du kWh les plus intéressants, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation votre de facture et de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs sur le marché en utilisant le comparateur d’énergie. Cette comparaison sera d’autant plus pertinente si vous disposez d’informations précises sur le logement, en particulier :

  • Le type de logement (maison/appartement)
  • La localisation (code postal)
  • La superficie (en m2)
  • Le nombre d’habitants dans le logement
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

Vous pouvez en une minute lancer une comparaison et identifier l’offre d'électricité proposant le prix du kWh le plus bas pour votre logement. Notez qu'il n’est pas obligatoire de connaître votre consommation exacte en kWh (si vous la connaissez, c’est encore plus précis !). Une fois votre futur contrat sélectionné vous pouvez y souscrire en 3 minutes chrono directement en ligne à partir du comparateur ou bien en appelant le 09 75 18 60 60, pour qu’un conseiller se charge gratuitement de toutes vos démarches.

Comment souscrire à un contrat d’électricité moins cher ?

Contrairement aux idées reçues, changer de fournisseur d’électricité est simple, rapide et gratuit ! Les démarches à suivre sont les suivantes.

Tout d’abord, ne résiliez pas votre contrat actuel. Ce point est important car si vous résiliez votre contrat, vous aurez à payer des frais de mise en service au gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS lorsque vous souscrirez à votre nouvel abonnement. En revanche, suite à votre souscription, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation et vous n’aurez pas de frais à payer. Attention, dans le cas d’un déménagement, c’est à l’abonné de résilier son abonnement avant de quitter son logement, afin de clôturer son compte pour en ouvrir un nouveau dans son nouveau logement ou éventuellement changer de fournisseur d’électricité.

Pour trouver l’offre correspondant au mieux à vos besoins, le plus simple est de comparer les différents contrats disponibles. En appelant le 09 75 18 60 60, un conseiller est disponible pour vous aider dans votre choix et se charge gratuitement de votre souscription à votre nouveau contrat. Vous aurez besoin de :

  • L’une de vos anciennes factures afin de pouvoir estimer votre consommation
  • Un relevé de votre compteur qui est indispensable pour pouvoir résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau
  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Votre nouveau fournisseur va ensuite se charger pour vous de la résiliation de votre précédent contrat. Ce dernier contactera votre ancien fournisseur pour l’en informer, vous recevrez une dernière facture d’électricité (dites de clôture) qui correspondra à votre consommation jusqu’à la date de changement.

Ce changement de fournisseur est entièrement gratuit et vous avez à tout moment la possibilité de souscrire à nouveau auprès de votre ancien fournisseur. Notez également que vous disposez d’un droit de rétractation sous 14 jours après la signature du contrat avec votre nouveau fournisseur.

Pour les curieux: Historique de l’ouverture du marché aux fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF

Le Tarif Réglementé de Vente d’EDF : qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1946, EDF (Electricité De France) a longtemps été la seule entreprise sur le marché de l’électricité grâce à son monopole, aux côtés des entreprises locales de distribution (ELD). A ce jour, l’entreprise reste la seule à proposer le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) auquel sont encore abonnés 87% des Français en 2018. Ce tarif proposé sous le nom de « tarif bleu » par EDF est fixé par l’Etat après avoir reçu l’avis de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Le tarif bleu est destiné aux particuliers et aux professionnels dont la puissance de compteur est comprise entre 3 kVA et 36 kVA. A l’origine, EDF proposait également un tarif jaune (pour les compteurs ayant un puissance entre 36 kVA et 250 kVA et un tarif vert (pour les compteurs dont la puissance dépasse 250 kVA). Toutefois, ces deux offres ont été supprimées. Malgré l’augmentation quasiment chaque année du tarif réglementé (en moyenne de 2% depuis 2003), l’offre d’abonnement à ce tarif réglementé de vente reste la plus souscrite auprès d’EDF, et tous fournisseurs confondus (pour le moment…).

L’ouverture du marché aux fournisseurs d’électricité alternatifs

Le marché de l’électricité s’est libéralisé en 2007. Suite à cette ouverture du marché, le consommateur a désormais le choix de son fournisseur et est entièrement libre de choisir l’offre qui lui convient le mieux. Les fournisseurs alternatifs ont obtenu la liberté de s’établir sur le territoire, et l’électricité d’origine nucléaire a été mise à disposition de tous ces fournisseurs. Enfin, les fournisseurs ont obtenu un droit d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’énergie.

Toutefois, EDF est jusqu’à maintenant resté prédominant, et cela est notamment dû au manque d’information: la plupart des français ne savent pas qu’il est aujourd’hui possible de changer de fournisseur. Par ailleurs, beaucoup de français sont encore persuadés qu’en quittant EDF, ils ne peuvent plus jamais y revenir, ce qui est tout à fait erroné : le consommateur peut changer gratuitement de fournisseur quand il le souhaite.

Il est à noter qu’il faut bien distinguer les fournisseurs du distributeur d’électricité. En effet, le distributeur reste aujourd’hui inchangé : peu importe le fournisseur d’électricité auprès duquel vous souscrivez votre abonnement, la distribution d’électricité est toujours gérée par le gestionnaire de réseaux Enedis (autrefois ERDF). Ainsi, qu’importe le fournisseur que vous choisissiez, l’électricité sera la même dans tous les cas, seul diffère les caractéristiques de l’offre (service client, électricité verte..) et les prix. De la même manière, le risque de coupure d’électricité est équivalent que vous souscriviez chez EDF ou chez un autre fournisseur.

Liste des fournisseurs d’électricité opérant sur le marché français

Pour les particuliers, environ trente fournisseurs sont répertoriés sur le marché français de l’électricité, notamment :