Changer de fournisseur est très simple et gratuit ! Il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité, mais encore faut-il trouver le bon. On vous explique comment bien choisir votre offre et éviter les erreurs lorsque vous changez de fournisseur d’énergie !

En résumé

Afin de changer de fournisseur d’électricité, il faut souscrire un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix, qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.

Pour changer de fournisseur : 

  1. comparez les offres d’électricité pour trouver le fournisseur le moins cher ;
  2. rapprochez-vous du fournisseur sélectionné par téléphone, par mail ou en appelant un conseiller énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60 ;
  3. souscrivez un nouveau contrat d’électricité sans arrêter votre contrat actuel.

En procédant ainsi, vous pourrez changer d’abonnement en une petite vingtaine de minutes, gratuitement, sans coupure de courant et vous profiterez du meilleur prix !

Comment changer de fournisseur d'électricité en 3 étapes en juillet 2025 ?

  1. Comparez les offres d'énergie pour trouver la meilleure.
  2. Contactez le fournisseur de votre choix.
  3. Souscrivez un nouveau contrat d'électricité.

Étape 1 : Comparer les offres d’électricité pour trouver la plus adaptée

Si vous envisagez de quitter EDF pour profiter des tarifs avantageux proposés par ses concurrents, vous êtes en bonne voie pour réaliser des économies. Cependant, avec une quarantaine de fournisseurs sur le marché de l’énergie en juillet 2025, il n’est pas toujours évident de savoir quel fournisseur choisir !

Pour trouver le contrat d’électricité le plus avantageux pour vous, la solution la plus rapide et efficace est d’utiliser un comparateur d’offres d’énergies comme l’outil que propose Hello Watt. En renseignant quelques informations sur votre maison (taille, localisation, équipements) et la composition de votre foyer, vous obtiendrez une estimation de votre facture mensuelle avec toutes les offres disponibles.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Étape 2 : Contacter votre nouveau fournisseur d’électricité

L’étape suivante consiste à prendre contact avec le fournisseur d’électricité auprès duquel vous souhaitez vous engager. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : 

  • appeler le service client de votre futur fournisseur par téléphone ;
  • contacter le fournisseur par mail depuis le formulaire dédié ou l’adresse mail fournie ;
  • remplir le formulaire de souscription sur le site du fournisseur.

Hello Watt propose aussi un accompagnement, tant pour le choix de votre contrat d’électricité que pour les démarches administratives. Vous avez la possibilité de contacter nos conseillers au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00à19h00 (appel gratuit).

Étape 3 : Souscrire un nouveau contrat sans résilier l’ancien

Que ce soit par téléphone ou en ligne, le temps est maintenant venu de souscrire à votre nouveau contrat d’électricité. En moyenne, une nouvelle création de contrat prend une vingtaine de minutes et aucune coupure de courant n’est à prévoir. Quel que soit votre fournisseur, il n’y a pas de frais.

Lors de votre souscription, directement avec votre fournisseur ou avec un conseiller Hello Watt, vous devrez fournir des documents administratifs pour créer votre contrat : 

  • vos renseignements personnels ;
  • des informations sur votre logement : surface, équipements, nombre d’occupants ;
  • un relevé de compteur ;
  • un RIB.

Et votre ancien contrat ?

Votre nouveau fournisseur résiliera votre ancien contrat sans que vous n'ayez rien à faire, sauf dans le cas d’un déménagement. Si vous déménagez, résiliez environ 15 jours avant, de préférence par courrier recommandé.

Quels documents prévoir pour un changement de fournisseur ?

Pour souscrire votre nouveau contrat, vous devrez communiquer les informations suivantes à votre futur fournisseur : 

  • vos coordonnées complètes : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • l’adresse de votre logement : numéro, rue, code postal, ville, bâtiment, étage, donnez le plus de précisions possibles pour localiser le logement pour lequel vous souhaitez un contrat ;
  • le numéro de votre compteur : PDL pour un modèle classique, PRM pour un Linky (et PCE pour le gaz) ;
  • un relevé de votre compteur ;
  • un RIB : pour payer vos factures par prélèvement automatique.

Il ne vous reste plus qu’à convenir d’une date de début de contrat et le tour est joué ! 

Changer de fournisseur lors d’un déménagement

Le cas d’un déménagement diffère légèrement d’un simple changement de fournisseur, car chaque logement est associé à un compteur et qu’il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à l’autre.

Pour cette raison, si vous profitez d’un déménagement pour choisir un contrat d’électricité plus intéressant, vous devrez résilier votre contrat vous-même et en souscrire un autre pour votre nouveau chez-vous.

Souscrire un contrat pour votre nouveau logement

Pensez à souscrire votre nouveau contrat 15 jours avant votre emménagement. Ainsi, vous éviterez le stress et serez sûr d’avoir l’électricité à votre arrivée !

Ce délai est nécessaire pour créer votre contrat et organiser l’activation du compteur avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Il n’y a pas de frais de souscription, mais vous devrez tout de même payer l’ouverture de votre ligne à Enedis. Ces frais figurent sur votre première facture et dépendent du délai choisi.

Prestation Enedis

Délai d’intervention

Prix TTC

Première mise en service (après raccordement)

10 jours

28,34 €

Première mise en service express (après raccordement)

5 jours

71,34 €

Mise en service standard (classique)

5 jours

31,83 €

Mise en service standard (Linky)

24h

1,74 €

Mise en service express (classique)

48h

74,83 €

Mise en service d’urgence (classique)

le jour même

180,56 €

Mise en service d'urgence (Linky)

24h

61,25 €

Catalogue des prestations d’Enedis, mis à jour en juillet 2025

Résilier le contrat de votre ancien logement

Contrairement à un simple changement de fournisseur, au cours duquel vous n’avez pas à vous préoccuper de la résiliation, un déménagement nécessite de mettre fin à votre ancien contrat. C’est possible de le faire par téléphone ou en ligne, mais envoyer une lettre de résiliation par courrier permet de conserver une trace écrite en cas de litige

Envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception une quinzaine de jours avant votre départ. Il vous faudra préciser : 

  • votre numéro de contrat ;
  • un motif de clôture du contrat ;
  • un relevé de votre compteur ;
  • votre nouvelle adresse

Cette dernière permet à votre ancien fournisseur de vous envoyer votre facture de clôture avec un montant à régulariser ou le remboursement d’un trop-perçu.

changer fournisseur electricite criteres

Nos astuces pour changer de fournisseur d’électricité en toute sérénité

1/ Réaliser votre propre estimation de facture

Lorsque l’on souscrit un contrat d’électricité, le fournisseur réalise une estimation pour proposer une mensualité. Nous vous recommandons aussi de calculer vous-même une estimation afin de la comparer à celle proposée par votre fournisseur

Pour cela, vous pouvez prendre vos précédentes factures pour estimer ce que vous consommez en moyenne et la multiplier par le prix du kWh proposé par le fournisseur qui vous intéresse. Si l’écart entre vos calculs et la simulation de votre fournisseur est trop important, vous risquez de payer des factures plus élevées que prévu !

2/ Bien comprendre la tarification de votre contrat

On trouve sur le marché plusieurs types de contrats d’électricité, ceux-ci peuvent être : 

  • indexés au TRV : le prix du kWh évolue en même temps que le tarif réglementé de vente, souvent avec un pourcentage de remise ;
  • à prix fixe : le prix du kWh HT est bloqué pendant toute la durée du contrat, généralement de 1 à 3 ans ;
  • indexés aux marchés de gros : le prix de l’électricité évolue en même temps que les marchés de l’électricité, comme l’Epex Spot, une sorte de bourse de l’énergie ;
  • à prix libre : c’est le fournisseur qui fixe lui-même ses tarifs et leurs conditions d’évolution.

Pourquoi quitter votre fournisseur d’électricité ?

1/ Pour faire baisser vos factures d’électricité

La principale raison de quitter son fournisseur est de payer moins cher l’électricité. Effectivement, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les offres d’énergie attractives se sont multipliées.

En juillet 2025, le niveau des remises sur le prix du kWh proposées par certains fournisseurs alternatifs atteint 20 %. Le choix entre le tarif réglementé et une offre de marché est devenu assez évident pour qui veut voir ses factures baisser.

De quoi se compose une facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité comprend plusieurs parts : 

  1. la part fixe : il s’agit du prix de l’abonnement composé des frais des gestions du fournisseur et du tarif d’accès au réseau (TURPE) ;
  2. la part variable : c’est le prix du kWh, en €/kWh, par lequel est multipliée votre consommation en kWh ;
  3. les taxes et contributions : accises sur l’électricité (ex-TICFE et CSPE), CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), elles sont les mêmes pour tous les fournisseurs

2/ Opter pour un fournisseur vert

Le réchauffement climatique et les problématiques qui lui sont liées ont engendré une véritable prise de conscience écologique chez les consommateurs. Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des offres d’électricité verte, conscients que l’utilisation et la production d’énergie sont fortement émettrices de CO2.

Il existe différents types d’offres vertes, dont le niveau d’engagement pour la planète est plus ou moins élevé : 

  • vertes classiques : pour chaque kWh qu’il vous vend, votre fournisseur achète une garantie d’origine (GO) à un producteur d’électricité verte, certifiant qu’une quantité équivalente est injectée sur le réseau ;
  • vertes premium : l’électricité et la GO sont issues du même producteur, généralement français, ce qui représente le plus haut niveau d’engagement.

3/ Changer de fournisseur n’est pas définitif

Si vous n’osez pas sauter le pas et quitter EDF pour un fournisseur alternatif, sachez que la loi NOME, qui encadre la libéralisation du marché, garantit le principe de réversibilité. Cela signifie que vous pouvez revenir au tarif réglementé si vous n’êtes pas satisfait, ou même aller chez un autre fournisseur pour trouver encore moins cher.

En effet, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans interruption. Par ailleurs, la loi prévoit un délai de rétraction de 14 jours après la signature d’un contrat, si vous changez d’avis.

Est-ce que changer de fournisseur présente un risque ?

Absolument aucun ! D’abord, sachez qu’un changement de fournisseur n’entraîne pas de coupure de courant. Ensuite, il est important de noter que tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement, ce qui signifie que vous pourrez à nouveau changer si vous n’êtes pas convaincu par votre nouveau fournisseur.

Vous pourrez alors choisir un nouveau fournisseur ou même retourner à votre ancien contrat, vous avez le droit de changer de fournisseur quand vous voulez !

Quels sont les critères pour changer de fournisseur d'électricité ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre offre d’électricité et que vous souhaitez payer vos factures moins cher, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre nouveau contrat.

Choisir une offre correspondant à votre profil de consommateur

Votre profil de consommateur correspond simplement à vos habitudes de consommation. Par exemple, les petits consommateurs pourront privilégier un prix d’abonnement avantageux tandis qu’un foyer chauffé à l’électricité aura tout intérêt à rechercher le prix du kWh le plus bas.

Pour dresser votre profil de consommateur, prenez en compte les critères suivants :

  • la puissance de votre compteur en kVA : les fournisseurs proposent des abonnements pour des puissances comprises entre 3 et 36 kVA, mais la plus répandue est de 6 kVA. Le prix de l’abonnement dépend de la puissance de compteur ;
  • le mode de chauffage : votre facture d’électricité ne sera pas la même si vous vous chauffez à l’électricité, au gaz, au fioul ou au bois ;
  • le nombre d’habitants : plus d’occupants signifie plus d’équipements électroménagers et de pièces à chauffer ;
  • la taille de votre domicile : une surface plus grande pourra être plus énergivore.

Choisir la bonne option tarifaire

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les options tarifaires disponibles. Pour faire le bon choix, il suffit de savoir si celle-ci est compatible avec vos habitudes de consommation

  • base : le prix du kWh est toujours le même, c’est l’option la plus simple, vous pouvez consommer de manière identique à tout moment sans risquer de payer davantage ;
  • heures pleines/heures creuses (HP/HC) : le prix du kWh est moins élevé à certaines périodes (nuit, après-midi), elle n’est donc rentable que si vous pouvez consommer pendant les heures creuses ;
  • Tempo ou EJP : ces options sont plus complexes, l’électricité est jusqu’à quatre fois plus chère les jours rouges, et très avantageuse les autres jours. Pour qu’elles soient rentables, il faut pouvoir ne pas consommer d’électricité ces jours-là (avoir un chauffage d’appoint par exemple).

Le service client de votre fournisseur

Le service client est un critère important à prendre en compte, car c’est lui qui vous aidera à résoudre vos problèmes si vous en rencontrez. Les clients plutôt autonomes et à l’aise avec les outils en ligne peuvent se satisfaire d’une offre dématérialisée, généralement à prix réduit, tandis que certains consommateurs nécessitent un accompagnement supplémentaire.

Pour ces derniers, il est important de veiller à ce que votre fournisseur propose un SAV disponible et de qualité. Pour cela, vérifiez qu’il est basé en France, que ses horaires d’ouverture soient suffisamment importants et que les avis clients soient positifs.

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Les avis clients : un bon moyen d’éviter les pièges

Lorsque vous changez de fournisseur, nous vous recommandons de lire les avis clients de ce fournisseur. Les avis positifs sont un bon moyen de découvrir les points forts d’un fournisseur, tandis que les avis négatifs vous éviteront de mauvaises surprises.

Il existe de nombreux sites où vous pouvez consulter des avis clients comme : 

  • Google Avis ;
  • Trustpilot ;
  • Avis-Vérifiés ;
  • les avis clients 100 % vérifiés sur Hello Watt.

Vos critères personnels : ce qui compte vraiment à vos yeux

Il serait sans fin de lister tous les critères pour choisir un fournisseur d’électricité : on pourrait y ajouter les moyens de paiement proposés ou l’engagement environnemental du fournisseur par exemple. L’important est de privilégier les critères qui ont de l’importance à vos yeux, par exemple : 

  • payer moins cher ;
  • réduire votre empreinte carbone ;
  • être accompagné par un service client de qualité.

Vous êtes un professionnel ?

Le marché de l’énergie pour les entreprises est ouvert à la concurrence depuis l’an 2000 et des fournisseurs pour les professionnels ont vu le jour depuis cette date. Ils proposent des tarifs spécifiques, adaptés à différents secteurs d’activité et différentes tailles d’entreprise. 

Changer de fournisseur d'électricité : les meilleures offres en juillet 2025

Afin de vous donner un aperçu des offres disponibles si vous envisagez de changer de fournisseur, nous vous présentons les plus intéressantes du moment

Changer de fournisseur pour une offre à prix fixe

Choisir un contrat à prix fixe, c’est faire le choix de la sécurité et éviter les hausses tarifaires. En voici quelques-unes disponibles en juillet 2025 :

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

La Bellenergie

Garance

Fixe 3 ans

17,61 €

0,1984 €

Engie

Elec Référence 2 ans

Fixe 2 ans

14,00 €

0,2370 €

Elmy

Électricité

Fixe 2 ans

14,90 €

0,1960 €

Mint Energie

Classic & Green

Fixe 2 ans

14,59 €

0,2016 €

ilek

EnRFixe+ Elec

Fixe 2 ans

21,65 €

0,2026 €

Octopus Energy

Eco Saison

Fixe 2 ans

13,19 €

0,1981 €

Primeo Energie

Offre fixe 20 %

Fixe jusqu'au 31/12/2025

13,72 €

0,1693 €

Alpiq

Électricité Stable

Fixe 1 an

13,72 €

0,1855 €

Ekwateur

Électricité 100 % verte

Fixe 1 an

13,69 €

0,1854 €

Plenitude

Plenifix Electricité 1 an

Fixe 1 an

15,83 €

0,1774 €

Prix TTC au 1ᵉʳ juillet 2025 pour une puissance de 6 kVA (Base)

Les offres d’électricité à prix indexé

Une offre indexée évolue dans le temps, mais un pourcentage de remise peut vous assurer d’être toujours en dessous du tarif réglementé. Voici les plus intéressantes du moment : 

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Alpiq

Électricité Classique

Indexé TRV

13,72 €

0,1952 €

Vattenfall

Equilibre Verte

Indexé TRV

14,72 €

0,1934 €

Ohm Energie

Classique électricité

Indexé TRV

12,54 €

0,2016 €

Gaz de Bordeaux

NovaFlex Elec

Indexé TRV

13,71 €

0,1935 €

Happ-e

Offre Électricité

Indexé TRV

13,86 €

0,2191 €

Mint Energie

Online & Green

Indexé TRV

13,72 €

0,1839 €

Primeo Energie

Essentielle Verte

Indexé TRV

13,72 €

0,1936 €

Prix TTC au 1ᵉʳ juillet 2025 pour une puissance de 6 kVA (Base)

Les offres d’électricité à prix variable

Ces offres sont plus risquées, mais peuvent toutefois représenter des opportunités intéressantes pour les consommateurs avertis !

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Heures Eco électricité

Libre

13,72 €

0,2016 €

Enercoop

Offre 100 % renouvelable

Libre

16,36 €

0,2527 €

EDF

Vert électrique

Libre

13,72 €

0,1936 €

EDF

Vert électrique régional

Libre

13,72 €

0,1961 €

Ohm Energie

Extra Eco Elec

Libre

14,78 €

0,1773 €

Prix TTC au 1ᵉʳ juillet 2025 pour une puissance de 6 kVA (Base)

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à solliciter les conseillers énergie Hello Watt pour réaliser une simulation de facture ou comparer les offres d’électricité. Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Changer de fournisseur coûte-t-il de l’argent ?

Soyez rassuré, un changement de fournisseur est entièrement gratuit. Il n’existe aucun frais de résiliation, ni frais de souscription, car toutes les offres sont sans engagement.

En revanche, changer de fournisseur ne vous dispense pas de payer votre dû. Vous devrez donc régler une facture de clôture à votre ancien fournisseur après votre départ. S’il y a un reste à payer, vous devrez vous en acquitter tandis que s’il y a un trop-perçu, vous serez remboursé.

Enfin, si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement, il n’y aura pas de frais de souscription, mais vous devrez payer la mise en service de votre compteur. Le prix de la mise en service est fixé par Enedis et il est le même chez tous les fournisseurs.

FAQ : Vos questions sur le changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’électricité est-il risqué ?

Il n’y a aucun risque à changer de fournisseur, car les contrats sont tous sans engagement et que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de coupure de courant.

Pour quelles raisons changer de fournisseur d’électricité ?

Si le fournisseur historique d’électricité, EDF, compte encore 30 millions de clients et que son offre au tarif réglementé de vente est la plus populaire en France, cela ne signifie pas qu’elle est la plus intéressante. En effet, il existe de nombreuses offres de marché qui sont plus compétitives, plus vertes ou avec un meilleur service client.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat en appelant le service client du prestataire qui vous intéresse ! Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de clôturer votre contrat actuel, s’assurant ainsi que votre approvisionnement en électricité ne soit pas interrompu.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.