Le compteur Linky va-t-il changer quelque chose pour les options EJP et Tempo d’EDF ?

Simulation de votre facture

Les options du Tarif Bleu (Effacement des Jours de Pointe) EJP Tempo ont été lancées par EDF pour permettre aux consommateurs de responsabiliser leur consommation. Le récent déploiement du compteur Linky en France par Enedis pourrait impacter leur fonctionnement.

 

Les options EJP et Tempo, c’est quoi ?

L’Effacement des Jours de Pointe, l’option EJP par EDF

L’Effacement des Jours de Pointe (EJP), a été lancée par EDF dans les années 80 en tant qu’option du Tarif Bleu. Elle avait alors pour but d’inciter les Français à moins consommer durant les jours de grand froid, où le chauffage était massivement utilisé et la production d’électricité peinait à satisfaire la demande.

Bien qu’elle ne soit plus commercialisée par le fournisseur historique depuis 1998, des milliers de clients français en bénéficient toujours. Avec l’option EJP, les prix du kWh d’électricité varie d’un jour à l’autre :

  • les heures EJP, ou Heures de Pointe Mobile, ont lieu durant 22 jours entre le 1er novembre et le 1er mars. Le prix du kWh est alors plus de deux fois supérieur à celui des Heures Normales.
  • les Heures Normales ont lieu les 343 autres jours de l’année. Les prix sont légèrement moins élevés que le Tarif Bleu, réglementé par les pouvoirs publics.

La nature des heures (Heures Normales ou Heures de Pointe Mobile) est décidée et diffusée auprès des clients la veille pour le lendemain à 17h30, en fonction des prévisions météorologiques et de la production électrique. Les Français bénéficiant toujours de cette option doivent donc être très vigilants car il est très facile de voir sa facture d’électricité exploser en cas d'inattention, comme peuvent en témoigner les avis clients.

Les offres spéciales Linky

Comparez gratuitement les meilleurs offres d'électricité pour votre compteur Linky.

C'est parti !

L’option Tempo, pour diminuer sa consommation lors des pics

Tempo, option du Tarif Bleu, a fait son apparition dans les années 90, avec le même objectif qu’EJP pour EDF : être en mesure d’assurer la production et de satisfaire la demande en électricité les jours où celle-ci risque d’être importante, jours où le chauffage est beaucoup utilisé. Le tarif du kWh avec l’option tempo varie en fonction du type de jour, mais aussi des Heures Pleines et des Heures Creuses. Ces jours sont identifiables grâce au code couleur suivant :

  • 🔴 rouge : 22 jours entre le 1er novembre et le 1er mars (samedis et dimanches exclus) où le prix du kWh est beaucoup plus élevé que le Tarif Bleu : ce sont les jours de pics de consommation ;
  • blanc : 43 jours répartis sur l’ensemble de l’année, au cours desquels le prix du kWh est un peu plus élevé que le tarif réglementé ;
  • 🔵 bleu : 300 jours répartis sur le reste de l’année, où le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé.

Les Heures Pleines et les Heures Creuses des options EJP et Tempo sont réparties de la manière suivante :

  • les Heures Pleines : de 6 heures du matin à 22 heures. Le tarif du kWh est plus élevé en Heures Pleines que pendant les autres heures de la journée ;
  • les Heures Creuses : de 22 heures à 6 heures. Le tarif du kWh est réduit durant cette tranche horaire.

La couleur du jour est annoncée la veille pour le lendemain, et il est possible de la consulter via différents canaux :

  • s’inscrire à une alerte par SMS ou par mail, à la newsletter ;
  • consulter la page Facebook ou le site web d’EDF ;
  • suivre les jours Tempo grâce à l’application mobile EDF & Moi ;
  • consulter son compteur électrique à partir de 20h : le voyant lumineux indique la couleur du lendemain (signal CPL envoyé par Enedis) ;
  • consulter le calendrier Tempo d’Hello Watt que nous mettons à votre disposition.

Qui fixe les tarifs des options EJP et Tempo d’EDF ?

À l’instar du Tarif Bleu, EDF ne fixe pas directement le prix des options EJP et Tempo. Il est déterminé par les pouvoirs publics : la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) ainsi que le Ministère de l’Énergie et le Ministère de l'Économie.

 

Compteur Linky : ce qui va changer pour EJP et Tempo d’EDF

Linky est un compteur communicant, dont le déploiement a été initié en 2015 par Enedis (ex-ERDF), gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. D’ici à 2022, les 35 millions de compteurs devraient avoir été changés dans les logements français raccordés au réseau Enedis. Grâce à sa technologie “smart grid” (réseau intelligent), le boîtier Linky rend service à la fois aux consommateurs et aux gestionnaires de réseaux électriques :

  • il permet aux utilisateurs de suivre leur consommation, de la diminuer et de réduire leur facture par la même occasion ;
  •  du côté des gestionnaires du réseau électrique, le compteur communicant permet d’assurer un meilleur l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique, mais aussi d’effectuer le relevé de l’index et le dépannage à distance.

Compteur Linky : pas d’impact sur vos contrats EJP et Tempo en cours

Si vous avez souscrit à un contrat au Tarif Bleu avec l’option EJP ou Tempo, l’installation du compteur Linky, qui est obligatoire, n’aura aucun impact sur votre abonnement

En effet, même s’il n’est plus possible aujourd'hui de souscrire à l’option EJP depuis 1998, les foyers n’ayant pas changé d’offre continuent tout de même à en bénéficier, et le compteur communicant ne changera pas cette situation.

L’arrivée du compteur Linky dans les foyers français n’aura pas non plus d’impact sur l’abonnement des Français ayant un contrat d’électricité avec l’option Tempo, toujours disponible à la souscription.

Pour nous assurer que le compteur Linky n’aurait pas d’effet sur les options du Tarif Bleu EJP et Tempo, nous avons directement posé la question au service client d’Enedis :

La réponse d’Enedis

“Les options tarifaires EJP et Tempo sont compatibles avec le compteur Linky”.

Les options EJP et Tempo, vouées à disparaître avec le compteur Linky

Bien que le déploiement massif du compteur Linky dans les foyers français n’ait aucun effet direct sur les clients bénéficiant encore des options EJP et Tempo, ces dernières ne sont plus du tout adaptées aux besoins des consommateurs. Elles sont donc vouées à disparaître, ce n’est plus qu’une question de temps.

L’option EJP n’est plus commercialisée depuis 1998, et il n’est vraiment pas intéressant - et même dangereux pour sa facture - de la conserver. En effet, alors que les heures normales sont à peine moins chères que celles du Tarif Bleu, les Heures de Pointe Mobile atteignent un prix exorbitant (plus du double du montant des heures normales !). Ainsi, avec le temps, il est fort probable que les Français disposant de l’option EJP soient de moins en moins nombreux et que l’Effacement des Jours de Pointe finisse par disparaître complètement.

L’option Tempo est encore commercialisée par EDF, mais elle n’est plus du tout mise en avant par le fournisseur historique. De plus, ses tarifs sont très difficiles à comprendre. Enfin, compte tenu des nombreux fournisseurs alternatifs proposant des offres avec des prix beaucoup moins élevés et plus stables depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Tempo n’est pas compétitive.

Par ailleurs, l’arrivée du compteur Linky, qui permet aux Français de suivre leur consommation avec précision, va de pair avec de nouvelles offres et options tarifaires, plus intéressantes et adaptées aux particuliers qu’EJP et Tempo. 

Enfin, EJP et Tempo ont été lancées par EDF dans le but d’assurer un meilleur équilibre entre l’offre et la demande en électricité. Or, c’est précisément l’un des rôles du compteur Linky, qui communique les données de consommation des Français en temps réel aux gestionnaires du réseau électrique. Ainsi, les deux options du Tarif Bleu sont rendues obsolètes.

Vous avez déjà un compteur Linky ?

Découvrez vite l'offre la moins chère.

Je compare les offres

Quitter EJP et Tempo pour bénéficier des avantages du compteur Linky

Si le déploiement des compteurs Linky en France n’a pas d’effet direct sur les clients d’EDF bénéficiant des options EJP et Tempo, il peut néanmoins leur permettre de profiter d’offres d’électricité spéciales Linky, beaucoup plus intéressantes. En effet, certains fournisseurs se servent de la technologie du compteur Linky pour proposer des offres sur mesure aux particuliers, adaptées à leur mode de vie, à leur budget et à leurs convictions. Voici quelques offres disponibles pour les clients ayant ouvert un compteur Linky :

Fournisseur

Offre

Prix du kWh HT

EDF

Vert Électrique Weekend

Électricité 100 % verte, moins chère les weekends et jours fériés

Mes jours Zen et

Mes jours Zen +

- 30 % par rapport au Tarif Bleu le weekend et les jours fériés

TotalEnergies

Heures super creuses

L'électricité 100 % verte et 2 fois moins chère la nuit que les Heures Pleines au TRV

Engie

Elec Weekend

- 30 % par rapport au prix des Heures Pleines le weekend et 40h par semaine

Elec'Car 3 ans

- 50 % la nuit par rapport aux Heures Pleines

Ohm énergie

Ohm Beaux Jours

- 30% sur le prix du KWh HT au TRV en Heure Pleine d’avril à octobre pour les résidences secondaires

Ohm Soir et Weekends

- 40% par rapport aux Heures Pleines au TRV le soir et le weekend

Les offres proposées par les fournisseurs ci-dessus, dont le prix dépend de la puissance du compteur en kVA, permettent aux clients de payer leur électricité beaucoup moins cher certains jours ou certaines heures, s’adaptant ainsi à leur rythme de vie. Elles proposent ainsi sensiblement les mêmes avantages que les offres EJP et Tempo, mais de manière plus pertinente et plus compréhensible.

Foire aux questions (FAQ)

Le compteur Linky va-t-il avoir des effets sur l’option EJP d’EDF ?

L’option du Tarif Bleu EJP d’EDF n’est plus commercialisée mais certains Français y sont toujours abonnés. Le déploiement des compteurs intelligents Linky en France ne va rien changer pour les abonnés EJP. Cependant, le compteur Linky permet aux fournisseurs de développer de nouvelles offres présentant les mêmes avantages que l’option EJP, sans ses inconvénients. Il se pourrait donc que de nombreux clients se tournent vers elles.

Quel est l’impact du compteur Linky sur l’option Tempo d’EDF ?

Le compteur Linky ne va strictement rien changer pour les abonnés de l’option Tempo chez EDF. En revanche, le boîtier et sa technologie “smart grid” permettent aux fournisseurs d’électricité de proposer des offres beaucoup plus attrayantes ; il se peut donc que les clients se désintéressent de Tempo pour se tourner vers des offres spéciales Linky plus intéressantes.

EJP / Tempo ou offre spéciale Linky : quel est le plus avantageux ?

EJP et Tempo sont des options du Tarif Bleu d’EDF, qui permettent à l’utilisateur de bénéficier d’un prix au kWh avantageux toute l’année sauf quelques jours, où il est majoré. Ces offres représentent un danger pour la facture des consommateurs dans la mesure où le prix au kWh est annoncé le jour pour le lendemain et qu’il nécessite une grande implication de la part du client. Les offres spéciales Linky sont quant à elles plus avantageuses au prix du kWh, plus stables et adaptées au mode de vie des utilisateurs.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Chargée de Marketing Digital

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !