Compteur Gazpar : fonctionnement, coût, installation, avantages

Quelle différence entre le compteur de gaz classique et le nouveau compteur Gazpar ?

Suivre sa consommation de gaz en ligne
Introduction

Gazpar est le nom trouvé par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, pour sa nouvelle génération de compteur de gaz. Le remplacement des anciens compteurs par des Gazpar se terminera en 2022. Le nouveau compteur prend la forme d’un boîtier orange, mais il est surtout plus intelligent et communicant. 

Avec Gazpar, il est désormais possible de suivre sa consommation de gaz au quotidien, d'accéder à son historique de consommation et d’être alerté en cas de consommation excessive ! Les relevés s’effectuent automatiquement et à distance, ce qui évite le déplacement d’un technicien.

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Gazpar

  • Gazpar est un compteur intelligent déployé par GRDF à travers la France depuis 2017, à l’instar du compteur Linky d’Enedis.

    Ce boîtier jaune permet de favoriser la communication et de simplifier les démarches liées au compteur de gaz telles que le relevé de l’index et le suivi de la consommation.

  • Les avantages du compteurs communicant Gazpar sont nombreux :

    • vos factures de gaz sont basées sur votre consommation réelle et non plus sur des estimations : finies les factures de régularisation au 12ème mois ! ;
    • le compteur communique directement vos données de consommation à GRDF. Plus besoin de poser un RTT en attendant que le technicien vienne faire le relevé du compteur ! ;
    • vous pouvez suivre votre consommation de gaz en ligne et ainsi réaliser des économies ;
    • vous pouvez plus facilement repérer les dysfonctionnements et les cas de surconsommation (ou de mauvaise isolation du logement par exemple).
  • Si vous possédez un compteur Gazpar, vous pouvez suivre votre consommation de gaz grâce au système de communication de vos données par ondes radio à GRDF. 

    En utilisant le Coach Conso d’Hello Watt, vous pourrez alors visualiser vos données, les comparer avec celles de foyers similaires et recevoir des conseils pour réduire votre consommation et vos dépenses !

  • Le compteur communicant Gazpar est un dispositif mécanique qui transmet vos données de consommation de gaz 2 fois par jour à GRDF (avec votre consentement, bien entendu) par ondes radio. Il s’agit d’une technologie “smart grid” (réseau intelligent), qui favorise la circulation d’informations entre les fournisseurs de gaz et les consommateurs dans le but d’une gestion plus efficace.

  • Pour obtenir un compteur Gazpar, il faut que votre foyer soit raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. Le déploiement des compteurs devrait être achevé d’ici à 2023 : tous les logements disposant du gaz naturel seront alors équipés d’un compteur Gazpar. Pour connaître la période d’installation du compteur intelligent dans votre commune, rendez-vous sur la page dédiée sur le site web de GRDF.

  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, le compteur de votre logement n’est pas votre propriété mais celle du gestionnaire du réseau de gaz naturel auquel celui-ci est raccordé. Il s’agit de GRDF dans 95 % des cas. Ainsi, selon la loi, il n’est pas possible de s’opposer à la pose du compteur Gazpar. Mais rassurez-vous, il y a de grandes chances que la possibilité de suivre votre consommation de gaz vous plaise !

Suivre sa consommation de gaz en ligne

En résumé

Gazpar est le cousin du compteur communicant Linky. Il s’agit d’un dispositif de comptage du gaz naturel, dont le déploiement est piloté par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Cet outil connecté doit permettre aux consommateurs d’alléger leurs factures énergétiques à travers un meilleur suivi de la consommation de leur logement.

Comment fonctionne le compteur intelligent Gazpar ?

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Tout d’abord, une mise en contexte s’impose ! Le compteur Gazpar est le nom du nouveau compteur communicant de GRDF, le distributeur national de gaz naturel en France. Le compteur Gazpar a pour objectif à long terme de remplacer tous les anciens compteurs afin de proposer aux consommateurs un compteur connecté. 

Le Gouvernement, par le biais de la MDE (Maîtrise de la Demande en Énergie) a demandé à GRDF ADICT (nom du projet) que 11 millions de foyers français soient raccordés au réseau de gaz naturel via le compteur Gazpar d’ici 2022. Le déploiement du petit boîtier jaune est actuellement en cours dans toute la France, testé et supervisé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie).

Le compteur Gazpar de GRDF : un compteur communicant

Mais qu’est-ce qu’un compteur communicant exactement et comment fonctionne-t-il ? De même que pour les compteurs Linky qui mesurent la consommation d’électricité, le compteur Gazpar mesure votre consommation de gaz en temps réel. Un règle générale, un compteur communicant dispose d’une technologie AMR (Automated Meter Reading) qui permet la transmission en temps réel par ondes radio des données de consommation d’eau, d’électricité et de gaz d’un consommateur.

Concrètement, la consommation est transmise deux fois par jour vers un concentrateur, puis redirigée vers le système d’information GRDF grâce au réseau de téléphonie mobile. Si vous êtes électro-hypersensible, soyez rassuré : la fréquence des ondes électromagnétiques émises est de 169 MHz, soit celle d’une porte de garage automatique ou d’une télévision. Vous êtes dubitatif au sujet de ces nouveaux compteurs ? Pour connaître les différents avis sur le compteur Gazpar, rendez-vous sur notre page dédiée.

À noter

Les données disponibles grâce à votre compteur intelligent sont vos consommations quotidiennes. Il est possible d’avoir un pas horaire mais cela reste payant !

Avantages et inconvénients du compteur Gazpar

Une technologie 100 % à distance

Le compteur Gazpar est une technologie “smart grid”, autrement dit “réseau électrique intelligent”. Son principal avantage est de permettre au réseau de distribution d’assurer une maintenance à distance. Comment ? Grâce au système AMM (Advanced Meter Management) qui permet aux dispositifs de comptage d’émettre des informations mais aussi de recevoir des consignes. 

Cette technologie à distance permet de détecter en temps réel le moindre dysfonctionnement sur l’appareil du consommateur (mauvais réglage, bruit) et, en plus, de la réparer à distance. Pratique non ? Mais ce n’est pas tout…

 

Une coupure à distance, c’est possible ?

Faux ! GRDF affirme que, pour des raisons de sécurité, les techniciens ne réalisent jamais de coupure à distance. Par ailleurs, les compteurs communiqués ne sont pas équipés de vanne de coupure - il serait donc bien compliqué de les couper.

Mieux maîtriser sa consommation grâce au compteur Gazpar

Le compteur communiquant Gazpar de GRDF a plusieurs avantages, que ce soit pour GRDF comme pour le consommateur ! 

  1. Pour GRDF, le compteur de gaz communicant permet de mieux maîtriser les demandes en approvisionnement de la part des consommateurs grâce à la réception d’information en temps réel. De plus, le gestionnaire du réseau réduit ses coûts au niveau des techniciens qui ne se déplacent qu’en cas de besoin de réparations. En effet, il est possible de redémarrer et consulter Gazpar à distance.
  2. Pour vous, consommateur, le compteur Gazpar permet donc de ne plus avoir à attendre le technicien pour le relevé de compteur puisque tout se fait à distance. La facturation a lieu selon un calcul de la consommation en temps réel et non selon un calcul de régularisation en fin d’année. La relève est exacte, au kWh près. En plus, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour depuis votre espace client pour mieux la maîtriser et, ainsi, faire des économies d’énergie.
  3. Pour les fournisseurs d’énergie, l’arrivée du compteur de Gazpar dans les foyers depuis 2016 est un véritable challenge. En effet, pour répondre aux besoins des consommateurs les fournisseurs de gaz doivent proposer des offres adaptées à une consommation propre à chaque consommateur : offres spéciales Weekend ou Offre Soir/ Matin par exemple.

Malgré ses avantages indéniables, le compteur Gazpar reste controversé, notamment chez les “anti-Gazpar”. Cela est dû à la mésinformation du grand public sur le sujet. Pour en savoir plus sur les réels avantages et inconvénients du compteur communicant, rendez-vous sur notre page dédiée.

Où vont les données ?

Les données des consommateurs sont sécurisées. Seul GRDF a accès à vos données de consommation. Les tiers payants comme Hello Watt ont l’obligation de faire une demande d’autorisation de votre part avant de pouvoir consulter vos données.
Par ailleurs, notez que les données reçues sont globales : elles ne permettent pas de savoir de quel appareil vient la consommation.

Installation du compteur Gazpar en France 

Le déploiement du compteur Gazpar en France 

Le compteur Gazpar est en cours de déploiement dans toute la France depuis 2016. En 2015, GRDF a d’abord testé le compteur sur quelques départements avant de lancer le déploiement l’année suivante dans toute la France. D’ici fin 2017, c’est 700 000 compteurs qui devaient être mis en service. 1 millions d'installations étaient prévues pour 2018 et, ensuite, 2 millions doivent être installés chaque année jusqu’à cette année (2022). Vous trouverez ci-dessous le calendrier de déploiement de Gazpar dans toute la France.

Vous vous demandez quand le compteur Gzapar arrivera à votre domicile ? Pour savoir quand aura lieu l’installation chez vous, vérifiez votre boîte à lettre dans un premier temps ! GRDF devrait en effet vous prévenir par courrier. Dans un second temps, vous pouvez consulter notre calendrier de déploiement Gazpar afin de trouver à quelle date le gestionnaire réalisera le changement de compteur dans votre commune.

Comment se déroule l’installation du compteur Gazpar ? 

L’installation du compteur Gazpar est relativement simple et se déroule en plusieurs étapes.

  1. Environ 1 mois avant l’installation, vous recevrez un courrier d’information de la part de GRDF. Ce sera l’occasion de vous présenter les avantages de Gazpar et les étapes de son installation.
  2. Sous 2 semaines avant la pose vous recevrez un second courrier vous proposant une date d’intervention et vous expliquant si votre présence au rendez-vous est requise ou non. Si votre compteur de gaz actuel est installé à un endroit accessible depuis l’extérieur, votre présence ne sera effectivement pas nécessaire.
  3. Quelques jours avant l’intervention, vous recevrez un dernier message (email, sms) afin de confirmer la date et l’heure d’installation de votre nouveau compteur Gazpar.
  4. Le jour J, le technicien procède simplement à la pose à l’endroit où est installé votre ancien compteur. Celle-ci devrait durer une trentaine de minutes. Une fois l’installation terminée, vous recevrez un avis d’intervention de la part du professionnel.

Le compteur Gazpar fonctionne dès son installation mais ne deviendra communicant que quelques jours plus tard. Enfin, attention ! Pensez-bien à couper le gaz quelques heures avant l’arrivée du technicien, sans quoi la pose du compteur Gazpar risque d’être compliquée. 

Et voilà, le compteur Gazpar est installé chez vous ! Cela ne change rien au niveau de la place qu’il occupe par rapport à votre ancien compteur de gaz, la véritable différence se situe sur votre facture : vous êtes facturé en temps réel au kWh près et vous avez accès à vos données en ligne pour mieux maîtriser votre consommation.

Oui mais… Ma consommation a augmenté avec Gazpar

Certains clients affirment que leur consommation a augmenté et que le montant de leurs factures est plus élevé depuis qu’ils sont équipés de Gazpar (ou de Linky). 

Généralement, les compteurs communicants n’en sont pas la cause ! Cela peut par exemple être lié à une mauvaise installation ou à une fuite de gaz, voire même à votre ancien compteur qui sous-estimait votre consommation.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Compteur Gazpar obligatoire ou pas : est-il possible de refuser l’installation ? 

Concrètement, un technicien GRDF ne peut pas entrer dans votre domicile sans votre accord pour installer le nouveau compteur Gazpar. Si vous lui refusez l’accès, le technicien doit faire demi-tour. Vous pouvez donc refuser l’installation du compteur Gazpar chez vous… mais seulement jusqu’en 2022. 

Passé cette date, le compteur est obligatoire. La raison est simple : le compteur ne vous appartient pas, même s'il en a l’air puisqu’il est installé chez vous. Les compteurs de gaz et d’électricité sont en effet la propriété des collectivités locales, qui en confient la gestion à GRDF, Enedis ou aux ELD (entreprises locales de distribution).

Sachez que s’il est possible de refuser l’installation chez vous, il vous est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible et d’envoyer un courrier à GRDF pour les informer de votre décision. Il vous est conseillé également d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception en mettant bien vos coordonnées dessus. Refuser le compteur Gazpar n’est encore jamais arrivé jusqu’alors; la pose du compteur n'a, en effet, aucune raison de perturber votre consommation, bien au contraire ! À vrai dire, le risque de refuser la pose du compteur Gazpar est essentiellement financier puisque, passé 2022, l’installation sera payante.

Le compteur Gazpar est-il payant ?

Le compteur Gazpar est souvent sujet à des fausses rumeurs véhiculées dues au manque d’informations des pouvoirs publics. Vous l’aurez compris, le compteur Gazpar n’est pas dangereux pour la santé, vos données vous appartiennent et vous seul pouvez choisir qui y accède. L’installation est-elle payante ? La réponse est non, pas pour l’instant.

L’installation du compteur est totalement gratuite jusqu’à la fin du déploiement en 2022 car les techniciens suivent jusque-là un calendrier de déploiement des compteurs. Si vous refusez l’installation, il faudra qu’un technicien revienne vous l’installer puisque le compteur sera devenu obligatoire. L’intervention sera alors payante puisqu’elle inclut exclusivement pour vous des frais de déplacement, le temps d’installation etc. 

Pour le reste, vous êtes gagnant : les interventions se font rares ou bien elles sont gratuites. En plus, à moins d’être en surconsommation par rapport à vos habitudes, vous ferez 1,5 % d’économies d’énergie par an en moyenne selon la CRE et des économies sur votre facture puisque vous êtes facturé en temps réel au kWh près. Notez aussi que l’installation n’a pas de répercussion sur votre facture de gaz et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Cumulez les réductions !

Le compteur Gazpar est certainement un bon plan pour réaliser des économies. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en réaliser davantage en changeant de fournisseur ? Beaucoup d’entreprises alternatives proposent des contrats à un prix du kWh attractif ! Pour trouver l’abonnement qu’il vous faut, contactez un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

F.A.Q. : vos questions sur le compteur Gazpar

Pourquoi installer un compteur Gazpar ?

Voici deux bonnes raisons d’installer le compteur communicant Gazpar :

  1. grâce au petit boîtier jaune, vous allez faire des économies sur votre facture gazière. Au moyen d’un suivi de votre consommation en temps réel, vous serez capable de l’ajuster plus facilement et, donc, de mieux gérer votre budget ;
  2. vous n’avez pas vraiment le choix ! GRDF cherche à moderniser tout le réseau de gaz et votre compteur actuel lui appartient. S’il le souhaite, il peut donc procéder à son remplacement par un dispositif plus moderne - alors profitez-en tant que c’est gratuit !

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un appareil communicant intelligent, capable de recevoir des consignes de la part de GRDF et de lui transmettre vos données de consommation quotidienne. Il fonctionne, entre autres, grâce à l’émission d’ondes radio et à la technologie utilisée sur le réseau de téléphonie mobile.

Quels sont les dangers du compteur Gazpar ?

Gazpar n’émet pas plus d’ondes qu’un smartphone ou qu’un portail électrique, ce qui le rend peu nocif pour votre santé ou celle de votre entourage. De plus, les données qu’il transmet sont cryptées et ne permettent pas de vous identifier, garantissant de fait votre cyber-sécurité.

Qui s’occupe de l’installation du compteur Gazpar ?

Le gestionnaire de réseau GRDF est responsable de l’installation et de la maintenance de vos compteurs de gaz, le compteur Gazpar inclus. L’entreprise en assure donc l’installation et la mise en service en envoyant un technicien chez vous, et elle récupère votre ancien compteur par la même occasion afin de le recycler.

Qui appeler en cas de problème avec Gazpar ?

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur Gazpar (anomalie, coupure de gaz naturel), le mieux est de contacter GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7).

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Ils ont testé les services d'Hello Watt
4,8 5755 avis Google

Audrey Raymond

Il y a 5 jours

Très bon conseils, patient. Un peu bruyant derrière le conseiller (Translated by Google) Very good advice, patient. A little noisy behind the advisor.

Karima Karima

Il y a 5 jours

Vraiment super !!!! (Translated by Google) Really great!!!!

Thierry Dahlem

Il y a 6 jours

Ras très pro pour ma part 👍 (Translated by Google) Very professional for my part 👍

Cedric Gallein

Il y a 6 jours

Service et renseignements impeccable (Translated by Google) Impeccable service and information

Wilfrid Gillette

Il y a 6 jours

La personne que j'ai eu au téléphone était très compétente, enthousiaste et gentille. Je recommande (Translated by Google) The person I spoke to on the phone was very knowledgeable, enthusiastic, and kind. I recommend.

Angie Vdck

Il y a 6 jours

Parfait très réactif et à l’écoute ! (Translated by Google) Perfect, very responsive and attentive!

Alain Robaire

Il y a 6 jours

Très bon accueil et les explications étaient très claires (Translated by Google) Very warm welcome and the explanations were very clear.

Sandrine Remy

Il y a 6 jours

Très gentil et les explications sont claires. (Translated by Google) Very kind and the explanations are clear.

Jacqueline Oyer

Il y a 6 jours

Super accueil de la conseillère (Translated by Google) Great welcome from the advisor

Michel Malnis

Il y a 1 semaine

Mustapha, mon conseiller a été vraiment TOP, affable, courtois, compétent, et il m’a fournit tous les renseignements que je lui ai demandés. Vraiment MERCI pour votre professionnalisme et votre écoute pro-active. Michel Malnis (Translated by Google) Mustapha, my advisor, was truly TOP: friendly, …
Mustapha, mon conseiller a été vraiment TOP, affable, courtois, compétent, et il m’a fournit tous les renseignements que je lui ai demandés. Vraiment MERCI pour votre professionnalisme et votre écoute pro-active. Michel Malnis (Translated by …
Mustapha, mon conseiller a été vraiment TOP, affable, courtois, compétent, et il m’a fournit tous les renseignements que je lui ai demandés. Vraiment MERCI pour votre professionnalisme et votre écoute pro-active. Michel Malnis (Translated by Google) Mustapha, my advisor, was truly TOP: friendly, courteous, and knowledgeable, and he provided me with all the information I requested. A real THANK YOU for your professionalism and proactive listening. Michel Malnis

It’Santa

Il y a 1 semaine

Très bon conseiller (Translated by Google) Very good advisor

Noella Dudouit

Il y a 1 semaine

Avec Pauline ça joue 😃 (Translated by Google) With Pauline it works 😃

Mohieddine Benmansour

Il y a 1 semaine

Le conseiller Ayoub m'a très bien conseillé tout en étant professionnel, disponible et très aimable (Translated by Google) Advisor Ayoub gave me very good advice while being professional, available and very friendly.

André Bourgeoiset

Il y a 1 semaine

COURTOISIE, DISPONIBILITE, PATIENCE, COMPETENCE, GENTILLESSE, SERVICE DANS UN FAUTEUIL, WHAT ELSE ?! (Translated by Google) COURTESY, AVAILABILITY, PATIENCE, COMPETENCE, KINDNESS, SERVICE IN AN ARMCHAIR, WHAT ELSE?!

Aymeric Peruch

Il y a 1 semaine

Merci à Macéo Despaigne pour son accompagnement et son professionnalisme. Très à l’écoute et la proposition était totalement en accord avec mes attentes. Je recommande vivement ! Encore merci ! (Translated by Google) Thank you to Macéo Despaigne for his support and professionalism. He was very …
Merci à Macéo Despaigne pour son accompagnement et son professionnalisme. Très à l’écoute et la proposition était totalement en accord avec mes attentes. Je recommande vivement ! Encore merci ! (Translated by Google) Thank you to Macéo Despaigne …
Merci à Macéo Despaigne pour son accompagnement et son professionnalisme. Très à l’écoute et la proposition était totalement en accord avec mes attentes. Je recommande vivement ! Encore merci ! (Translated by Google) Thank you to Macéo Despaigne for his support and professionalism. He was very attentive, and the proposal fully met my expectations. I highly recommend him! Thank you again!

Séverine Pinel

Il y a 1 semaine

C'était très rapide (Translated by Google) It was very fast

Mehdi

Il y a 1 semaine

Parfait excellent service (Translated by Google) Perfect excellent service

Franck Angers

Il y a 1 semaine

Très bien conseillé (Translated by Google) Very well advised

Jl (Jl)

Il y a 1 semaine

Bon échange fructueux avec Chris (Translated by Google) Good and fruitful exchange with Chris

Samuel Leclerc

Il y a 1 semaine

Très bonne expérience et bon suivi (Translated by Google) Very good experience and good follow-up

Mustapha Diedhiou

Il y a 1 semaine

Explication très clair (Translated by Google) Very clear explanation

Hélène Fanfalone

Il y a 1 semaine

Très bon échange. La personne que j ai eu au téléphone répondait clairement à mes interrogations. (Translated by Google) Very good communication. The person I spoke to on the phone answered my questions clearly.

Marine Villemur

Il y a 1 semaine

Interlocuteur clair et pertinent, un vrai conseiller. Merci (Translated by Google) Clear and relevant contact, a true advisor. Thank you.

Sylvie Puig

Il y a 1 semaine

Très bonne expérience (Translated by Google) Very good experience

Jessy Alz

Il y a 1 semaine

Explication au top ,rapide et compréhensible (Translated by Google) Top explanation, quick and understandable

Johanna Buchheit

Il y a 1 semaine

Des conseils pertinents, une offre qui me correspond totalement avec un échange chaleureux & fluide ! Je recommande Hello Watt pour son efficacité, sa réactivité, son professionnalisme & sa relation clients 😁 Un plaisir de collaborer dans de telles conditions, merci Rayane 🙏 😉 (Translated by …
Des conseils pertinents, une offre qui me correspond totalement avec un échange chaleureux & fluide ! Je recommande Hello Watt pour son efficacité, sa réactivité, son professionnalisme & sa relation clients 😁 Un plaisir de collaborer dans de telles …
Des conseils pertinents, une offre qui me correspond totalement avec un échange chaleureux & fluide ! Je recommande Hello Watt pour son efficacité, sa réactivité, son professionnalisme & sa relation clients 😁 Un plaisir de collaborer dans de telles conditions, merci Rayane 🙏 😉 (Translated by Google) Relevant advice, an offer that perfectly suited me, and a warm and seamless exchange! I recommend Hello Watt for its efficiency, responsiveness, professionalism, and customer service 😁 It was a pleasure to work with you under such conditions. Thank you, Rayane 🙏 😉

Mahé Dms

Il y a 1 semaine

Merci à Pauline pour son accompagnement ! C'était 40 mins bien investies ! (Translated by Google) Thanks to Pauline for her support! It was 40 minutes well spent!

Arnaud Chauvin

Il y a 1 semaine

Conseiller ( Ayoub) super réactif et professionnel (Translated by Google) Advisor (Ayoub) super responsive and professional

Alan Kerisit

Il y a 1 semaine

Service client efficace ! (Translated by Google) Efficient customer service!

Houria Tadjeddine

Il y a 1 semaine

J'ai apprécié le professionnalisme de mon interlocuteur, l'efficacité, la patience et surtout l'amabilité, merci infiniment (Translated by Google) I appreciated the professionalism of my interlocutor, the efficiency, the patience and above all the kindness, thank you very much

Carole Gaboriaud

Il y a 1 semaine

Le conseiller Steven était très clair à l'écoute et très professionnel, échange agréable (Translated by Google) Advisor Steven was very clear, attentive and very professional, pleasant exchange

Patrick Amon

Il y a 1 semaine

Très professionnel Très bon conseiller Ryan (Translated by Google) Very professional Very good advisor Ryan

Diana Laurie

Il y a 1 semaine

Très efficace et sympathique. (Translated by Google) Very efficient and friendly.

Laurent Giron

Il y a 1 semaine

Je remercie maxime pour sa réactivité Super équipes a l'écoute (Translated by Google) I thank Maxime for his responsiveness. Great attentive team.

Richard & Barbara Davies

Il y a 1 semaine

Démarches facilitées. Conseiller à l'écoute. (Translated by Google) Simplified procedures. Attentive advisor.

Gaellenina

Il y a 1 semaine

Rapide et efficace (Translated by Google) fast and efficient

Henri Vernet

Il y a 1 semaine

Reponse correcte à mes demandes (Translated by Google) Correct response to my requests

Didier Carlais

Il y a 1 semaine

Efficace et rapide (Translated by Google) efficient and fast

Jean-Luc Ferreira

Il y a 1 semaine

Superbes conseils, des réponses claires. Félicitations 👍👍 (Translated by Google) Great advice, clear answers. Congratulations 👍👍

Phi Dou

Il y a 1 semaine

Discussion très marrante, au lieu d’un appelle barbant obligatoire il a fait passer en un bon moment rigolo (Translated by Google) Very funny discussion, instead of a boring obligatory call he made it into a good funny moment

Sonia Lelu

Il y a 1 semaine

Très professionnel, très bon accompagnement, à l'écoute, aimable, disponible... bref merci Emma. 😉 (Translated by Google) Very professional, very good support, attentive, friendly, available... in short, thank you Emma. 😉

Omar Haga

Il y a 1 semaine

Bien passé aujourd’hui avec Charaf, très clair très simple (Translated by Google) Had a good day today with Charaf, very clear and simple.

Philippe Kawa

Il y a 1 semaine

Explications claires rassurant professionnel (Translated by Google) clear explanations, reassuring professional

Michel Freville

Il y a 1 semaine

EXCELLENT, A CONSEILLER! (Translated by Google) EXCELLENT, RECOMMENDED!

Céline Zibolt

Il y a 1 semaine

Merci à Karine pour sa patience, ses explications claires et concises. Je recommande 👌 (Translated by Google) Thanks to Karine for her patience and her clear and concise explanations. I recommend 👌

Maxime Le Loir

Il y a 1 semaine

Très bon service client et excellent accompagnement. (Translated by Google) Very good customer service and excellent support.

Vanessa Polle

Il y a 1 semaine

Un interlocuteur compétant et très agréable ! De grosses économies à l'année. Je recommande. (Translated by Google) A knowledgeable and very pleasant contact! Huge savings all year round. I recommend it.

Domnique Cohen

Il y a 1 semaine

Océane m'a parfaitement aidée, ses explications très claires, je suis ravie de cette expérience. Merci (Translated by Google) Océane helped me perfectly, her explanations were very clear, and I'm delighted with this experience. Thank you.

Mb Pri

Il y a 1 semaine

Service et conseils très bien, et si utiles! (Translated by Google) Very good service and advice, and so helpful!

Damien Revers

Il y a 1 semaine

Très bonne expérience merci Chris un conseillé très as l’écoute et très patient. Bonne journé à tous (Translated by Google) Very good experience, thank you Chris, a very attentive and patient advisor. Have a good day everyone.