Compteur Gazpar : fonctionnement, coût, installation, avantages

Quelle différence entre le compteur de gaz classique et le nouveau compteur Gazpar ?

Suivre sa consommation de gaz en ligne
Introduction

Gazpar est le nom trouvé par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France, pour sa nouvelle génération de compteur de gaz. Le remplacement des anciens compteurs par des Gazpar se terminera en 2022. Le nouveau compteur prend la forme d’un boîtier orange, mais il est surtout plus intelligent et communicant. 

Avec Gazpar, il est désormais possible de suivre sa consommation de gaz au quotidien, d'accéder à son historique de consommation et d’être alerté en cas de consommation excessive ! Les relevés s’effectuent automatiquement et à distance, ce qui évite le déplacement d’un technicien.

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Gazpar

  • Gazpar est un compteur intelligent déployé par GRDF à travers la France depuis 2017, à l’instar du compteur Linky d’Enedis.

    Ce boîtier jaune permet de favoriser la communication et de simplifier les démarches liées au compteur de gaz telles que le relevé de l’index et le suivi de la consommation.

  • Les avantages du compteurs communicant Gazpar sont nombreux :

    • vos factures de gaz sont basées sur votre consommation réelle et non plus sur des estimations : finies les factures de régularisation au 12ème mois ! ;
    • le compteur communique directement vos données de consommation à GRDF. Plus besoin de poser un RTT en attendant que le technicien vienne faire le relevé du compteur ! ;
    • vous pouvez suivre votre consommation de gaz en ligne et ainsi réaliser des économies ;
    • vous pouvez plus facilement repérer les dysfonctionnements et les cas de surconsommation (ou de mauvaise isolation du logement par exemple).
  • Si vous possédez un compteur Gazpar, vous pouvez suivre votre consommation de gaz grâce au système de communication de vos données par ondes radio à GRDF. 

    En utilisant le Coach Conso d’Hello Watt, vous pourrez alors visualiser vos données, les comparer avec celles de foyers similaires et recevoir des conseils pour réduire votre consommation et vos dépenses !

  • Le compteur communicant Gazpar est un dispositif mécanique qui transmet vos données de consommation de gaz 2 fois par jour à GRDF (avec votre consentement, bien entendu) par ondes radio. Il s’agit d’une technologie “smart grid” (réseau intelligent), qui favorise la circulation d’informations entre les fournisseurs de gaz et les consommateurs dans le but d’une gestion plus efficace.

  • Pour obtenir un compteur Gazpar, il faut que votre foyer soit raccordé au réseau de distribution de gaz naturel. Le déploiement des compteurs devrait être achevé d’ici à 2023 : tous les logements disposant du gaz naturel seront alors équipés d’un compteur Gazpar. Pour connaître la période d’installation du compteur intelligent dans votre commune, rendez-vous sur la page dédiée sur le site web de GRDF.

  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, le compteur de votre logement n’est pas votre propriété mais celle du gestionnaire du réseau de gaz naturel auquel celui-ci est raccordé. Il s’agit de GRDF dans 95 % des cas. Ainsi, selon la loi, il n’est pas possible de s’opposer à la pose du compteur Gazpar. Mais rassurez-vous, il y a de grandes chances que la possibilité de suivre votre consommation de gaz vous plaise !

Suivre sa consommation de gaz en ligne

En résumé

Gazpar est le cousin du compteur communicant Linky. Il s’agit d’un dispositif de comptage du gaz naturel, dont le déploiement est piloté par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Cet outil connecté doit permettre aux consommateurs d’alléger leurs factures énergétiques à travers un meilleur suivi de la consommation de leur logement.

Comment fonctionne le compteur intelligent Gazpar ?

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Tout d’abord, une mise en contexte s’impose ! Le compteur Gazpar est le nom du nouveau compteur communicant de GRDF, le distributeur national de gaz naturel en France. Le compteur Gazpar a pour objectif à long terme de remplacer tous les anciens compteurs afin de proposer aux consommateurs un compteur connecté. 

Le Gouvernement, par le biais de la MDE (Maîtrise de la Demande en Énergie) a demandé à GRDF ADICT (nom du projet) que 11 millions de foyers français soient raccordés au réseau de gaz naturel via le compteur Gazpar d’ici 2022. Le déploiement du petit boîtier jaune est actuellement en cours dans toute la France, testé et supervisé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie).

Le compteur Gazpar de GRDF : un compteur communicant

Mais qu’est-ce qu’un compteur communicant exactement et comment fonctionne-t-il ? De même que pour les compteurs Linky qui mesurent la consommation d’électricité, le compteur Gazpar mesure votre consommation de gaz en temps réel. Un règle générale, un compteur communicant dispose d’une technologie AMR (Automated Meter Reading) qui permet la transmission en temps réel par ondes radio des données de consommation d’eau, d’électricité et de gaz d’un consommateur.

Concrètement, la consommation est transmise deux fois par jour vers un concentrateur, puis redirigée vers le système d’information GRDF grâce au réseau de téléphonie mobile. Si vous êtes électro-hypersensible, soyez rassuré : la fréquence des ondes électromagnétiques émises est de 169 MHz, soit celle d’une porte de garage automatique ou d’une télévision. Vous êtes dubitatif au sujet de ces nouveaux compteurs ? Pour connaître les différents avis sur le compteur Gazpar, rendez-vous sur notre page dédiée.

À noter

Les données disponibles grâce à votre compteur intelligent sont vos consommations quotidiennes. Il est possible d’avoir un pas horaire mais cela reste payant !

Avantages et inconvénients du compteur Gazpar

Une technologie 100 % à distance

Le compteur Gazpar est une technologie “smart grid”, autrement dit “réseau électrique intelligent”. Son principal avantage est de permettre au réseau de distribution d’assurer une maintenance à distance. Comment ? Grâce au système AMM (Advanced Meter Management) qui permet aux dispositifs de comptage d’émettre des informations mais aussi de recevoir des consignes. 

Cette technologie à distance permet de détecter en temps réel le moindre dysfonctionnement sur l’appareil du consommateur (mauvais réglage, bruit) et, en plus, de la réparer à distance. Pratique non ? Mais ce n’est pas tout…

 

Une coupure à distance, c’est possible ?

Faux ! GRDF affirme que, pour des raisons de sécurité, les techniciens ne réalisent jamais de coupure à distance. Par ailleurs, les compteurs communiqués ne sont pas équipés de vanne de coupure - il serait donc bien compliqué de les couper.

Mieux maîtriser sa consommation grâce au compteur Gazpar

Le compteur communiquant Gazpar de GRDF a plusieurs avantages, que ce soit pour GRDF comme pour le consommateur ! 

  1. Pour GRDF, le compteur de gaz communicant permet de mieux maîtriser les demandes en approvisionnement de la part des consommateurs grâce à la réception d’information en temps réel. De plus, le gestionnaire du réseau réduit ses coûts au niveau des techniciens qui ne se déplacent qu’en cas de besoin de réparations. En effet, il est possible de redémarrer et consulter Gazpar à distance.
  2. Pour vous, consommateur, le compteur Gazpar permet donc de ne plus avoir à attendre le technicien pour le relevé de compteur puisque tout se fait à distance. La facturation a lieu selon un calcul de la consommation en temps réel et non selon un calcul de régularisation en fin d’année. La relève est exacte, au kWh près. En plus, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour depuis votre espace client pour mieux la maîtriser et, ainsi, faire des économies d’énergie.
  3. Pour les fournisseurs d’énergie, l’arrivée du compteur de Gazpar dans les foyers depuis 2016 est un véritable challenge. En effet, pour répondre aux besoins des consommateurs les fournisseurs de gaz doivent proposer des offres adaptées à une consommation propre à chaque consommateur : offres spéciales Weekend ou Offre Soir/ Matin par exemple.

Malgré ses avantages indéniables, le compteur Gazpar reste controversé, notamment chez les “anti-Gazpar”. Cela est dû à la mésinformation du grand public sur le sujet. Pour en savoir plus sur les réels avantages et inconvénients du compteur communicant, rendez-vous sur notre page dédiée.

Où vont les données ?

Les données des consommateurs sont sécurisées. Seul GRDF a accès à vos données de consommation. Les tiers payants comme Hello Watt ont l’obligation de faire une demande d’autorisation de votre part avant de pouvoir consulter vos données.
Par ailleurs, notez que les données reçues sont globales : elles ne permettent pas de savoir de quel appareil vient la consommation.

Installation du compteur Gazpar en France 

Le déploiement du compteur Gazpar en France 

Le compteur Gazpar est en cours de déploiement dans toute la France depuis 2016. En 2015, GRDF a d’abord testé le compteur sur quelques départements avant de lancer le déploiement l’année suivante dans toute la France. D’ici fin 2017, c’est 700 000 compteurs qui devaient être mis en service. 1 millions d'installations étaient prévues pour 2018 et, ensuite, 2 millions doivent être installés chaque année jusqu’à cette année (2022). Vous trouverez ci-dessous le calendrier de déploiement de Gazpar dans toute la France.

Vous vous demandez quand le compteur Gzapar arrivera à votre domicile ? Pour savoir quand aura lieu l’installation chez vous, vérifiez votre boîte à lettre dans un premier temps ! GRDF devrait en effet vous prévenir par courrier. Dans un second temps, vous pouvez consulter notre calendrier de déploiement Gazpar afin de trouver à quelle date le gestionnaire réalisera le changement de compteur dans votre commune.

Comment se déroule l’installation du compteur Gazpar ? 

L’installation du compteur Gazpar est relativement simple et se déroule en plusieurs étapes.

  1. Environ 1 mois avant l’installation, vous recevrez un courrier d’information de la part de GRDF. Ce sera l’occasion de vous présenter les avantages de Gazpar et les étapes de son installation.
  2. Sous 2 semaines avant la pose vous recevrez un second courrier vous proposant une date d’intervention et vous expliquant si votre présence au rendez-vous est requise ou non. Si votre compteur de gaz actuel est installé à un endroit accessible depuis l’extérieur, votre présence ne sera effectivement pas nécessaire.
  3. Quelques jours avant l’intervention, vous recevrez un dernier message (email, sms) afin de confirmer la date et l’heure d’installation de votre nouveau compteur Gazpar.
  4. Le jour J, le technicien procède simplement à la pose à l’endroit où est installé votre ancien compteur. Celle-ci devrait durer une trentaine de minutes. Une fois l’installation terminée, vous recevrez un avis d’intervention de la part du professionnel.

Le compteur Gazpar fonctionne dès son installation mais ne deviendra communicant que quelques jours plus tard. Enfin, attention ! Pensez-bien à couper le gaz quelques heures avant l’arrivée du technicien, sans quoi la pose du compteur Gazpar risque d’être compliquée. 

Et voilà, le compteur Gazpar est installé chez vous ! Cela ne change rien au niveau de la place qu’il occupe par rapport à votre ancien compteur de gaz, la véritable différence se situe sur votre facture : vous êtes facturé en temps réel au kWh près et vous avez accès à vos données en ligne pour mieux maîtriser votre consommation.

Oui mais… Ma consommation a augmenté avec Gazpar

Certains clients affirment que leur consommation a augmenté et que le montant de leurs factures est plus élevé depuis qu’ils sont équipés de Gazpar (ou de Linky). 

Généralement, les compteurs communicants n’en sont pas la cause ! Cela peut par exemple être lié à une mauvaise installation ou à une fuite de gaz, voire même à votre ancien compteur qui sous-estimait votre consommation.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

Compteur Gazpar obligatoire ou pas : est-il possible de refuser l’installation ? 

Concrètement, un technicien GRDF ne peut pas entrer dans votre domicile sans votre accord pour installer le nouveau compteur Gazpar. Si vous lui refusez l’accès, le technicien doit faire demi-tour. Vous pouvez donc refuser l’installation du compteur Gazpar chez vous… mais seulement jusqu’en 2022. 

Passé cette date, le compteur est obligatoire. La raison est simple : le compteur ne vous appartient pas, même s'il en a l’air puisqu’il est installé chez vous. Les compteurs de gaz et d’électricité sont en effet la propriété des collectivités locales, qui en confient la gestion à GRDF, Enedis ou aux ELD (entreprises locales de distribution).

Sachez que s’il est possible de refuser l’installation chez vous, il vous est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible et d’envoyer un courrier à GRDF pour les informer de votre décision. Il vous est conseillé également d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception en mettant bien vos coordonnées dessus. Refuser le compteur Gazpar n’est encore jamais arrivé jusqu’alors; la pose du compteur n'a, en effet, aucune raison de perturber votre consommation, bien au contraire ! À vrai dire, le risque de refuser la pose du compteur Gazpar est essentiellement financier puisque, passé 2022, l’installation sera payante.

Le compteur Gazpar est-il payant ?

Le compteur Gazpar est souvent sujet à des fausses rumeurs véhiculées dues au manque d’informations des pouvoirs publics. Vous l’aurez compris, le compteur Gazpar n’est pas dangereux pour la santé, vos données vous appartiennent et vous seul pouvez choisir qui y accède. L’installation est-elle payante ? La réponse est non, pas pour l’instant.

L’installation du compteur est totalement gratuite jusqu’à la fin du déploiement en 2022 car les techniciens suivent jusque-là un calendrier de déploiement des compteurs. Si vous refusez l’installation, il faudra qu’un technicien revienne vous l’installer puisque le compteur sera devenu obligatoire. L’intervention sera alors payante puisqu’elle inclut exclusivement pour vous des frais de déplacement, le temps d’installation etc. 

Pour le reste, vous êtes gagnant : les interventions se font rares ou bien elles sont gratuites. En plus, à moins d’être en surconsommation par rapport à vos habitudes, vous ferez 1,5 % d’économies d’énergie par an en moyenne selon la CRE et des économies sur votre facture puisque vous êtes facturé en temps réel au kWh près. Notez aussi que l’installation n’a pas de répercussion sur votre facture de gaz et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Cumulez les réductions !

Le compteur Gazpar est certainement un bon plan pour réaliser des économies. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en réaliser davantage en changeant de fournisseur ? Beaucoup d’entreprises alternatives proposent des contrats à un prix du kWh attractif ! Pour trouver l’abonnement qu’il vous faut, contactez un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

F.A.Q. : vos questions sur le compteur Gazpar

Pourquoi installer un compteur Gazpar ?

Voici deux bonnes raisons d’installer le compteur communicant Gazpar :

  1. grâce au petit boîtier jaune, vous allez faire des économies sur votre facture gazière. Au moyen d’un suivi de votre consommation en temps réel, vous serez capable de l’ajuster plus facilement et, donc, de mieux gérer votre budget ;
  2. vous n’avez pas vraiment le choix ! GRDF cherche à moderniser tout le réseau de gaz et votre compteur actuel lui appartient. S’il le souhaite, il peut donc procéder à son remplacement par un dispositif plus moderne - alors profitez-en tant que c’est gratuit !

Comment fonctionne le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un appareil communicant intelligent, capable de recevoir des consignes de la part de GRDF et de lui transmettre vos données de consommation quotidienne. Il fonctionne, entre autres, grâce à l’émission d’ondes radio et à la technologie utilisée sur le réseau de téléphonie mobile.

Quels sont les dangers du compteur Gazpar ?

Gazpar n’émet pas plus d’ondes qu’un smartphone ou qu’un portail électrique, ce qui le rend peu nocif pour votre santé ou celle de votre entourage. De plus, les données qu’il transmet sont cryptées et ne permettent pas de vous identifier, garantissant de fait votre cyber-sécurité.

Qui s’occupe de l’installation du compteur Gazpar ?

Le gestionnaire de réseau GRDF est responsable de l’installation et de la maintenance de vos compteurs de gaz, le compteur Gazpar inclus. L’entreprise en assure donc l’installation et la mise en service en envoyant un technicien chez vous, et elle récupère votre ancien compteur par la même occasion afin de le recycler.

Qui appeler en cas de problème avec Gazpar ?

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur Gazpar (anomalie, coupure de gaz naturel), le mieux est de contacter GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7).

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Ils ont testé les services d'Hello Watt

4,6 2252 avis Google

Pascal Antoni

Il y a 6 jours

Rapide, simple, efficace, à l’écoute, merci Margot 🫡🫡🫡

Xxx (Thanos)

Il y a 1 semaine

Merci Monsieur Joachim pour cet échange fort agréable. vous avez direct, concret et clairvoyant à mes attentes. j'attends plus que mon contrat définitif. Merci

Audrey Normand

Il y a 1 semaine

Aline a été très professionnelle et agréable. Elle a su me proposer les bonnes solutions en fonction de mes besoins.

Chaka

Il y a 2 semaines

J'ai eu le plaisir d'avoir une réponse humaine, c'était clair , précis et efficace. avec une écoute particulière qui n'est pas négligeable avec le temps des disque parlant et des ordinateurs. je conseil Hello Watt et je les en remercie.

Mariette Eliezer

Il y a 2 semaines

Conseillère très à l'écoute patiente et surtout très à agréable je vous la recommande c'est AUDREY

Alex Gesbert

Il y a 2 semaines

Bonjour, explications claires et nettes du conseiller, (Julien)avec sérieux et une pointe d'humour a la fois .Je me suis inscrit d'office .

Fabienne Lotin

Il y a 2 semaines

PATIENTE ET AGREABLE CETTE JEUNE FEMME A BIEN COMPRIS MES DEMANDES ET JE SUIS TRES SATISFAIT TANT SUR LE PLAN ECONOMIES QUE SUR LE PLAN RELATIONNEL

Annie Lemal

Il y a 2 semaines

Merci Aline pour votre professionnalisme et votre accueil Cordialement

Pierre Buchheit

Il y a 2 semaines

Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à effectuer. Mais sans jamais faire le forcing pour arracher un oui. Et tout cela dans la bonne humeur. Je ne peux que recommander cette collaboratrice : Audrey.

Meryem Khayimoussa

Il y a 2 semaines

Je tiens a remercier a Nouhaila conseiller de hello wat pour son aide, conseils. Une personne très sympathique et attentif.

Ophélie Marie

Il y a 2 semaines

Très réactive, bonnes explications et connaît très bien son sujet !

Jean-Marc Lacourte

Il y a 2 semaines

J'ai apprécié le professionnalisme d'Amandine. Ecoute et discours clair, Top !

B Roual

Il y a 3 semaines

Merci à Julie pour sa persévérance et ses conseils avisés. Bonne professionnelle, cible bien les objectifs du client, et sur une plateforme française !!!

Julien Vialla

Il y a 3 semaines

Merci à Marie pour son accompagnement chez Hellowatt.

Stephane Payen

Il y a 3 semaines

Aline est une excellente conseillère. Rapide, efficace tout en donnant des informations claires et limpide

Emilie D.

Il y a 3 semaines

Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour qui va bien. Bref, professionnel ! Et ici, on adore ! 😉 Je recommande donc Simon et les services de HelloWatt qui vont nous permettre de faire de sacrées économies. Par les temps qui courent, c'est évidemment non négligeable. 🤷‍♀️ Merci !

Prenom Nom (Nomprenom)

Il y a 3 semaines

Margot Hanin est très professionnelle, concise, rapide et efficace très gentille et humaine bonne courage et merci

Lionel Rigaux

Il y a 3 semaines

Super contact avec Hello Watt. Merci beaucoup à Camille pour ses explications et patience ! NB: l'app est aussi super utile pour suivre ses consommations et productions PV !

Zeusgaming

Il y a 4 semaines

Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site à mon entourage merci encore cedric !

Edouard Brault

Il y a 1 mois

Service, super, professionnel et sympathique, proposition du meilleur prix, efficacité et cinq étoiles pour Damien !

Venera Busuito

Il y a 1 mois

Très satisfaite des informations que l'on m'a communiquées et personne très aimable et à l'écoute

Roxane Champanay

Il y a 1 mois

Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et pour votre aide précieuse !

Stéphanie Janssens

Il y a 1 mois

Interlocutrice très compétente, d'une grande efficacité et particulièrement agréable. Une nouvelle très bonne expérience avec Hello Watt

Dalila Rabhi

Il y a 1 mois

Merci pour le travail que vous faites une personne qui conseil très bien et a l écoute merci beaucoup

Tiphaine Marquet

Il y a 1 mois

Très bonne prise en charge pour le changement et bons conseils! A voir dans le temps.

Sophie Renard

Il y a 1 mois

Excellent contact avec Margot, très agréable, très aimable, très efficace, rapide. Merci

Moi Mik

Il y a 1 mois

Merci Aline pour cet échange, très efficace et compétente. Je conseil Hello watt.

Skenadji Léa

Il y a 1 mois

Une super conseillère, rapide et efficace. Au top.

Sabine Merz

Il y a 1 mois

Personne sympathique, agréable et de très bon conseils. Je parlerais à mon entourage et les recommanderais . Merci

Anthony Druelles

Il y a 1 mois

Elodie a été très à l'écoute de mes besoins. Elle a su répondre à toutes mes questions avec clareté et précision. Je la félicite à nouveau et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans ses études. Accroches toi Elodie :-)

Didine

Il y a 1 mois

Superbe expérience avec Marie , je recommande vivement, elle a su me guider et m'aider dans mes choix à la perfection,un grand merci 👌🤩

Wassila Chanal

Il y a 1 mois

Personne très sympathique et renseigne bien les clients.

Jean Bernard

Il y a 1 mois

Service client très compétent et consciencieux, de très bon conseil, merci à Aurélie !

Celine Meyrat

Il y a 1 mois

Très bon échange pour une première. Affaire à suivre

Jérôme Guet

Il y a 1 mois

Une fois passée la surprise de ce rappel très rapide.. , une interlocutrice claire, courtoise. Des remarques pertinentes sans forcing néanmoins. Très bien

Claudine Corbel

Il y a 1 mois

Super échange avec Aline ce matin en plus de faire des économies Merci beaucoup Aline prenez-soin de vous portez-vous bien Passez une excellente journée Cordialement Claudine ⁿ

Anne-Marie Millot

Il y a 1 mois

Renseignements clairs et simplement exprimés. Conseillère sympathique. Merci

Berangere Bocquet

Il y a 1 mois

parfait merci pour etienne et sa performance a tout expliqué avec les moindre détails vraiment merci antoine il merite une augmentation 😂😂 est des nouveau micro

Jf Blazquez

Il y a 1 mois

Amandine est une très bonne conseillère. Très satisfait de nos échanges.

Danielle Mignon-Sorel (Dadou60)

Il y a 2 mois

La communication avec Margot a été très agréable, elle a répondu à toutes mes questions avec gentillesse, sans mots compliqués, en se mettant vraiment à notre niveau,. Je recommande sans problème.

Leslie Poiré

Il y a 2 mois

Je viens d'avoir affaire à Audrey, très professionnelle, patiente et claire dans ses explications ! Je recommande à 100%, merci beaucoup à vous ! 👌

Eve Moi

Il y a 2 mois

Ahhh que c'est agréable d'avoir une personne qui parle français !!! Compétente , patiente,rien a redire

Pascal B.

Il y a 2 mois

Je suis très satisfait d'Hello Watt. Toujours de bons conseils ! Je recommande les yeux fermés. Les conseillers et conseillères sont toujours aussi sympas. Je n'hésite pas et ont ma confiance!!

Gérard Sobiack

Il y a 2 mois

Excellente application. Tres complete, permet de suivre sa consommation electrique

Judith Rucar

Il y a 2 mois

Excellent site, excellents conseils. Je suis ravie, merci Thami

Cyril Quere

Il y a 2 mois

Je recommande vivement le service clientèle d'hello watt, conseiller(e) très agréable, patient et à l'écoute.

Jean Marc Roudier

Il y a 2 mois

Excellent accueil avec patience, compétences et courtoisie. Efficacité et écoute attentive des besoins du client.

François Mazzuchelli

Il y a 2 mois

Très bien, les renseignements, les conseils, les réponses aux questions sont fiables et permettent de nous faire une idée.

É Debeux

Il y a 2 mois

Fidèle depuis plusieures années. Excellents conseils et services !

Fanny Petiniot

Il y a 2 mois

Interlocutrice super. Attentive et soucieuse de vos attentes.