background image

Compteur Gazpar : fonctionnement, coût, installation, avantages

Quelle différence entre le compteur de gaz classique et le nouveau compteur Gazpar ?

Réduisez votre facture d'énergie

Réduisez votre facture d'énergie
Je compare
Introduction
Le nouveau compteur de gaz communicant : Gazpar
Avez-vous entendu parler du compteur Gazpar ? Le nouveau compteur communicant de gaz est peut-être déjà arrivé chez vous… ou peut-être pas. Une chose est sûre : le compteur Gazpar vous permet de réaliser de véritables économies d’énergie. Son système dit “intelligent” vous fournit vos données de consommation en quasi-temps réel via la plateforme …
Avez-vous entendu parler du compteur Gazpar ? Le nouveau compteur communicant de gaz est peut-être déjà arrivé chez vous… ou peut-être pas. Une chose est sûre : le compteur …
Avez-vous entendu parler du compteur Gazpar ? Le nouveau compteur communicant de gaz est peut-être déjà arrivé chez vous… ou peut-être pas. Une chose est sûre : le compteur Gazpar vous permet de réaliser de véritables économies d’énergie. Son système dit “intelligent” vous fournit vos données de consommation en quasi-temps réel via la plateforme de GRDF pour que vous puissiez être facturé au plus juste mois par mois. Vos données sont 100% sécurisées, elles n’appartiennent qu’à vous. Pour en savoir plus sur le nouveau compteur gaz Gazpar, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son déploiement en France, le déroulement de l’installation à domicile, comment le dispositif vous permet de mieux maîtriser votre consommation et plein d’autres choses encore !

Gazpar, c'est quoi ?

Contexte : d’où vient le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est le nom du compteur communicant de GRDF, le distributeur national de gaz naturel en France. Le compteur Gazpar a pour objectif à long terme de remplacer tous les anciens compteurs afin de proposer aux consommateurs un compteur connecté pour suivre leur consommation énergétique. Le Gouvernement, par le biais de la MDE (Maîtrise de la Demande en Energie) a demandé à GRDF ADICT (nom du projet) que onze millions de foyers français soient raccordés au réseau de gaz naturel via le compteur Gazpar d’ici 2022. Le déploiement est actuellement en cours dans toute la France, testé et supervisé par la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie).

Le compteur Gazpar de GRDF : un compteur communicant

Mais qu’est-ce qu’un compteur communicant exactement ? De même que pour les compteurs Linky qui mesurent la consommation d’électricité, le compteur Gazpar mesure votre consommation de gaz en temps réel. Chaque compteur communicant dispose d’une technologie AMR (Automated Meter Reading) qui permet la transmission en temps réel par ondes radio des données de consommation d’eau, d’électricité et de gaz d’un consommateur. Pour connaitre les différents avis sur le compteur Gazpar, rendez-vous sur notre page dédiée.

Concrètement, la consommation est transmise deux fois par jour vers un concentrateur. Si vous êtes électro-hypersensible, soyez rassuré : la fréquence est de 169 MHz soit celle d’une porte de garage automatique ou d’une télévision.

A noter :

Les données disponibles seront les consommations quotidiennes. Il vous est possible d’avoir un pas horaire mais cela reste payant.


Le principal avantage de cette technologie intelligente (technologie des “smart grid” autrement dit “réseau électrique intelligent”), est de permettre au réseau de distribution d’assurer une maintenance à distance. Ceci grâce à la technologie AMM (Advanced Meter Management) qui permet de couper à distance le compteur. Cette technologie à distance permet de détecter en temps réel le moindre dysfonctionnement sur l’appareil du consommateur et en plus, de la réparer à distance. Pratique non ? Mais ce n’est pas tout...

Mieux maîtriser sa consommation grâce au compteur Gazpar

Le compteur communiquant Gazpar de GRDF a plusieurs avantages, que ce soit pour GRDF comme pour le consommateur :

  • Pour GRDF, le compteur de gaz communicant permet de mieux maîtriser les demandes en approvisionnement de la part des consommateurs grâce à une information en temps réel. Le gestionnaire du réseau réduit ses coûts au niveau des techniciens qui ne se déplacent qu’en cas de besoin de réparations. En effet, il est possible de redémarrer et consulter Gazpar à distance.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

  • Pour vous consommateur, le compteur Gazpar permet donc de ne plus avoir à attendre le technicien pour le relevé de compteur puisque tout se fait à distance. La facturation a lieu selon un calcul de la consommation en temps réel et non selon un calcul de régularisation en fin d’année. La relève est exacte, au kWh près. En plus, vous pouvez suivre votre consommation au jour le jour pour mieux la maîtriser et ainsi faire des économies d’énergie.

  • Pour les fournisseurs d’énergie, l’arrivée du compteur de Gazpar dans les foyers depuis 2016 est un véritable challenge. En effet, pour répondre aux besoins des consommateurs les fournisseurs de gaz doivent proposer des offres adaptées à une consommation propre à chaque consommateur : offres spécial Weekend, Offre Soir/ Matin par exemple.

Où vont les données ?

Les données des consommateurs sont sécurisées. Seul GRDF a accès à vos données de consommation. Les tiers payants comme Hello Watt ont l’obligation de faire une demande d’autorisation de votre part avant de pouvoir consulter vos données.
Par ailleurs, notez que les données reçues sont globales : elles ne permettent pas de savoir de quel appareil vient la consommation.

Le compteur Gazpar est très contreversé de part le manque d'informations à son sujet. Pour connaitre les réels avantages et inconvénients du compteur, rendez-vous sur notre page dédiée.

Installation du compteur Gazpar en France

Où en est-on de l’installation du compteur Gazpar ?

Le 23 septembre 2014 les Ministres de l’Economie et de l'Énergie ont confirmé le déploiement de ces nouveaux compteurs. 140 000 compteurs ayant déjà été installés dans quatre zones-pilotes, GRDF annonce, le 24 mars 2017, le lancement de son déploiement à grande échelle à partir du 1er mai 2017. D’ici fin 2017 c’est 700 000 compteurs qui seront mis en service ; 1 million d'installations sont prévues pour 2018 ; et ensuite 2 millions seront installés chaque année. Voici le calendrier de déploiement de Gazpar dans toute la France. Pour savoir si vous allez bientôt avoir une installation chez vous, sachez dans un premier temps que vous allez être prévenu par courrier. Dans un second temps, vous pouvez consulter notre calendrier de déploiement, le lien se trouve un peu plus bas pour savoir quand l'installation aura lieu dans votre logement.

Le compteur Gazpar est en cours de déploiement dans toute la France depuis 2016. En 2015, GRDF a d’abord testé le compteur sur quelques départements avant de lancer le déploiement l’année suivante dans toute la France. Si vous n’avez pas encore le compteur Gazpar chez vous, c’est probablement parce que votre lieu de domicile ne fait pas encore partie des zones concernées mais ne vous inquiétez pas, il est prévu que vous soyez équipé d’un compteur Gazpar si vous avez un compteur de gaz.

Comment se passe l’installation du compteur ?

Afin que le compteur Gazpar soit installé chez vous, vous recevez un courrier quelques semaines avant la date de l’installation. Notez que votre présence n’est pas nécessaire le jour de l’installation si votre compteur de gaz est situé à l’extérieur de chez vous. Si le compteur est dans votre logement, vous avez la possibilité de décaler le rendez-vous avec le technicien. Le jour J, le technicien arrive simplement à votre domicile et l’opération dure une trentaine de minutes. Pensez à couper l’arrivée de gaz en amont, cela permettra au technicien d’avoir uniquement la pose du compteur à effectuer.

À la suite de son intervention, le technicien GRDF vous donne un avis d’intervention.

Baissez vos factures de gaz !

En plus de l'entretien de votre chaudière, baissez gratuitement vos factures en changeant de fournisseur ! C'est simple et sans engagement.

Faites le test

Et voilà, le compteur Gazpar est installé chez vous. Cela ne change rien au niveau place par rapport à votre ancien compteur de gaz, la véritable différence se trouve sur votre facture : vous êtes facturés en temps réel au kWh près et vous avez accès à vos données pour mieux maîtriser votre consommation.


Compteur Gazpar obligatoire ou pas : est-il possible de refuser l’installation ?

Concrètement, un technicien GRDF ne peut pas entrer dans votre domicile sans votre accord pour installer le nouveau compteur Gazpar. Si vous lui refusez l’accès, le technicien doit faire demi-tour. Vous pouvez donc refuser l’installation du compteur Gazpar chez vous… mais seulement jusqu’en 2022. Passé cette date, le compteur est obligatoire. La raison est simple : le compteur ne vous appartient pas même si il en a l’air puisqu’il est installé chez vous. C’est en effet la propriété des collectivités locales qui confient la gestion à GRDF ou aux ELD (entreprises locales de distribution).


Sachez que si la faisabilité de refuser l’installation chez vous est possible, il vous est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible et d’envoyer un courrier à GRDF pour les informer de votre décision. Il vous est conseillé également d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en mettant bien vos coordonnées dessus. Refuser le compteur Gazpar n’est encore jamais arrivé jusqu’alors; la pose du compteur a, en effet, aucune raison de perturber votre consommation, bien au contraire ! Le risque de refuser la pose du compteur Gazpar est essentiellement financière puisque passé 2022, l’installation sera payante.

Le compteur Gazpar est-il payant ?

Le compteur Gazpar est souvent sujet à des fausses rumeurs véhiculées dues au manque d’informations des pouvoirs publics. Vous l’aurez compris, le compteur Gazpar n’est pas dangereux pour la santé, vos données vous appartiennent et vous seul pouvez choisir qui y accède. L’installation est-elle payante ? La réponse est non. L’installation du compteur est totalement gratuite jusqu’en 2022 car les techniciens suivent jusque-là un calendrier de déploiement des compteurs. Si vous refuser l’installation, il faudra qu’un technicien revienne en 2022 vous l’installer puisque le compteur sera devenu obligatoire. L’intervention sera alors payante puisqu’elle inclut exclusivement pour vous des frais de déplacement, le temps d’installation etc. L'installation devrait néanmoins engendrer une légère augmentation de deux euros sur la facture annuelle. GRDF garantit qu'en contrepartie, le nouveau compteur intelligent va permettre à tous les foyers français de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.  Pour le reste, vous êtes gagnant : les interventions se font rares ou bien elles sont gratuites, 1,5% d’économies d’énergie par an en moyenne selon la CRE et des économies sur votre facture puisque vous êtes facturé en temps réel au kWh près. Notez aussi que l’installation n’a pas de répercussion sur votre facture de gaz et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie.

 
Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !