Déménagement : comment gérer mon relevé de compteur Linky ?

Cela ne vous a sûrement pas échappé : le compteur Linky se démocratise en France. Bien qu’il fasse débat chez certains, il présente de nombreux avantages tels que le suivi de la consommation ou la télérelève, bien pratique lors d’un déménagement !

🔎 Comment faire la relève de votre compteur Linky pour un déménagement ?

Vous vous demandez quelles options s’offrent à vous pour relever votre compteur Linky lors de votre déménagement ? Voici la réponse en fonction de votre situation !

Vous aviez un compteur Linky avant votre déménagement

Si le logement que vous allez quitter dispose déjà d’un compteur Linky, rassurez-vous, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. En effet, l’objectif et le principal avantage de Linky réside dans l’automatisation et la digitalisation de sa gestion par Enedis. Ainsi, il suffira de signaler votre déménagement à votre fournisseur ainsi que votre numéro PRM (Point Référence Mesure) de 14 chiffres, affiché sur votre compteur Linky ou indiqué sur vos factures d’électricité. Grâce à ces informations, votre fournisseur sera en mesure de relever votre compteur et d’établir votre facture de clôture, que vous recevrez sous quelques jours.

Et après ?

Si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky monophasé ou triphasé, le raccordement à l’électricité sera demandé au gestionnaire de réseau par votre fournisseur puis sera effectif sous 24 heures en moyenne.

Votre logement actuel n’est pas encore équipé de Linky

Si votre logement actuel (ou votre résidence secondaire) n’est pas équipé du compteur Linky avant la date de votre déménagement, il faudra effectuer la relève de compteur manuellement. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • contacter un technicien Enedis pour qu’il effectue la relève lui-même ;
  • réaliser une auto-relève de votre compteur en relevant les chiffres du cadran.

Dans les deux cas, une fois la relève terminée, vous devrez signaler à votre fournisseur que vous déménagez. À cette occasion, il conviendra de communiquer le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électronique à votre fournisseur, en même temps que votre lettre de résiliation, par exemple. Une fois cette formalité passée, vous n’aurez plus qu’à attendre votre dernière facture et préparer sereinement votre installation dans votre nouveau logement.

Comment faire la relève de Linky suite à un emménagement ?

Si votre nouveau lieu de résidence n’est pas encore équipé d’un compteur Linky, ne paniquez pas : il ne saurait tarder à arriver ! Pour connaître la date exacte de son installation dans votre commune par un technicien habilité, vous pouvez consulter le calendrier de déploiement Enedis. Le changement de compteur ne dure qu’une trentaine de minutes et vous permettra, ensuite, de procéder à la télérelève de Linky, ce qui représente un gain de temps considérable pour le consommateur.

Par ailleurs, si votre future résidence est une construction neuve, vous devrez obligatoirement faire un raccordement de votre électricité à un compteur Linky pour votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez :

  • appeler directement le gestionnaire de réseau Enedis (ex GRDF) ou l’Entreprise Locale de Distribution (ELD) dont vous dépendez ;
  • déposer une demande en ligne auprès de votre fournisseur d’électricité.

Suite à cette demande, vous n’aurez plus qu’à vous préparer à l’intervention du technicien mandaté par Enedis ou votre ELD dans les plus brefs délais. Dans certains cas, notez même que votre présence n’est pas nécessairement requise lors de la pose du compteur nouvelle génération.

Compteur Linky : comment contacter Enedis ?

☎️ Pour tout renseignement, composez le 0 800 054 659 (appel gratuit, 7j/7 et 24h/24)

📞 Pour une urgence (panne, bruit inhabituel, fuite), composez le 09 726 750 XX (remplacez le dernier chiffre par le numéro de votre département)

🌐 Sur le site officiel d’Enedis ou sur le compte Twitter dédié au compteur Linky

📜 Mode d’emploi compteur Linky : effectuer la relève pour un déménagement

Même si, en théorie, vous n’avez pas besoin de relever manuellement votre compteur Linky, il peut être utile de savoir en lire les informations pour éviter les mauvaises surprises lors de votre déménagement ! Voici un petit mode d’emploi Linky pour vous aider à maîtriser votre nouveau compteur.

Où trouver son compteur Linky pour en effectuer la relève ?

Les compteurs électriques peuvent être situés en intérieur ou en extérieur. Lorsqu’ils sont en extérieur, ils sont généralement situés dans un local technique, sur le palier d’un immeuble ou dans un coffret pensé à cet effet. 

En intérieur, le boîtier Linky est souvent situé dans l’entrée, dans un placard ou dans des pièces peu fréquentées telles que la cave ou le garage. Vous avez trouvé ? Il ne reste plus qu’à comprendre son fonctionnement pour en effectuer la relève !

Quelles sont les informations disponibles sur le compteur Linky ?

L’écran rétro-éclairé du compteur Linky affiche, au même titre que les anciens compteurs électriques, toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre votre contrat et votre facture au moment de votre déménagement :

  • votre option tarifaire ;
  • le nom du contrat ;
  • votre index de consommation ;
  • la puissance réelle du compteur au moment où vous le consultez ou “puissance apparente” (par exemple : 2723 VA) ;
  • la puissance souscrite quand vous avez signé le contrat (par exemple : 15 kVA) ;
  • la puissance maximum utilisée le jour-même (par exemple : 5732 VA).

Pour accéder à ces informations, il vous suffit de naviguer sur l’écran à l’aide des touches “+” et “-” de votre compteur communicant.

Comment effectuer la relève manuelle de son compteur Linky ?

Comme expliqué plus haut, si votre logement est équipé d’un compteur Linky, il n’est pas nécessaire d’en effectuer la relève manuelle en prévision de votre déménagement. Les données du dispositif intelligent sont en effet relevées à distance par les sociétés autorisées. Néanmoins, il peut être utile de savoir comment effectuer la manipulation manuellement afin de pouvoir réagir en cas d’un problème de transmission.

Pour relever votre compteur, vous devrez utiliser les touches “+” et “-” de Linky afin de faire apparaître votre index de consommation. Si vous avez souscrit à un contrat d’électricité en option base, un nombre unique sera affiché à l’écran. Si vous avez souscrit un contrat heures pleines/heures creuses, deux nombres apparaîtront à l’écran, par exemple : HP = 09420 kWh, HC = 11305 kWh. Ces nombres correspondent à votre consommation en heures pleines (HP) ainsi que votre consommation en heures creuses (HC) et doivent tous deux être relevés pour établir votre facture.

Comment interpréter les voyants du compteur Linky ?

En plus des touches “+” et “-” et de l’écran d’affichage, le compteur vert est équipé de divers voyants donnant des indications sur votre consommation. 

Pour commencer, le voyant lumineux du haut clignote plus ou moins rapidement en fonction de votre consommation : un clignotement très rapide vous avertit que vous consommez beaucoup (par rapport à votre puissance souscrite).

Le petit voyant lumineux sous la touche “+” s’allume quant à lui lorsque l’électricité de votre habitation est coupée, ce qui peut notamment survenir lors de votre arrivée dans votre nouvelle demeure. Pour remettre le courant en marche, il vous suffira d’appuyer environ 2 secondes sur le bouton “+” de votre compteur.

📦 Déménagement : qu’est-ce qui change avec la relève Linky ?

Le mouvement anti-Linky est particulièrement développé en France, laissant penser à tort que l’appareil n’aurait que des inconvénients. Pourtant, en comparaison avec les compteurs ancienne génération, le compteur communicant offre de nouvelles fonctionnalités appréciables, notamment au moment de déménager. Ci-dessous, nous vous expliquons ce qui change avec Linky et quels en sont les avantages !

Déménagement : à quoi sert le relevé de compteur Linky ?

Dernière innovation significative en ce qui concerne la relève de compteur, Linky est amené à être mis en place dans la totalité des logements français d’ici fin 2021, avec un rythme de 30 000 compteurs ouverts par jour en moyenne. Issu de la loi de Transition Énergétique pour la croissance verte de 2015, cet appareil vise à simplifier la gestion du relevé de compteur et à faciliter la transition vers une consommation plus mesurée ainsi que plus verte.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le compteur Linky permet au consommateur de relever sa consommation électrique, de la même façon que le permettaient les anciens compteurs. Cette relève ponctuelle permet aux fournisseurs d’établir leurs factures et aux particuliers de préparer leur déménagement et leur changement de fournisseur - il serait peut-être temps de quitter le tarif réglementé d’EDF et les options tarifaires dépassées telles que EJP et Tempo !

Les avantages de Linky 

Si Linky, pour l'électricité, et Gazpar, pour le gaz, sont déployés dans toute la France depuis plusieurs années, c’est parce que leur technologie “smart grid” bénéficie aux gestionnaires de réseau, aux fournisseurs et aux consommateurs, particuliers comme professionnels. 

Le dispositif Linky transmet les données de consommation des Français à Enedis grâce au Courant Porteur de Ligne (CPL) et peut également recevoir des ordres de la part du gestionnaire de réseau. Grâce à cela, le nouveau compteur vous permet :

  • de relever votre compteur à distance et en temps réel. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation électrique en direct et vous vous épargnez enfin la corvée de relève de compteur bi-annuelle. En bonus, les démarches à réaliser lors d’un déménagement sont facilitées ;
  • d’être facturé plus justement. Suite à la résiliation d’un contrat pour cause de déménagement, on craint souvent une facture de clôture ou de régularisation exorbitante mais, avec Linky, vous pouvez balayer vos peurs ! La facturation en temps réel permet l’établissement de factures plus justes, vous permettant généralement de réaliser des économies ;
  • de faire un geste pour la planète. Le déploiement de Linky répond aux objectifs nationaux et européens de transition énergétique puisqu’il permet aux Français de consommer plus consciencieusement.

Attention ! Certaines choses ne changent pas

Avec Linky comme avec un compteur ancienne génération, vous devrez résilier votre contrat d’énergie avant de changer de domicile. Ensuite, pour ouvrir votre nouveau compteur, vous devrez souscrire à l’offre de votre choix chez l’un des fournisseurs présents sur le marché de l’énergie en France. 

Vous ne savez pas comment faire ? Nos conseillers énergie vous aident au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Les inconvénients de la relève Linky

Le compteur Linky n’a pas toujours bonne presse et certains avis clients mettent en garde contre ses prétendus dangers :

  • à cause de la télérelève et, de façon plus générale, sa gestion à distance, le compteur Linky serait un danger pour la vie privée des utilisateurs. Pourtant, les données transmises par l’appareil sont cryptées et leur exploitation est encadrée par des instances compétentes. Enfin, vous pouvez vous opposer en toute légalité et sans risque à l’utilisation de vos données personnelles de consommation ;
  • les ondes émises par le compteur au moment de la relève de votre index de consommation seraient nocives pour la santé. Cependant, là encore, ces rumeurs semblent infondées car cette technologie n’est pas plus dangereuse qu’un ordinateur portable ;
  • pour finir, l’installation du compteur Linky est obligatoire, ce qui en a poussé plus d’un à s’insurger. La mise en service du compteur est effectivement légiférée, ce qui rend le refus de sa pose délicat, mais il faut encore une fois prendre ses bénéfices en considération : le compteur intelligent a pour vocation de vous faciliter la vie, que ce soit à travers le suivi de votre consommation en temps réel ou une relève simplifiée en cas de déménagement.

En somme, bien que les formalités liées à un déménagement puissent être parfois contraignantes, le relevé de compteur Linky permet de simplifier la souscription, le transfert ou la modification de votre fourniture d’énergie. De nombreux consommateurs ont d’ores et déjà exprimé leur avis positif sur le compteur Linky et nombre de doutes ont pu ainsi être levés. Vous n’êtes pas entièrement convaincu ? Peut-être que Fred, lui, saura vous prouver que Linky facilite la relève de compteur… et pas seulement !

Vos questions

Quelle est la différence entre Linky et les anciens compteurs électriques ?

La principale différence réside dans la digitalisation du relevé de compteur. Avec Linky, tout est automatique : vous pouvez consulter votre consommation en temps réel et l’adapter selon vos usages. Les détails de votre abonnement sont également disponibles, et la relève de compteur se fait automatiquement, ce qui vous simplifiera grandement la vie. Sachez que vous pouvez également bénéficier d’offres d’électricité Linky, avec des tarifs spéciaux en fonction du fournisseur.

Dois-je changer de compteur électrique pour mon déménagement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez que l’installation du compteur Linky est difficilement programmable puisque la pose des compteurs est régie par le calendrier de déploiement Enedis, commune par commune. Cependant, si vous emménagez dans un logement neuf, vous serez obligé de passer au compteur Linky.

Est-il possible de s’opposer à Linky ?

Même si chacun peut effectivement choisir de refuser ou de retarder la pose de Linky, il se peut que l’ouverture d’un compteur Linky devienne inévitable, en particulier pour un déménagement. À terme, aucun compteur traditionnel ne sera plus installé, ni même réparé. Si votre compteur tombe en panne, vous serez ainsi obligé de le remplacer par un compteur Linky. Un refus d’installation du compteur Linky pourrait aussi mener à des coûts liés au relevé de compteur plus élevés ou même à une résiliation du contrat par votre fournisseur.

Quel est le prix du compteur Linky ?

Malgré le coût conséquent de sa production et de son déploiement, l’installation du compteur Linky est totalement gratuite. Toutefois, la pose de ces millions de compteurs devrait causer l’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité) et, ainsi, engendrer une légère hausse de vos factures mensuelles, à raison de 1 ou 2 €. Cette augmentation des taxes devrait néanmoins être contrebalancée par les économies que permet le petit boîtier vert.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie

Après un Master en Management International, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.