Déménagement : comment gérer mon relevé de compteur Linky ?

Comme vous le savez peut-être déjà, d’ici 2021, le compteur Linky sera généralisé à tous les logements français. Sujet à de nombreux débats au fil des années, les informations concernant ce nouveau compteur d’électricité intelligent se veulent de plus en plus …

Comme vous le savez peut-être déjà, d’ici 2021, le compteur Linky sera généralisé à tous les logements français. Sujet à …

Comme vous le savez peut-être déjà, d’ici 2021, le compteur Linky sera généralisé à tous les logements français. Sujet à de nombreux débats au fil des années, les informations concernant ce nouveau compteur d’électricité intelligent se veulent de plus en plus précises et rassurantes pour les consommateurs. Que votre logement actuel en soit déjà équipé ou non, il est important de connaître toutes les démarches à effectuer pour votre déménagement afin de faciliter le relevé de votre compteur Linky et d’optimiser le raccordement de votre ligne. Comment fonctionne Linky et quels en sont les avantages ? Que faut-il faire en cas de déménagement impliquant le relevé de compteur Linky ou en cas de changement de fournisseur ? On vous dit tout !

Comment gérer le relevé de compteur Linky pour mon déménagement ?

Comment faire la relève de votre compteur Linky pour mon déménagement ?

Vous vous demandez toujours les options qui s’offrent à vous pour relever votre compteur Linky lors de votre déménagement ? Voici la réponse, en fonction de votre situation !

Vous aviez un compteur Linky avant le déménagement

Si le logement que vous allez quitter est déjà soumis au relevé de compteur Linky, rassurez-vous, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. En effet, l’objectif et le principal avantage de Linky réside dans l’automatisation et la digitalisation des démarches. Il suffira de signaler votre déménagement ainsi que votre numéro PRM (Point Référence Mesure), affiché sur votre compteur Linky (14 chiffres) dans votre espace client. Le raccordement sera fait par votre fournisseur et l’électricité sera activée en 24 heures maximum.

Relevé compteur Linky et déménagement : votre nouveau logement n’est pas encore équipé

Si votre nouveau lieu de résidence n’est pas encore équipé, ce sera justement l’occasion, au moment du déménagement, de passer au relevé de compteur Linky. Tout ce dont vous aurez besoin sera votre numéro PDL (Point De Livraison) pour les compteurs électroniques, qui deviendra un numéro PRM, comme mentionné précédemment. Il vous suffira de prendre un rendez-vous pour qu’un technicien Enedis procède à l’installation de votre compteur Linky, le jour choisi, en une trentaine de minutes. Vous pourrez toujours avoir accès à votre historique de consommation et serez totalement libres, si vous étiez chez EDF par exemple (vous n’avez aucune obligation de passer par EDF pour le relevé du compteur Linky), d’ouvrir un compteur Linky via un fournisseur d’énergie moins cher ou plus adapté en toute simplicité : n’hésitez surtout pas à comparer les offres avant le déménagement !

Vous faites un déménagement dans un logement neuf sans compteur Linky

Si votre future résidence est une construction neuve, vous devrez obligatoirement faire un raccordement de votre électricité à un compteur Linky pour votre déménagement. En effet, vous avez le choix d’appeler directement le gestionnaire de réseau (Enedis, ex GRDF ou l’un des quelques 5 % d’autres gestionnaires, appelés entreprises locales de distribution), ou de faire une demande en ligne auprès de votre fournisseur d’électricité (actuel ou futur, car de nombreux choix s’offrent désormais à vous et de nombreuses alternatives à EDF existent pour le relevé de compteur).

Compteur Linky et déménagement : comment contacter Enedis ?

  • Par téléphone : 0 800 054 659, 7j/7 et 24h/24, appel gratuit

  • Sur le site officiel et le compte Twitter dédiés au compteur Linky

Déménagement : où trouver le relevé de mon compteur Linky ?

Même si en théorie, vous n’avez pas besoin de relever manuellement votre compteur Linky, il peut être utile de savoir en lire les informations lors du déménagement !

Informations disponibles sur le compteur Linky

En effet, l’écran rétro-éclairé du compteur Linky affiche, au même titre que les anciens compteurs (électriques), toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre votre facture au moment du déménagement :

  • votre option tarifaire ;

  • le nom du contrat ;

  • votre index de consommation ;

  • la puissance réelle du compteur au moment où vous le consultez ou “puissance apparente” (par exemple : 2723 VA) ;

  • la puissance souscrite quand vous avez signé le contrat (par exemple : 15 kVA) ;

  • la puissance maximum utilisée le jour-même (par exemple : 5732 VA).

Relevé compteur Linky et déménagement : comment lire les informations ?

Ainsi, suite à votre déménagement, vous pourrez consulter votre index de consommation, que vous soyez en option heures pleines/heures creuses (ici, HP et HC sont affichés sur l’écran, comme avec les compteurs électroniques ; exemple : HP=09420 kWh, HC=11305 kWh) ou au tarif de base. Vous avez donc soit 2 suites de chiffres correspondant à votre consommation en heures pleines (HP) puis en heures creuses (HC), soit une seule suite de chiffres si vous avez l’option de base.

Il vous suffit donc d’appuyer sur la touche “+” afin que la première information s’affiche, puis de répéter jusqu’à trouver l’information recherchée.

En outre, notez que le voyant lumineux du haut (comme indiqué sur le schéma ci-dessous) clignote plus ou moins rapidement en fonction de votre consommation : un clignotement très rapide vous avertit en effet que vous consommez beaucoup (par rapport à la puissance souscrite lors du déménagement).

Quant au petit voyant lumineux sous la touche “+”, s’il s’allume, c’est que l’électricité est coupée et que vous pouvez la remettre en marche (en appuyant 2 secondes sur le bouton “+” du compteur Linky). A titre d’exemple, peu après votre déménagement et la mise en place du compteur Linky, le bouton clignotera pour vous indiquer de mettre en marche l’électricité.

Maintenant que le relevé de compteur Linky n’a plus de secret pour vous, voyons un peu plus en détail les avantages de ce dernier pour votre déménagement.

Relevé de compteur Linky et déménagement : avantages

Pourquoi faire la relève de mon compteur Linky pour mon déménagement ?

L’idée de départ, comme mentionné précédemment, est de moderniser notre façon de consommer de l’énergie, partant du principe qu’il sera facile de réduire “jusqu’à 8 % de notre consommation d’électricité” grâce à Linky. Ainsi, Nicolas Hulot a appelé toutes les parties prenantes de la transition écologique (gestionnaires de réseau, fournisseurs d’énergie et intermédiaires comme Hello Watt), en 2018 alors qu’il était au gouvernement, à œuvrer pour que l’ouverture des compteurs Linky pour tous se fasse “dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques, et soit bien comprise des français, qui doivent être rassurés sur la qualité et la transparence du travail mené par tous les acteurs pour offrir un service performant et sûr à tous”.

Les principaux avantages du relevé de compteur Linky pour votre déménagement, par rapport aux anciens compteurs (électriques ou électroniques), sont :

  • La possibilité de suivre en direct votre consommation (quotidienne, mensuelle, annuelle), celle-ci étant actualisée toutes les 30 minutes : le relevé de compteur est donc généré automatiquement. Vous pouvez ainsi gérer, comprendre, analyser et adapter votre consommation d'électricité directement en ligne sur votre espace personnel, même après un déménagement.

  • Les factures ajustées : vous serez maître de votre consommation et ainsi éviterez les mauvaises surprises à la fin du mois.

  • Vous contribuerez activement à la transition écologique en réduisant l’énergie que vous consommez au quotidien.

Ainsi, parmi les impératifs à prendre en compte pour votre déménagement puis l’emménagement dans votre nouveau domicile, se trouvent évidemment la résiliation de vos anciens contrats d’énergie (électricité, gaz ou autre) et en parallèle la souscription d’un nouveau contrat pour la nouvelle résidence. Qu’il s’agisse d’ouvrir un compteur Linky en passant par EDF (fournisseur “historique”), ou par un autre fournisseur d’électricité ou de gaz (éventuellement moins cher), la démarche est la même, et le gestionnaire reste Enedis pour la grande majorité.

Déménagement : à quoi sert le relevé de compteur Linky ?

Dernière innovation significative en ce qui concerne la relève de compteur, Linky est amené à être mis en place dans la totalité des logements français d’ici 2021. Issu de la loi de Transition Énergétique pour la croissance verte de 2015, il vise à simplifier et démocratiser la gestion du relevé de compteur puis faciliter la transition vers une consommation plus mesurée et plus verte. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’installation de panneaux solaires et d’autres sources d’énergies renouvelables ou décarbonées. Avec un rythme d’environ 30 000 compteurs ouverts par jour, le gouvernement compte bien en arriver à son objectif de mise en place de 36 millions de compteurs Linky d’ici à fin 2021.

Si vous êtes concernés par un déménagement dans un futur proche, vous connaissez désormais vos options, en fonction de votre situation et de vos objectifs : changement de fournisseur d’énergie, nouveau compteur Linky, raccordement à votre nouvelle ligne, relevé de compteur Linky, EDF ou concurrents…

Ouverture compteur Linky et déménagement : ai-je le droit de refuser ?

Même si chacun peut effectivement choisir de la refuser ou la retarder, dans la pratique, il se peut que l’ouverture d’un compteur Linky devienne inévitable, en particulier pour un déménagement.

Tout d’abord, Enedis a pour obligation de vous informer du passage éventuel d’un technicien pour ouvrir le compteur Linky au plus tard un mois en avance. Vous pouvez à ce moment accepter ou vous opposer à ce passage, notamment si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement. Toutefois, sachez qu’à terme, aucun compteur traditionnel ne sera plus installé, ni même réparé. Si votre compteur tombe en panne par exemple, vous serez obligé de le remplacer par un compteur Linky. Un refus d’installation du compteur Linky pourrait aussi mener à des coûts liés au relevé de compteur plus élevés ou même à une résiliation du contrat par votre fournisseur .

Notez également que, concernant les émissions d’ondes, l’ouverture du compteur Linky s’avère peu risquée, selon les précisions des responsables politiques.

Vous pouvez en outre vous opposer en toute légalité et sans risque à l’utilisation de vos données personnelles de consommation.

En somme, bien que les formalités liées à un déménagement puissent être parfois contraignantes, le relevé de compteur Linky permet de simplifier la souscription, le transfert ou la modification de votre fourniture d’énergie. De nombreux consommateurs ont d’ores et déjà exprimé leur avis sur le compteur Linky et nombre de doutes ont maintenant été levés.

Pour être guidés dans vos démarches pour votre déménagement et le relevé de compteur Linky, n’hésitez pas à passer un coup de fil à nos spécialistes de l’énergie, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils vous répondront du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

D’autres questions ?

🔑 Quelle est la différence entre Linky et les anciens compteurs électriques ?

La principale différence réside dans la digitalisation du relevé de compteur. En effet, avec Linky, tout est automatique : vous pouvez consulter votre consommation en temps réel et adapter votre consommation. Les détails de votre abonnement sont également disponibles, et la relève de compteur se fait automatiquement, ce qui vous simplifiera la vie. Sachez que vous pouvez également bénéficier d’offres d’électricité Linky, avec des tarifs spéciaux en fonction du fournisseur.

🔌 Dois-je changer de compteur pour mon déménagement ?

Cela dépendra de votre situation. Si vous emménagez dans un logement neuf où il n’y a pas de compteur Linky, c’est le bon moment pour changer : contactez Enedis ; idem avec un déménagement dans une résidence équipée d’un ancien compteur : ce sera également le moment de changer. Si vous aviez un compteur Linky dans l’ancien logement, il vous suffira de signaler votre déménagement pour installer ou raccorder votre compteur Linky.

❗ Est-il possible de s’opposer à Linky ?

A court terme, vous pouvez tout à fait refuser l’intervention d’un technicien pour installer le compteur Linky. Toutefois, étant donné qu’il deviendra la norme d’ici 2021, votre compteur électronique ne pourra plus être réparé ni même installé dans un nouveau logement en cas de déménagement. C’est donc légalement possible, mais attention : cela pourrait bien changer d’ici quelques années ! 😉

Lionel

Lionel

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une école de commerce, Lionel se réoriente dans la rédaction web. Au sein de Hello Watt, il rédige des contenus sur le suivi de la consommation en électricité et les comparateurs d'offres en énergie.