Entre les consommateurs et les acteurs de l'énergie, quels avis sur le c...

Pour vous aider à vous forger un avis sur les compteurs Linky, nous avons interrogé plusieurs de ses utilisateurs, ainsi que Sylvain Le Falher, cofondateur d’Hello Watt au sujet de ce nouveau compteur !

Des opinions qui divergent pour le compteur Linky

Faut-il être pour ou contre le compteur Linky ? Les avis sont nombreux et divergent sur le nouveau compteur communicant construit par Enedis. Quels sont les avis négatifs et les avis positifs sur ce compteur ? Nous sommes allés à la rencontre de différents clients en possession d’un compteur Linky pour leur poser des questions.

Les avis négatifs sur le compteur Linky

Dès le début de la phase de déploiement du compteur Linky en 2015, des associations anti-Linky ont vu le jour. Parmi les avis récoltés sur le compteur Linky, les électro-sensibles dénoncent le mauvais impact que pourrait avoir le compteur sur la santé. Fatigue, maux de tête à répétition et même des troubles cognitifs ont été répertoriés depuis le début des changements de compteur dans certains foyers. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve que le compteur Linky ait un lien direct avec ces impacts sur la santé. Difficile alors de savoir si le compteur est nocif ou non.
Ce que l’on connaît en revanche, c’est la puissance des ondes émises par un compteur. Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), et les recherches réalisées par plusieurs organismes, on constate que le compteur émet un champ électrique compris entre 0,2 et 3,9 V/m (volts par mètre). À titre de comparaison, une plaque à induction produit un champ électrique mesuré à 36 V/m.

Concernant l’activité électromagnétique, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) estime que les “niveaux des champs magnétiques maximum mesurés à 20 cm des compteurs varient entre 0,01 μT et 0,05 μT, c’est-à-dire entre 100 et 600 fois moins que la valeur limite réglementaire de 6,25 μT dans cette bande de fréquence”. En somme, des ondes quasiment imperceptibles, et équivalentes à celles émises par une box internet classique. À noter que celles-ci restent supérieures à celles d’un compteur électrique classique dont les ondes électromagnétiques sont quasi nulles.

Aussi, plusieurs incidents ont été relevés durant le déploiement des compteurs Linky en France, et ont suscité un grand émoi de la part des opposants au compteur Linky. Ces incidents, des incendies et des épisodes de surfacturation, sont isolés et ne concernent que quelques appareils défectueux. En aucun cas le compteur Linky n’est un danger pour votre logement.

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Les avis positifs sur le compteur Linky

L’installation du compteur Linky a pour objectif de simplifier le quotidien des français. Et tout le monde y gagne : Enedis, les fournisseurs d’énergie et les consommateurs, bien sûr ! 

Tout d’abord, le premier gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peut désormais repérer facilement et à distance le moindre problème technique. Vous êtes ainsi assuré que vous n’aurez que peu ou pas beaucoup de chances de vous retrouver dans le noir pour cause de panne d’électricité ! Enfin, fini les galères de changements de compteur lors d’un déménagement  ! Le relevé se fait de manière automatique lorsque vous changez de domicile.

En tant que consommateur, les délais d’intervention seront donc plus rapides et moins chers. Sans compter que la mise en place du compteur vous permet de suivre votre consommation en temps réel (mise à jour toutes les trente minutes) ! 

Le regard se tourne désormais vers les fournisseurs d’électricité. Est-ce que le compteur Linky va changer quelque chose aux offres option heures pleines/ heures creuses ? Quelles sont les nouvelles offres proposées par les fournisseurs pour accompagner ce nouveau compteur ?

Les avis des consommateurs interrogés sur Linky

Nous avons fait circuler un questionnaire sur internet afin d’avoir des avis différents selon les profils de consommateurs. A notre grande surprise, nous avons interrogé autant de femmes que d’hommes (c’est beau la parité) !

Il ressort de cette étude que les consommateurs ne sont majoritairement pas réticents à l’installation du compteur Linky chez eux. En effet, 60 % des foyers interrogés ont un compteur Linky chez eux avec deux habitants par logement minimum. Parmi eux, 60 % l’ont depuis un an et ne relève pas de problème particulier même si on note un petit doute quant aux effets perturbateurs sur le sommeil : “Je ne nie pas qu’il puisse y avoir des effets négatifs mais en tout cas je ne trouve pas le dispositif intrusif dans ma vie quotidienne” nous explique un candidat anonyme. 

Si Enedis communique bien sur le déploiement du compteur (55.6 % des interrogés ont été informés par le gestionnaire du réseau), il est à noter que plus de 10 % des personnes interrogées ne savent pas qu’ils pouvaient avoir accès à leur consommation énergétique depuis leur espace en ligne. Cet espace a pourtant pour objectif de permettre à chaque foyer de surveiller sa propre consommation énergétique afin de l’optimiser au mieux et ainsi réduire sa facture d’énergie.

Pour ce qui est des avis négatifs, les personnes interrogées ne sont pas d’accord avec ces critiques faites à propos du compteur. Si 60 % ne sont pas d’accord avec les critiques faites sur le compteur concernant les effets négatifs sur la santé ou l’intrusion des données de consommation dans la vie privée, 40 % des personnes interrogées trouvent justement le compteur intrusif. À ce sujet, il faut savoir que les données stockées chez Enedis ne sont pas rendues publiques sans votre accord. Il n’y a donc pas de risques de fuite comme pourraient le craindre certains consommateurs. Là encore, on dénote peut être un manque d’informations transmises par le gestionnaire du réseau.

Du point de vue du consommateur, le compteur Linky a pour objectif de gérer sa consommation énergétique. Ainsi, 40 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire pensent que le compteur Linky pourra leur faire réaliser des économies. Les plus mesurés relativisent en expliquant que pour faire des économies il leur faudrait “le temps de faire le point régulièrement”. Pour finir, on remarque que 60 % des interrogés ne connaissent pas les offres fournisseurs Linky.

Autres données de l’étude : 

  • 100% des personnes interrogées sont informées du déploiement du compteur Linky.
  • 55.6% ont été informés via Enedis, 22.2% via leur fournisseur d’énergie et les 22.2% restant ont été informés du déploiement via un autre média.
  • 60% n’étaient pas réticents à l’installation. 
  • 70% trouvent que l’installation avec Enedis s’est bien passée.
  • Pour la grande majorité (+90%), l’installation n’a pas excédé 40 minutes.
  • Pendant l’installation 60% ont eu des explications de la part du technicien, contre 30% qui n’en ont pas eu.

Compteur Linky : l'avis d’Hello Watt 

Du côté des professionnels de l’énergie, que penser du compteur Linky ? Découvrez ci-après l’interview de Sylvain Le Falher, cofondateur d’Hello Watt qui donne son avis sur ce nouveau compteur.

Le principal objectif de ce compteur est de permettre aux consommateurs de consulter, comprendre, connaître leur consommation d’énergie.

Sylvain Le Falher, Cofondateur & CEO d'Hello Watt

Hello Watt - Pouvez-vous nous présenter le compteur Linky ?

Sylvain Le Falher - Le compteur d’électricité Linky, ou compteur intelligent, a pour but de simplifier la vie du consommateur. En fait, tout ce qui nécessite un déplacement par un technicien : une relève de compteur, une modification de puissance de compteur, etc. tout cela peut désormais être fait à distance avec Linky. Le principal objectif de ce compteur est de permettre aux consommateurs de consulter, comprendre, connaître leur consommation d’énergie.

HW - Quels sont les avantages pour Enedis, pour les fournisseurs d’énergie et pour le consommateur ?

SLF - Pour Enedis, la mise en place des compteurs Linky a pour but de simplifier les missions des techniciens. En effet, lorsque quelqu’un emménage, Enedis fait intervenir un technicien pour remettre l’électricité dans le logement, en moins de 24h certes mais cela peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés ! Et cela coûte 50 euros au consommateur. Avec le compteur Linky, le technicien est vite averti d’un éventuel problème de réseau et votre électricité est revenue chez vous en un rien de temps.
Pour les fournisseurs d’énergie, le compteur Linky offre la perspective d’offres innovantes. Avec une consommation en temps réel, les prix du kWh changent selon le jour de la semaine, le weekend, l’été ou l’hiver. Un peu comme certaines offres Week-end ou Tempo qui existent déjà. Les offres se diversifient de plus en plus au profit des nouvelles technologies à l’image de l’offre Engie spécialement pour les véhicules électriques.

Les consommateurs peuvent autoriser un partage de données entre Enedis et Hello Watt afin que vous puissiez suivre votre consommation depuis votre espace consommateur.

Sylvain Le Falher, Cofondateur & CEO d'Hello Watt

Enfin, du côté du consommateur, l’opération d’Enedis à distance lui permet de bénéficier d’un véritable gain de temps ! Pas la peine de poser sa journée pour qu’un technicien vienne poser le compteur. Pas de frais associés au changement de fournisseur ou de puissance. Le compteur Linky est aussi l’occasion pour le consommateur de comprendre sa consommation, d’analyser, ce qui est la première étape pour réduire sa consommation ! Hello Watt a aussi un intérêt : aider les consommateurs à réduire leur consommation. Les consommateurs peuvent autoriser un partage de données entre Enedis et Hello Watt afin que vous puissiez suivre votre consommation depuis votre espace consommateur.

HW - Les économies réalisées par Enedis le sont-elles aussi pour le consommateur ?

SLF - Il existe un débat entre Enedis et la Cour des comptes. Enedis rapporte que sur les 5 milliards déboursés pour mettre en place le déploiement des compteurs Linky, cet argent va être rentabilisé sur des économies sur les coûts.

La Cour des comptes estime que ce n’est pas tout à fait le cas. Les 5 milliards d’euros investis par Enedis n'entraînent pas de risque puisque le gestionnaire du réseau de distribution n’a finalement pas de concurrent. De plus, les économies réalisées par Enedis sont réelles et l’organisme est largement gagnant sur les coûts d’exploitation du compteur.

La cour des comptes avance donc que le programme Linky induit forcément un transfert d’argent pour le consommateur qui va se répercuter sur les prix des offres d’électricité. Le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) va augmenter, c’est une certitude. Résultat : le consommateur doit utiliser le compteur Linky de manière intelligente, réfléchie et c’est le rôle d’Hello Watt d’accompagner les consommateurs dans ce nouveau fonctionnement avec un simple but : ne pas perdre la moindre économie !

HW - Comment le consommateur peut-il suivre sa consommation ?

SLF - Enedis met à disposition du consommateur ses données de consommation. Il peut aussi partager ses données à un acteur de l’énergie comme son fournisseur ou Hello Watt. Dans tous les cas, le consommateur donne son accord pour que ses données soient utilisées.

HW - Les données sont-elles sécurisées ?

SLF - Aujourd’hui, toutes les données partagées par le consommateur avec son accord sont sécurisées. L’important est de se demander quel est le niveau de sécurité. La réponse est simple : les exigences d’Enedis sont élevées, Hello Watt comme les fournisseurs d’énergie doivent s’y soumettre. Chez Hello Watt, nous sommes en totale adéquation avec ces directives et les données restent et sont la propriété des utilisateurs. A tout moment, le consommateur peut décider d’arrêter de partager ses données de consommation et demander de les supprimer (l’historique y compris).

À tout moment, le consommateur peut décider d’arrêter de partager ses données de consommation et demander de les supprimer (l’historique y compris).

Sylvain Le Falher, Cofondateur & CEO d'Hello Watt

HW - Peut-on voir quel appareil est activé ou est-ce une consommation au global ?

SLF - Non. On ne voit que le total, toutes les heures ou toutes les demies heures. Chez Hello Watt, on arrive à retrouver une bonne estimation de la consommation à partir des différents postes de consommation d’un ménage : eau chaude, chauffage par exemple.

Pour arriver à ce résultat, on établit une estimation à partir de la température extérieure (chauffage électrique uniquement). Pour le chauffe-eau, on sait par exemple qu’en général ils se déclenchent à 23h. Pour les autres appareils, il faudrait mettre en place des algorithmes associés au frigo, fer à repasser etc en fonction de la présence dans le logement.

HW - Peut-on refuser Linky ?

SLF - Théoriquement non. En pratique si. Je m’explique. Si le compteur est dans votre logement, le technicien Enedis ne va évidemment pas forcer votre porte pour l’installer. Seul risque pour le consommateur à terme : payer les frais de gestion. Si vous habitez dans un immeuble où tout le monde est équipé d’un compteur Linky sauf vous, Enedis fera facturer plus cher le déplacement et l’intervention du technicien qui vient uniquement pour la relève d’un seul compteur.

HW - Peut-on faire un lien entre le compteur Linky et la Transition Énergétique ?

SLF - Oui deux :

  • Connaître sa consommation c’est permettre de savoir quoi faire pour la réduire. Typiquement, à partir d’un compteur Linky le consommateur peut suivre ses données de consommation de chauffage. Lorsque les données sont partagées avec Hello Watt, cela nous permet d’identifier s’il y a une surconsommation ou une consommation trop élevée dans un logement. On cherche la cause, qui peut être un logement mal isolé ou un chauffage mal entretenu, et on propose des solutions. Le thermostat intelligent par exemple peut optimiser votre consommation de chauffage et vous faire gagner jusqu’à 27% d’économies par an.
  • Le compteur Linky permet d'affiner le calcul de rentabilité d’un panneau solaire installé sur son toit par exemple. Aujourd’hui, les installateurs de panneaux solaires donnent des estimations trop élevées et fantaisistes et cela ne joue pas en faveur de la consommation.

Chez Hello Watt, nous voyons ça différemment. Quelle est la part d’électricité produite qui va pouvoir être consommée localement dans la maison ? Ce type de questionnement va permettre d’aller plus loin dans la consommation d’énergie dans le but de faire des économies. Pour soi-même et pour la planète ! Les experts solaire Hello Watt arrivent à déterminer la quantité que vous produisez d’une part, et la consommation de votre logement d’autre part. Cela nous permet de vous aiguiller dans la rentabilité de votre projet.

HW - Que vous disent les consommateurs sur le compteur Linky généralement ?

SLF - Pourquoi vert fluo (rires) ? Plus sérieusement, on retrouve une minorité très active de personnes anti-Linky en ligne mais la grande majorité est plutôt indifférente. Les consommateurs qui nous appellent ne s’en sont jamais plaints.

Vous avez d’autres questions ?

Le compteur Linky est-il payant ?

Techniquement, oui et non. D’un côté, le compteur Linky ne vous coûtera rien au moment de l’installation. Mais de l’autre, le prix de conception du compteur Linky sera amorti par Enedis grâce à une légère augmentation sur les factures des clients au cours des 10 prochaines années. Cette augmentation sera à peine perceptible, et sera absorbée par les économies réalisées par l’utilisation du compteur intelligent !

Quels sont les avis des experts sur le compteur Linky ?

Depuis le début de son déploiement en 2015, le compteur Linky est passé au crible par de multiples organismes et associations. Dans un long rapport, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a exposé son avis sur le compteur et les différentes polémiques qui le concernent. L’Ademe a tranché en faveur de l’installation du compteur. En revanche, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a rappelé à l’ordre à plusieurs reprises Enedis et EDF pour que ceux-ci respectent la protection des données recueillies.

Quel est l’avis de l’union française des consommateurs (UFC-Que Choisir) sur le compteur Linky ?

L’association revendiquée comme défenseuse des intérêts des consommateurs français est mitigée quant à l’intérêt de l’installation du compteur Linky. L’UFC-Que Choisir n’est pas défavorable au compteur intelligent, mais insinue que les économies réalisables grâce à lui seraient trop faibles. 

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.