Tout savoir sur le compteur Linky

Changement de compteur Linky : le locataire doit-il payer ?

Depuis 2015, Enedis, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau et de l’aménagement électrique en France, effectue le changement de compteur Linky dans les foyers français. Cette démarche devrait voir la quasi-totalité des 35 millions de compteurs des foyers français d’ici 2022. Mais qui paie pour …

Depuis 2015, Enedis, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau et de l’aménagement électrique en France, effectue le changement de compteur Linky

Depuis 2015, Enedis, la filiale d’EDF gestionnaire du réseau et de l’aménagement électrique en France, effectue le changement de compteur Linky dans les foyers français. Cette démarche devrait voir la quasi-totalité des 35 millions de compteurs des foyers français d’ici 2022. Mais qui paie pour ce nouveau compteur communicant ? Est-ce le locataire, par exemple ?

Changement de compteur Linky : qui paye ?

C’est d’abord EDF qui paye pour le changement de compteur Linky

Si le changement de compteur Linky n’est pas facturé directement au locataire d’un logement lors de son installation, celui-ci n'est pas pour autant gratuit. En effet, pour équiper un locataire ou d’autres clients et membres des foyers du territoire français, Enedis, filiale d’EDF créatrice du compteur communicant Linky, a dû emprunter la somme record de 5,7 milliards d’euros

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Changement de compteur Linky : EDF sera remboursé 

Ce montant sera remboursé à EDF par deux actions :

  • Un léger amortissement du coût sur chacune des factures des clients français. En effet, à hauteur d’une dizaine d’euros par an, votre facture connaîtra une légère augmentation dans les dix prochaines années. Cette augmentation sera néanmoins noyée dans les économies réalisées par les foyers français de par le changement de compteur Linky. 
  • Des économies réalisées avec le changement de compteur Linky. La pose d’un compteur communicant est un réel avantage économique pour EDF. Ce nouvel appareil va permettre au groupe de limiter les interventions et multiples déplacements lors d’une panne de compteur, étant donné que le changement de compteur Linky permet des interventions à distance.

Vous souhaitez profiter d’une offre d’électricité dédiée à votre nouveau compteur Linky ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous aider dans vos démarches !

Changement de compteur Linky : le locataire est-il propriétaire du Linky ?

A qui appartient le compteur électrique ?

Le changement de compteur Linky soulève de nombreuses interrogations, notamment auprès du locataire et des habitants de foyers en pleine transition de compteur électrique. La possession du compteur électrique ne revient jamais à l’habitant du logement, mais bien à Enedis. En fait, les compteurs électriques sont d’abord la propriété des communes d’origine de votre logement. Mais celles-ci délèguent quasi systématiquement la gestion de la distribution de l’électricité de l’entièreté de la commune (et ainsi, de la possession des compteurs électriques et de leur gestion) à Enedis. 

Changement de compteur Linky : le locataire est-il propriétaire du nouveau compteur ?

Dans le cas du changement vers un compteur Linky, le locataire ou propriétaire d’un logement n’est toujours pas en possession du compteur électrique. En effet, la même procédure s’applique après le changement de compteur Linky : c’est Enedis, et donc EDF, le créateur, gestionnaire et unique propriétaire du compteur intelligent. C’est en outre pour cette raison que le refus de faire installer un compteur Linky dans son domicile est interdit.

Changement de compteur Linky : les démarches du locataire

Locataire : quelles sont les démarches pour réaliser le changement de compteur Linky ?

En tout et pour tout, il n’y a aucune démarche à effectuer pour préparer le changement de compteur Linky , que l’on soit locataire ou propriétaire d’un logement ! En effet, c’est Enedis qui vous préviendra lorsque le déploiement du nouveau compteur communicant arrivera dans votre région. A ce moment, le gestionnaire du réseau électrique français vous enverra un courrier pour vous notifier du changement de compteur Linky à votre domicile, adressé à l’occupant des lieux : qu’il soit locataire ou bailleur. Alors, si et seulement si le compteur de votre logement se trouve à l’intérieur de votre domicile, vous aurez l’obligation de confirmer le rendez-vous. En effet, il vous faudra être présent lors du rendez-vous, afin de laisser entrer la ou le technicien Enedis chez vous pour procéder au changement de compteur Linky. C’est en quelque sorte la seule démarche à effectuer lors du changement de compteur Linky. Une fois la pose terminée, qui dure environ 30 minutes durant lesquelles l’électricité sera coupée dans votre logement, Enedis se chargera d’activer le compteur Linky à distance. 

D’où vient le changement de compteur Linky ?

Depuis 2015 et jusqu’à la fin de l’année 2021, Enedis entreprend le changement de son nouveau compteur Linky pour remplacer les 35 millions d’anciens compteurs électriques des foyers français. Cette opération a été initiée après la publication de deux directives européennes, en 2007 et 2009, indiquant que l’utilisation de compteurs communicants permettrait une meilleure appréhension des utilisateurs du réseau électrique de leur consommation, afin de réduire cette dernière. 

Avez-vous d’autres questions sur le changement de compteur Linky ?

Locataire : comment se déroule le changement de compteur Linky ?

La pose d’un nouveau compteur communicant Linky s’effectue en trente minutes seulement ! Si votre compteur est à l’extérieur de votre logement, vous ne vous apercevrez peut-être même pas du changement ! Avant l’opération de changement de compteur, l’occupant des lieux (locataire ou propriétaire) sera prévenu par courrier de l’intervention. 

Le changement de compteur Linky est-il différent pour un locataire que pour un propriétaire ?

Absolument pas ! C’est simplement l’occupant du logement qui recevra la notification vis-à-vis de la date de changement de compteur Linky dans le foyer en question. Ce sera alors à cette personne de prendre ses dispositions pour que le changement de compteur Linky puisse s’effectuer.

Quand est-ce que le changement de compteur Linky arrivera chez moi ?

En théorie, le déploiement du compteur Linky en France devrait se terminer au plus tard en 2022. Le remplacement des compteurs électriques avait débuté… en 2015 !