Le compteur Linky est-il vraiment obligatoire en 2021 ?

Remplaçant de votre ancien compteur d’électricité, le compteur communicant Linky fait couler beaucoup d’encre. À cet effet, certains consommateurs refusent son installation. Mais ont-ils réellement le droit et quelles en sont les conséquences ? Explications.

Compteur Linky obligatoire : vrai ou faux ?

La pose du compteur Linky est-elle obligatoire ? 

Nous ne souhaitons pas faire durer le suspense plus longtemps : oui, le changement de votre ancien compteur électrique pour un compteur communicant Linky est obligatoire. Son déploiement par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis est encadré par des lois :

  • au niveau européen : l’installation du compteur intelligent contribue à l’établissement de règles communes sur le marché de l’énergie en Europe ;
  • au niveau national : le déploiement de Linky reflète les ambitions de la France en matière de transition énergétique et a notamment pour objectif de permettre une modernisation du réseau d’électricité.

Ainsi, le déploiement du compteur Linky sert des objectifs spécifiques. À long-terme, il devrait faciliter la gestion du réseau à Enedis et, par la même occasion, devrait permettre aux consommateurs de s’impliquer davantage sur le marché d’énergie en prenant leur consommation d’énergie en main.

Envie de connaitre votre consommation ?

Une bonne estimation de votre consommation électrique vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Simulation gratuite

À qui appartiennent les compteurs électriques Linky ?

L’une des raisons pour lesquelles l’installation du compteur Linky est obligatoire, est que celui-ci ne vous appartient pas. Les compteurs d’électricité et de gaz appartiennent aux collectivités territoriales, qui en confèrent ensuite l’exploitation aux gestionnaires de réseau Enedis (électricité) et GRDF (gaz). Ainsi, vous n’avez pas le droit de modifier ou déplacer votre compteur sans l’autorisation préalable de votre gestionnaire de réseau.

Cet argument vaut aussi pour l’installation du compteur Linky ! Si Enedis souhaite moderniser son réseau en remplaçant les vieux appareils par des dispositifs plus récents, l’entreprise en a tout à fait le droit. Pour ce faire, elle mandatera un technicien qui interviendra gratuitement chez vous. Mais attention : la gratuité n’est garantie que lors de la campagne de déploiement Linky, au-delà il est possible que l’installation se fasse à vos frais. Alors qu’attendez-vous ? Pour en savoir plus sur le déploiement de Linky, n’hésitez pas à consulter le calendrier de déploiement Linky.

Et EDF dans tout ça ?

Il ne faut pas confondre Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, et EDF, le fournisseur historique d’électricité. EDF n’est en aucun cas lié à la gestion des compteurs Linky !

Compteur Linky obligatoire : le refus est-il possible ?

Malgré l’obligation légale de procéder à l’installation de Linky chez soi, certains consommateurs restent réticents et tentent de refuser l’opération par tous les moyens. Découvrez comment refuser Linky et quelles peuvent être les conséquences d’une telle opposition.

Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Théoriquement, il est impossible de refuser l’installation d’un compteur Linky. Toutefois, en pratique, certaines personnes :

  • envoient une lettre de refus avec accusé de réception à Enedis ;
  • empêchent l’accès à leur domicile aux agents Enedis : vous restez en effet maître chez vous et pouvez interdire au professionnel mandaté de pénétrer à l’intérieur de votre propriété.

Cependant, notez que vous opposer à l’installation du compteur Linky vous expose à de potentielles conséquences financières ou légales.

Votre compteur électrique est en extérieur ?

Si votre compteur électrique est situé à l’extérieur de votre habitation, vous ne pourrez pas vous opposer à son remplacement par un dispositif Linky. Dans ce cas-là, le technicien n’a en effet pas besoin de votre autorisation pour intervenir.

Refus du compteur Linky : quelles conséquences ?

Pour le moment, les conséquences officielles liées au refus du compteur Linky ne sont pas connues. Afin d’en savoir plus, il faudra attendre la fin définitive de la campagne de pose du compteur. Néanmoins, certaines conséquences sont déjà évidentes !

Tout d’abord, les récalcitrants au compteur Linky devront payer des charges plus élevées lors de l’intervention d’Enedis chez eux. Pourquoi ? Parce que le compteur Linky favorise l’intervention des techniciens Enedis à distance. Ainsi, les personnes ayant un compteur ancienne génération seront amenées à payer un surcoût lors du passage du technicien Enedis qui effectue leur relève, un surplus engendré par les frais de déplacement du professionnel.

Ensuite, le refus d’une installation pourtant obligatoire, autorise Enedis à vous sanctionner en coupant votre électricité, de manière ponctuelle ou durable. Toutefois, avant d’en arriver là, le gestionnaire de réseau préfère mener des campagnes de sensibilisation afin de rassurer quant aux éventuelles contraintes engendrées par Linky. Notez que vous avez même la possibilité de faire tester l’électromagnétisme de votre compteur par un organisme indépendant !

Enfin, refuser le compteur Linky risque de vous faire passer à côté de belles économies d’énergie. Grâce au suivi de votre consommation en temps réel, vous êtes en effet supposé pouvoir optimiser plus facilement votre consommation électrique et réduire ainsi vos dépenses en énergie.

Linky obligatoire : quels avantages et inconvénients ?

Si certains consommateurs français refusent l’installation du Linky, et ce malgré son caractère obligatoire, c’est souvent parce qu’ils sont mésinformés à son sujet. C’est le moment de balayer les idées reçues sur le dispositif que l’on peut retrouver dans les avis Linky, et de s’intéresser aux avantages qu’il prodigue au consommateur !

Pourquoi les consommateurs refusent-ils un remplacement Linky obligatoire ? 

Le compteur Linky, par ses nouvelles fonctionnalités et son mode de fonctionnement (monophasé ou triphasé), a entraîné la création en France d’un fort mouvement anti-Linky. Ce mouvement se base sur les nombreuses inquiétudes de santé et de sécurité que le déploiement national du compteur Linky obligatoire a suscité. Mais ces inquiétudes sont-elles réellement fondées et a-t-on des raisons de se positionner contre Linky ?

💬 Ce que l'on dit sur Linky...

Vrai ou faux ?

🔎 Notre explication

Le fonctionnement de Linky grâce au CPL (Courant Porteur de Ligne) le rend nocif pour la santé.

Faux

Le compteur Linky produit effectivement des ondes électromagnétiques, comme le font de nombreux autres appareils technologiques. Les ondes émises par le dispositif ne dépassent même pas celles d'un micro-onde ! Par ailleurs, la relève automatique des données n'a lieu que quelques secondes toutes les 30 minutes.

Le compteur Linky représente un danger pour la vie privée des Français.

Faux

Linky récolte vos données de consommation journalières mais ce n'est pas un instrument de surveillance nouvelle génération. Il ne permet par exemple pas d'identifier le modèle de vos différents appareils électroménagers. Enfin, la récolte et l'exploitation de vos données sont encadrées par la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Voici les informations collectées par Linky : votre index de consommation, votre historique de consommation et les données relatives à la sécurité du compteur pour assurer votre protection.

Compteur Linky obligatoire : 4 bonnes raisons pour ne pas le contester 

Vous savez désormais que, dans certains cas, les clients Enedis parviennent à refuser l’installation de Linky. Cependant, les avantages du compteur Linky sont nombreux et refuser sa pose vous serait donc dommageable. Outre la relève automatique de vos données de consommation, l’aspect le plus connu du dispositif, on peut aussi nommer les avantages suivants : 

  • une mise en service beaucoup plus rapide lors d’un déménagement, passant de 5 jours à 24h ;
  • une baisse drastique des frais de toutes les opérations requérant le déplacement d’un technicien ;
  • la détection d’une panne de compteur, ce qui permet de prévenir Enedis du problème quasiment instantanément ;
  • le suivi en temps réel de votre consommation, où que vous soyez. Cela permet de mieux surveiller ses dépenses énergétiques et donc, à long terme, de faire des économies tout en préservant la planète.

 

💡 Accédez à de nouvelles offres d’énergie !

Grâce au compteur Linky, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’énergie spécialement pensé pour les utilisateurs du compteur intelligent. Ce type d’offres d’électricité est proposé par de nombreux fournisseurs et permet souvent au client de faire baisser le prix de sa facture mensuelle !

Foire aux questions 

Est-ce que l’installation obligatoire du compteur Linky est prévue par la loi ? 

Oui, l’installation du compteur linky est légiférée dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, ainsi que dans l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. C’est aussi ce qui lui concède son caractère obligatoire.

Quelles sont les conséquences en cas de refus du compteur Linky obligatoire ?  

Il n’y aucune conséquence immédiate en cas de refus de la pose d’un compteur Linky. Cependant, tout porte à croire que la relève humaine des compteurs par des techniciens Enedis sera facturée bien plus cher qu’auparavant, une fois la campagne nationale de pose terminée. Enfin, vous vous exposez aussi à de potentielles coupures d’électricité de la part d’Enedis.

Est-ce que l’on peut refuser l’installation d’un compteur Linky obligatoire ? 

Non, il est théoriquement impossible de s’opposer à l’ouverture d’un compteur Linky, même en envoyant un courrier de refus au siège du gestionnaire de réseau de distribution. Toutefois, en pratique, il a suffi aux opposants du Linky de ne pas laisser les techniciens Enedis entrer chez eux pour interdire de facto l'installation du compteur.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.