Est-ce que le compteur Linky est obligatoire ?

Remplaçant du compteur électronique, le compteur Linky fait couler beaucoup d’encre. Entre les différentes inquiétudes, ce compteur présente pourtant de nombreux avantages qui le rend attractif. Toutefois, de nombreuses personnes souhaitent pouvoir garder leur vieux compteur électrique. Mais est-ce que le …

Remplaçant du compteur électronique, le compteur Linky fait couler beaucoup d’encre. Entre les différentes inquiétudes, ce compteur présente …

Remplaçant du compteur électronique, le compteur Linky fait couler beaucoup d’encre. Entre les différentes inquiétudes, ce compteur présente pourtant de nombreux avantages qui le rend attractif. Toutefois, de nombreuses personnes souhaitent pouvoir garder leur vieux compteur électrique. Mais est-ce que le compteur linky est obligatoire ? Que se passerait-il en cas de refus ? Nos réponses dans cet article.

image-linky-obligatoire-edf

🤔 Compteur Linky obligatoire : est-ce vrai ?

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Nous n’allons pas faire durer plus longtemps couper le suspense, oui le changement de votre ancien compteur électrique pour un compteur communicant Linky est obligatoire. Des lois ont été passées à ce sujet. Comme dit précédemment, le compteur électrique de votre logement ne vous appartient pas, vous ne pouvez donc pas vous opposer au changement d’un objet qui ne relève pas de votre propriété. Il est donc demandé aux usagers de faciliter l’accès au compteur aux techniciens Enedis. Le compteur intelligent Linky permet de pouvoir faires de grandes économies d’échelle pour Enedis, mais aussi pour les particuliers. Le compteur Linky permet en effet de relever automatiquement les données de consommation. Cette relève de compteur à distance permet donc de ne plus avoir à demander à des techniciens Enedis de s’en occuper, et donc de faire des économies. Pour les particuliers, cela permet de réduire très fortement les coûts de mise en service, de changement de puissance, toutes ces opérations qui ne demanderont plus le déplacement d’une personne, tout pouvant se faire en ligne.

C'est pas Versailles ici !

En plus d'éteindre les lumières inutilisées vous pouvez faire de belles économies en changeant de fournisseur d'énergie.

J'économise

À qui appartiennent les compteurs électriques Linky?

Le compteur électrique Linky, tout comme les compteurs électriques qui le précède, ne vous appartient pas. Il reste toujours la propriété d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Il est donc strictement interdit de modifier, de changer ou de déplacer le compteur de votre domicile sans l’autorisation du gestionnaire de réseau. Ces opérations doivent d'ailleurs être effectuées par un technicien directement mandaté par Enedis. C’est pour cette raison que le changement de compteur n’est pas payant, le compteur ne vous appartenant pas, la pose du compteur communiquant Linky ne peut donc pas vous être facturée ! Ce n’est toutefois vrai que dans le cas où vous changez de compteur lors de la campagne de pose nationale du compteur Linky. Pour en savoir plus vous pouvez aller voir le calendrier de déploiement du compteur linky.

🔍 Compteur Linky obligatoire : le refus est-il possible ?

Est-ce que l’on peut refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Théoriquement, il est impossible de refuser l’installation d’un compteur Linky. Toutefois, en pratique, certaines personnes empêchent l’accès à leur domicile aux agents Enedis, ce qui empêche de facto la pose d’un nouveau compteur. Vous êtes en effet toujours maître chez vous et vous pouvez donc interdire à des personnes de rentrer dans votre domicile, et ce même si votre compteur électrique ne vous appartient pas. Cependant, s’y opposer vous expose à certaines conséquences, financières et légales.

image-linky-obligatoire-enedis

Refus compteur Linky : les conséquences

Aucune conséquence n’est mise en place pour le moment, la campagne de pose du compteur n’étant pas terminée. Cependant, une fois que celle-ci sera à son terme, les récalcitrants au compteur Linky obligatoire vont devoir payer des charges plus élevées. En effet, le grand principe du compteur Linky est l'auto-relève, on a plus besoin de relever le compteur manuellement. Les personnes ayant donc toujours un compteur d’ancienne génération vont donc devoir payer un surcoût lors du passage du technicien Enedis. Auparavant, les techniciens devaient relever les compteurs une rue après l’autre, ce qui engendrerait peu de frais de déplacement. Si une minorité de personne nécessitent toujours cette relève manuelle, il y aura une beaucoup plus grande distance entre chaque usager, ce qui coûte plus cher. Légalement, Enedis peut aussi provoquer des coupures de courant chez les récalcitrants, le compteur Linky étant stipulé dans les clauses des contrats de fourniture d’électricité à la souscription à un fournisseur d’électricité. Cependant, Enedis privilégie l’explication à la sanction. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont en cours, avec des vidéos explicatives, la possibilité de faire tester l’électromagnétisme de son compteur et bien d’autres.

🔊 Linky obligatoire : les avantages et les inquiétudes

Compteur Linky obligatoire : mais pourquoi contester ?

Les avantages du compteur Linky sont nombreux. Outre la relève automatique, l’aspect le plus connu de ce compteur, on peut aussi nommer :

  • Une mise en service beaucoup plus rapide lors d’un déménagement, passant de 5 jours à 24h.

  • Une baisse drastique des frais de toutes les opérations qui demandaient le déplacement d’un technicien.

  • La détection d’une panne de compteur, ce qui permet de prévenir Enedis du problème quasiment instantanément.

  • Le suivi en temps réel de votre consommation, où que vous soyez. Cela permet de mieux surveiller ses dépenses énergétiques et donc à long terme de faire des économies tout en préservant la planète.

image-compteur-linky-obligatoire

Compteur Linky obligatoire : pourquoi refuser ?

Le compteur Linky, par ses nouvelles capacités, a entraîné la création en France d’un fort mouvement anti-Linky. Ce mouvement se base sur les nombreuses inquiétudes de santé et de sécurité que le déploiement national du compteur Linky obligatoire a créé. Parmi ces inquiétudes, on peut notamment citer :

  • Le Courant Porteur de Ligne, CPL, que va porter le compteur Linky, provoque de nombreuses inquiétudes au niveau de la santé des usagers. C’est par ce moyen, des ondes électromagnétiques, que les relèves de compteurs seront effectuées. Il serait en effet la source de forte nuisances électromagnétique qui seraient dangereuses pour la santé. Cependant, le courant porteur de ligne ne provoque guère plus d’ondes qu’un micro-onde, voire moins que certains gros appareils électroménager branchés toute la journée. De plus, la relève automatique n’a lieu que quelques secondes toutes les 30 minutes.

  • La confidentialité est un autre aspect d’inquiétude majeure. De nombreuses associations de défense des consommateurs s’insurgent contre le compteur Linky obligatoire, qui donnerait les données de toutes les consommations du logement. Rien ne laisse à penser que l’on peut déterminer le modèle d’un frigo en train de fonctionner, ou si le téléphone qui est en train d’être chargé est d’une marque américaine ou asiatique juste à partir de la consommation totale d’un logement sur une période de 30 minutes. De plus, la commission nationale de l’informatique et des libertés, connue sous le nom de CNIL, à strictement encadré les données qui pourront être relevées. Parmis elles on peut compter l’index de la consommation, l’évolution de la consommation sur une période, ainsi que les données relatives à la sécurité du compteur. Ces dernières permettent de s’assurer que le compteur n’est pas piraté par exemple.

Vous voulez profiter de la pose de votre nouveau compteur Linky pour changer de fournisseur d’énergie ?

Vous pouvez commencer par comparer les différentes offres Linky qui existent pour vous faire une idée de l’offre qui répond à vos besoins. Ensuite, n’hésitez pas à contacter nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 pour vous aider à trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Foire aux questions

📝 Est-ce que l’installation du compteur Linky obligatoire est prévue par la loi ?

Oui, l’installation du compteur linky est légiférée par la loi dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, ainsi que dans l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015.

☄️ Quelles sont les conséquences en cas de refus du compteur Linky obligatoire ?

Il n’y aucune conséquence immédiate en cas de refus de la pose d’un compteur Linky obligatoire. Cependant, tout porte à croire que la relève humaine des compteurs par des techniciens Enedis sera facturée bien plus cher qu’auparavant, une fois la campagne nationale de pose terminée.

❎ Est-ce que l’on peut refuser l’installation d’un compteur Linky obligatoire ?

Non, il est théoriquement impossible de s’opposer à l’installation d’un compteur Linky, peut importe les lettres envoyées. Toutefois, en pratique, il a suffi aux opposants du Linky de ne pas laisser les techniciens Enedis entrer chez eux pour interdire de facto l'installation du compteur.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.