Si ce n’est pas encore le cas, le compteur Linky d’Enedis ne devrait pas tarder à arriver chez vous. Pour découvrir comment se déroule son installation, c’est par ici !

🛠️ Quelles sont les étapes de l’installation du compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky, un dispositif de comptage nouvelle technologie, représente un enjeu important pour le gestionnaire du réseau électrique Enedis. À cet effet, l’installation du compteur est particulièrement encadrée et se déroule en plusieurs étapes que nous détaillons ci-dessous.

Avant la pose du compteur Linky

Le compteur Linky ne plaît pas à tous les consommateurs, dont les avis divergent grandement au sujet de ses avantages et de ses inconvénients. Pour cette raison, afin d’informer ses clients sur cette nouvelle technologie “smart grid”, le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) réalise une campagne d’information avant même de procéder à son installation.

Vous êtes aussi concerné ! 45 jours avant la date de l’installation, vous recevrez un courrier d’information de la part d’ERDF vous annonçant la pose de votre nouveau compteur. Ce sera également l’occasion pour le gestionnaire de balayer les idées reçues sur le dispositif et de vous présenter ses avantages pour le consommateur. Dans le même temps, vous serez également invité à créer votre espace client Enedis, idéal pour suivre votre consommation en ligne.

Ensuite, 25 jours avant l’installation, vous recevrez un second courrier de la part de l’installateur, soit Enedis ou une entreprise partenaire formée pour procéder à l'activation du compteur, afin de confirmer l’intervention.

Pensez à relever votre compteur !

Avant le remplacement de votre ancien compteur, pensez à relever votre index de consommation ou à le prendre en photo. Une fois le compteur Linky installé, celui-ci ne figurera plus sur l’appareil puisqu’il commence le comptage à partir de zéro.

L’intervention du technicien Enedis

Le jour J, l’installation de Linky dans sa version monophasée ou triphasée se déroulera en une trentaine de minutes si le technicien ne rencontre aucun problème. Il procèdera de la façon suivante :

  1. Pour des raisons évidentes de sécurité, le professionnel coupe d’abord l’électricité de votre habitation, le temps pour lui d’effectuer tous ses branchements ;
  2. Il remplace votre compteur ancienne génération par un compteur Linky. Sa pose se fait effectivement au même endroit, le dispositif de comptage ayant à priori la même taille et son branchement pouvant s’effectuer sensiblement de la même façon ;
  3. Après le changement de compteur, le technicien doit effectuer quelques vérifications pour votre sécurité - afin d’éviter les risques d’incendie, par exemple- et régler votre appareil, si nécessaire, pour en ajuster la puissance électrique ou régler le disjoncteur.

Et voilà ! En seulement trois étapes, votre nouveau compteur Linky est installé. Si vous avez des doutes concernant les étapes d’installation du compteur Linky, n’hésitez pas à visionner cette vidéo Enedis présentant les détails de la pose du compteur Linky :

Faut-il être présent pendant l’intervention ?

Non, pas forcément. Le technicien vous fera savoir si votre présence est nécessaire, notamment dans le cas où votre compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur.

En règle générale, les interventions Enedis se font du lundi au samedi, de 8h à 20h, et vous avez la possibilité de déplacer votre rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Aussi, notez que vous pouvez demander à un voisin ou un ami de vous représenter pendant l’installation si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer.

Après la pose du compteur communicant

Le compteur Linky fonctionne dès le jour de son installation. En revanche, sa fonction communicante vous permettant de suivre votre consommation en temps réel n’est activée que quelque temps plus tard. Cela vous laissera l’occasion d’étudier le mode d’emploi de votre compteur Linky et de prendre le dispositif en main.

Ne vous inquiétez pas ! Son utilisation est simple, afin d’afficher vos informations contractuelles et de consommation à l’écran, il vous suffit d’utiliser les boutons “+” et “-” du boîtier vert. Sur l’appareil, vous trouverez également votre numéro de compteur ainsi que votre numéro PRM (Point de Référence Mesure), une suite de nombres permettant à Enedis de l’identifier.

🔎 Qui est chargé du déploiement et de l’installation de Linky ?

Le déploiement de Linky est l’un des projets ambitieux d’Enedis. Il devrait profiter à tous : au gestionnaire de réseau, qui gèrera mieux l’offre et la demande, aux fournisseurs d’électricité et aux consommateurs (ainsi qu’à leur facture). On vous en dit plus sur le déploiement du compteur ci-dessous.

Enedis en charge du déploiement des compteurs communicants

Le déploiement du compteur Linky remonte à 2015. La loi relative à la Transition Énergétique prévoit, en application de directives européennes, et aussi sur la demande récente de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), que la majorité des Français soit équipée d’un compteur Linky à son domicile. Si la loi n’oblige aucun particulier à s’y soustraire, elle demande cependant à Enedis (anciennement ERDF) de rendre obligatoire l’installation de compteurs intelligents dans tous les logements français. Et ce, pour la fin de l’année 2021. 

L'installation du compteur Linky fait, depuis cette annonce, l’objet de nombreuses controverses et contestations notamment au sujet de l’appareil qui serait dangereux pour notre santé et représenterait un coût important pour notre porte monnaie. Vous avez sûrement remarqué l’émergence d’associations de consommateurs Anti-Linky, fermement opposées à l’installation du compteur communicant. 

Cependant, beaucoup de rumeurs infondées circulent : il convient donc de s’assurer de leur réelle valeur. Pour ce faire, Enedis a décidé de former des techniciens agréés au sein de sa propre structure ou auprès de structures partenaires afin de rassurer les consommateurs sur les effets “non-néfastes“ du compteur Linky lors de l’installation des appareils. Vous pouvez facilement reconnaître ces techniciens grâce à leur logo “Partenaire Enedis pour Linky”.

Vous avez déjà un compteur Linky ?

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Comparatif des offres d'électricité

La stratégie dite “en tâche de léopard” pour l’installation Linky

Tel est le nom de la stratégie que le gestionnaire du réseau d’électricité a décidé d'adopter en France. La pose des compteurs Linky est donc en cours sur l’ensemble du pays, non pas par région, mais plutôt par zones complètes : parties de communes, communes, agglomérations. Si l’on regarde la carte de déploiement de Linky vue du ciel, cela ressemble à des tâches de léopard, d’où le nom de cette stratégie.

Mais pourquoi opérer de cette manière ? Au lieu d’équiper tous les logements d’une même région d’abord, Enedis a préféré que tous les départements et toutes les régions administratives soient, au moins en partie, équipées d’un compteur Linky. Pour cela, plus de 5 000 emplois ont été créés chez Enedis afin d’effectuer un déploiement efficace. Ces techniciens dépendent d’entreprises partenaires d’Enedis et sont formés par leurs employeurs ainsi que par les équipes du gestionnaire du réseau d’électricité, notamment “sur les aspects techniques, de sécurité électrique et de relations clients”, afin d’assurer des prestations de qualité auprès des consommateurs français.

Le saviez-vous ?

Enedis n’est pas présent partout en France. L’entreprise de service public couvre 95 % du territoire. Sur le reste de l’Hexagone, ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui se chargent de l’installation Linky.

❔ Installation compteur Linky : comment faire la demande ?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? 

Selon la stratégie dite “en tâche de léopard”, Enedis a déjà prévu sa carte de déploiement sur le territoire français. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’effectuer de démarche particulière : il vous suffit d’attendre le courrier d’information d’Enedis. Vous serez également prévenu par votre fournisseur d’énergie, contacté lui aussi par le gestionnaire de réseau. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre le jour d’installation dont nous détaillons les étapes de déroulement plus haut.

Dans quels cas puis-je demander l’installation Linky ?

Dans certains cas, l’installation du compteur Linky ne dépend pas du calendrier de déploiement :

  • si votre compteur électrique est défectueux et/ou nécessite un remplacement urgent ;
  • si vous déménagez dans un logement neuf ne disposant pas encore de compteur.

Si votre compteur actuel est défectueux, vous avez la possibilité de formuler une demande de remplacement de compteur auprès d’Enedis, qui procèdera alors à l’installation de Linky.

Autre cas de figure : vous déménagez dans une maison ou un appartement neuf. Dans ces conditions là, c’est à vous de demander le raccordement à l’électricité de votre logement, et c’est à votre fournisseur de demander l’installation de Linky au gestionnaire de réseau. Pensez à le notifier au plus vite pour ne pas être privé d’électricité à votre arrivée dans votre nouveau domicile.

Contacter Enedis

En cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez composer le : 09 72 67 50 XX en remplaçant le dernier chiffre par votre numéro de département. Si vous avez des questions spécifiques au compteur Linky, appelez le 0 800 05 46 59 (24h/24, 7j/j).

❌ Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky est obligatoire, de telle sorte qu’il est impossible de refuser l’ouverture du compteur communicant. Vous pouvez essayer de repousser sa pose si vous le souhaitez, mais notez qu’il ne s’agit là que d’une solution temporaire. Par ailleurs, refuser Linky c’est s’exposer, dans le futur, à de potentielles coupures d’électricité ou à des frais de services plus importants lors de la relève ou de la réparation de votre appareil de comptage actuel.

Notez également que vous risquez de passer à côté des nombreux avantages du compteur Linky :

  • ✔️ le suivi de votre consommation en temps réel (en ligne ou grâce à une application) ;
  • ✔️ la réalisation d’économies énergétiques et financières ;
  • ✔️ l’accès à des offres d’électricité spéciales Linky avec différentes options tarifaires (offre heures creuses, week-end, heures super creuses, etc.) à un prix du kWh avantageux ;
  • ✔️ le gain de flexibilité du fait de la suppression des relèves de compteur bi-annuelles, réalisées à votre domicile par un technicien Enedis ;
  • ✔️ la disparition des factures de régularisation en fin d’année.

Enfin, notez que l’installation de Linky n’aura aucune influence sur votre contrat d’électricité, que vous soyez chez EDF ou chez n’importe quel autre fournisseur, le distributeur Enedis étant un organisme indépendant.

Une offre Linky, ça vous branche ?

En un appel gratuit avec l’un de nos conseillers énergie, vous devriez pouvoir trouver l’offre qu’il vous faut. Faites le test, c’est gratuit ! La magie opère au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💡 Foire aux questions

Comment se déroule l’installation de Linky ?

Rassurez-vous : Linky ne va pas incendier votre maison, ne fait pas de bruit lorsqu’il est bien posé et ne cause normalement pas de problèmes de santé. En prime, son installation est gratuite et rapide puisqu’elle ne dure qu’une trentaine de minutes ! Le temps pour le professionnel mandaté par Enedis de remplacer votre ancien compteur par un nouveau et d’effectuer les réglages nécessaires.

Combien coûte l’installation du compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky ne vous sera pas facturée, celle-ci étant en effet gratuite dans le cadre de son déploiement. Cependant, notez que vous participerez indirectement au financement du dispositif, celui-ci ayant en effet coûté des milliards d’euros à Enedis. Ainsi, il est possible que vous voyiez vos factures mensuelles augmenter à hauteur de 1 ou 2 €, un faible investissement en comparaison avec les économies que le compteur devrait vous permettre de réaliser.

Est-il possible de refuser l’installation de Linky ?

Le refus de l’installation de Linky n’est pas vraiment envisageable, sa pose et sa mise en service étant en effet obligatoires. Vous pouvez néanmoins tenter d’envoyer un courrier de refus au gestionnaire de réseau, cela vous permettra de repousser quelque peu l’échéance. Enfin, notez que vous avez le droit d’interdire l’accès de votre compteur au technicien Enedis si celui-ci est situé dans votre habitation. Un tel comportement pourrait toutefois finir par vous être dé

Enedis a-t-il accès à mes données personnelles une fois Linky installé ?

Le compteur Linky permet à Enedis de recevoir un certain nombre d’informations concernant votre consommation électrique. Cette exploitation de vos données personnelles est cependant encadrée par des autorités compétentes, notamment afin d’assurer votre cyber-sécurité. Par ailleurs, Enedis ou votre fournisseur d’énergie n’auront accès à vos données que si vous leur en donnez l’autorisation !

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.