PRM Linky : utilité, différence avec le PDL, où le trouver ?

Le numéro PRM d’un compteur Linky permet à Enedis de retrouver votre compteur dans le réseau. Le PRM occupe le même rôles que le numéro de PLD sur les anciens compteurs, composé lui aussi de 14 chiffres. Cependant, il n’est pas directement affiché sur les compteurs électriques, alors …

Le numéro PRM d’un compteur Linky permet à Enedis de retrouver votre compteur dans le réseau. Le PRM occupe le même rôles que le numéro …

Le numéro PRM d’un compteur Linky permet à Enedis de retrouver votre compteur dans le réseau. Le PRM occupe le même rôles que le numéro de PLD sur les anciens compteurs, composé lui aussi de 14 chiffres. Cependant, il n’est pas directement affiché sur les compteurs électriques, alors comment le trouver ? Il existe pour cela différents moyens, que nous détaillons dans cet article. 

numero-pld-linky

⚙️ Qu'est-ce que c'est que le numéro PRM Linky ?

Le numéro de PRM d’un compteur Linky, qui signifie Point de Référence Mesure, est le remplaçant du numéro PDL (Point De Livraison) qui était relié aux compteurs électromécaniques et électroniques qui ont précédé le compteur intelligent.

Vous devez fournir ce numéro à chaque fois que vous souhaitez souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. En effet, il permet non pas d’attacher des individus à leurs contrats, mais un logement à un compteur. C’est à un logement que l’électricité est connectée, pas à des personnes ! Le numéro PRM restera donc le même d’un propriétaire à un autre, il est propre au logement. Il est donc décerné lors de l’installation du compteur Linky. C’était ce numéro qui permettait aux techniciens d’Enedis d’identifier les compteurs au moment de la relève de l’index de consommation, service qui n’est plus nécessaire avec les compteurs communicants Linky dont le but est la relève automatique.

Ce numéro PRM de 14 chiffres est donc la carte d’identité de votre compteur électrique, il permet d’identifier votre compteur électrique parmi les autres et de le rattacher administrativement à votre logement. C’est donc le lien commercial direct entre les fournisseurs d’énergie, Enedis et les particuliers.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez dès aujourd'hui à un fournisseur d'énergie alternatif, et économisez chaque mois sur votre facture de gaz et d'électricité !

Lumos !

📍 Où trouver le numéro PRM de son compteur Linky ?

On peut voir l’importance du numéro PRM au nombre d’endroit où l’on peut le trouver. En effet, ce numéro est présent dans votre compteur, sur votre facture, via les fournisseurs et sur internet.

Trouver son numéro de PRM sur son compteur Linky

Le numéro de PRM n’est pas directement écrit sur les Linky. Pour y avoir accès, il faut donc effectuer des manipulations sur le compteur. En effet, une des grandes nouveautés du compteur Linky est son écran LCD ainsi que ses boutons. Ils permettent une grande interaction avec le compteur, qui peut afficher un bien plus grand nombre d’informations sur la consommation, le compte du client, le compteur en lui-même, la puissance souscrite etc. Pour trouver le numéro PRM sur votre compteur Linky, il vous faut appuyer sur la touche + (4 ou 5 fois selon le réglage du compteur) jusqu’à ce que vous aperceviez une ligne de 14 chiffres avec l'inscription PRM. Des questions ? Vous pouvez aller voir le mode d’emploi du compteur Linky pour vous y retrouver.

image-trouver-numero-prm

Numéro PRM Linky : comment le trouver sur sa facture ?

Vous pouvez aussi trouver votre numéro PRM directement sur votre facture, bien entendu dans le cas où vous avez déjà un abonnement d’énergie. Si vous n’avez pas encore de souscription, vous pouvez demander au précédent propriétaire du logement de vous communiquer le numéro. Il est obligatoire de garder ses factures pendant 5 ans, il doit donc encore se trouver en possession de celles-ci lorsque vous emménagez. L’emplacement exact du numéro PRM sur une facture va dépendre du fournisseur d'électricité chez qui vous êtes, chaque entreprise ayant son propre format de facture. Cependant, dans la grande majorité des cas, le numéro de votre compteur Linky peut se trouver dans les encadrés de la facture. Ceux-ci peuvent être nommés “mes coordonnées”, “mes références”, “lieu de consommation”, etc.

Trouver son numéro PRM de compteur Linky en ligne

Trouver son numéro PRM en ligne est assez simple. En effet, pour vous fournir en électricité, un fournisseur d’énergie a forcément besoin du numéro de PRM. Vous pouvez donc facilement trouver la “carte d'identité” de votre compteur sur internet, directement sur l’espace client de votre fournisseur d’’électricité. Vous êtes en effet obligé de le fournir lors de votre souscription à un contrat ! Vous pourrez trouver le numéro de Point de Référence Mesure dans les onglets “coordonnées”, “mon compte” et autres en fonction du site de votre fournisseur.

image-linky-prm-enedis

Comment trouver son numéro PRM sans abonnement ?

Cependant, il peut s’avérer plus difficile de trouver votre numéro PRM si vous n’avez pas déjà d’abonnement d’électricité. En effet, sans souscription, pas de facture, pas de compteur actif et pas d’espace client. Alors comment réussir à fournir ce précieux numéro ? Et bien afin de résoudre ces soucis, Enedis laisse l’accès à la liste des numéros de compteurs aux fournisseurs, qu’ils peuvent alors retrouver en croisant certaines informations. Les informations que vous devrez alors fournir lors de votre souscription sont :

  • Le numéro de matricule de votre compteur

  • Le nom du précédent occupant du logement

  • L’adresse exacte, du nom de la rue au numéro de votre appartement

  • Savoir si l'électricité a été coupée ou pas

Envie de faire des économies ?

Vous pouvez comparer les différentes offres d'électricité pour compteur Linky avec notre comparateur ou appeler un de nos conseiller. Ils sont joignables au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ils sont là pour vous conseiller gratuitement, alors profitez-en !

Foire aux questions

🔍 Quelle est la différence entre le numéro PRM du compteur Linky et le numéro PDL ?

Les numéros de PRM et de PDL sont la même chose, des numéros permettant d’attacher administrativement un compteur électrique à un logement. Ce qui change entre ces deux termes, outre leurs noms, sont les modèles de compteurs. Le PDL est rattaché aux compteurs électromécaniques et électroniques et le PRM aux compteurs Linky. 

🔢 Compteur Linky : à quoi sert le numéro PRM ?

Le numéro PRM sert à rattacher un compteur Linky à un domicile, sans tenir compte des occupants de celui-ci. Ce n’est pas le numéro de compteur, qui est le “nom” du compteur, mais le numéro qui permet de savoir quel compteur subvient aux besoins d’électricité de quel logement. Plus de questions ? Voici le mode d'emploi du compteur Linky.

📝 Est-ce que l’on peut trouver le numéro PRM sur une facture ?

Oui, la facture d’électricité est un moyen de trouver son numéro de PRM pour un compteur Linky. Ce numéro est le plus souvent trouvable dans des encadrés appelés “mes coordonnées”, “lieu de consommation”, ou encore “mes références”.