Avec l’arrivée du compteur Linky, certains fournisseurs d’énergie ont développé des offres spécifiques. Ces contrats d’électricité s’adaptent à vos habitudes de consommation grâce aux fonctionnalités et à la technologie du compteur Linky, sur un principe proche de l’option heures pleines/heures creuses. Explications !
En résumé :
- La technologie du compteur Linky permet aux fournisseurs de mettre en place des offres spécifiques avec plusieurs types de tarifications comme le soir, le week-end ou par saison.
- Trois fournisseurs proposent actuellement des offres spéciales Linky : EDF, Ohm Energie et TotalEnergies.
- TotalEnergies proposent les offres Charg’heures et Heures Eco+ Électricité, Ohm Energie commercialise une offre appelée Soir & Week-end. EDF quant à lui met 3 offres linky à disposition de ses clients, Zen Week-end, Zen Week-end Plus et Vert Électrique Week-end.
- Le compteur Linky est désormais obligatoire et les foyers qui n’en sont pas équipés peuvent toujours le demander gratuitement à Enedis pour profiter des avantages des offres d’électricité Linky.
Qu'est-ce qu’une offre d’électricité Linky ?
Une offre d’électricité Linky est une offre qui n’est accessible qu’aux foyers équipés d’un compteur Linky, le compteur communicant déployé par Enedis entre 2015 et 2021. Rassurez-vous, 90 % des compteurs ayant été remplacés par un Linky, il est fort probable que vous fassiez partie des foyers concernés par ce type d’offres.
En effet, plus de 30 millions de compteurs Linky ont été installés par Enedis entre 2015 et 2021. Vous ne savez pas si votre compteur est un Linky ? Il est facilement identifiable à sa couleur vert fluo !
L’intérêt de ces nouvelles offres est de proposer aux consommateurs des réductions sur le prix du kWh (kilowattheure) lors de certaines plages horaires spécifiques, la nuit ou le week-end par exemple. Le principe est donc le même qu’avec l’option heures creuses sauf que dans le cas des offres Linky, les plages horaires sont définies par votre contrat d’électricité.
On peut rapprocher les offres Linky des options Tempo et EJP d’EDF, qui fonctionnent grâce à un boîtier spécial utilisant, comme Linky, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) pour transmettre les données de consommation à Enedis.
Le compteur Linky fonctionne de la même façon, mais permet d’adapter ce fonctionnement à tous les fournisseurs et plus seulement à EDF.
Comment fonctionne le compteur Linky ?
Le compteur Linky transmet les données de consommation, via le courant électrique, à un transformateur Enedis situé à proximité de votre domicile. Les données sont ensuite transmises au centre de supervision d’Enedis via le réseau GSM (3G/4G) qui les redistribue aux fournisseurs d’énergie pour établir la facturation de votre consommation.
Comparatif des offres Linky en 2024
À l’heure actuelle, seulement 3 fournisseurs d’électricité proposent des offres Linky ! Ils étaient plus nombreux à commercialiser ce type de contrats par le passé, mais de nombreux fournisseurs ont revu leur catalogue d’offres pendant la crise de l’énergie. La récente stabilisation du marché pourrait signer le retour des offres linky dans les mois à venir.
Les avantages sont différents selon les contrats. Certains fournisseurs vous proposent une remise importante sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, mais seulement à un moment de la journée.
Pour d’autres fournisseurs, le compteur Linky permet de choisir une facturation au réel de sa consommation grâce au relevé du compteur à distance sans apporter de réels avantages tarifaires aux consommateurs.
Voici notre comparatif de ces nouveaux contrats dédiés au compteur Linky, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis :
Fournisseur |
Offre |
Avantages de l'offre |
---|---|---|
TotalEnergies (ex Total Direct Energie) |
Charg’heures |
- Électricité éolienne et solaire 50 % moins chère que le Tarif Bleu entre 2h et 6h du matin - heures creuses de 23h à 2h - abonnement au même prix que le TRV |
Heures Eco + Électricité |
- Prix du kWh avantageux 345 jours par an - heures pleines 5 % moins chères et heures creuses 10 % moins chères que le tarif réglementé |
|
Ohm Energie |
Ohm Soir & Week-end |
- 40 % sur le prix du kWh le week-end et en heures creuses, par rapport au TRV |
EDF |
Mes Jours Zen |
Prix du kWh moins élevé en Heures Creuses, les week-ends et les jours fériés |
Mes Jours Zen Plus |
Avantages de "Mes Jours Zen" + 1 jour au choix dans la semaine | |
Vert Électrique Week-end |
Formule "Mes Jours Zen" + électricité garantie d'origine verte |
Les offres spéciales Linky
Comparez gratuitement les meilleures offres d'électricité pour votre compteur Linky.
Bon à savoir
Les contrats d’électricité classiques restent accessibles à tous les consommateurs, quel que soit leur compteur. Les offres spéciales Linky sont un plus, qui est réservé aux abonnés équipés d’un compteur Linky, mais elles n’ont rien d’obligatoire.
Quelles sont les offres d’électricité Linky disponibles sur le marché ?
Les offres Linky de TotalEnergies (ex-Total Direct Energie)
L’offre Charg’heures de TotalEnergies
Le fournisseur d’énergie TotalEnergies propose une offre d’électricité Linky baptisée Charg’heures (ex-Heures Super Creuses) qui est une évolution de l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses proposée avec tous les contrats d’électricité.
Cette offre, initialement commercialisée par Direct Energie (avant son rachat par TotalSpring, devenu TotalEnergies), comprend plusieurs avantages :
- -50 % sur le prix du kWh HT entre 2h et 6h du matin, par rapport au tarif de vente réglementé d’EDF ;
- vous continuez de bénéficier des heures creuses le reste de la nuit, de 23h à 2h et de 6h à 7h ;
- votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les heures super creuses ;
- l’électricité est 100 % éolienne et solaire grâce à l’achat de Garanties d’Origines.
Cette offre est idéale pour recharger votre véhicule électrique la nuit, si vous êtes équipé d’une borne de recharge.
Notre astuce pour faire des économies
Il est possible de programmer la plupart de ses appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge) pour qu’ils fonctionnent pendant les heures super creuses. Vous pouvez aussi utiliser des prises connectées pour forcer certains appareils à s’éteindre pendant la journée
L’offre Heures Eco+ Électricité de TotalEnergies
TotalEnergies propose une seconde offre spéciale Linky baptisée Heures Eco+ Électricité, qui fonctionne quant à elle sur un principe similaire à l’option Tempo d’EDF. Il s’agit d’une offre basée sur le principe de l’effacement de consommation, lorsque la demande est trop importante sur le réseau. L’effacement consiste à diminuer, voire annuler complétement, votre consommation journalière lorsque la demande est trop forte, afin de désengorger le réseau électrique.
Heures Eco+ Électricité permet de bénéficier d’un tarif avantageux de l’électricité pendant 345 jours par an avec :
- un kWh HT 5 % moins cher que le TRV en heures pleines ;
- un kWh HT 10 % moins cher que le TRV en heures creuses.
Les 20 jours restants, appelés Jours Éclair, sont répartis durant la saison hivernale en fonction de la demande sur le réseau. Vous êtes prévenu la veille si le lendemain est un jour éclair et vous avez tout intérêt à réduire votre consommation ce jour-là, car le prix du kWh augmente considérablement !
L’offre Soir & Week-end d’Ohm Energie
Le fournisseur d’électricité alternatif Ohm Energie s’est aussi lancé sur le marché des offres Linky. En plus d’une offre d’électricité classique et d’une offre web déjà très compétitives, le fournisseur propose une offre spéciale Linky.
L’offre Soir & Weekend d’Ohm Energie propose :
- une réduction de 40 % sur le prix du kWh pendant les heures creuses et les week-ends par rapport au tarif réglementé ;
- une option verte à 2 €/mois pour une énergie renouvelable 100 % française ;
- un service de suivi de consommation inclus ;
Cette offre est clairement dédiée aux personnes qui travaillent en journée à l’extérieur de leur domicile. Ils bénéficient d’une réduction la nuit, au moment où les appareils électriques sont programmés. Mais ce n’est pas tout, la remise est aussi effective le samedi et le dimanche, lorsque la plupart des gens sont chez eux !
Grâce à son prix du kWh moins élevé le week-end, cette offre est aussi idéale pour les résidences secondaires.
Les offres d’électricité Linky d’EDF, le fournisseur historique
Mes Jours Zen (Zen Électrique)
EDF ne propose pas seulement son tarif Bleu, le tarif réglementé de vente de l’électricité dont le montant est déterminé par les pouvoirs publics. En effet, le fournisseur historique d’électricité en France commercialise plusieurs offres de marché, des offres de gaz naturel et aussi des abonnements Linky. Voici les offres linky EDF :
- l’offre Zen Week-end : un prix du kWh 30 % moins cher le week-end ;
- l’offre Zen Week-end plus : un prix du kWh 30 % moins cher le week-end ainsi qu’un jour au choix.
Vert Électrique Week-end
Bien qu’il ne soit pas réputé pour être un fournisseur vert, EDF propose la gamme Vert Électrique, qui comprend une offre spéciale Linky appelée Vert électrique Week-End. Elle fonctionne sur le même principe que l’offre Zen Week-end, mais avec de l’électricité verte et des tarifs plus élevés.
Vous voulez changer de fournisseur d'électricité ?
Comparez les offres gratuitement en un éclair !
Comment souscrire à une offre Linky ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous avez la possibilité de souscrire à une offre d’électricité spéciale Linky, du moment que votre logement est équipé du nouveau compteur bien sûr.
Ma situation |
Je peux souscrire à... |
---|---|
Je n'ai pas de compteur Linky |
Une offre d'électricité classique |
J'ai un compteur Linky |
|
Une offre d'électricité spéciale compteur Linky |
|
Une offre d'électricité à tarification dynamique |
Pour souscrire un abonnement Linky, il suffit de choisir parmi les fournisseurs qui proposent une offre spéciale Linky. Vous pouvez comparer les offres grâce à notre comparateur des fournisseurs d’énergie en ligne ou vous référer à la présentation des offres faites plus haut dans l’article.
Voici la liste des éléments qui vous seront demandés au moment de la souscription :
- l’adresse exacte du logement concerné par le contrat d'électricité ;
- vos informations de contact ;
- le numéro PRM de votre compteur Linky (anciennement appelé PDL). Composé de 14 chiffres, vous le trouverez sur l’écran de votre compteur Linky en faisant défiler les informations à l’aide du bouton +. Il est également indiqué sur vos factures d’électricité ;
- un relevé du compteur (même en cas de déménagement) ;
- un RIB si vous souhaitez payer vos factures d’électricité par prélèvement automatique mensuel.
Quelle est votre consommation électrique moyenne ?
Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !
Vous n’avez pas de compteur Linky ?
Pas de panique, vous pouvez en faire la demande à Enedis ! L’installation est gratuite et elle prend environ 30 minutes. Par ailleurs, le technicien réalise la mise en service et la dépose de votre ancien compteur dans la foulée.
Pour demander le remplacement de votre compteur par Linky, en monophasé ou triphasé, rendez-vous sur le site d’Enedis et remplissez le formulaire dédié. Vous serez contacté par un technicien 30 jours avant l’intervention à votre domicile.
Les offres d’électricité Linky sont-elles rentables ?
La rentabilité des offres d’électricité Linky pose encore question. Le marché est encore peu développé et le nombre d’offres réduit. La pose des compteurs Linky étant terminée depuis 2021 et la crise de l’énergie semblant prendre fin, le nombre d’offres dédiées est amené à augmenter.
Si certaines, comme l’offre Charg’heures de TotalEnergies, proposent une réduction conséquente, ce n’est pas forcément le cas de toutes les offres. EDF propose, par exemple, 30 % de remise le week-end par rapport aux jours de semaine, mais le prix initial en semaine étant supérieur au TRV, cette remise n’est pas forcément la plus rentable.
Du côté d’Ohm Energie, les remises sont intéressantes, mais il faut être en mesure de ne pas consommer en journée la semaine, car le prix du kWh est alors très élevé.
Vous l’aurez compris, la rentabilité de ce type d’offre dépend avant tout de vos usages de l’électricité.
Souscrire un contrat Linky
Afin de faciliter la souscription de votre contrat d’électricité, Linky ou non, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller énergie Hello Watt au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).
FAQ - Vos questions sur les offres d’électricité Linky
Quel est le prix d’un abonnement avec un compteur Linky ?
Les prix du kilowattheure et de l’abonnement pour un compteur Linky sont les mêmes que pour un compteur classique. Le prix de l’abonnement dépend de la grille tarifaire de votre fournisseur d’électricité.
Pour une puissance de 6 kVA en option base, comptez entre 120 et 190 € par an selon le fournisseur. Certains fournisseurs proposent des contrats Linky qui affichent des remises parfois intéressantes, mais qui dépendent surtout de vos habitudes de consommation.
Les offres d’électricité Linky sont-elles obligatoires ?
Si vous avez un compteur Linky, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une offre Linky. C’est une possibilité, qui comporte certains avantages selon vos habitudes de consommation, mais toutes les offres classiques vous restent accessibles.
La majorité des Français sont désormais équipés de Linky et les offres spécifiques ne sont pourtant pas les plus importantes. De nombreux Français ont toujours un abonnement classique malgré leur nouveau compteur communicant.
Quel fournisseur d’électricité choisir si je n’ai pas de compteur Linky ?
Si vous n’avez pas de compteur Linky, vous ne pourrez pas souscrire à une offre Linky, ce qui est plutôt logique. Cela ne veut pas dire que vous allez vous retrouver sans électricité !
La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres qui ne sont pas spécifiques aux compteurs Linky. Vous avez donc l’embarras du choix pour devenir client chez un fournisseur d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre TotalEnergies, EDF, Engie, Ohm Energie, Vattenfall ou un autre fournisseur alternatif !
Quel est le prix d’un compteur Linky ?
Le compteur Linky n’est pas payant pour les particuliers, mais son prix est estimé à 135 €. Son installation est entièrement prise en charge par Enedis avec un emprunt que le gestionnaire de réseau compte rembourser grâce aux économies réalisées par l’intermédiaire du Linky.
En effet, avec Linky, la plupart des opérations sur le compteur s’effectuent à distance (mise en service, changement de puissance, relève…) ce qui permet d’économiser les frais de déplacement des techniciens.
Enfin, une légère augmentation des taxes d’utilisations du réseau d’électricité a eu lieu pour financer le déploiement du compteur Linky. Cette augmentation de quelques euros sur les factures des Français devrait être compensée par les économies que permettent de réaliser l’utilisation du nouveau compteur Linky.
En effet, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) estime que suivre sa consommation grâce à Linky, via une application mobile par exemple, permet d’économiser entre 7 et 11 % sur ses factures d’électricité.
Pourquoi certains consommateurs sont contre le compteur Linky ?
Depuis son arrivée en 2015, le compteur Linky est décrié par des consommateurs anti-linky, dont certains ont même refusé son installation. Selon eux, le compteur Linky représenterait un danger pour les logements et poserait des problèmes vis-à-vis de la santé ou de la protection des données personnelles.
Ces affirmations n’ont cependant jamais été vérifiées et les retours des utilisateurs sont au contraire plutôt positifs depuis son déploiement. Que vous soyez pour ou contre Linky, il est désormais obligatoire sous peine de devoir payer 8,30 € tous les deux mois pour financer le déplacement des techniciens Enedis.