Quelles sont les offres d'électricité Linky et laquelle choisir ?

Saviez-vous qu’il existe des offres d’électricité spécialement conçues pour les foyers équipés d’un compteur Linky ? Grâce au nouveau compteur communicant, les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des offres dont le prix est mieux adapté à vos habitudes de consommation. Le fonctionnement est similaire à celui des heures creuses !

Qu'est-ce qu’une offre d’électricité Linky ?

Comme son nom l’indique, une offre Linky est une offre réservée aux foyers équipés d’un compteur Linky, le nouveau compteur communicant déployé progressivement par Enedis en France.

L’intérêt de ces nouvelles offres est de proposer aux consommateurs des réductions sur le prix du kilowattheure lors de certaines plages horaires spécifiques, la nuit ou le week-end par exemple. Le principe est donc le même qu’avec l’option heures creuses sauf que dans le cas des offres Linky, les plages horaires sont définies par votre contrat d’électricité. 

Le fonctionnement est à rapprocher de celui des options Tempo et EJP d’EDF, qui nécessitent d’être équipé d’un boîtier spécial afin de renvoyer vos informations de consommation au gestionnaire de réseau par CPL (courant porteur de ligne) pour ajuster le tarif du kWh. Le compteur Linky fonctionne de la même façon, sauf qu’il permet de pousser le principe à tous les fournisseurs d’énergie. Chaque fournisseur d’électricité peut donc proposer une offre Linky avec un tarif adapté à une utilisation spécifique du réseau.

Bon à savoir

Les contrats d’électricité classiques restent accessibles à tous les consommateurs, quel que soit leur compteur. Les offres spéciales Linky sont un plus, qui est réservé aux abonnés équipés d’un compteur Linky.

Comparatif des offres Linky en 2022

À l’heure actuelle, seulement 7 fournisseurs d’électricité proposent des offres Linky ! Les avantages sont différents selon les contrats. 

Certains fournisseurs vous proposent une remise importante sur le prix du kilowattheure par rapport aux tarifs réglementés d’EDF, mais seulement à un moment de la journée. Pour d’autres fournisseurs, le compteur Linky permet de choisir une facturation au réel de sa consommation grâce au relevé du compteur à distance

Voici notre comparatif de ces nouveaux contrats dédiés au compteur Linky, pour que vous puissiez vous faire votre propre avis :

Fournisseur

Offre

Avantages de l'offre

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Heures Super Creuses

-50 % sur le prix du kWh entre 2h et 6h

Ohm Energie

Ohm Beaux Jours

-40 % sur le prix du kWh en Heures Creuses et les week-end

Ohm Soir & Week-end

-30 % sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre

EDF

Mes Jours Zen

Prix du kWh moins élevé en Heures Creuses, les week-end et les jours fériés

Mes Jours Zen Plus

Avantages de "Mes Jours Zen" + 1 jour au choix dans la semaine

Vert Électrique Week-end

Formule "Mes Jours Zen" + électricité garantie d'origine verte

Engie

Elec Weekend 2 ans

-30 % sur le prix du kWh le samedi et le dimanche

Elec’Car 3 ans

-50 % sur le prix du kWh en heures creuses

Bulb Energy

Tarif Vert Éclair

Mensualités adaptables tous les mois grâce au compteur Linky

Barry Energy

Offre classique

Jusqu’à -13 % de remise garantis sur le prix du kWh

Alpiq

Offre Électricité Classique

-10 % sur le prix du kWh et choix du pourcentage d'électricité verte dans le contrat

Les offres spéciales Linky

Comparez gratuitement les meilleurs offres d'électricité pour votre compteur Linky.

C'est parti !

Quelles sont les offres d’électricité Linky disponibles sur le marché ?

L’offre Heures Super Creuse de TotalEnergies (ex Total Direct Energie)

Vous connaissez certainement l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses proposée par la majorité des fournisseurs d’électricité ? Le fournisseur d’énergie TotalEnergies propose une offre d’électricité Linky baptisée Heures Super Creuses

Cette offre, initialement commercialisée par Direct Energie, comprend plusieurs avantages : 

  • -50 % sur le prix du kWh HT entre 2h et 6h du matin, par comparaison au tarif de vente réglementé d’EDF ;
  • vous continuez de bénéficier des heures creuses le reste de la nuit, de 23h à 2h et de 6h à 7h ;
  • votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les heures super creuses ;
  • une électricité est 100 % éolienne et solaire grâce à l’achat de Garanties d’Origines.

Notre astuce pour faire des économies

Il est possible de programmer la plupart de ses appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge) pour qu’ils fonctionnent pendant les heures super creuses. Vous pouvez aussi utiliser des prises connectées pour forcer certains appareils à s’éteindre pendant la journée !

Ohm Energy : des offres d’électricité Linky qui s’adaptent à l’utilisateur

Le fournisseur d’électricité alternatif Ohm Energy s’est aussi lancé sur le marché des offres Linky. En plus de ses deux offres d’électricité classiques déjà très compétitives, le fournisseur propose en effet non pas une, mais deux offres spéciales Linky :

  • l’offre Soir & Weekend qui propose une réduction de 40 % sur le prix du kWh pendant les Heures Creuses et les week-ends par rapport au tarif réglementé ;
  • l’offre Beaux Jours qui offre une réduction de 30 % sur le prix du kWh entre le 1er avril et le 31 octobre par comparaison au tarif de vente réglementé de l’électricité.

La première offre est clairement dédiée aux personnes qui travaillent en journée à l’extérieur de leur domicile. Ils bénéficient d’une réduction la nuit, au moment où les appareils électriques sont programmés. Mais ce n’est pas tout, la remise est aussi effective le samedi et le dimanche ! Il est donc possible d’utiliser le réseau normalement sans chercher à réduire sa consommation.

La seconde offre propose une belle réduction saisonnière du printemps au milieu de l’automne. Elle est donc particulièrement intéressante pour les propriétaires d’une résidence secondaire ! Le prix du kWh est plus élevé l’hiver mais ce n’est pas grave puisque les résidences secondaires sont souvent inoccupées lors de cette période. En revanche, quand les beaux jours reviennent, les heureux propriétaires peuvent profiter de leur bien avec un prix de l’électricité réduit.

Offres d’électricité Linky : EDF s’y met aussi

EDF, ne propose pas seulement son tarif Bleu, le tarif réglementé de vente de l’électricité dont le montant est déterminé par les pouvoirs publics. En effet, le fournisseur historique d’électricité en France commercialise plusieurs offres de marché, des offres de gaz naturel et aussi des abonnements Linky

Malheureusement, EDF indique juste que l’électricité est moins chère mais ne garantit pas un pourcentage de réduction comme ses concurrents. Vous n’êtes donc pas assuré de faire des économies. Si vous êtes tout de même tenté par une offre EDF Linky, vous pourrez choisir entre :

  • “Mes Jours Zen” qui propose deux options aux possesseurs d’un compteur Linky. Un prix au kWh qui est moins cher le samedi, le dimanche et les jours fériés ; ou un prix du kWh moins élevé en Heures Creuses et le week-end.
  • “Mes Jours Zen plus” offre en plus la possibilité aux clients de choisir un jour dans la semaine où le prix du kWh sera plus avantageux.
  • “Vert électrique Week-End” qui est la même chose que Mes Jours Zen mais avec de l’électricité verte et des tarifs plus élevés.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement !

Je compare

Engie : une offre Linky pratique pour recharger sa voiture électrique

Vous venez d’acheter la dernière Tesla (ou une Renault Zoé si l’on veut rester modeste). Et bien Engie a pensé à vous ! L’ancien fournisseur historique de gaz naturel vend aussi des offres d’électricité, notamment sous la marque Happ-e avec des offres 100 % en ligne aux tarifs compétitifs. 

Mais là n’est pas le sujet, comme EDF, Engie propose une offre d’électricité Linky. Son nom : Elec Weekend 2 ans. Concrètement, vous bénéficierez d’une réduction de 30 % sur le prix HT du kWh les derniers jours de la semaine. Sachez que cela correspond tout de même à 88 heures par semaine où le prix de l’électricité est plus bas !

Alpiq : une offre d’électricité dédiée aux abonnés Linky

L’offre d’électricité d’Alpiq, le fournisseur d’énergie franco-suisse, n’est disponible que pour les foyers équipés d’un compteur Linky. Tous les clients bénéficient d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé d’EDF, quelle que soit l’heure de la journée. Vous avez donc la certitude de faire des économies !

Il est également possible de choisir en option quel pourcentage de sa consommation électrique annuelle l’on souhaite voir réinjecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.

Autre avantage proposé par Alpiq avec son offre classique : le prix de l’abonnement s'adapte à la puissance de compteur maximale dont vous avez besoin. Exemple concret : vous n'êtes plus obligé de prendre un abonnement 9 kVA si vous avez seulement besoin de 7 kVA. La grille tarifaire de l’offre Linky d’Alpliq affiche un prix dédié à chaque puissance de compteur électrique (au lieu de 3, 6, 9, 12, 15 et jusqu’à 36 kVA pour les contrats classiques).

Barry : des offres d’électricité intelligentes grâce à Linky

Le fournisseur d’électricité Barry propose deux offres d’électricité qui nécessitent toutes les deux l’installation d’un compteur Linky. 

  • L’offre classique affiche une remise sur le prix HT du kWh allant jusqu'à -13 % par rapport au TRV. Grâce aux données transmises par le compteur Linky, il est possible de suivre sa consommation en temps réel, et donc de mieux la maîtriser. 
  • L’offre dynamique permet de payer son électricité à prix de marché. Le prix du kWh change toutes les heures en fonction du marché de gros. Cette offre convient mieux aux foyers qui peuvent déplacer une partie importante de leur consommation pendant les heures où l'électricité est moins chère (comme programmer le gros électroménager ou la recharge de sa voiture électrique, par exemple).

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Comment souscrire à une offre Linky ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous avez la possibilité de souscrire à une offre d’électricité spéciale Linky, du moment que votre logement est équipé du nouveau compteur bien sûr.

Ma situation

Je peux souscrire à...

Je n'ai pas de compteur Linky

Une offre d'électricité classique

J'ai un compteur Linky

Une offre d'électricité spéciale compteur Linky

Une offre d'électricité à tarification dynamique

La question de la rentabilité des offres d’électricité Linky pose encore question. Le marché est encore peu développé et le nombre d’offres réduit. Avec la fin de la pose des compteurs Linky en 2021, le nombre d’offres dédiées est amené à augmenter. 

Si certaines, comme l’offre Heures Super Creuse de TotalEnergies proposent une réduction très conséquente, ce n’est pas forcément le cas de toutes les offres. EDF et Engie proposent, par exemple, 30 % de remise. Du côté d’Ohm Energie, les remises sont aussi intéressantes, mais dans des cas plus spécifiques (absence d’activité dans le logement en journée ou propriété d’une résidence secondaire). 

Pour souscrire un abonnement Linky, il suffit de trouver un fournisseur qui propose une offre spéciale Linky. Vous pouvez comparer les offres grâce à notre comparateur des fournisseurs d’énergie en ligne ou vous référer à la liste des offres en début d’article, par exemple.

Voici la liste des éléments qui vous seront demandé au moment de la souscription :

  • l’adresse exacte du logement concerné par le contrat d'électricité ;
  • vos informations de contact ;
  • le numéro PRM de votre compteur Linky (anciennement appelé PDL). Composé de 14 chiffres, vous le trouverez sur l’écran de votre compteur Linky en faisant défiler les informations à l’aide du bouton +. Il est également indiqué sur vos factures d’électricité ;
  • un relevé du compteur (même en cas de déménagement) ;
  • un RIB si vous souhaitez payer vos factures d’électricité par prélèvement automatique mensuel.

Souscrire un contrat Linky 

Afin de faciliter la souscription de votre contrat d’électricité, Linky ou non, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller énergie Hello Watt au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Vos questions sur les offres Linky

Quel est le prix d’un abonnement avec un compteur Linky ?

Les prix du kilowattheure et de l’abonnement pour un compteur Linky sont les mêmes que pour un compteur classique.

Le prix de l’abonnement dépend de la grille tarifaire de votre fournisseur d’électricité. Comptez en règle générale 127,16 € par mois pour les compteurs d’une puissance de 6 kVA (option base) et 171,36 € si vous avez les heures creuses et 9 kVA.

Certains fournisseurs proposent des contrats Linky qui affichent des remises parfois intéressantes, mais qui dépendent surtout de vos habitudes de consommation.

Les offres d’électricité Linky sont-elles obligatoires ?

La réponse est non bien sûr ! Si vous avez un compteur Linky, vous n’êtes pas dans  l’obligation de souscrire à une offre Linky. C’est une possibilité qui vous est offerte et qui comporte certains avantages. 

Par ailleurs, une offre d’électricité Linky ne sera pas forcément intéressante pour tous les Français équipés du nouveau compteur d’Enedis.

Quels sont les avantages des offres Linky ?

Les offres réservées aux compteurs Linky ont plusieurs avantages par rapport aux autres offres d’électricité :

  • des prix adaptés à vos horaires de vie et à vos usages ;
  • des factures ajustées à votre consommation réelle ;
  • un suivi précis de votre consommation électrique en ligne.

Notez aussi qu’avec un compteur Linky, le changement de fournisseur peut s’effectuer en 24 heures, à distance suite à un simple appel téléphonique. La mise en service est également grandement facilitée puisqu’elle ne nécessite plus le passage d’un technicien d’Enedis.

Quel fournisseur d’électricité choisir si je n’ai pas de compteur Linky ?

Si vous n’avez pas de compteur Linky, vous ne pourrez pas souscrire à une offre Linky, ce qui est plutôt logique. Que ce soit par choix, ou parce que l’installation du compteur Linky n’est pas terminée dans votre commune, cela ne veut pas dire que vous allez vous retrouver sans électricité ! 

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres qui ne sont pas spécifiques aux compteurs Linky. Vous avez donc l’embarras du choix pour devenir client chez un fournisseur d’électricité. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre TotalEnergies, EDF, Engie, Ohm Energie, Vattenfall et les autres.

Quel est le prix d’un compteur Linky ?

Le compteur Linky n’est pas payant pour les particuliers. Le prix d’un compteur est estimé à 135 €, mais son installation est entièrement prise en charge par Enedis avec un emprunt que le gestionnaire de réseau compte rembourser grâce aux économies réalisées par l’intermédiaire du Linky.

En effet, avec Linky là plupart des opérations sur le compteur s’effectuent à distance (mise en service, changement de puissance, relève...) ce qui permet d’économiser les frais de déplacement des techniciens.

 

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.