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Contrat de gaz ou d’électricité, mise en service, avis clients… Découvrez le fournisseur Engie à Lille pour votre déménagement dans le Nord.
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Engie (ex-GDF) est le fournisseur historique de gaz en France. Fondé en 1946, il est toujours le 2ᵉ fournisseur de France. Pas moins de 10 millions de Français sont clients chez Engie pour le gaz ou l’électricité. On vous explique comment joindre Engie pour souscrire un contrat, résilier votre offre ou encore obtenir l’aide d’un conseiller.
Par courrier
Par téléphone
Engie est un fournisseur important et son service client est très performant, avec de nombreux numéros spécialisés pour répondre à tous les besoins de sa clientèle. Néanmoins, il est possible de joindre directement son service client pour des demandes génériques comme la souscription ou la résiliation d’un contrat. Voici le numéro du service client d’Engie :
Le fournisseur Engie ne propose aucune adresse postale à Lille. Pour écrire un courrier au fournisseur historique de gaz, il faut l’adresser à son service client :
Service Clients ENGIE, TSA 87 494, 76934 ROUEN CEDEX 09.
Vous pourrez envoyer un courrier de réclamation, le règlement d’une facture ou une lettre de résiliation à cette adresse.
Malheureusement, vous ne trouverez aucune agence Engie à Lille, celles-ci ayant toutes fermé leurs portes il y a plusieurs années. En revanche, sachez que la filiale d’Engie consacrée à l’entretien et à la réparation de chaudières, pompes à chaleur et autres équipements de chauffage est présente dans la ville de Lille. En effet, Engie Home Services dispose de 3 agences à Lille et dans son agglomération :
En cas de coupure de gaz ou pire, de fuite, vous devrez appeler le numéro d’urgence de GRDF qui est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit) et qui est ouvert 24h/24 et 7j/7.
GRDF est une filiale d’Engie dont le rôle est d’assurer la gestion du réseau public de distribution de gaz naturel. Il ne s’agit pas d’un fournisseur de gaz et vous pouvez le joindre, peu importe chez qui vous avez un contrat, Engie ou un autre.
Une ligne similaire existe pour les coupures d’électricité. Appelez dans ce cas Enedis au 09 72 67 50 XX, en remplaçant XX par le numéro de votre département. À Lille, il s’agit du 59 pour le département du Nord : vous devrez donc appeler le 09 72 67 50 59.
Enedis est l’équivalent de GRDF pour l’électricité, c’est-à-dire le gestionnaire du réseau de distribution. Il s’agit d’une filiale d’EDF, le fournisseur historique d’électricité.
Pour une mise en service à Lille, contactez nos conseillers au
En tant que fournisseur historique de gaz, Engie était le seul à proposer le tarif réglementé de vente du gaz (TRVg) jusqu’à sa suppression en juin 2023. Depuis, les clients qui n’avaient pas changé d’offre sont passés sur un contrat appelé Passerelle, qui est au prix repère de vente (PRV).
Le PRV est un tarif du gaz publié chaque mois par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Il s’agit d’un prix du gaz qui prend en compte les marchés de l’énergie ainsi que les coûts marginaux des producteurs et sa publication est à titre indicatif. Cependant, de nombreuses offres sont indexées sur le PRV avec parfois un pourcentage de réduction.
Ci-dessous les offres de gaz proposées par Engie à Lille :
Mise à jour le 5 février 2025
Engie propose également des offres duales si vous avez besoin d’électricité en plus du gaz.
Voici les grilles tarifaires de l’offre duale :
Bien qu’Engie soit, à l’origine, un fournisseur de gaz naturel, il propose aussi des offres d’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence qui a eu lieu en 2007. Ces offres de marché peuvent varier en fonction du prix d’abonnement et du kWh et sont compétitives.
Electricité:
Elec Référence 2 ans
L'offre Elec Référence d'Engie avec une part fixe qui n'évolue pas pendant 2 ans.
Elec Référence 1 an
Offre d'électricité verte à prix stable pendant 1 an.
Dual:
Duo Adapt
Votre offre duale indexée au tarif réglementé de l'électricité et au prix repère du gaz
Souscrire à une offre à Lille
Les avis clients concernant le fournisseur Engie sont plutôt bons. Ils mettent en avant le service client d’Engie, qui a très bonne réputation, ainsi que ses tarifs compétitifs pour l’électricité. Par ailleurs, l’origine renouvelable de l’électricité fournie par Engie est appréciée des consommateurs.
En revanche, ses tarifs pour le gaz ne font pas l’unanimité et certains clients s’agacent des temps de traitement de leur demande, jugés trop longs. Ci-dessous un résumé des avantages et des inconvénients d’Engie :
C’est GRDF qui procède à la mise en service de votre compteur de gaz, à la demande de votre fournisseur, Engie ou un fournisseur alternatif. Pour l’obtenir, vous devrez donc commencer par souscrire un contrat de gaz. Les documents ci-contre vous seront demandés lors de votre souscription.
Coordonnées
N° PDL
RIB
La souscription d’un contrat de gaz doit être réalisée 15 jours avant de déménager pour qu’Engie et GRDF puisse organiser la mise en service. Dans le même temps, il est nécessaire de résilier votre ancien contrat pour ne pas payer des factures en simultané.
Si votre souscription est effectuée dans le cadre d’un simple changement de fournisseur, sans déménagement, la mise en service ne sera pas nécessaire. De même, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.
Horaires à Lille
Mise en service gaz et électricité à Lille
Contactez nos conseillers au 09 78 46 70 52 (appel non surtaxé)
Le prix de la mise en service est le même chez tous les fournisseurs puisqu’il s’agit en réalité des tarifs de GRDF. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz sur 95 % du territoire et les 5 % restants sont couverts par des ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui peuvent pratiquer des tarifs différents.
Lille dépend du réseau GRDF comme la majorité du pays, vous devrez donc payer les frais de mise en service au tarif de la filiale d’Engie. Ce prix dépend du délai choisi ainsi que du modèle de compteur à mettre en service. Par exemple, un compteur Gazpar peut être activé à distance, donc plus rapidement.
Les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant et figurent sur la première facture du contrat de gaz. Voici les tarifs GRDF :
Le raccordement au gaz consiste à créer une liaison entre votre logement neuf et le réseau de distribution. Il s’agit de travaux réalisés par GRDF à votre demande et ils peuvent durer entre 2 mois et 1 an.
À la fin des travaux de raccordement, vous devrez obtenir un certificat Qualigaz pour être autorisé à souscrire un contrat de gaz chez le fournisseur de votre choix. Enfin, vous pourrez obtenir la première mise en service de votre nouveau compteur de gaz.
Découvrez les tarifs pour un raccordement au réseau de gaz par GRDF :
Le prix du raccordement et la durée des travaux dépendent de leur complexité et les frais sont à votre charge.
Le compteur Gazpar est le dernier modèle de compteur communicant déployé en France par GRDF entre 2016 et 2022. Le gestionnaire du réseau a remplacé 11 millions de compteurs sur cette période, ce qui représente 90 % du parc français. Par conséquent, votre nouveau logement lillois en est probablement équipé, vous pourrez le reconnaître à sa couleur jaune fluo.
Grâce à sa technologie, le compteur Gazpar permet à votre fournisseur de vous facturer au réel et vous pouvez également partager vos données avec une application de suivi de consommation comme celle d’Hello Watt, pour réaliser de jolies économies !
Enfin, un autre avantage de Gazpar est qu’il est pilotable à distance, ce qui signifie que GRDF n’a plus besoin de se déplacer systématiquement. Les frais et les délais d’intervention sont, par conséquent, plus faibles.
Reconnaissable à sa couleur jaune fluo, le compteur Gazpar a été à l’origine de nombreux débats à son arrivée en 2016. Certains consommateurs ont même refusé son installation par GRDF pour de diverses raisons.
Selon les anti-gazpar, le compteur présenterait des risques pour la santé, des risques d’incendie ou pour la protection des données personnelles. Ces suspicions n’ont jamais été vérifiées par des faits ou des études, en revanche des Français utilisent Gazpar depuis plusieurs années et ont pu constater ses points positifs.
Voici les avantages et les inconvénients de ce nouveau compteur communicant :
La mise en service d’un compteur d’électricité consiste à activer l’appareil pour qu’il délivre de l’électricité dans un logement et commence le comptage de la consommation de ce logement. Elle est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, à la demande de votre fournisseur Engie ou un des nombreux fournisseurs alternatifs.
Pour l’obtenir, il ne sert à rien de contacter Enedis, mais il est impératif de souscrire un contrat chez un fournisseur. La souscription doit être effectuée 15 jours avant la date de votre arrivée. Ce délai est nécessaire pour qu’Enedis et votre fournisseur aient le temps d’organiser votre mise en service.
Il est par ailleurs recommandé de résilier votre ancien contrat dans les mêmes délais pour ne pas payer vos factures en double. Ci-dessous, découvrez les délais de mise en service Enedis :
Le prix de la mise en service est identique chez tous les fournisseurs puisqu’il s’agit des tarifs d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. En revanche, il peut varier en fonction du délai demandé et du modèle de votre compteur.
En effet, si vous ne respectez pas le délai de 15 jours pour souscrire votre nouveau contrat, vous pouvez toujours demander une mise en service express, ou d’urgence, mais celle-ci vous coûtera bien plus cher. Par ailleurs, si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, sachez qu’il est activable à distance, ce qui permet à la fois des délais plus courts et des prix moins importants.
Les coûts de mise en service sont à vos frais, mais vous pouvez bénéficier de leur gratuité si vous êtes éligible au chèque énergie.
Pour souscrire un contrat d’électricité, vous avez la possibilité d’appeler le service client d’Engie par téléphone ou de faire une souscription en ligne. Il s’agit d’une procédure rapide, qui prend en moyenne 20 minutes et vous devrez fournir les documents suivants :
Cependant, si votre logement est neuf, vous devrez le faire raccorder au réseau Enedis avant votre souscription à un contrat d’énergie.
Pour qu’un logement neuf puisse être alimenté en électricité, celui-ci doit être raccordé au réseau par Enedis au préalable. Pour cela, vous devez déposer une demande de raccordement en ligne ou par courrier, pendant le chantier de construction de votre logement.
10 jours après votre demande, Enedis vous proposera un devis et un calendrier prévisionnel des travaux. Si vous acceptez cette proposition, les travaux seront réalisés dans un délai compris entre 2 et 6 mois par Enedis.
Enfin, vous devrez obtenir un certificat de conformité Consuel pour pouvoir souscrire votre premier contrat d’électricité. Voici les tarifs pratiqués par Enedis pour le raccordement électrique :
Entre 2016 et 2021, Enedis a déployé le compteur Linky, un nouveau compteur communicant, dans près de 35 millions de logements. Cela représente environ 90 % des compteurs.
Le compteur Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), ce qui permet de transmettre vos données en consommation à Enedis via le courant électrique. Ainsi, il est possible de suivre votre consommation quasiment en temps réel et de la facturer au réel. De cette manière, le compteur Linky permet de réaliser entre 7 et 11 % d’économies selon la CRE.
Si vous faites partie des rares foyers qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky, vous pouvez en demander l’installation à Enedis sur son site internet. Vous serez contacté un mois avant pour prendre un rendez-vous avez un technicien et ce dernier réalisera l’installation et la mise en service du compteur en 30 minutes environ.
L’installation du compteur Linky est gratuite et Enedis réalise dans la foulée la dépose de votre ancien compteur. Enfin, Linky deviendra communicant après un mois d’activation.
Comme pour le compteur Gazpar, des voix se sont opposées au compteur Linky par crainte pour la santé, la sécurité ou encore les données personnelles. Là encore, ces craintes ne sont pas avérées à ce jour.
Le marché de l’énergie pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis 2007, ce qui signifie qu’Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz, mais aussi qu’il propose désormais des offres d’électricité. On compte à ce jour une quarantaine de fournisseurs alternatifs pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz.
Voici des exemples de concurrents d’Engie :
Nous avons sélectionné pour vous des fournisseurs de gaz qui proposent des offres intéressantes pour votre déménagement à Lille.
*Prix TTC pour un forfait base B0
On vous présente plusieurs offres d’électricité pour votre futur logement lillois.
*Prix TTC pour un forfait base 6 kVa
Voici l’évolution du prix de l’électricité en France sur la période 2011 - 2019.
À Lille, comme ailleurs en France, il a augmenté d’environ 30 %.
Si vous souhaitez quitter Engie pour payer l’énergie moins chère chez un concurrent, sachez que c’est tout à fait possible. Les contrats d’énergie en France sont tous sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez changer de fournisseur sans frais et sans délai.
Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne pour souscrire un nouveau contrat et cela prend en moyenne 20 minutes. Par ailleurs, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien contrat à votre place dans le cas d’un changement de fournisseur.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure offre d’énergie, vous pouvez demander l’aide de nos conseillers experts en énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).
En plus de son catalogue pour les particuliers, Engie propose des offres d’électricité et de gaz pour les entreprises et les collectivités. Le service client dédié aux professionnels est disponible au 09 69 32 67 77, du lundi au vendredi de 08h30 à 18h.
Voici les renseignements que vous devrez connaître sur Engie avant de vous installer à Lille dans le Nord.
Pour déménager à Lille, vous devrez souscrire un contrat d’électricité, de gaz, ou les deux, au moins 15 jours avant votre arrivée. Dans les mêmes délais, résiliez votre ancien contrat avant votre départ.
La souscription d’un nouveau contrat est possible en ligne ou par téléphone, tandis que la résiliation est préférable par courrier recommandé avec accusé de réception.
Engie Home Service, le service d’entretien et de dépannage d’équipements de chauffage, est présent à Lille et dispose de 3 agences :
En lien avec votre équipement de chauffage : maintenance, réparation
D'avis et de conseils afin de bien vous servir de votre installation
Des services d'un technicien spécialisé dans les installations gaz et fioul
De recommandations d'un technicien des énergies propres, quant à l'air conditionné, les pompes à chaleur, ou encore un chauffe-eau solaire
D'équipements complémentaires : robinetterie, extracteurs parking, pompes de relevage, surpresseurs, traitement de l'eau, GTC et Téléalarme
Pour obtenir des informations, contactez nos conseillers au
Ce diagramme présente la consommation d’énergie à Lille pour que vous puissiez la comparer avec votre propre consommation de gaz ou d’électricité.
231 490
120 062
444,1 millions
Voici les chiffres de la consommation d’énergie et des modes de chauffage à Lille.
On trouve 78 % d’appartements et 22 % de maisons individuelles à Lille. Sachez que ces deux types de biens ne se chauffent pas du tout de la même manière et donc, ne consomment pas l’énergie de la même manière.
Vous envisagez de déménager aux alentours de Lille ? Voici les villes voisines ! En vous informant sur ces villes, vous pourrez mieux choisir votre futur fournisseur d'énergie, en adaptant votre choix à la localisation ainsi qu'à votre consommation personnelle !
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