Meilleur chauffe-eau thermodynamique 2022 : Lequel choisir ?

Vous souhaitez changer votre ancien chauffe-eau pour un plus récent ? Découvrez quel sont les meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques du marché en 2022 !

En résumé : 

  • Quelques modèles de chauffe-eau thermodynamiques (CET) les plus plébiscités : le chauffe-eau résistance blindée (300 L) de De Dietrich, le chauffe-eau thermodynamique de Airlis (270 L), le chauffe-eau thermodynamique stable Calypso connecté d’Atlantic (250 L) ou encore le chauffe-eau Aéromax 5 de Thermor (250 L).
  • Les avantages d’investir dans un CET : il est économique et écologique, est rentabilisé en 5 ans environ, respecte les normes de la RT 2012 (Réglementation Thermique) ainsi que celles de la RE 2020 (Réglementation Environnementale), et est éligible aux aides de l’État. 

Quels sont les meilleurs modèles de chauffe-eau thermodynamiques en 2022 ?

Ci-dessous, nous vous détaillons quelques modèles de chauffe-eaux thermodynamiques parmi les plus plébiscités sur le marché. On vous liste pour chacun d'entre eux les avantages et les inconvénients !

Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Demandez un devis complet en ligne en 2 minutes.

Obtenir mon devis gratuit

Chauffe-eau résistance blindée - De Dietrich (300 L) 

Le chauffe-eau thermodynamique De Dietrich est un choix haut de gamme plébiscité par les particuliers. D’une taille assez imposante, il bénéficie d’une capacité de 300 L permettant de pourvoir aux besoins d'eau de 8 personnes. Ce produit est équipé d’une anode classique afin de protéger la cuve de l’agressivité de l’eau, mais aussi de prévenir la corrosion.

Pour info :

Anode, dureté de l’eau…Mais que veulent dire ces termes ? Il faut savoir que le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique se base sur des résistances qui émettent de la chaleur pour chauffer de l’eau. Cette eau contenue dans une cuve de stockage alimente à la demande votre foyer. Due à la dureté de l’eau (agressivité), la cuve de stockage est donc parfois l’objet de corrosion sans protection appropriée.

Pour pallier le risque de corrosion, des anodes sont placées à proximité des résistances. Elles vont venir renforcer l'émail là où il y a des fragilités et se corroder à la place de la cuve du chauffe-eau. En s’oxydant, les anodes (qu’on appelle à dessein “anodes sacrificielles”) vont alors se détériorer à la place de votre chauffe-eau.

De Dietrich est une association d’entreprises françaises spécialisées dans la fabrication d’appareils électroménagers et d’équipements de chauffage. Lancée en 1684, la marque produit de nombreux produits sanitaires à destination des particuliers et des professionnels. Elle met un point d’honneur à fournir des produits d’une grande qualité. La preuve avec ce chauffe-eau thermodynamique De Dietrich qui bénéficie d’une résistance blindée ainsi qu’une puissance de 3000 W.

Ses avantages 

Le Chauffe-eau De Dietrich (300 L), résistance blindée, recèle plusieurs avantages :

  • sa facilité d’installation ;
  • une conservation de la pureté de l’eau (grâce à sa cuve en émail vitrifié) ;
  • sa capacité ;
  • un bon rapport qualité/prix. 

Ses inconvénients 

  • un temps d’attente de chauffe assez long (qui  entraîne de grandes dépenses énergétiques) ;
  • le montant des factures d’électricité peut donc grimper assez rapidement.

Chauffe-eau thermodynamique - Airlis (270 L)

Équiper un foyer d’un chauffe-eau est devenu indispensable pour améliorer le confort du foyer. Le chauffe-eau thermodynamique Airlis de chez Thermor utilise l’air ambiant pour fournir de l’eau chaude. Facile à installer, vous pouvez le mettre dans une pièce hors gel non chauffée (sous-sol ou garage par exemple). 

De grande contenance, ce chauffe-eau peut servir pour 5 personnes environ. Son principe est de prendre pour source d’énergie les calories présentes dans l’air. Sa pompe à chaleur intégrée tourne à une température oscillant entre 5 et 35°C.

Ses avantages 

  • l’appareil est doté d’une double protection anticorrosion et antitartre ;
  • l’anode est en titane intégrée et enrobée de magnésium, ce qui en fait un modèle inusable ;
  • appartenant à la classe énergétique A, cet équipement vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité, puisque les calories font office de source d’énergie.

Ses inconvénients 

  • le temps de chauffe est assez long. Vous allez devoir attendre longtemps pour satisfaire les besoins des personnes qui vivent dans votre domicile.

Chauffe-eau thermodynamique stable Calypso connecté - Atlantic (250 L) 

Très design, ce chauffe-eau de la marque Atlantic s’adapte à toutes les pièces où il se trouve, en plus d’être connecté ! En plus de sa pile blanche polie, les finitions de l’appareil sont soignées. Cet appareil performant permet de chauffer un foyer de 5 à 7 personnes.

Atlantic est une marque spécialisée dans la conception de produits électroménagers. Ses appareils de très haute qualité vous permettent d’investir dans l’équipement de votre maison l’esprit serein !

Ses avantages

  • son design ;
  • on peut le commander à distance via une application (vous avez la possibilité de le paramétrer depuis le bureau ou la salle de sport simplement depuis votre tablette ou votre smartphone) ;
  • vous pouvez visualiser la quantité d’eau chaude et faire chauffer l’eau à distance afin de retrouver une quantité d’eau chaude suffisante à votre retour le soir. 
  • comme la machine utilise l’air ambiant pour un meilleur fonctionnement, le chauffe-eau est à la fois économique et écologique ;
  • la durée de vie de l’appareil est prolongée grâce à l’anode en titane recouverte de magnésium placée au centre de la cuve. 

Ses inconvénients 

  • la taille de l’écran (assez petite) du chauffe-eau ne fait pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs ; 
  • l’utilisation est relativement complexe pour qui n’est pas habitué des objets connectés ;
  • il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et la mise en marche de l’appareil ;
  • enfin, le prix élevé, de près de 2 700 euros, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mieux vaut vous tourner vers un autre modèle si vous souhaitez un chauffe-eau thermodynamique à bas coût. 

Titre

Pour bénéficier des aides, il vous faudra passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Chauffe-eau Aéromax 5 - Thermor (250 L)

Avec une capacité de 250 litres pour une eau à 55°C, l’Aeromax 5 de chez Thermor possède une capacité idéale pour une famille de 6 à 7 personnes.

Thermor est une des marques les plus connues dans le monde des chauffe-eaux thermodynamiques et son modèle de chauffe-eau en fait l’un des  plus prisés des consommateurs. 

Ses avantages 

  • l’avantage majeur de ce produit réside dans son niveau sonore assez réduit ; 
  • le ballon thermodynamique intègre également une anode hybride ACI qui prévient et protège la cuve de la corrosion. Même avec une eau calcaire, la durée de vie de votre chauffe-eau est prolongée ;
  • de plus, puisqu’il se sert  de l’air ambiant pour fonctionner, il est économique et écologique.

Ses inconvénients

  • vous devez cependant placer l’appareil en position verticale au cours du transport. Il ne s’agit pas d’un inconvénient, mais tout simplement d’une précaution. 
  • toutefois, sachez que son installation ne sera pas simple, à moins d’être initié à la plomberie.

Pour info :

Quelle est la contenance idéale pour un chauffe-eau ? Pour deux adultes, un chauffe-eau d’une contenance de de 100 L ou de 200 L est suffisant, tandis que pour un ménage composé de deux adultes et de plusieurs enfants (deux ou trois par exemple), il faudra un chauffe-eau d’une contenance de 300 L environ. 

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le CET : qu’est-ce que c’est  ?

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) produit de l’eau chaude sanitaire dont la source de chauffage est basée sur une pompe à chaleur (PAC). La pompe à chaleur placée sur la partie supérieure de l’appareil utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon. Le CET permet de réduire jusqu’à 75 % la consommation énergétique. C’est donc un système à la fois économique et écologique.

Dans le cas où l’appareil n’arriverait pas à fournir de la chaleur dans des conditions défavorables, une résistance est intégrée dans le ballon et est utilisée de façon automatique. 

Aujourd'hui, comme nous l’avons vu plus haut, quelques modèles récents sont contrôlables à distance et présentent des programmes avancés.

meilleur chauffe-eau thermodynamique

Quels sont les différents types de chauffe-eau thermodynamiques ?

Le chauffe-eau thermodynamique a pour but de créer de l’eau chaude en utilisant très peu d’électricité. Dans un contexte de hausse du prix de l’électricité, il est donc particulièrement intéressant. 

Grâce à ce type d’équipement, on peut plus facilement contrôler sa consommation d’énergie mais cela nécessite avant tout de savoir quel ballon et leur contenance (en litres) sera le plus adapté à vos besoins. De plus, le prix varie d’un modèle à l’autre. Enfin, sachez aussi qu’il n’y a pas qu’un seul type de chauffe-eau thermodynamique mais trois. 

Sur air ambiant

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant collecte les calories qui se trouvent dans la pièce.

Cet air vient par la suite chauffer un fluide frigorigène qui va diffuser la chaleur dans le ballon d’eau. Vous pouvez installer le cumulus (le ballon d’eau, donc) dans votre intérieur, sans devoir percer les murs.

Ce type de chauffe-eau thermodynamique est l’idéal si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux. De plus, le chauffe-eau va déshumidifier la pièce grâce à son rejet d’air. Vous devez disposer d’environ 20 m³ avec une température entre 5 et 35 °C. Le seul problème de ce genre de chauffe-eau, c’est qu’il prend une certaine place.

Sur air extrait

Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait utilise l’air d’une pièce ventilée et est directement relié aux gaines de ventilation. Aussi, une fois que les calories ont servi à chauffer l’eau, l’air vicié est rejeté à l’extérieur de votre maison. 

C’est un dispositif doublement pratique car non seulement le rendement est excellent mais l’air est également toujours sain. 

‍Split

Le chauffe-eau thermodynamique split se sert de l’air extérieur. La pompe à chaleur qu’il utilise est donc installée dans votre jardin ou à l'extérieur de votre habitation et ce, même si le chauffe-eau reste à l’intérieur.

Vous pourrez ainsi avoir de l’eau chaude même si la température extérieure est très froide. Puisque la pompe à chaleur est située à l’exté

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?

Les chauffe-eaux thermodynamiques (CET) sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, notamment dans le neuf où ils concurrencent les panneaux solaires thermiques. 

Ces chauffe-eau permettent de réduire de manière conséquente la consommation d’énergie utilisée par l'eau chaude sanitaire. De plus, de par leur fonctionnement écologique, ils s’inscrivent totalement dans la démarche de la transition écologique et économique impulsée par l’État.  

Attention !

Les performances des CET peuvent varier du simple ou double. Aussi, n’hésitez pas à comparer chaque solution dans son ensemble, en vérifiant que les données sont bien issues de la norme EN 16147 (la norme NF EN 16147 décrit notamment les méthodes d'essai pour la production d'eau chaude des climatiseurs, des groupes refroidisseurs de liquide et des pompes à chaleur avec compresseur entraîné par moteur électrique et donne notamment les exigences de marquage relatives aux pompes à chaleur air/eau et eau/eau).

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

  • le CET est éligible aux aides financières en vigueur ;
  • sa consommation électrique est à peu près 3 fois moins élevée qu'un chauffe-eau électrique classique ;
  • il est compatible avec la RT 2012 (Règlementation Thermique) et la RE 2020 (Règlementation Environnementale) en tant que solution d'énergie renouvelable.

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

  • il peut être relativement inconfortable à cause du bruit qu’il émet. Á ne pas placer idéalement dans les pièces de vie (ou à proximité) ;
  • peu compatible avec une solution d'électricité Heures Pleines/Heures creuses (il vaut mieux produire l'eau chaude en journée où l'air est plus chaud) ;
  • les performances dépendent beaucoup des conditions d'installation (prise d'air, climat, etc.) ;
  • il ne fonctionne pas entièrement à l’énergie renouvelable car il a tout de même besoin d'électricité pour fonctionner. 

FAQ sur les meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques 

Quels sont les meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques (CET) en 2022 ?

Il existe de nombreux CET (chauffe-eaux thermodynamiques) sur le marché. Parmi eux, on peut en citer trois qui ont chacun de nombreux avantages :

  • le chauffe-eau De Dietrich (300 L) - résistance blindée ;
  • le chauffe-eau thermodynamique AIRLIS (270 L) ;
  • le chauffe-eau thermodynamique stable Calypso connecté - Atlantic (250 L). 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Cet équipement possède plusieurs avantages et inconvénients. À vous ensuite de faire votre choix !

Les avantages du CET sont : 

  • une éligibilité aux aides de l’État ;
  • une consommation électrique 3 fois moins élevée qu’un CET électrique classique ;
  • une compatibilité avec la RT 2012 (Réglementation Thermique).

Les inconvénients du CET sont : 

  • il peut être relativement inconfortable à cause du bruit qu’il émet. À ne pas placer idéalement dans les pièces de vie (ou à proximité) ;
  • peu compatible avec une solution d'électricité Heures Pleines/Heures creuses (il vaut mieux produire l'eau chaude en journée où l'air est plus chaud) ;
  • les performances dépendent beaucoup des conditions d'installation (prise d'air, climat, etc.) ;

Quels sont les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques ?

  • sur air ambiant, qui collecte les calories qui se trouvent dans la pièce ;
  • sur air extrait, qui utilise l’air d’une pièce ventilée et est directement relié aux gaines de ventilation. Une fois que les calories ont servi à chauffer l’eau, l’air vicié est rejeté à l’extérieur de votre maison ;
  • par split, qui se sert de l’air extérieur. La pompe à chaleur qu’il utilise est donc installée dans votre jardin ou à l'extérieur de votre habitation et ce, même si le chauffe-eau reste à l’intérieur.
Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.