La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique va généralement de 15 à 20 ans. Découvrez comment l'optimiser, l’entretenir et profiter au mieux des avantages de votre équipement.
En résumé :
- La durée de vie d'un ballon thermodynamique (CET) est comprise entre 15 et 20 ans environ. Son caractère économe en énergie vous garantit des économies conséquentes sur vos factures énergétiques et une rentabilisation assurée de l'appareil.
- De multiples facteurs influent sur la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique : l’entretien régulier de ce dernier, une installation correspondant aux différentes normes de sécurité et des réglementations thermiques ainsi que des réglages correctement effectués.
- Afin de maximiser la longévité de votre chauffe-eau, pensez ainsi à faire appel à un chauffagiste professionnel pour entretenir votre appareil. Il vous en coûtera entre 100 et 200 € par intervention environ. N'oubliez pas de rajouter ce coût au prix du chauffe-eau thermodynamique afin d'appréhender le montant global de vos travaux.
Quelle est la longévité d’un ballon thermodynamique ?
En général, un ballon thermodynamique a une durée de vie moyenne comprise entre 15 et 20 ans. Attention toutefois, cette durée est théorique et peut fortement varier en fonction de certaines conditions. Afin qu’elle soit la plus longue possible, voici les conditions qui doivent être réunies :
- l’installation du chauffe-eau thermodynamique doit être réalisée par un professionnel certifié RGE QualiPAC ;
- les réglages de fonctionnement doivent être optimisés ;
- les conditions d'utilisation doivent être respectées ;
- l’entretien doit être régulier. Ce dernier n’est pas le même suivant les types de chauffe-eaux (sur air extrait, sur air ambiant, split).
Par ailleurs, certains facteurs externes peuvent provoquer une usure prématurée de l'appareil, comme une eau très calcaire ou une humidité excessive dans la pièce où le chauffe-eau est installé. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, suivez toujours attentivement les instructions du fabricant de l'appareil ainsi que celles de votre installateur.
Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Demandez un devis complet en ligne en 2 minutes.
Comment maximiser la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique ?
Parmi les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique, on compte son mauvais fonctionnement en cas d'entretien peu ou pas effectué.
Aussi, afin de faire en sorte que la durée de vie de votre chauffe-eau thermodynamique soit la plus longue possible, nous vous recommandons d’être particulièrement attentif à quelques points d'attention.
Un fonctionnement normal
Avec le temps, vous avez peut-être apporté des modifications à votre CET, pouvant involontairement altérer le fonctionnement de votre appareil. Voici quelques exemples d'erreurs à éviter :
- chauffer la pièce où se trouve le chauffe-eau, alors qu'un CET, pour rappel, fonctionne en utilisant l'air ambiant. Cela entraînerait une augmentation de la consommation de chauffage pour maintenir une température agréable dans la pièce ;
- modifier la hauteur sous plafond ou le volume de la pièce en dessous des recommandations du fabricant et des normes réglementaires ;
- modifier de façon excessive la température de l'eau du chauffe-eau, que ce soit en l’abaissant ou en l'augmentant.
L’entretien régulier de la pompe à chaleur et du ballon
Bien que l’entretien d’un CET ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons fortement de l'entretenir régulièrement afin d'éviter les complications et de faire durer votre appareil aussi longtemps que possible.
Cependant, si vous pouvez effectuer vous-même certaines opérations, vous devez vous tourner vers un professionnel qualifié afin de lui confier les tâches plus complexes et plus techniques. Contrairement à un chauffe-eau électrique standard, l'entretien d’un CET exige des connaissances très spécifiques.
Entretenir votre CET par vous-même
Voici les tâches que vous pouvez réaliser pour optimiser la durée de vie de votre CET :
- la vérification de l’état général de l’appareil, de l’étanchéité du réseau ainsi que des raccordements électriques ;
- l’examen de l’écoulement des condensats ;
- l’inspection du groupe de sécurité. Pour cela, coupez l'arrivée d’eau et relâchez la pression.
L’entretien du chauffe-eau par un chauffagiste qualifié
Toutes les autres tâches d’entretien doivent être réalisées par un professionnel chauffagiste qualifié. Parmi elles, on compte :
- la vidange du réservoir ;
- la vérification des pièces de l'appareil ;
- le remplacement des pièces qui ne marchent plus, le nettoyage des filtres et des échangeurs de chaleur.
À noter que vous devez faire appel à un chauffagiste QualiPAC tous les 2 ans pour ce type d’opérations.
Quels sont les facteurs impactant la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Du fait de son fonctionnement se basant sur le principe de l'aérothermie et à sa technologie avancée, le chauffe-eau thermodynamique est naturellement sujet aux risques de pannes et d'usure.
Le stockage de l'eau chaude dans la cuve, les ventilateurs, ainsi que la présence de nombreux composants électroniques et mécaniques peuvent être la source de nombre de dysfonctionnements, voire de pannes.
L’aérothermie, qu’est-ce que c'est ?
L'aérothermie est une technologie qui utilise l'énergie présente dans l'air pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Elle fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui capte les calories présentes dans l'air extérieur, même par temps froid, afin de les transformer en chaleur.
Ce système peut également inverser le processus afin de rafraîchir ces mêmes bâtiments en été. L'aérothermie est une solution à la fois écologique et économique qui utilise une source d'énergie renouvelable et gratuite, en plus de permettre une réduction des coûts de chauffage. On retrouve notamment cette technologie dans les équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire (ECS) et de climatisation.
La qualité de l'eau
Le tartre peut sérieusement affecter la durabilité de votre chauffe-eau thermodynamique, notamment dans les régions où l'eau est très calcaire. L'eau "dure" contient une forte concentration de calcium et de magnésium, qui se déposent à l'intérieur du ballon et autour de la résistance électrique lorsqu'elle est chauffée. Ces dépôts de résidus calcaires entraînent des conséquences néfastes pour votre appareil. On observe ainsi :
- une diminution de la capacité de transmission de chaleur du chauffe-eau, augmentant ainsi la consommation d'énergie ;
- un affaiblissement de la protection contre la corrosion, pouvant générer des fuites et, à long terme, une perforation de la cuve ;
- une obstruction des conduites d'eau, réduisant le débit et augmentant la pression à l'intérieur du système. Les joints sont prématurément usés et les vannes obstruées.
Le modèle de votre chauffe-eau thermodynamique
Il existe des variations de prix significatives entre les différents chauffe-eaux thermodynamiques présents sur le marché. Toutefois, les modèles les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. Au-delà du prix, faites attention aux éléments suivants :
Les éléments du CET
Une cuve en inox, par exemple, offre une meilleure résistance à la corrosion et une durabilité accrue. Si votre eau est calcaire, il est judicieux de choisir un modèle avec un système de filtration et une résistance stéatite (ou ACI hybride).
La performance de l’appareil
Choisissez de préférence un équipement doté d’un COP (Coefficient de performance) supérieur à 3. Ainsi, pour 1 kWh électrique consommé, le chauffe-eau thermodynamique vous restituera 3 kWh (dont 2 gratuits).
La marque de l’équipement
La marque de l’équipement est également un bon indice quant à la qualité de l’appareil. Vous souhaitez choisir un chauffe-eau qui ait une longue durée de vie tout en fonctionnant de manière optimale ?
Tournez-vous vers des marques comme Atlantic, Thermor ou Ariston, renommées dans le domaine du chauffage pour la qualité et la fiabilité de leurs équipements.
Observez bien les paramètres suivants :
L’étiquette énergétique du chauffe-eau thermodynamique possède des informations importantes telles que la consommation énergétique estimée et la puissance sonore en décibels (dBA) du CET
La qualification du professionnel
Opter pour un chauffe-eau thermodynamique premium ne sera pas bénéfique si ce dernier est mal installé ou s'il est surdimensionné.
Afin de garantir des performances durables, vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) spécialisé dans les chauffe-eaux thermodynamiques. Ce professionnel sera en mesure de vous guider dans le choix du modèle le plus approprié à votre domicile et à la qualité de votre eau, tout en assurant une installation conforme aux normes en vigueur (DTU).
Les avis des consommateurs
En outre, il est recommandé de prendre en compte les avis des autres utilisateurs de votre chauffe-eau thermodynamique.
En effet, les avis des consommateurs de votre modèle souhaité de CET vous permettent de connaître à l’avance quels sont les avantages et les inconvénients de votre appareil. Pratique si vous ne souhaitez pas vous fier uniquement à la fiche produit du fabricant.
Enfin, les avis des consommateurs vous donneront une idée sur la qualité du service d'installation proposé par une société avant de prendre une décision d'achat. Dans tous les cas, demandez des devis variés auprès de différents chauffagistes afin de pouvoir comparer les entreprises et de choisir la meilleure pour vos travaux.
Découvrez comment économiser sur votre facture d'eau chaude
Ne laissez pas l'énergie solaire vous échapper. Obtenez dès maintenant des informations sur les panneaux solaires.
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique possède de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique et économique :
- des économies d’énergie importantes : avec l’installation d’un CET, vous pouvez espérer réduire votre consommation d’énergie de 70 % selon l’ADEME (Agence de la transition écologique) par rapport à l’utilisation d’un chauffe-eau électrique ;
- une éligibilité aux aides financières : grâce à cet aspect écologique et économe, le CET est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou encore les primes CEE par exemple. Idéal lorsqu’on sait que son prix est compris entre 2 000 et 5 000 euros, pose inclue.
- l’aspect écologique : le chauffe-eau thermodynamique consomme certes de l’électricité pour fonctionner, mais en faible quantité. Il est donc considéré comme un équipement respectueux de l'environnement.
Trop cher ? Choisissez un CET à prix réduit !
Si vous trouvez que le chauffe-eau thermodynamique est encore trop cher, même en comptant les aides, sachez que vous pouvez trouver de nombreux modèles moins chers, aux alentours de 1 000 euros.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
Bien qu’il soit un appareil innovant, performant et écologique, le chauffe-eau thermodynamique possède quelques inconvénients. Sachez notamment que ce système de production d'eau chaude sanitaire :
- n’est pas totalement écologique : même s’il utilise les calories de l’air ambiant ou extérieur, le chauffe-eau thermodynamique ne peut fonctionner sans électricité. Or cette dernière est une énergie fossile, polluante ;
- est souvent bruyant : à cause du ventilateur présent dans le ballon, le CET est un appareil souvent très bruyant et peut donc être pénible pour les résidents du logement. Heureusement, de plus en plus de modèles de chauffe-eaux thermodynamiques sont silencieux ;
- exige d’être mis en place dans une pièce d’un volume minimal de 20 m³ afin de pouvoir fonctionner correctement. De fait, vous ne pourrez pas installer votre appareil dans n’importe quelle pièce, comme un cellier ou un placard.
FAQ sur la durée de vie d'un chauffe-eau thermodynamique
Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ?
On estime que la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique s’étend de 15 à 20 ans environ. Cette durée peut être maximisée en adoptant les bonnes pratiques telles qu’un entretien régulier, une installation correcte et une utilisation normale du CET.
Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil souvent bruyant, même si de nombreux modèles existent en étant silencieux. Par ailleurs, il possède certaines contraintes : une installation dans une pièce de minimum 20 m³ et une utilisation d’une énergie fossile, l'électricité, pour fonctionner.