Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique 300 L !

Le chauffe-eau thermodynamique existe dans un format 300 litres. Quels sont les différents modèles existants de chauffe-eaux thermodynamiques 300 L ? Quels sont les prix de ces appareils ? On vous dit tout !

En résumé :

  • Le chauffe-eau thermodynamique de 300 L peut couvrir les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) de 7 personnes !
  • L’un des avantages majeurs du chauffe-eau thermodynamique 300 L : l’eau est chauffée quasiment instantanément ; c’est idéal pour les familles nombreuses !

Les modèles et types de chauffe-eaux thermodynamiques 300 L

Les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques de 300 L

Nous vous listons quelques modèles de CET de 300 litres avec leurs points forts majeurs :

Le chauffe-eau thermodynamique Saunier Duval - Magna aqua - 300 L

  • Classe énergétique A+ ;
  • fluide frigorigène R290 (impact neutre sur l'environnement) ;
  • appareil très silencieux ;
  • made in France. 

Le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2 Vertical Stable - Thermor - 270 L

  • Classe énergétique A+ ;
  • appareil connecté (pilotage à distance avec un smartphone) ;
  • made in France.

Le chauffe-eau thermodynamique TD 300 Air Ambiant ou Air Extérieur - Chappée - 270 L

  • Classe énergétique A+ ;
  • cuve avec protection par une anode à courant imposé ;
  • appareil connecté (pilotage à distance).

Tous les types de chauffe-eaux thermodynamiques 300 L 

Tout comme un ballon d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique à cuve de 300 L est l’appareil idéal pour produire l’eau chaude sanitaire correspondant à la consommation d’un foyer conséquent. 

Un ballon d’un volume de 300 L permet de fournir sans aucun souci l’eau chaude sanitaire (ECS) d’un logement regroupant 5 à 7 personnes en moyenne, ou d’un logement comportant plusieurs salles d’eau. On dénombre aujourd'hui trois modèles différents de chauffe-eaux thermodynamiques de 300 L, qui sont :

  • le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation (fonctionnant à “air extrait”). Ce modèle de chauffe-eau thermodynamique est relié à un système appelé ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’air passant par la VMC sera utilisé pour le chauffage du chauffe-eau thermodynamique de 300 litres de votre logement. L’avantage de cette pratique est que le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation ne réchauffe pas la pièce dans laquelle il se trouve. 

Pour info :

L’entretien de ce chauffe-eau est par-contre plus difficile étant donné la ventilation complexe associée à l’appareil.

  • le chauffe-eau thermodynamique à split system (fonctionnant avec l’air extérieur). Ce chauffe-eau utilise l’air extérieur à votre logement pour fonctionner. De taille plus petite que les autres modèles, les appareils à split system sont souvent plus pratiques que les autres chauffe-eaux thermodynamiques. En revanche, cette technologie nécessite que votre appareil soit disposé près d’un mur donnant sur l’extérieur !
  • le chauffe-eau thermodynamique monobloc (fonctionnant à air intérieur). Dernier modèle existant, ce chauffe-eau récupère la chaleur de l’air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve pour fonctionner. L’idéal est de placer cet appareil dans une pièce non habitée de votre logement, d’au moins 20 mètres cubes. En effet, ce modèle de chauffe-eau thermodynamique puise l’air d’une pièce et en fait donc chuter la température ! 

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique 300 L ?

Quels sont les avantages à équiper son foyer d’un chauffe-eau thermodynamique d’une cuve de 300 litres ? Ceux-ci sont nombreux. Tout d’abord, la technologie du chauffe-eau combine la contenance d’un simple ballon et la thermodynamique, permettant le chauffage de l’eau chaude instantanément. Aussi, un tel volume est indispensable dans un foyer de 5 à 7 personnes, ou dans un logement regroupant moins d’habitants mais plusieurs salles d’eau (salles de bains, toilettes). 

De plus, la technologie thermodynamique de ces appareils est reconnue comme très performante, car ceux-ci ne consomment que très peu d’énergie tout en produisant une eau chaude sanitaire de manière très rapide ! 

Quels prix pour un chauffe-eau thermodynamique à 300 L ?

Quelles sont les marques de chauffe-eaux thermodynamiques ?

On peut compter plus d’une dizaine de marques productrices de chauffe-eaux thermodynamiques 300 L, dont les plus réputées sont Atlantic, Thermor, De Dietrich ou encore Chappée. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique 300 L a un prix compris dans une fourchette comprise entre 2 000 € et 5 000 €. On peut expliquer ce grand écart par les différents types de modèles existants, leur classe énergétique ou encore les dimensions du chauffe-eau.

Le prix de chaque modèle de chauffe-eau thermodynamique 300 L

Pour résumer, ce sont les chauffe-eaux thermodynamiques sur ventilation qui auront les prix les plus élevés parmi tous les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques 300 L. En effet, cette catégorie est la plus performante et c’est ainsi assez logiqueque ces modèles soient les plus chers sur le marché. 

Les chauffe-eaux thermodynamiques à split system sont un excellent compromis, entre bonnes performances énergétiques et prix plutôt bas. Enfin, les chauffe-eaux thermodynamiques 300 L les moins chers du marché sont les appareils monobloc.

Quelles sont les aides disponibles à l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique neuf coûte plusieurs milliers d’euros. Ainsi, ce n’est pas un achat accessible à tous les foyers. Heureusement, il existe plusieurs aides financières à disposition des foyers pour les accompagner dans la rénovation énergétique de leur logement ! Ces aides sont :

  • Ma PrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le prêt Avance Rénovation (dans le cadre d’un projet de rénovation avec le remplacement de votre système de chauffage par votre nouveau CET 300 litres). 
  • la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • les primes CEE. 

Ces aides financières peuvent énormément réduire le coût à l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique.

Focus sur le chauffe-eau thermodynamique

Mais au fait, qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique exactement ? De quels éléments est-il composé ? Comment fonctionne-t-il en détail et quels sont les avantages à en posséder un ? Résistance, anode, consommation d’électricité, énergie respectueuse de l'environnement…On vous dit tout sur le chauffe-eau thermodynamique, un système de chauffage d’avenir !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique (également nommé cumulus thermodynamique), est un équipement qui permet de produire l'eau chaude sanitaire (ECS) pour votre maison. 

Il possède un fonctionnement similaire à celui d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, c'est-à-dire qu'il utilise les calories présentes dans l'air pour réchauffer un liquide caloporteur.

Ce fluide caloporteur transmet par la suite la chaleur au ballon d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si, durant la période hivernale, les températures sont trop basses ou qu’un besoin exceptionnel en eau chaude est exigé (par exemple lors de la visite d’amis ou de membres de la famille), un système électrique doit prendre le relais de la pompe à chaleur  : la résistance électrique.  

Bon à savoir :

Placé à l'intérieur du CET, on trouve un petit élément (en laiton ou en inox le plus souvent) appelé "anode". Cette anode a pour but de subir les effets de la corrosion à la place de la cuve du chauffe-eau. Ainsi, plus grande sera la longévité de ce dernier. 

chauffe eau thermodynamique 300 litres

Installer un chauffe-eau thermodynamique dans son logement : quels avantages ?

Une faible émission de gaz à effet de serre

En dehors des périodes hivernales, les rejets de CO2 émis par un chauffe-eau thermodynamique sont 10 fois moins importants que ceux provenant d’un chauffe-eau fonctionnant à l’aide d’une énergie fossile telle que le gaz ou le fioul.  

L’air, une énergie renouvelable et inépuisable

Le système de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation des calories présentes dans l'air. Puisque le fonctionnement du chauffe-eau n’est pas dépendant des conditions climatiques, vous pourrez bénéficier d’un confort maximal durant chaque saison. Quant à l’air, c’est une source d’énergie inépuisable et renouvelable, donc un atout majeur dans la protection de la planète.

Installer un chauffe-eau thermodynamique : des aides disponibles

La mise en place d’un CET permet de bénéficier d’aides à la rénovation et c’est tant mieux car cet appareil, bien que très avantageux, peut revenir cher !

En effet, ce type de système de chauffage respectueux de l'environnement et utilisant une énergie verte entre complétement d dans la démarche de transition énergétique et économique impulsée par l’État. Aussi, il vous suffit de faire la demande (et d’être éligible bien-sûr), et vous pourrez certainement obtenir des aides afin de réduire le reste à charge de votre chauffe-eau. 

Une consommation d’électricité moindre

Enfin, il faut savoir que le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique qui va chauffer l’eau (contrairement au chauffe-eau électrique où c’est là résistance électrique qui va jouer ce rôle). 

Iil permet ainsi de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’électricité par rapport à un ballon d’eau chaude classique.

FAQ - Foire Aux Questions sur les chauffe-eaux thermodynamiques de 300 L 

Quelles sont les meilleures marques de chauffe-eaux thermodynamiques de 300 L ?

Il est compliqué de désigner une marque en particulier qui produirait le meilleur chauffe-eau thermodynamique de 300 L. Cependant, on peut tout de même citer plusieurs marques de renom qui sont :

  • De Dietrich ;
  • Atlantic ;
  • Thermor ; 
  • Chappée ;
  • ELM Leblanc ;
  • Saunier Duval. 

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique 300 L ?

Ce type de chauffe-eau thermodynamique est idéal pour équiper un logement de grande taille, pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. En outre, un volume de 300 litres est adéquat si votre logement possède plusieurs salles d’eau susceptibles d’être utilisées simultanément. 

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique de 300 L ?

Pour installer un chauffe-eau dans votre logement, sachez qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel, comme un plombier-chauffagiste. Un kit d’installation est souvent fourni avec le chauffe-eau électrique, pour vous permettre de l’installer. Pensez à bien couper le courant électrique dans votre logement avant de commencer !

Attention, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel afin de réaliser la pose de votre chauffe-eau. Par ailleurs, si vous voulez obtenir des aides financières afin de réduire son coût, vous devez absolument faire appel à un artisan RGE

Aliénor Guibert

Aliénor Guibert

Rédactrice experte en rénovation énergétique

Après une classe préparatoire de lettres, Aliénor se tourne vers le commerce puis le numérique. Elle rejoint ensuite l'aventure Hello Watt en tant que rédactrice spécialisée dans la rénovation énergétique.