Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif économique et écologique. Le hic ? C’est aussi un appareil connu pour être assez bruyant. Existe-t-il des chauffe-eaux thermodynamiques silencieux ?
En résumé :
- Malgré ses nombreuses qualités, le chauffe-eau thermodynamique (CET) est un appareil de chauffage assez bruyant !
- Heureusement, certaines marques ont mis au point des modèles quasiment silencieux et plébiscités par le public : l’Aquacosy 100 L d ’Atlantic , le TD VMC 214 L de Chappée ou encore l’Aeromax VMC 4 de Thermor.
- Des astuces pour réduire le bruit de son CET existent : le poser sur une dalle de béton ou le surélever grâce à un support anti-vibrations et le placer dans une pièce insonorisée.
- Le CET est un équipement innovant et avantageux : respectueux de l'environnement, il est également peu énergivore et sa durée de vie est longue : entre 15 et 20 ans. C’est donc un appareil très rentable sur le long terme.
Chauffe-eau thermodynamique silencieux : comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage d’eau sanitaire composé de deux éléments principaux, qui sont une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Le fonctionnement de cet appareil est en réalité très simple : la pompe à chaleur de l’appareil puise les calories de l air ambiant de la pièce pour chauffer un liquide qui ensuite chauffera l’eau nécessaire aux besoins de votre logement.
Plus précisément, c’est en fait un ventilateur qui aspire l’air de la pièce dans laquelle le chauffe-eau thermodynamique se trouve. Cet air permet de chauffer un liquide qui possède un point d’évaporation très bas, et qui se transformera en gaz rapidement. Le gaz ainsi obtenu est ensuite injecté dans un compresseur pour en augmenter la pression et ainsi la température.
C’est la chaleur de ce gaz qui, via un échangeur thermique, permettra de chauffer votre ballon d’eau chaude ! Enfin, pour que tout ce processus se mette en place, votre chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une certaine consommation en électricité. Cependant, le chauffage de l’eau sanitaire se faisant avant tout grâce à la pompe à chaleur, les besoins en électricité du chauffe-eau sont beaucoup moins importants que d’autres systèmes de chauffage.
Vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Demandez un devis complet en ligne en 2 minutes.
Pour info :
Le chauffe-eau thermodynamique consomme environ trois fois moins d'électricité qu’un ballon d’eau chaude classique !
Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique fait-il du bruit ?
Parmi les deux éléments principaux composant un chauffe-eau thermodynamique (la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude), c’est la pompe à chaleur qui produira le plus de bruit durant son fonctionnement.
En effet, le ballon d’eau chaude, qui peut avoir une contenance de 100 L, 200 L ou même 300 L et tout le processus de chauffe de l’eau sanitaire sont en réalité plutôt silencieux. Mais le ventilateur du chauffe-eau va produire, lui, un bruit qui peut être pénible pour les occupants de la maison. Et c’est sans compter la pompe à chaleur qui produit elle-même un bruit supplémentaire !
En général, un chauffe-eau thermodynamique produit une intensité sonore à environ 50 dB en moyenne. Sur l’échelle d’intensité sonore acceptable par l’oreille humaine, cette valeur correspond à une conversation plutôt bruyante. En soit, un chauffe-eau thermodynamique n’est pas dangereux pour votre logement mais le bruit que celui-ci produit peut être dérangeant.
De plus, deux autres points peuvent être à l’origine d’un chauffe-eau thermodynamique anormalement bruyant et indiquer le mauvais fonctionnement de votre appareil :
- des besoins en consommation importants assurés par le mode boost. La gêne acoustique peut-être due à un mauvais dimensionnement du réseau aéraulique. Cela concerne aussi bien les arrivées et sorties d’air que les branchements hydrauliques. Un contrôle visuel doit permettre de vérifier l’étanchéité des gaines, notamment au niveau des coudes (petite pièce de renforcement sécuritaire, le plus souvent en laiton ou en inox), souvent sujet à des fuites lors de la condensation;
- une vitesse de ventilation trop importante. Dans ce cas, un simple réglage de la molette permet de réduire sensiblement la gêne.
Chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau électrique : lequel fait le plus de bruit ?
Le bruit causé par l’utilisation normale d’un chauffe-eau thermodynamique est équivalent à celui d’un lave-vaisselle.
Cette puissance acoustique peut varier selon les paramètres de votre logement ; il peut par exemple être diminué par une isolation phonique de qualité.
Cela dit, il faut reconnaître que le bruit est l’inconvénient majeur du chauffe-eau thermodynamique. Le CET génère en effet une nuisance sonore plus importante qu’un cumulus électrique en raison de la présence d’une pompe à chaleur.
Quels sont les modèles de chauffe-eau thermodynamiques silencieux ?
Les chauffe-eau thermodynamiques les plus silencieux
Parmi les différentes marques réputées de chauffe-eau thermodynamique, il existe des modèles bruyants et d’autres plus silencieux. Parmi les enseignes les plus connues, on peut trouver :
- le chauffe-eau thermodynamique Aquacosy 100 L d’Atlantic, dont l’intensité sonore se limite à 41 dB. Ce chauffe-eau est contrôlable à distance grâce à l’installation d’une application sur smartphone et existe également en volume 150 L, mais sa puissance sonore est alors estimée à 42 dB ;
- le chauffe-eau thermodynamique TD VMC 214 L de Chappée, avec une intensité sonore de 34 dB ! C’est la puissance acoustique la plus basse sur le marché des chauffe-eau thermodynamiques en 2021, pour un appareil à grande capacité et également à très hautes performances (rendement de 140 %) ;
- le chauffe-eau Magna Aqua CC commercialisé par Saunier Duval, qui possède une puissance acoustique de 43 dB. Cette gamme de chauffe-eau est conçue pour des petits logements puisque ces appareils existent dans des capacités de 80 à 150 litres uniquement.;
- le chauffe-eau thermodynamique Aeromax VMC 4 vendu par Thermor possède une intensité sonore mesurée à 41 dB. Thermor assure que cette gamme de chauffe-eaux permet de réaliser jusqu’à 74 % d’économies d’énergie !
Comment réduire le bruit de mon chauffe-eau thermodynamique ?
Pour réduire l’impact sonore de votre chauffe-eau thermodynamique, il existe de nombreuses solutions. Pas besoin de forcément acheter un nouveau modèle à un prix trop élevé ! Tout d’abord, si votre chauffe-eau n’est pas encore installé, pensez à le placer loin des pièces à vie, de préférence dans une pièce déjà insonorisée.
Pour éviter les vibrations du chauffe-eau, pensez à le poser sur une dalle de béton ou sur une surélévation grâce à un support anti-vibrations. Enfin, un entretien régulier permettra d’éviter à votre chauffe-eau thermodynamique de nombreux bruits supplémentaires !
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un appareil qui intègre une pompe à chaleur (PAC) en plus d’une résistance électrique. Cette PAC récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon et vous procurer de l’eau chaude sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie.
Ce type de dispositif est connu pour être particulièrement économique, la ressource utilisée (l’air) étant renouvelable et inépuisable.
De plus, le CET consomme assez peu d’électricité : des tests ont prouvé qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau électrique.
Les avantages économiques et écologiques
Le chauffe-eau thermodynamique vous fournit l’intégralité de votre consommation d’eau sanitaire (ECS). À la différence du chauffe-eau solaire, ce système ne nécessite aucune autre installation supplémentaire pour la production d’ECS.
C’est un appareil à la fois écologique car il utilise une source naturelle d’énergie inépuisable pour produire de la chaleur et chauffer l’eau de votre logement : les calories de l’air, mais également
économique, puisque cette énergie naturelle est entièrement gratuite. Certes, votre chauffe-eau nécessite un raccordement électrique mais la consommation d’électricité est très faible. Aussi, vos factures d’énergie sont considérablement réduites.
Bon à savoir :
Un chauffe-eau est un appareil qui peut coûter relativement cher. Mais pas de panique ! Des aides existent pour vous permettre de financer en grande partie son achat et sa pose telles que : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, le prêt Avance Rénovation (dans le cadre d’un projet de rénovation, en remplacement d’un ancien système), la TVA à taux réduit, ou encore les primes CEE.
À savoir que pour bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Une facilité d’installation et d'entretien
L ’installation du chauffe-eau thermodynamique est facile. Il ne nécessite aucun système d’évacuation des fumées et n’implique donc pas de réaliser de lourds travaux dans votre maison.
La capacité moyenne de ces systèmes de chauffage est de 270 L. En sachant que les besoins en eau chaude d’une personne sont de 50 L par jour, ce chauffe-eau pourvoit totalement à la consommation d’ECS d’une famille standard.
Comme pour tous types de chauffe-eau, il est important de dimensionner sa capacité en fonction du nombre de personnes qui occupent le foyer.
Enfin, tout comme la majorité des chauffe-eaux, vous devez effectuer un entretien régulier afin de prévenir les risques de corrosion dus à l’accumulation de tartre. Cela permet de protéger votre matériel et d’éviter des surconsommations d’énergie.
Un choix varié de modèles et de types de fonctionnement
Le chauffe-eau monobloc ou split
Deux types de modèles sont disponibles. Le modèle monobloc intègre le ballon et la PAC dans le même appareil. Le modèle split possède, lui, une PAC dissociée.
Le CET sur air intérieur ou air extérieur
Pour utiliser l’air ambiant intérieur, il existe une contrainte d’installation qui est de disposer le chauffe-eau dans une pièce d’une superficie de 10 m² au minimum. Cela peut être :
- une buanderie ;
- un garage ;
- une grande salle de bain.
Pour utiliser l’air extérieur, le chauffe-eau doit être raccordé sur l’extérieur par un gainage. Notez que ces modèles ne fonctionnent plus si la température de l’air s’abaisse sous les -5°C et que leur performance n’est donc plus assurée en dessous de -5°C. Ces modèles possèdent cependant une résistance qui prend le relais en cas de températures négatives. Dans ce cas, la consommation énergétique de ces appareils devient vite importante.
FAQ sur les chauffe-eaux thermodynamiques silencieux
Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique silencieux ?
Pour vous offrir un chauffe-eau thermodynamique silencieux, il faudra débourser en moyenne un peu plus d’argent que pour un chauffe-eau thermodynamique classique. En effet, le prix moyen d’un appareil silencieux est compris entre 1 800 et 2 700 € environ.
Chauffe-eau thermodynamique silencieux : comment se déroule l’installation ?
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique coûte environ 500 € en moyenne. Que le chauffe-eau soit silencieux ou pas, l'installation reste la même ! Il faut d’abord effectuer les raccordements nécessaires à l’évacuation de l’air, puis installer le chauffe-eau sur un socle anti-vibrations ou sur une dalle coulée. Il ne reste qu’à brancher le chauffe-eau thermodynamique et à vérifier que celui-ci fonctionne correctement !
Quelles sont les aides financières disponibles à l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour réduire le prix d’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, qui peut rapidement atteindre 5 000 € (fourchette haute), il existe de nombreuses aides financières ! Celles-ci sont :
- MaPrimeRénov’;
- les Primes CEE (tirées du dispositif Certificats d’Economie d’Energie) ;
- la TVA au taux réduit de 5,5 % ;
- l'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) ;
- le prêt Avance Rénovation (dans le cadre d’un projet de rénovation, en remplacement d’un ancien système).
Grâce à cela, votre chauffe-eau thermodynamique ne vous coûtera peut-être que quelques euros !