Un programmateur avec fil pilote permet de limiter la consommation de votre chauffage électrique tout en maintenant une température d’ambiance agréable au sein de votre logement. On vous dit tout sur l’installation et le fonctionnement de ce système de régulation de la température !
En résumé :
- Équiper son chauffage électrique ou au gaz d’un système de régulation comme d’un programmateur fil pilote pour chauffage électrique est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie. Ce dispositif permet en effet de réguler la température d’ambiance d’un logement en la rendant programmable.
- La majorité des radiateurs et des logements sont dotés d’un fil pilote, qu’il faudra raccorder au boîtier du programmateur par plusieurs étapes d’installation. Si cette opération peut être réalisée soi-même, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste ou électricien professionnel.
Qu’est-ce qu’un programmateur de chauffage électrique avec fil pilote ?
Un chauffage programmable
Le programmateur de chauffage électrique par fil pilote est un système de régulation pour chauffages électriques. Il module la température d’une maison en fonction des besoins, des différentes zones du logement, mais surtout du rythme de vie du ménage (horaires de présence ou d’absence, mode vacances…).
Sa mise en place permet par ailleurs de piloter les radiateurs à distance, pour une utilisation simplifiée. Ainsi, vous pouvez piloter la température de consigne de la maison, même quand vous n’y êtes pas et ne pas consommer d’énergie inutilement !
Pour encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez coupler le dispositif de régulation à un thermostat, qui permet quant à lui de maintenir une température de consigne dans la pièce, pour éviter les écarts de température.
Les programmateurs sont essentiels pour maîtriser la consommation du chauffage électrique . Ce produit permet en effet définir la puissance de chauffe des dispositifs de chauffage (radiateur ou chauffage électrique au sol) selon les ordres qui lui ont étés transmis (réglages de type horaires de fonctionnement, température souhaitée, etc.).
Le saviez-vous ?
Équiper son logement d’un module de régulation comme de programmateurs (fil pilote ou autre) ou de thermostats permet en moyenne de réaliser 7 % d’économies sur sa consommation d’énergie annuelle, tout en conservant un confort thermique optimal au sein du logement !
Qu’est-ce que le « fil pilote » ?
Si vous recherchez les radiateurs électriques qui permettront de chauffer votre logement ou si vous vous renseignez pour choisir le chauffage électrique le plus économique, vous avez sans aucun doute déjà rencontré le terme « fil pilote » au cours de vos recherches.
Ce fil est présent dans le radiateur et peut parfois également se trouver dans le tableau électrique de votre logement.
Le fil pilote permet de gérer les 6 options de chauffage des radiateurs pour toutes les zones de la maison, en envoyant des ordres aux connecteurs, afin d’adapter le fonctionnement du radiateur à votre mode de vie :
- confort : la température d’ambiance idéale lorsque vous vous trouvez chez vous ;
- éco : la température est baissée de 3 à 4 °C pendant la nuit ou lors d’une absence de 48 H ;
- hors gel : en cas d’absence de plus de 48 H, la température est maintenue à + 7/8 °C;
- arrêt : l’appareil est mis hors tension;
- confort -1 °C : il s’agit d’une option avancée du mode éco;
- confort -2 °C : il s’agit également d’une option du mode éco.
Comment reconnaître le fil pilote ?
Pour reconnaître le fil pilote, rendez-vous sur votre tableau électrique. Vous verrez 3 fils sortir du mur :
- phase ;
- neutre ;
- terre.
À côté de ces trois fils, si vous identifiez un fil pilote de couleur noire, alors votre logement est bel et bien équipé d’un fil pilote. Les fils phase, neutre et terre sont colorés.
Si votre tableau ne dispose pas de fil pilote, vous pourrez toujours opter pour un programmateur sans fil, un produit moins contraignant à l’installation.
Comment installer un programmateur chauffage électrique avec fil pilote ?
Le réseau d’émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant) du logement doit être relié au programmateur, lui-même connecté au fil pilote du logement.
Après avoir été connecté au fil pilote général du tableau électrique, puis aux fils pilote des appareils de chauffage, le programmateur pourra commander l’ensemble du réseau d’émetteurs de chaleur selon la consigne qui lui aura été donnée.
À savoir qu’il existe plusieurs modèles de programmateurs, certains permettant de piloter plusieurs zones de chauffe en sélectionnant une option spécifique pour chacune. Cela permet d’appliquer plusieurs températures consigne selon les zones et donc de ne pas chauffer les zones inoccupées par exemple.
Pour que cela fonctionne, il faut connecter les fils pilotes de tous les émetteurs d’une même zone puis les relier au boîtier de régulation.
Envie de réduire vos factures ?
Réalisez en moyenne 200 € d'économies en changeant simplement de fournisseur d'énergie !
Qui peut installer un programmateur fil pilote ?
Faire intervenir un professionnel : le meilleur choix
Puisqu’il s’agit d’une manipulation délicate, l’intervention d’un installateur professionnel est plus que conseillée, pour une installation sécurisée et aux normes.
De plus, si vous couplez ce type de produit à des radiateurs muraux déjà installés, alors l’installateur devra les désinstaller et les fixer à nouveau une fois le raccordement effectué. Ainsi, pour gagner du temps, n’hésitez pas à choisir un pack pour coupler l’ installation de votre chauffage électrique et celle du programmateur.
Notre conseil
Pour une pose au meilleur rapport qualité/prix, nous vous recommandons de réaliser au moins 3 demandes de devis auprès d’électriciens ou chauffagistes différents. Toute demande de devis est gratuite et sans engagement.
Réaliser l’installation soi-même : un choix sous condition
Si vous choisissez de procéder à la pose vous-même, soyez bien attentif à la notice du programmateur, fournie lors de son achat.
Pour mettre en place un système de programmation de chauffage électrique par fil pilote au sein de votre logement, vous devez connaître les règles essentielles de sécurité. Pour rappel, avant de vous lancer, vous devez impérativement :
- comprendre le tableau électrique et intervenir dessus ;
- savoir mettre hors tension un circuit ;
- brancher et raccorder des fils correctement ;
- maîtriser l’utilisation d’un multimètre ou d’un vérificateur d’absence de tension (VAT).
Programmateur chauffage électrique fil pilote : les étapes d’installation
Pour procéder à l’installation d’un régulateur par fil pilote, l’installateur sélectionné suivra les étapes listées ci-dessous :
- couper l’alimentation électrique pour ne pas s’électrocuter ;
- raccorder le programmateur au tableau : pour sécuriser ce type de pose, la réglementation impose l’ajout d’un disjoncteur 2A, qui protégera le dispositif. Y raccorder les fils en attente ;
- raccorder le fil pilote du radiateur : retirer le radiateur mural de son support pour vérifier que son fil pilote soit bien connecté au fil pilote en attente du programmateur. Si le fil pilote n’est pas raccordé, s’occuper du raccordement du fil de couleur noire au connecteur correspondant. Répéter l’opération pour chaque radiateur ;
- installer le programmateur : visser le boîtier sur un mur, à environ 1,50 m du sol. L’idéal est de repérer un endroit facilement accessible et au moins à 20 cm d’une porte ou d’une fenêtre;
- brancher le programmateur : raccorder les fils neutre et phase au boîtier en suivant les instructions du schéma électrique et faites de même pour le fil pilote;
- mise en service du programmateur : une fois la pose terminée, remettre le courant en route, refermer le tableau électrique, replacer les radiateurs et paramétrer le système de régulation.
Comment vérifier l’installation du programmateur avec fil pilote ?
Après avoir installé votre programmateur de chauffage par fil pilote, il vaut mieux vérifier le bon fonctionnement du système. Pour ce faire, vous pouvez régler chaque radiateur sur le mode « confort » et renseigner une température de consigne au thermostat. Si celle-ci est respectée, alors vous avez réussi votre installation !
Pour info
Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), la température d’ambiance idéale d’un logement se situe à 19 °C.
Il est conseillé de régler son thermostat sur 19 °C pour une pièce de vie (salon, cuisine, bureau…) et sur 17 °C pour une chambre, mais aussi de baisser son chauffage de 2 °C lorsque l’on s’absente plus de 2 heures.
Comment optimiser l’utilisation d’un programmateur de chauffage électrique avec fil pilote ?
L’installation d’un programmateur de chauffage par fil pilote demande un certain investissement, à ajouter au prix du chauffage électrique. Ce produit sera néanmoins rentabilisé à long terme, puisqu’il vous permettra de réduire la consommation de vos radiateurs et de faire des économies sur votre facture.
Mais pour que l’installation soit rentable, il convient d’utiliser son programmateur de la bonne manière. Pour cela, rien de mieux que de lire attentivement la notice qui l’accompagne, afin de bien comprendre les possibilités de réglages et les différents modes disponibles.
Coupler ce module de régulation à des accessoires de domotique ou à des thermostats peut par ailleurs être une bonne solution pour le rendre encore plus économe en énergie.
Une fois que la température dans le logement a atteint la chaleur souhaitée, paramétrez votre programmateur selon vos besoins : température idéale, jour de mise en chauffe, plages horaires, etc. Enclenchez ensuite la fonction « AUTO » ou « PROG » sur vos radiateurs.
Par ailleurs, si votre objectif est de réaliser des économies d’énergie, soyez attentif dans le choix de vos radiateurs électriques. De fait, certains modèles consomment plus que d’autres et cela se répercute nécessairement sur la facture de chauffage. Pour éviter de payer trop cher, nous vous conseillons donc d’investir dans des modèles basse consommation. De la même manière, il est important de bien adapter la puissance de vos radiateurs à la surface à chauffer.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
FAQ : vos questions sur le programmateur chauffage électrique fil pilote
Le fil pilote est-il obligatoire ?
Non. Si la majorité des logements neufs en France en sont équipés, certaines habitations n’ont pas de fil pilote, ce qui n’est pas problématique, car la majorité des chauffages électriques sur le marché sont équipés de leur propre fil pilote.
Pourquoi utiliser le mode Eco de mon programmateur ?
Pour suivre les recommandations de l’Ademe et éviter une surconsommation inutile, l’utilisation du mode Eco est nécessaire. Ce mode permet de conserver la température idéale lors d’une absence de 48 heures. Pour une absence de plus de 48 heures, il est conseillé de basculer le thermostat en mode Hors Gel.
Où acheter un programmateur à coupler à mon fil pilote ?
Vous pouvez trouver ce type de dispositifs directement en magasin de bricolage ou les commander en ligne, sur le site marchand d’une enseigne qui vous fait de l’œil (thermor, heatzy…) ou sur Amazon, pour une livraison à domicile.
Si vous installez ce système de régulation en même temps que vos radiateurs, renseignez-vous éventuellement sur l’existence d’un pack, couplant radiateur et programmateur.
Est-ce que tous les radiateurs électriques sont équipés d’un fil pilote ?
Aujourd’hui, la quasi-totalité des radiateurs électriques est équipée d’un fil pilote et est par conséquent compatible avec ce type de dispositifs. Vous avez donc le choix entre différents modèles, qu’il s’agisse de radiateurs connectés ou non, notamment parmi :
- le radiateur à inertie (en fonte, céramique, acier ou aluminium notamment);
- le radiateur radiant (ou à panneau rayonnant) ;
- le radiateur pour salle de bain;
- le radiateur convecteur (ou chauffage électrique soufflant) ;
- ou encore le radiateur électrique d’extérieur.
Attention toutefois, les chauffages d’appoint électriques ne disposent pas nécessairement d’un fil pilote, car ils doivent être utilisés ponctuellement du fait de leur consommation élevée en énergie. Pour cette raison, les chauffages d’appoint basse consommation sont d’ailleurs conseillés.