La chaudière à granulés : un choix écologique et économique

Encore peu connue, la chaudière à granulés a pourtant toutes les caractéristiques d'une chaudière performante.

Besoin d'un devis pour l'installation de votre chaudière ?

Besoin d'un devis pour l'installation de votre chaudière ?
Obtenir un devis
Introduction

Le bois est un combustible qui séduit pour se chauffer. En effet, ce combustible d’origine naturelle revient de plus en plus dans les logements aujourd’hui. Les ventes des chaudières à granulés ont explosé ces dernières années en France. Ce type de chaudière plus écologique et …

Le bois est un combustible qui séduit pour se chauffer. En effet, ce combustible d’origine naturelle revient de plus en plus dans les logements aujourd’hui. …

Le bois est un combustible qui séduit pour se chauffer. En effet, ce combustible d’origine naturelle revient de plus en plus dans les logements aujourd’hui. Les ventes des chaudières à granulés ont explosé ces dernières années en France. Ce type de chaudière plus écologique et économique remplace parfaitement les modèles traditionnels comme la chaudière au fioul ou au gaz. Les chaudières à granulés de bois sont des équipements performants qui permettent de faire de réelles économies. Découvrez grâce à ce guide, les caractéristiques de ce système de chauffage atypique et efficace.

Une chaudière à granulés : qu'est-ce que c'est ?

Parmi les différents modèles de chaudières (électrique, bois, gaz, basse température, etc), lLa chaudière à granulés répond parfaitement aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire d’un foyer. Elle vous apporte un confort similaire à une chaudière au gaz ou au fioul. Toutefois, elle se montre beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Explication ci-dessous.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés est identique à celui d’un modèle classique. Cependant, ce qui diffère particulièrement est le combustible utilisé. En effet, ce type d’appareil brûle des granulés de bois, aussi appelés pellets, pour produire de la chaleur. L’eau du circuit du chauffage principal est ainsi chauffée pour alimenter les émetteurs de chaleur de la maison. La chaudière à granulés a l’avantage de fonctionner grâce à une énergie 100% naturelle et renouvelable. Le granulé est issu des résidus de bois de l’industrie forestière. Ce dernier est compacté sous forme de cylindre, ce qui lui confère un fort pouvoir calorifique. Par ailleurs, l’appareil s’accompagne le plus souvent d’un réservoir de stockage pour le combustible, à proximité de la chaudière.

Installer votre chaudière, c'est pas sorcier !

Envie d'installer ou de remplacer une chaudière, pour faire plus d'économies ? Demandez un devis gratuit en quelques clics !

Je demande un devis gratuit

La chaudière à granulés : un système performant

Les chaudières à granulés sont les plus rentables et performantes du marché. Les granulés de bois ont un taux d’humidité très faible qui permet aux appareils de chauffage d’avoir un très bon rendement. Il est généralement supérieur à 90%. Bien plus efficace qu’une chaudière à bois, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, il faut prendre en compte la puissance, lors de votre achat, qui se situe le plus souvent entre 5 kW et 20 kW, selon vos besoins. Ainsi, grâce à ce type de chauffage, un utilisateur peut réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à un modèle traditionnel. En outre, d’origine naturelle, le prix du combustible est dérisoire par rapport aux énergies fossiles, telles que le fioul ou le gaz. Par ailleurs, la chaudière à granulés se montre beaucoup plus écologique et moins polluante, comme les pompes à chaleur. En effet, lors de la combustion, les émissions de fumées toxiques sont réduites. Toutefois, il est indispensable de choisir des granulés de bois de qualité, c’est-à-dire certifiés DINplus, ENplus et NF Biocombustibles Solides.

Pas encore convaincu ? Voici un avis client sur la chaudière à granulés :

Quels sont les types de chaudières à granulés ?

Les chaudières à granulés, comme d’autres modèles, existent en deux versions différentes : la chaudière à granulés classique et la chaudière à granulés à condensation. Cette dernière, utilisant une technologie sophistiquée, présente un rendement dépassant les 100%. Elle fait partie des chaudières à haute performance énergétique. Par conséquent, son prix est également plus important. Ces deux versions de chaudières à granulés peuvent avoir un mode de chargement manuel ou automatique. Deux techniques sont couramment utilisées pour acheminer les pellets de leur lieu de stockage à la chaudière :

  • La méthode de vis sans fin : celle-ci est la plus utilisée aujourd’hui. La vis sans fin tourne sur elle-même et achemine les pellets en silence et sans créer de poussière vers la chaudière. En revanche, ce procédé nécessite l’installation d’un silo à proximité de la chaudière.

  • La méthode par aspiration : cette solution est moins contraignante, mais plus coûteuse à installer. Avec ce système, la chaudière à granulés aspire directement le combustible depuis le silo. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir éloigner le silo de la chaudière, pour les personnes qui manquerait d’espace. La distance peut aller jusqu’à 30 mètres entre les deux équipements.

Finalement, votre choix doit se faire en fonction de vos contraintes, pour que l’installation soit la plus adaptée à votre logement.

Comment se déroule l'installation d'une chaudière à granulés ?

Avant dinstaller une chaudière à granulés, il faut s’assurer de posséder un système de chauffage central au sein de son habitation. L’installation de ce type d’appareil est simple et s’adapte à tous les émetteurs de chaleur, que ce soit un plancher chauffant, des radiateurs basse ou haute température. Il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour garantir une installation sécurisée et optimale.

L’installation de la chaudière à granulés

La chaudière à granulés est assez encombrante, c’est pourquoi il faut prévoir un espace suffisant pour l’installer. Elle doit être placée dans un lieu aéré, naturellement ou par une ventilation mécanique (VMC), et chauffé. En effet, le ballon ne doit pas subir de variations de températures. Ainsi, les particuliers choisissent généralement d’installer leur chaudière à pellets dans une buanderie ou une chaufferie. L’installation est identique à celle d’une chaudière traditionnelle. Elle doit être raccordée à un conduit d’évacuation pour les fumées issues de la combustion. Vous pouvez opter pour un conduit de cheminée ou alors un système à ventouse. Ce dispositif est à privilégier, car il puise l’air et rejette les émissions de gaz à l’extérieur. Ainsi, l’air de la pièce n’est pas impacté et il est donc possible de placer la chaudière dans des pièces peu ventilées, sans danger. Vous avez le choix, en fonction de votre situation, entre la ventouse verticale, sur un mur latéral, ou horizontal, au plafond. Pour une chaudière à condensation, il faudra penser à ajouter un conduit d’évacuation des eaux usées.

L’installation du réservoir de stockage

La chaudière à granulés à la particularité de nécessiter un silo pour stocker les pellets. Parfois plus encombrant qu’une cuve de fioul, il faut prévoir un emplacement dédié pour cet équipement. Son prix dépendra de sa capacité et de sa qualité. Selon votre cas, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Le silo ou mini-silo : il est possible d’installer un réservoir en acier à côté de la chaudière par manque de place. Sinon, une cuve en acier ou en textile plus grande peut être installée et raccordée à proximité de la chaudière. Le choix de la taille se fait en fonction de votre consommation.

  • Le réservoir intégré : pour limiter les frais d’installation ou par souci d’espace, certaines chaudières à granulés sont équipées d’un compartiment intégré pour stocker les pellets. Il doit être rechargé manuellement.

  • La pièce annexe : dans certains cas, il est possible de transformer une pièce annexe en lieu de stockage. Cette méthode demande plus de travaux et est plus coûteuse.

Comment entretenir une chaudière à granulés ?

L’entretien de votre chaudière à granulés doit obligatoirement être effectué une fois par an pour assurer son bon fonctionnement et votre sécurité. Le chauffagiste procédera à la vérification de l’état de l’équipement et au nettoyage des différentes parties de la chaudière. Il devra vous fournir par la suite une attestation d’entretien, à conserver bien précieusement en cas d’accident. De plus, le Règlement Sanitaire Départementale impose un ramonage de la cheminée au minimum deux fois par an, dont un pendant la période hivernale. Ce dernier est indispensable pour limiter les risques d’incendie. Des gestes d’entretien simples peuvent être réalisés au quotidien, comme décendrer la chaudière en brossant les parois et en vidant le bac de cendres. Ces différents entretiens peuvent paraître contraignants, mais ils permettent de garantir la fiabilité et la durabilité de l’appareil.

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

Il est parfois difficile de choisir le système de chauffage le plus adapté à ses besoins. La chaudière à granulés présente de nombreux atouts, mais il faut également prendre en compte ses points négatifs.

Chaudière à granulés : un système aux multiples atouts

La chaudière à granulés se montre être un appareil d’avenir. Elle séduit par son efficacité et les économies qu’elle engendre. Avec un rendement très élevé, elle offre tout le confort d’un appareil de chauffe et répond aux besoins en eau chaude sanitaire. Grâce aux évolutions techniques, ce système à gagner en autonomie, ainsi, il n’est plus nécessaire de le réapprovisionner trop souvent. Par ailleurs, cet appareil est beaucoup plus écologique que les chaudières classiques. En effet, elle utilise un combustible naturel et elle rejette beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère. Elle a également l’avantage d’être facile à installer. Aujourd’hui, des modèles connectés ont vu le jour, programmables et pilotables à distance, ils permettent une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique.

Chaudière à granulés : un système avec peu d’inconvénients

Malgré un système avantageux, la chaudière à granulés a ses limites. Le principal inconvénient est son prix très élevé. En effet, même si l’investissement est amorti après quelques années, son budget à l’achat est conséquent et peut être un frein pour de nombreux particuliers. Toutefois, des aides financières existent pour soutenir les Français dans leurs travaux. De plus, lors de son choix, il faut être conscient de l’espace nécessaire pour la chaudière ainsi que la cuve de stockage. Enfin, un entretien de chaudière annuel doit être effectué et représente un budget à ne pas négliger. Ainsi, la chaudière à granulés n’est pas forcément adaptée à tout le monde, c’est pourquoi il est important de prendre connaissance de ses caractéristiques avant de se lancer.

Voici un tableau qui récapitule les avantages et inconvénients de la chaudière à granulés selon son rendement, son autonomie, son prix, etc.

Avantages 😄

Inconvénients 😡

✔️ Économique

❌ Prix élevé à l'achat

✔️ Écologique

❌ Besoin d'espace

✔️ Qualité de chauffage

❌ Entretien annuel obligatoire

✔️ Autonomie

❌ Nécessité d'avoir un système de chauffage central

✔️ Très bon rendement

 

✔️ Une énergie de bon marché

 

✔️ Installation simple

 

✔️ Éligible aux aides

 

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Vous l’aurez compris, les chaudières à granulés sont très onéreuses à l’achat. L’investissement peut paraître inaccessible pour certains foyers. C’est pourquoi l’État a mis en place des subventions pour encourager les particuliers à opter pour un appareil de chauffe plus économique et écologique.

Quel est le coût d’une chaudière à granulés ?

Le prix d’une chaudière à granulés varie en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • Le type de chaudière (classique ou à condensation)

  • Le chargement automatique ou manuel

  • La capacité du silo

  • La puissance de la chaudière

  • La marque

Ainsi, pour un modèle standard, les montants sont compris entre 8 000€ et 12 000€, hors installation. Pour une chaudière à granulés à condensation, plus performante, son coût se situe entre 12 000€ et 15 000€. Il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de pose à ses montants, qui oscillent selon les professionnels. La fourchette de prix pour l’installation d’un tel équipement est de 1 000€ à 3 000€. Néanmoins, la chaudière à granulés, étant un dispositif économique, est un investissement vite rentable.

Entretenir votre chaudière est obligatoire

Et oui, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Combien ça coûte nous direz-vous ? Pour le savoir, on vous propose un devis gratuit.

Envoyez-moi un devis !

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière à granulés ?

Investir dans une chaudière biomasse à un coût. Par conséquent, pour promouvoir le recours aux énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de primes qui allégeront votre investissement. La chaudière à granulés est éligible à :

  • Ma Prime Rénov’

  • Prime à la conversion des chaudières (remplacement d’un appareil polluant, comme une chaudière au fioul)

  • Le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE)

  • L’éco-prêt à taux zéro

  • L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

  • La TVA à 5,5%

Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité avant de faire votre choix.

Besoin d’aide ?

Vous ne savez pas quel choix est le plus judicieux pour vous ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne, pour comparer les différentes offres des fournisseurs et trouver la plus adaptée à vos besoins. Plus à l'aise au téléphone ? Contactez un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos experts de l’énergie pourront répondre à toutes vos questions.

💭 Vous avez d’autres questions ?

🧰 Comment installer une chaudière à granulés ?

L’installation d’une chaudière à granulés est très facile. Elle s’adapte facilement à tous les logements. Il suffit d’être équipé d’un système de chauffage central. Elle est idéale en remplacement d’une vieille chaudière fioul ou gaz, car elle peut être raccordée facilement. En plus de la pose de la chaudière, il faut prévoir le réservoir de stockage. En fonction du type de silo choisi, les travaux peuvent être plus ou moins conséquents. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel RGE.

🔝 Quelle est la meilleure marque de chaudière à granulés ?

Il existe plusieurs fabricants sur le marché et il est parfois difficile de faire un choix. Voici une liste non-exhaustive des différentes marques de chaudière à granulés qui ont fait leur preuve :

  • ÖkoFEN

  • Morvan

  • Froling

  • Etna

  • Atlantic

  • Bosch

💰 Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Le prix d’une chaudière à granulés varie selon différents paramètres. Son prix est généralement compris entre 10 000€ et 20 000€ (installation inclue). Par conséquent, l’achat de ce type de produit est coûteux par rapport aux modèles de chaudière classique. Néanmoins, plus économique et écologique, la chaudière biomasse est un investissement rentable. De plus, des aides financières existent, telles que Ma Prime Rénov’, la prime à la conversion ou encore le crédit d’impôt.

Amélie

Amélie

Rédactrice web & SEO

Etudiante en communication digitale, Amélie est rédactrice web et SEO chez Hello Watt. Ses sujets de prédilection tournent autour de l’isolation de sa maison, des primes énergie, ainsi que des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.