Installez votre chaudière avec Hello Watt !

L'installation d'une chaudière ne se fait pas à la légère. La pose nécessite l'intervention d'un professionnel certifié afin d'assurer la sécurité de votre foyer ainsi que votre confort. Que vous choisissiez une chaudière murale ou au sol, il faut penser à …

L'installation d'une chaudière ne se fait pas à la légère. La pose nécessite l'intervention d'un professionnel …

L'installation d'une chaudière ne se fait pas à la légère. La pose nécessite l'intervention d'un professionnel certifié afin d'assurer la sécurité de votre foyer ainsi que votre confort. Que vous choisissiez une chaudière murale ou au sol, il faut penser à l'efficacité et à la performance de chauffage que cela va engendrer. Faites appel aux services de nos experts pour être sûr d'avoir l'emplacement idéal pour votre chaudière !

Installer votre chaudière simplement avec Hello Watt

Votre équipement

Dites-nous en plus sur votre projet

Votre foyer

Dites-nous en plus sur votre foyer

Vos coordonnnées

Si vous souhaitez recevoir les résultats de l'étude

Nous utiliserons votre email pour vous envoyer un récapitulatif des meilleures offres pour votre logement, et votre numéro de téléphone uniquement pour le suivi de votre dossier. Nous ne communiquerons jamais vos informations à un tiers sans votre accord.
Me faire appeler

En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Comment se passe l’installation de votre chaudière ?

Qui s’occupe de l’installation de votre chaudière ?

Est ce possible d’installer sa chaudière soi-même ? Telle est la question que l’on peut se poser pour éviter des frais de pose auprès d’un artisan. La pose et le transport de la chaudière n’est pas complexe en soi. Il s’agit plutôt de connaître sur bout des doigts les différents niveaux de branchements de votre nouvelle chaudière. On ne s’improvise pas chauffagiste du jour au lendemain ! Selon les types de chaudières, les branchements ne vont pas être les mêmes.


Les chaudières au gaz et fioul ont besoin d’une arrivée pour le combustible comme une cheminée par exemple, ou un tuyau d’évacuation avec une sortie vers l’extérieur. Parfois même, il se peut que vous ayez besoin d’effectuer des travaux dans votre logement afin d’optimiser au mieux l’installation de votre chaudière. Dans ces exemples, aucune erreur ne doit être faite puisqu’une défaillance dans l’installation peut vite s’avérer dangereuse pour votre santé. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière ou simplement pour pouvoir bénéficier d’une assurance, vous devrez faire appel à un professionnel du gaz agréé qui vous établira un certificat de conformité. Peu de professionnels acceptent de faire uniquement la mise en service de votre chaudière.

En résumé :

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre chaudière mais vous en aurez forcément besoin par la suite !


Faire installer votre chaudière par un professionnel : fortement recommandé !

En faisant appel à un professionnel certifié, vous bénéficierez forcément de plusieurs avantages dont certains cités au dessus :

  • Une installation sécurisée et confortable

  • Une installation aux normes en vigueur

  • Une installation conforme pour bénéficier du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique

  • Une installation assurée

  • Une installation avec une garantie en cas de dysfonctionnement

Quelles sont les conditions à respecter pour l’installation de chaudière ?

Que vous fassiez installer votre chaudière par un professionnel certifié ou par vous même, il existe des conditions d’installation à respecter. Le professionnel certifié, qui viendra vérifier votre installation dans tous les cas, fera attention à :

  • Vérifier la coordination entre le chauffage central et les radiateurs

  • Optimiser les évacuations de combustion en PVC

  • Procéder à un désembouage du circuit de chauffage avant son fonctionnement

Suite à la vérification de ces principales conditions d’installation, le professionnel certifié gaz vous transmet un certificat de conformité. Ce certificat prouve que vous chaudière est installée correctement. Il faut ensuite le transmettre à vos assurances et fournisseurs d’énergie si besoin.

Prix de pose pour l’installation d’une chaudière

Le prix d’installation d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs. Pensez à établir un devis auprès de différents prestataires pour connaître les prix du marché et faire le bon choix. Les éléments du devis qui peuvent être amené à varier sont : :

  • La technologie de la chaudière

  • Le type de chaudière

  • Le type de combustion

  • Le volume de la chaudière

  • Le combustible (gaz, fioul, bois)

  • La difficulté d’installation de chaudière en fonction de votre logement.

Vous ne savez pas lequel choisir ? Dans votre calcul, prenez bien en compte, le prix d’achat de la chaudière, le prix de pose (souvent compris avec l’achat de la chaudière), le prix du combustible mais aussi le retour sur investissement. Par exemple, une chaudière à bois coûte cher à l’achat mais qui est finalement rentable, le bois étant très accessible.. Si vous avez déjà une chaudière et que vous souhaitez la faire remplacer, le prix de l’installation ne vas pas être le même. Il faut prendre en compte l’enlèvement de l’ancienne chaudière, les travaux éventuels si l’espace nécessaire pour la chaudière neuve est plus grande par exemple.

Pour résumer, il faut compter entre 500 et 1 400 euros TTC pour l’installation d’une chaudière. Il s’agit là du prix uniquement de l’installation sans l’appareil. Les artisans chauffagiste sont en général rémunérés entre 40 et 150 euros l’heure. Là encore, le modèle de chaudière choisie va jouer sur le prix, ainsi que la ville où vous êtes situé et le coup de déplacement de l’artisan.

Où placer votre chaudière ?

Pour des raisons techniques et des raisons de design intérieur, vous en pouvez poser votre chaudière n’importe où chez vous. Il va vous falloir bien choisir votre emplacement parce que l’installation nécessite quelques petits travaux d’aménagements. Mais tout d’abord, il s’agit de se demander si vous voulez poser une chaudière murale ou au sol. La première vous permettra de poser une chaudière lourde avec un volume important de contenant. Installer une chaudière murale vous permet de gagner de l’espace contrairement à al chaudière au sol. Elle est utilisée tant pour la production de chauffage que pour la production d’eau chaude sanitaire. En revanche, le volume chauffé est restreint. Notez que parfois vous n’avez pas le choix : pour les chaudières au bois par exemple, le choix d’une chaudière au sol est souvent obligatoire.

Que dit la loi ? En principe vous pouvez installer votre chaudière partout. Il vous est simplement demandé de respecter les règles suivantes :

  • Installation de la chaudière à une hauteur minimale selon le type de chaudière

  • Fixation de la chaudière murale sur une cloison solide uniquement

  • Emplacement de la chaudière dans une pièce d’au moins 8m2 en général

  • Ventilation de la pièce obligatoire

Bien entendu, ces éléments dépendent du mode d’évacuation de votre chaudière ainsi que de la localisation des pièces à alimenter. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié : beaucoup de points sont à prendre en compte pour optimiser au maximum votre confort !

 

L’installation d’une chaudière : démarches, prix, étapes