Lorsqu’une coupure de courant survient, vous pouvez vérifier en direct sur la plateforme mise en place par Enedis si une panne est détectée sur le réseau. Si ce n’est pas le cas, alors la coupure vient peut-être de votre compteur électrique ou de votre disjoncteur.

En résumé 

  • Il est possible de savoir en direct si une panne de courant est détectée sur le réseau Enedis en rentrant votre adresse sur son site Internet.
  • Dans le cas où aucune coupure n’est détectée, mais que vous n’avez pas d’électricité, vous pouvez réaliser un diagnostic sur le site d’Enedis.
  • Si la panne vient de votre compteur, vous devrez contacter Enedis pour obtenir un dépannage.
  • Si la panne vient de votre disjoncteur, alors vous devrez contacter votre fournisseur pour changer de puissance de compteur, ou un électricien pour réparer vos appareils électroménagers.
  • En cas de déménagement, il faut souscrire un contrat 15 jours avant pour ne pas subir de coupure d’électricité.
  • Les professionnels et les collectivités devaient autrefois créer un compte Enedis pour avoir accès aux informations sur les coupures en direct, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Information sur les coupures de courant EDF en direct pour les particuliers

Que faire si une panne de courant est détectée aujourd’hui sur le réseau Enedis ?

Si vous subissez une coupure de courant à votre domicile, vous avez la possibilité de savoir si celle-ci vient du réseau en entrant votre adresse sur la page “Panne et Interruption” du site Internet d’Enedis. Dans le cas où la coupure viendrait effectivement du réseau Enedis, la plateforme vous donnera une liste des rues concernées par cette coupure autour de chez vous. 

L’avancée des travaux de réparation, ou de maintenance, sera alors affichée à côté de chacune des rues concernées par la coupure. Il existe trois statuts possibles : 

  • incident en cours ;
  • travaux en cours ;
  • courant rétabli.

Sachez que les techniciens d’Enedis font tout leur possible pour que le courant soit rétabli le plus rapidement et en toute sécurité. Si votre adresse est effectivement concernée par une coupure, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’attendre la fin des travaux.

Il existe plusieurs raisons pour expliquer une coupure sur le réseau Enedis

  • de fortes intempéries peuvent causer des dégâts sur le réseau ;
  • un accident peut endommager des installations Enedis ;
  • le courant est coupé pour des travaux de maintenance sur le réseau.

Sachez néanmoins que les travaux de maintenance sont planifiés à l’avance par Enedis et que vous êtes supposés en être informés en amont.

Délestages électriques ?

Il est également possible que RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) décide d’un délestage électrique en raison d’une trop forte demande sur le réseau. Le délestage est une interruption volontaire et temporaire de la livraison d’électricité dans une zone géographique donnée, et vous en êtes systématiquement informé par RTE.

Pour vous tenir au courant du niveau de consommation sur le réseau électrique, vous pouvez vous abonner aux alertes EcoWatt ou consulter l’application mobile du même nom.

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Que faire si aucune panne n’est détectée et que vous n’avez pas de courant ?

Il est par ailleurs possible qu’aucune panne ne soit détectée lorsque vous rentrez votre adresse sur la page “Panne et interruption” d’Enedis. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de commencer un diagnostic en ligne pour identifier l’origine de la coupure. Il vous faudra alors renseigner le numéro de votre département et répondre à une série de questions.

Pour commencer, vous devrez vérifier votre compteur électrique, notamment si vous constatez : 

  • une odeur de brûlé ;
  • un coffret cassé ;
  • une trace noire ;
  • un câble électrique au sol ;
  • un compteur ou disjoncteur sans capot.

Dans l’une de ces situations, il vous faudra appeler le numéro d’urgence d’Enedis pour obtenir un dépannage. Ce numéro est le 0 972 675 0XX avec XX pour le numéro de votre département.

Il ne faut toucher à rien dans ce cas, cela pourrait s’avérer très dangereux. En effet, cela signifie probablement qu’il y a un souci au niveau de votre compteur électrique ou de son raccordement au réseau et seul un technicien Enedis est habilité à intervenir en toute sécurité.

Si vous ne constatez aucune de ces situations, alors vous devrez continuer le diagnostic. Enedis vous proposera ensuite des photos de compteurs électriques et il faudra identifier le modèle qui est installé dans votre maison. Les questions suivantes vous permettront d’identifier la panne, mais à ce stade du diagnostic, vous saurez déjà qu’elle ne vient pas du réseau.

Coupure de courant  prise

Que faire si vous n’avez pas de courant et que la panne ne vient pas d’Enedis ?

Si la panne ne vient pas du réseau électrique, il vous faudra vérifier le disjoncteur de votre logement, à ne pas confondre avec le tableau électrique. Le disjoncteur assure la sécurité de votre logement et il coupe automatiquement le courant si : 

  • vous branchez trop d’appareils électriques par rapport à ce que votre installation ne peut supporter ;
  • vous branchez un appareil électrique dysfonctionnel qui crée un danger pour votre installation.

Lorsque le disjoncteur s’éteint, c’est donc pour la sécurité de votre logement. On dit alors que “les plombs ont sauté” ! Cela signifie que le disjoncteur a coupé le courant en raison d’une surcharge électrique ou d’un court-circuit.

Changer de puissance en cas de surcharge électrique

Une surcharge électrique arrive lorsque vous branchez trop d’appareils simultanément. Cela signifie que la puissance de votre compteur électrique est insuffisante par rapport à celle de vos appareils.

Pour rappel, la puissance de compteur correspond à la quantité d’électricité livrée à votre domicile à un instant T. Les particuliers peuvent souscrire des contrats d’électricité pour une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA et le prix de l’abonnement augmente avec la puissance du compteur. La puissance la plus répandue en France est de 6 kVA.

En cas de surcharge électrique, il vous suffira de débrancher des appareils pour pouvoir remettre votre disjoncteur en route, mais le problème risque de se reproduire. Cela signifie que vous avez souscrit un contrat d’électricité pour une puissance insuffisante.

Pour bien choisir la puissance de votre compteur au moment de votre souscription, vous pouvez réaliser une simulation. Rassurez-vous, il est toujours possible de changer de puissance plus tard, en contactant votre fournisseur d’électricité, EDF ou un fournisseur alternatif. Sachez néanmoins qu’il s’agit d’une modification de contrat et que cela implique donc une hausse du prix de votre abonnement mensuel.

Monophasé ou triphasé ?

La plupart des particuliers disposent de compteur monophasé, mais vous avez également la possibilité de demander un compteur triphasé. La puissance d’un compteur triphasé est répartie en 3 phases, ce qui signifie par exemple, que 9 kVA seront divisés en 3 phases de 3 kVA. Cela permet de mieux répartir la puissance et s’adapte à certaines installations électriques complexes.

Si ce sont généralement les entreprises qui ont recours au compteur triphasé, les particuliers peuvent néanmoins en faire la demande à Enedis.

Faire réparer ses appareils électriques défectueux

Si votre disjoncteur s’arrête en raison d’un court-circuit, cela signifie que vous avez branché un appareil défectueux. Pour éviter que votre installation électrique ne soit endommagée, ou encore qu’un incendie se déclenche chez vous, le disjoncteur coupe le courant et l’appareil défectueux n’est plus alimenté. Il vous suffira de le débrancher pour rallumer votre disjoncteur.

Un court-circuit peut arriver lorsqu’un appareil prend l’eau ou surchauffe. Pour éviter que cela ne se reproduise, vous pouvez faire réparer votre appareil par un électricien ou un réparateur professionnel.

Dans le cas de vieux appareils électroménagers, le remplacement est parfois la meilleure solution. Dans ce cas, il peut être intéressant de choisir des équipements ayant une bonne étiquette de consommation pour limiter vos dépenses en énergie.

Coupure de courant dans le cas d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il est possible que le courant soit coupé lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement. Cela signifie que le logement est inoccupé depuis un certain temps et que l’ancien occupant a bien résilié son contrat d’électricité en partant.

Afin d’avoir du courant lorsque vous emménagez, il est conseillé de souscrire un contrat 15 jours avant la date d’arrivée. Cela permet à EDF, ou votre fournisseur alternatif, d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis pour que le courant soit activé à votre arrivée.

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Souscrire un contrat d’électricité

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous devez d’abord choisir une offre qui correspond à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé l’offre d’électricité qui vous convient, vous devrez appeler le service client d’EDF, de Vattenfall, d’Alpiq ou de l’un des 40 fournisseurs d’électricité présents sur le marché.

Voici les informations dont vous aurez besoin au moment de votre souscription

  • vos informations personnelles : nom, prénom, coordonnées ;
  • l’adresse du logement à alimenter en électricité : numéro d’immeuble, rue, code postal, ville, étage, soyez le plus précis possible ;
  • le numéro de votre compteur électrique : PDL pour un compteur classique, PRM pour un compteur Linky ;
  • un relevé de compteur : il s’agit de l’index de consommation lisible sur votre compteur ;
  • un RIB : si vous choisissez le prélèvement automatique pour régler vos factures.

Une souscription prend en moyenne une vingtaine de minutes et elle est sans frais. N’oubliez pas de résilier le contrat de votre ancien logement si vous déménagez afin de ne pas payer en double vos factures d’électricité

Changement de fournisseur

Si votre souscription a lieu dans le cadre d’un changement de fournisseur, sachez qu’il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui le fera pour vous, dans ce cas uniquement.

Par ailleurs, il n’y a aucun risque de coupure dans cette situation, car il n’y a pas de nouvelle mise en service lors d’un changement de fournisseur. Un simple relevé de compteur suffira à votre fournisseur pour ouvrir votre ligne.

La mise en service du compteur d’électricité

La mise en service de votre compteur est l’opération qui permet d’alimenter votre logement en électricité et d'entamer le comptage de votre consommation. Elle est réalisée par Enedis à la demande de votre fournisseur, cela signifie qu’il faut d’abord souscrire un contrat d’électricité.

Les frais de mise en service Enedis sont les mêmes pour tous les fournisseurs puisqu’il s’agit des tarifs du gestionnaire du réseau. Ces frais sont à la charge de l’occupant et apparaissent sur la première facture du contrat d’électricité dans la catégorie “prestations Enedis”.

Le prix de la mise en service du compteur dépend du délai choisi et du type de compteur. Un premier branchement de compteur, c’est-à-dire après le raccordement Enedis d’un logement neuf, est plus longue qu’une mise en service standard.

Un raccordement au réseau public d’électricité est à demander directement auprès d’Enedis et il prend entre 2 et 6 mois. Après l’installation du compteur électrique par Enedis, vous devrez obtenir une attestation de conformité Consuel avant de pouvoir souscrire un contrat.

L’attestation de conformité Consuel

L’attestation de conformité Consuel permet de vérifier que l’installation électrique de votre nouvelle maison répond à la norme électrique avant de mettre le compteur en service pour la première fois. Sachez qu’il faudra demander une nouvelle attestation Consuel si vous faites poser un sous compteur électrique ou si vous déplacez votre compteur.

Les coupures de courant EDF en direct pour les professionnels et les collectivités

Les professionnels et les collectivités devaient auparavant créer un compte client Enedis pour accéder aux pannes et aux interruptions sur le réseau en direct. Ce n’est dorénavant plus le cas et un professionnel peut rentrer son adresse de la même manière qu’un particulier, pour savoir en temps réel si une coupure Enedis touche son quartier ou sa rue.

Néanmoins, les entreprises et les collectivités ont toujours la possibilité de créer un compte Enedis pour avoir accès à des informations techniques sur leurs sites. Ces données peuvent être utiles pour résoudre une panne si celle-ci ne vient pas du réseau par exemple. Pour créer un compte Enedis en tant que professionnel ou que collectivité, vous aurez besoin de : 

  • Nom et prénom
  • Adresse mail
  • Numéros de téléphone fixe et portable ; 
  • Fonction au sein de l’entreprise ou de la collectivité ;
  • Adresse de l’entreprise ou de la collectivité : rue, code postale et ville.

Vous devrez ensuite renseigner la partie “vos entités” en utilisant votre numéro de département, votre code postal ou le code INSEE, pour trouver votre établissement.

FAQ - Vos questions sur les coupures de courant EDF en direct

Que faire en cas de coupure de courant pour impayé ?

Si vous oubliez, ou n’êtes pas en mesure, de payer vos factures d’électricité, votre fournisseur peut demander à Enedis de couper le courant chez vous. Néanmoins, une telle mesure n’interviendra pas avant plusieurs lettres de relance ainsi qu’une réduction de la puissance souscrite.

Vous avez donc le temps de prendre contact avec votre fournisseur pour demander une facilité de paiement ou un échelonnement de votre dette. Néanmoins, si le courant est coupé suite à des factures impayées, vous devrez payer ces factures avant de pouvoir demander un rétablissement du courant.

Sachez qu’Enedis facture cette opération, il vaut ainsi mieux ne pas en arriver là pour éviter d’alourdir encore plus la facture.

Enedis peut-il me dédommager en cas de coupure de courant ?

Si vous subissez une coupure de courant d’une durée supérieure à cinq heures, vous aurez droit à une compensation financière pour coupure longue. Le montant de cette indemnisation forfaitaire est déterminé en fonction de votre puissance de compteur et versé par tranche de cinq heures dans la limite de huit jours et huit heures.

Par ailleurs, si une coupure Enedis cause des dégâts sur certains de vos appareils ou entraîne une perte de denrées alimentaires, vous devrez faire une réclamation à Enedis en fournissant les factures. Cela ne vous dispense pas de déclarer le sinistre à votre assureur pour avoir de meilleures chances d’indemnisation.

Puis-je rétablir le courant moi-même en cas de coupure ?

En cas de coupure, vous ne pourrez rétablir le courant vous-même que si celle-ci vient de votre disjoncteur. En débranchant les appareils défectueux, ou en surnombre, vous pourrez rallumer votre disjoncteur.

En revanche, si le problème vient du compteur ou du réseau Enedis, n’y songez pas. En effet, en plus d’être interdit, cela pourrait s’avérer extrêmement dangereux. Seuls les techniciens Enedis sont autorisés à intervenir sur le réseau ou les compteurs électriques.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.