Vous déménagez et vous avez besoin des services d’Enedis pour l’ouverture de votre compteur électrique ? Nous vous expliquons comment vous y prendre pour demander la mise en service de votre compteur pour votre nouveau logement. Tarifs, délais, démarches, vous saurez tout ce qu’il faut savoir en 2023 !

En résumé

  • Enedis procède à l’ouverture de votre compteur à la demande de votre fournisseur d’électricité au moment de votre souscription à une offre.
  • Votre présence peut être requise sur les lieux le jour de l’ouverture du compteur Enedis.
  • Vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité pour ne pas payer deux factures.
  • Le prix d’une ouverture de compteur par Enedis est compris entre 1,66 € et 172,29 selon le modèle du compteur et le délai choisi pour sa mise en service.
  • Dans un logement neuf, il faut demander le raccordement au réseau avant de pouvoir souscrire un contrat d’électricité.
  • Le raccordement au réseau est réalisé par Enedis dans un délai de 2 à 6 mois.
  • Vous aurez besoin d’un certificat de conformité Consuel avant de souscrire un contrat d’électricité dans votre logement neuf.
  • Il est important de bien choisir la puissance de votre compteur au moment de souscrire un contrat : entre 3 kVA et 36 kVA selon la taille de votre logement et vos équipements électriques.

Quelles sont les démarches pour l’ouverture de votre compteur par Enedis ?

Souscrire à une offre d’électricité

Lorsque vous déménagez, il est nécessaire qu’Enedis procède à l’ouverture de votre compteur pour que vous puissiez profiter de l’électricité dans votre nouveau logement. Si c’est Enedis qui réalise cette opération, il est inutile de contacter le gestionnaire du réseau public d’électricité directement. En effet, c’est votre fournisseur d’énergie qui s’occupe de faire la demande de mise en service de votre compteur.

La première chose à faire pour obtenir l’ouverture de votre compteur est donc de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix. Dans le cas d’un déménagement, il est recommandé de s’y prendre 15 jours avant. Ce temps est nécessaire pour que votre fournisseur d’électricité transmette une demande à Enedis, et pour que ce dernier organise l’intervention d’un technicien pour l’ouverture de votre compteur.

La souscription d’un nouveau contrat est obligatoire, il est impossible de transférer votre ancien contrat d’un logement à un autre. L’opération de mise en service, en plus de permettre à votre logement d’être alimenté en courant, permet d’associer son compteur à votre contrat d’électricité. Souscrire un contrat se fait directement en ligne, ou par téléphone en appelant le service client de votre fournisseur.

Quels renseignements fournir pour souscrire à votre contrat ?

Pour souscrire à une offre d’électricité, vous devrez transmettre les informations suivantes à votre fournisseur

  • vos informations personnelles et vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, adresse mail et numéro de téléphone ;
  • l’adresse précise de votre nouveau logement : numéro, rue, code postal, mais aussi l’étage et le numéro du bâtiment dans le cas d’une résidence ;
  • l’index de consommation : il s’agit d’un relevé du compteur électrique ;
  • le numéro du compteur : PDL pour un compteur classique et PRM pour un compteur Linky ;
  • un RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique ;
  • la puissance de compteur nécessaire ;
  • la date de mise en service souhaitée. 

Le jour de la mise en service

Nous l’avons dit, il est nécessaire de souscrire un contrat 15 jours avant votre déménagement pour que votre fournisseur et Enedis puissent organiser la mise en service de votre compteur. Ce délai est nécessaire, car Enedis doit vous contacter pour prendre rendez-vous avec vous.

En effet, si le compteur est situé à l’intérieur du logement, à côté du tableau électrique par exemple, le technicien d’Enedis aura besoin de vous pour y accéder. Néanmoins, si votre nouveau logement est équipé d’un Linky, l’ouverture du compteur est réalisée à distance par Enedis et votre présence n’est pas requise.

Dans certains cas, le courant n’est pas coupé lorsque vous arrivez dans votre logement et l’intervention d’Enedis n’est pas nécessaire. Il vous suffira de transmettre à votre fournisseur un relevé du compteur et la mise en service sera effective le jour du début de votre contrat. Notez que des frais de mise en service seront appliqués même si un technicien ne se déplace pas chez vous.

Résilier son ancien contrat d’électricité

Lorsque vous déménagez, souscrire un contrat vous permet d’avoir accès à l’électricité dans votre nouveau logement. En revanche, pour ne pas continuer à payer le courant pour votre ancien logement, il est impératif de résilier votre contrat d’électricité. Il vous suffit de contacter votre fournisseur quelques jours avant votre départ pour lui faire part de votre résiliation.

Vous pouvez également résilier un contrat dans votre espace client en ligne chez la plupart des fournisseurs. Par ailleurs, une résiliation par courrier est possible, mais prend plus de temps, donc il vous faudra compter 15 jours, comme pour la souscription. Vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception en indiquant : 

  • votre numéro de contrat ou votre référence client
  • l’adresse de votre logement ;
  • le numéro PDL ou PRM de votre compteur ;
  • la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat ;
  • un motif de résiliation.

Vous recevrez ensuite une facture de clôture, environ 1 mois après, qu’il vous faudra régler pour être à jour avec votre fournisseur.

Pour changer de fournisseur

Enfin, si vous changez de fournisseur sans changer d’adresse, ne résiliez surtout pas votre contrat, c’est votre nouveau fournisseur qui doit s’en charger.

Ouverture d’un compteur Linky par Enedis

Linky est la dernière génération de compteurs communicants déployés par Enedis entre 2016 et 2021. Grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), le compteur Linky transmet vos données de consommation à Enedis, quasiment en temps réel. Lorsque son déploiement s’est achevé fin 2021, 90 % des foyers français en étaient équipés. 

Si vous faites partie des 10 % qui n’ont pas encore de compteur Linky et que vous souhaitez remplacer votre ancien compteur, vous avez plusieurs solutions : 

  1. demander à votre fournisseur qui fera le lien avec Enedis ;
  2. appeler directement Enedis pour demander l’installation d’un compteur Linky.

Le gestionnaire du réseau d’électricité prendra ensuite contact avec vous 1 mois avant l’intervention pour fixer un rendez-vous. L’installation de Linky est gratuite et dure environ 30 minutes. Notez que le technicien qui en est chargé procède à l’ouverture du compteur dans la foulée, et repart avec votre ancien appareil.

Enfin, dans le cas où vous déménagez dans un logement équipé d’un compteur Linky, sachez que l’ouverture du compteur peut être réalisée à distance. Vous n’avez donc pas besoin d’être présent lorsque Enedis met en service votre compteur et l’opération est réalisée dans des délais plus brefs, entre 24 à 48 h.

Comment contacter Enedis ?

Pour joindre Enedis, vous avez plusieurs solutions : 

  • en remplissant un formulaire de contact en ligne sur le site d’Enedis ;
  • en écrivant un courrier au service client à l’adresse : Enedis Service consommateur - 34, place des corolles - 92 079 LA DÉFENSE ;
  • par téléphone en appelant le service client au 0970 831 970, du lundi au vendredi de 8h à 17h ;
  • pour une urgence, le numéro à appeler est le 0972 675 0 + n° du département (24 h/7j, non surtaxé).

Si le fonctionnement du compteur Linky est différent de celui d’un compteur classique, son objectif est le même. Dans les deux cas, l’appareil sert à compter l’électricité consommée dans votre logement, afin de vous la facturer. Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) pour transmettre vos données de consommation à Enedis via le courant électrique.

Si vous souhaitez un suivi plus détaillé, en mesurant par exemple la consommation d’une pièce uniquement, ou d’un seul appareil, vous pouvez installer un sous-compteur, ou compteur divisionnaire en complément de votre compteur classique ou Linky.

Quels sont les tarifs et délais pour l’ouverture de votre compteur par Enedis ?

L’ouverture d’un compteur électrique est une prestation payante dont le prix dépend du modèle de compteur, du délai désiré pour l’intervention, ainsi que du type de mise en service. Ces frais d’intervention apparaissent ensuite sur votre première facture d’électricité dans la catégorie “prestation d’Enedis”.

Vous n’aurez donc pas à payer directement Enedis, mais il faudra vous acquitter de votre dû auprès de votre fournisseur. Voici un tableau présentant les tarifs d’Enedis pour les particuliers ainsi que les différents délais d’intervention possible : 

🔧 Prestation 

💰 Tarif TTC

⏳ Délai d’intervention d’Enedis

Ouverture standard (compteur classique)

30,37 €

5 jours ouvrés

Ouverture standard (compteur Linky)

1,66 €

24h

Ouverture express (compteur classique)

71,40 €

2 jours ouvrés

Ouverture d'urgence (compteur classique)

172,29 €

sous 24 h

Ouverture d'urgence (compteur Linky)

58,44 €

le jour même

Catalogue des prestations Enedis, mai 2024

Enedis ouverture compteur technicien

Comment procéder à l’ouverture du compteur par Enedis dans un logement neuf ?

Si le logement dans lequel vous prévoyez d’emménager est neuf, il sera nécessaire de le faire raccorder au réseau Enedis avant l’ouverture du compteur électrique.

La demande de raccordement au réseau d’électricité

Pour cela, il faut commencer par déposer une demande de raccordement à Enedis. Vous pouvez transmettre votre demande en ligne, en renseignant un formulaire, ou par courrier en renvoyant un dossier de demande. Vous devrez accompagner votre demande de raccordement des documents suivants : 

  • des photos du terrain à bâtir ;
  • le plan de masse sur lequel figurent les limites du terrain et le point de  raccordement ;
  • le permis de construire et une autorisation d'urbanisme délivrée par les services de votre commune ;
  • un extrait du cadastre ;
  • la puissance de compteur que vous souhaitez, en kVA ;
  • un engagement écrit à payer les travaux d’Enedis.

Enedis répondra à votre demande environ 10 jours après sa réception et vous proposera un devis ainsi qu’un calendrier prévisionnel des travaux de raccordement. 

Les travaux de raccordement

Les travaux de raccordement réalisés par Enedis peuvent durer entre 2 et 6 mois selon leur complexité et le devis est établi selon le barème suivant : 

🔧 Prestation d’Enedis

💰 Prix HT

💰 Prix TTC

Branchement complet (public et privatif)

2 210,00 €

2 652,00 €

Raccordement en domaine public

1 846,00 €

2 215,20 €

Raccordement en domaine privé

559,00 €

670,80 €

Création d’une extension :

coût fixe + coût variable (€/mètre linéaire) dans une commune ≤ 100 000 habitants

2 407,00 € + 99,00 €/ml

2 888,40 € +118,00 €/ml

Création d’une extension :

coût fixe + coût variable (€/mètre linéaire) dans une commune ≥ 100 000 habitants

3 113,00 € + 130,00 €/ml

3 735,60 € + 156,00 €/ml

Catalogue Enedis, mai 2024

En règle générale, Enedis réalise le raccordement au réseau sur le domaine public tandis que la partie en domaine privé est à votre charge. Il s’agit de créer le branchement sur lequel sera installé le compteur dans votre maison et qui fera la jonction avec l’installation électrique de votre domicile. 

Vous pouvez réaliser vous-même cette partie des travaux ou faire appel à un électricien certifié. En règle générale, c’est l’artisan qui réalise les travaux d’électricité sur le chantier de votre maison qui s’occupe de réaliser le point de raccordement. Si vous le faites vous-même, sachez qu’une visite de contrôle sera obligatoire.

Le certificat de conformité Consuel

Enfin, une fois les travaux de raccordement achevés, la personne ayant réalisé les travaux en domaine privé doit faire une demande de certificat de conformité Consuel. Cette demande doit être réalisée une vingtaine de jours avant la date souhaitée d’ouverture du compteur électrique par Enedis. La demande peut être faite en ligne ou par courrier et voici les tarifs appliqués : 

Certification

Tarifs pour les installateurs professionnels

(avec N = nombre de formulaires demandés)

Tarifs pour les installateurs non-professionnels

Couleur

N° Cerfa

Formulaire électronique

Formulaire papier

Formulaire électronique

Formulaire papier

Jaune

Cerfa n° 12506*03

(80,06 + (25,20 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

(80,06 + (26,39 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

140,38 € TTC

141,80 € TTC

Vert

Cerfa n° 12507*03

(61,75 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

(62,93 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

74,10 € TTC

75,52 € TTC

Bleu

Cerfa n° 12523*01

(117,61 + (38,90 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

(117,61 + (40,09 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

195,20 € TTC

196,61 € TTC

Violet

Cerfa n° 12524*01

(117,61 + (62,45 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

(117,61 + (63,65 × N)) x 1,20 = montant en € TTC

223,48 € TTC

224,90 € TTC

Tarifs Consuel, mai 2024

La couleur du formulaire Consuel désigne le type d’installation concerné par la demande, on en distingue quatre différents

  1. jaune : pour un usage domestique, dans des locaux d’habitation ou des dépendances ;
  2. vert : pour les installations extérieures, les parties communes ou les services généraux d’un bâtiment ainsi que les locaux soumis à une réglementation spécifique ;
  3. bleu : les installations de production d’électricité (photovoltaïque, éolienne, hydro-électrique) sans unité de stockage ;
  4. violet : les installations de production d’électricité avec un dispositif de stockage.

Par ailleurs, sachez que si vous faites l’installation vous-même, ou si votre installateur professionnel a fait moins de 3 chantiers, une visite de contrôle sera obligatoire. En effet, il est nécessaire de vérifier que les travaux respectent la norme électrique en vigueur en France, sans quoi vous votre installation ne sera pas conforme.

La première ouverture du compteur

Une fois le certificat de conformité Consuel obtenu, vous pourrez procéder à la mise en service de votre nouveau compteur électrique. Il vous suffira pour cela de souscrire un contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Celui-ci fera une demande auprès d’Enedis qui viendra procéder à la première mise en service de votre compteur.

Notez qu’une première ouverture de compteur par Enedis coûte plus cher et prend plus de temps. Elle vous sera facturée 27,04 €. 

Comment déplacer son compteur ?

Si vous effectuez de gros travaux dans votre maison, vous pourriez avoir besoin de déplacer votre compteur électrique. Enedis réalise ce type d’intervention sur demande et les prix suivent le même barème que pour les raccordements au réseau. Vous devrez déposer une demande en amont, accepter un devis et faire certifier votre nouvelle installation après les travaux.

Si vous souhaitez déplacer votre compteur pour des raisons esthétiques, ces travaux sont sans doute trop onéreux pour vous. Pas de panique, il existe un certain nombre de solutions pour cacher votre compteur électrique.

Comment choisir une offre d’électricité ?

Trouver le fournisseur et l’offre qui vous conviennent

Il faut souscrire un contrat d’électricité pour qu’Enedis réalise l’ouverture de votre compteur, vous devez donc choisir une offre et un fournisseur avant toute chose. L’offre la plus adaptée à vos besoins dépend de vos habitudes de consommation, de la surface de votre logement, de sa configuration, de vos équipements électriques ainsi que de sa géolocalisation.

Avec ces informations, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres d’énergie pour réaliser une estimation de votre facture chez les différents fournisseurs présents sur le marché. Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis clients pour vous faire une idée de la fiabilité d’un fournisseur et éviter les mauvaises surprises.

Il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité en France, quiproposent des offres compétitives et variées. On trouve sur le marché des offres à prix fixes, à prix variables ou indexés sur le tarif réglementé et les fournisseurs se démarquent les uns des autres en proposant des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh.

Il est donc difficile de déterminer un seul meilleur fournisseur tant les critères sont nombreux. Le meilleur fournisseur est en réalité celui qui répondra le mieux à vos besoins : le moins cher, le plus vert ou celui qui dispose du meilleur service client, c’est à vous de décider !

Choisir la puissance de son compteur

Mesurée en kilovoltampère (kVA), la puissance de votre compteur détermine la quantité d’électricité qui peut être livrée à votre logement à un instant T. Autrement dit, c’est de la puissance que dépend le nombre d’appareils électriques que vous pourrez utiliser chez vous. En France, la puissance de compteur pour les particuliers va de 3 kVA à 36 kVA, en monophasé ou en triphasé.

Voici les puissances recommandées en fonction de la taille de votre logement et de vos équipements : 

  • 3 kVA : petit logement (un studio) qui n'est pas chauffé à l'électrique ;
  • 6 kVA : logement ≤ 80 m² avec chauffage électrique, ou logement plus grand sans chauffage électrique ;
  • 9 kVA : logement d'une surface ≥ 80 m² chauffé à l’électrique ;
  • 12 kVA : logement ≥ 100 m² avec chauffage électrique ou installation complexe ;
  • 15 à 36 kVA : surface ≥ 160 m².

Afin de choisir la bonne puissance, vous pouvez réaliser une simulation pour ne pas prendre une puissance insuffisante. En cas de puissance trop faible, vous risquez des coupures fréquentes en raison d’une surcharge électrique. Cela signifie que vos appareils électriques sont trop nombreux ou trop puissants pour être supportés par votre compteur, ce qui risque de faire sauter les plombs !

FAQ - Vos questions sur l’ouverture d’un compteur par Enedis

Enedis est-il un fournisseur d’électricité ?

La confusion est très courante, mais Enedis n’est pas un fournisseur d’électricité. Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire, les 5 % restants étant couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Néanmoins, sachez qu’Enedis est une filiale d’EDF, le fournisseur historique d’électricité en France.Cette filiale a été créée en 2008, suite à l’ouverture du marché à la concurrence, un an plus tôt. L’objectif est de séparer la gestion du réseau de l’activité de fournisseur d’EDF afin d’assurer une concurrence équitable entre tous les fournisseurs présents sur le marché.

Enedis peut-il faire l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Enedis est chargé de l’ouverture des compteurs électriques, car il est gestionnaire du réseau public d’électricité. En aucun cas, un technicien d’Enedis ne peut intervenir sur un compteur de gaz. Pour cela, il faut se référer au gestionnaire du réseau de gaz, GRDF. GRDF est une filiale du fournisseur historique de gaz, Engie (ex-GDF).

Pour procéder à la mise en service d’un compteur de gaz, vous devez souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur. Comme pour l’électricité, c’est votre fournisseur qui s’occupe d’organiser l’ouverture du compteur avec le gestionnaire du réseau.

Qu’est-ce que le numéro PRM ?

Le numéro PRM, pour Point Référence Mesure, est le numéro qui permet d’identifier chaque compteur Linky et de les associer à un contrat d’électricité. Il est l’équivalent du numéro PDL sur les compteurs classiques et vous devez le fournir à votre fournisseur lors de votre souscription. Pour le trouver, consultez vos factures ou naviguez directement dans les menus de votre compteur Linky grâce au bouton “+”.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.