Où trouver son numéro PDL et à quoi sert-il ?

Le numéro PDL (Point de Livraison) est un identifiant unique rattaché à votre compteur électrique. Il permet d’identifier le point d’arrivée de l’électricité dans votre logement et est utile à la souscription d’un contrat d’énergie ; voici comment le trouver !

En résumé :

Lors de votre installation dans un nouveau logement, vous devrez souscrire à une nouvelle offre d’électricité. Le numéro PDL est nécessaire à la réalisation de cette démarche car il permet à Enedis (ou votre ELD : Entreprise Locale de Distribution) d’identifier l’endroit où acheminer votre électricité, dans le cadre de votre contrat .

Vous trouverez votre PDL :

  • sur la facture de votre fournisseur (EDF mais aussi n’importe quel fournisseur alternatif) ;
  • grâce à votre matricule de compteur ;
  • en naviguant sur l’interface de votre appareil Linky.

Qu’est-ce que le numéro PDL ?

Le numéro PDL, pour numéro de Point de Livraison, permet au gestionnaire du réseau d'électricité et à votre fournisseur d’identifier clairement votre logement dans l'immensité du réseau électrique. 

Ce numéro est totalement unique pour chaque compteur et se compose de 14 chiffres. C’est un peu l'équivalent de votre adresse postale, mais pour l’électricité. Mais alors pourquoi Point de Livraison ? C’est tout simplement pour savoir où le gestionnaire de réseau doit acheminer l’électricité consommée par chaque client. Autrement dit, les normes imposent : pas de PDL, pas d’électricité ! 

Qui achemine mon électricité ?

Dans 95 % des cas, le gestionnaire de réseau d’électricité est Enedis (anciennement ERDF). Mais pour les 5 % restants du marché de la distribution d’électricité, la gestion est partagée par plusieurs dizaines d’Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Au cours de votre vie, vous aurez certainement plusieurs PDL, car ils diffèrent d’un logement à un autre. Ils permettent en effet d’identifier un compteur (monophasé ou triphasé), et non un contrat d’énergie ou un consommateur. 

Autrement dit, si vous déménagez, votre PDL ne vous accompagne pas : il est récupéré par le futur occupant de votre logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. De votre côté, lorsque vous changez d’habitation, vous récupérez le numéro PDL de votre nouveau logement !

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

À quoi le PDL (Point de Livraison) sert-il ?

Comme indiqué précédemment, le numéro PDL permet d’identifier votre compteur sur le réseau électrique. Lors d’un changement de contrat, il est communiqué à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, pour qu’il puisse acheminer l’électricité jusqu’à votre domicile. 

Le PDL peut également servir lors de la résiliation du contrat lors d’un déménagement. Il est alors communiqué au gestionnaire de réseau pour qu’il stoppe la distribution d’électricité vers votre logement.

Alors quand faut-il l’utiliser ? Voici les cas concrets où votre PDL vous sera demandé :

Enfin, sachez que le numéro PDL ne change pas d’un fournisseur à l’autre. L'identifiant étant rattaché à votre logement, il restera le même que vous soyez chez EDF, Engie, Eni, TotalEnergies ou n'importe quel autre fournisseur !

Où trouver le PDL gaz ?

Le numéro d’identification du compteur existe pour l’électricité (PDL) mais aussi pour le compteur de gaz naturel ! Cependant, on parle alors de numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Il est également composé de 14 chiffres et peut être trouvé sur une facture de gaz ou sur le cadran du compteur Gazpar.

Où trouver son numéro de PDL ?

Comme 99,9 % des Français vous ne connaissez certainement pas votre numéro de PDL par cœur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour le retrouver facilement !

Trouver son PDL sur sa facture d’électricité

La première méthode (et la plus simple) consiste à vous munir d’une facture d’électricité de votre fournisseur actuel. En effet, le numéro de PDL du compteur électrique est toujours mentionné sur les factures d’énergie du logement. Et ce, quel que soit le fournisseur ! 

D’autre part, avoir sa dernière facture d’électricité sous les yeux lors de la souscription d’un contrat énergie peut être utile pour estimer plus facilement vos mensualités, en fonction de vos habitudes de consommation.

ℹ️ Sur une facture EDF par exemple, le numéro PDL se trouve à gauche sur la première page, dans l’encadré intitulé “Lieu de consommation”.

Votre facture indique un PDL erroné ?

Contactez le service client de votre fournisseur dans les plus brefs délais afin de clarifier la situation ! Un mauvais PDL pourrait empêcher la bonne mise en service de votre compteur (et vous priver d’électricité) ou vous faire payer la consommation énergétique d’un autre ménage.

Attention ! Si vous rencontrez un problème avec votre compteur, c’est Enedis qu’il faudra contacter.

Trouver son PDL grâce au matricule du compteur électrique 

Si vous n’avez pas la facture d’électricité du logement, dans le cadre d’un déménagement ou suite à un raccordement par exemple, il existe un autre moyen pour trouver votre numéro PDL. Pour ce faire, rendez-vous devant votre compteur électrique !

Où trouver mon compteur ?

Vous le trouverez généralement proche de votre tableau électrique, qui comprend notamment le disjoncteur et d’autres éléments tels qu’un sous-compteur. Il peut par exemple être situé dans votre entrée, au garage, sur votre palier ou bien dans un local technique.

Trouver le numéro de PDL sur un ancien compteur (électromagnétique ou électronique)

Si votre compteur est un ancien modèle (non Linky) alors il est possible de trouver le PDL à partir des informations affichées sur le cadran. Elles sont au nombre de deux :

  • l’index de consommation, qui indique la consommation en kilowattheure (pratique si vous devez faire un relevé de compteur mais peu utile pour retrouver votre PDL) ;
  • le numéro de matricule, qui permet d’identifier votre compteur.

C’est cette dernière information qui va nous aider à trouver votre numéro de point de livraison. La méthode diffère légèrement en fonction de la génération de compteurs :

  • compteur électromagnétique (bleu métallique) : le numéro de matricule correspond aux 3 derniers chiffres situés en bas du cadran. Exemple pour le N°0223478, le matricule est 478 ;
  • compteur électronique (blanc avec 2 boutons bleus) : le numéro de matricule est aussi composé de 3 chiffres mais il est cette fois-ci situé juste avant les deux derniers chiffres. Exemple pour le N°42 26 12 568567 22, le matricule correspond aux chiffres 567.

En communiquant votre numéro de matricule à votre nouveau fournisseur, vous devriez être en mesure de trouver votre numéro PDL, nécessaire à la mise en service de votre compteur.

Trouver le PRM (équivalent PDL) sur un compteur Linky 

Le PRM (Point de Référence et de Mesure) est le nouveau nom du donné au PDL sur les compteurs Linky installés par Enedis. Contrairement au PDL, le PRM est affiché entièrement sur le compteur. Si vous avez un compteur Linky, il n’est donc pas nécessaire de rechercher son numéro de matricule. 

Le PRM se compose aussi de 14 chiffres. Pour l’afficher sur le compteur Linky, rien de plus simple : appuyez sur le bouton “plus” situé en bas à droite de l’écran du compteur plusieurs fois jusqu’à ce que l’affichage “NUMÉRO PRM” apparaisse. Il ne vous reste plus qu’à le noter sur un morceau de papier ou à l'indiquer à votre futur fournisseur au téléphone.

Besoin d’aide pour trouver votre PDL ?

Hello Watt s’occupe gratuitement du changement de fournisseur ou de la souscription d’un contrat d’électricité. Nos conseillers vous aident gratuitement à identifier votre numéro de PDL et à trouver les meilleurs offres d’électricité au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Déménagement : que faire si je n’ai pas le PDL ?

Lors d’un déménagement, vous devez souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement. Problème : vous n’êtes pas parvenu à mettre la main sur une facture de l’ancien propriétaire et ne connaissez donc pas le PDL du logement. 

Lorsque vous appellerez un conseiller énergie pour souscrire un contrat pour ce logement, le commercial pourra retrouver le PDL sur la plateforme d’Enedis. Pour cela, il aura besoin de quelques informations : adresse du logement, numéro de l’immeuble, étage, numéro d’appartement ou encore le nom de l’ancien propriétaire. Si le logement est encore équipé d’un ancien compteur électrique, il peut identifier le PDL à partir de son numéro de matricule.

Foire aux questions : où trouver son PDL ?

À quoi sert le numéro PDL/PRM ?

Le numéro PDL ou PRM, permet au gestionnaire de réseau d’identifier le compteur électrique rattaché à votre logement (au même titre que le PCE pour le gaz naturel). Grâce à lui, vous pouvez recevoir l’énergie qui vous est facturée par votre fournisseur d’énergie.

Où trouver le PDL sur son compteur Linky ?

Le PDL est affiché en intégralité sur le compteur Linky, le compteur communicant vert installé par Enedis. Il est composé de 14 chiffres. Pour le trouver, il suffit d’appuyer sur le bouton + en bas à droite du cadran. Il est nécessaire d’appuyer plusieurs fois jusqu’à ce que l’indicatif “NUMÉRO PRM” s’affiche. En effet, sur le compteur Linky le point de livraison ne s’appelle plus PDL mais PRM (Point de Référence et de Mesure).

Comment obtenir son PDL ?

La manière la plus simple d'obtenir son PDL (ou son PCE pour le gaz) est de consulter une facture d’énergie. Ce numéro de 14 chiffres est souvent indiqué sur la première page de la facture, en dessous des informations de votre contrat. 

Cette information est très importante si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ou souscrire un premier contrat. Si vous n’avez pas de facture sous la main, un conseiller énergie peut vous aider à le trouver en le recherchant dans la base de données d’Enedis.

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.