Qu'est-ce qu'un compteur triphasé ?

Pratique pour les maisons esseulées, nécessaire pour certains appareils électroménagers et indispensable pour les professionnels, le courant et le compteur triphasé présentent de nombreux avantages pour votre consommation d’électricité, contrairement aux compteurs électriques monophasés. …

Pratique pour les maisons esseulées, nécessaire pour certains appareils électroménagers et indispensable pour les professionnels, le courant et le …

Pratique pour les maisons esseulées, nécessaire pour certains appareils électroménagers et indispensable pour les professionnels, le courant et le compteur triphasé présentent de nombreux avantages pour votre consommation d’électricité, contrairement aux compteurs électriques monophasés. Permettant d’avoir une plus grande puissance électrique, le courant triphasé, bien que moins connu que le courant monophasé classique, reste important à connaître. Vous pourriez en avoir besoin !

Compteur électrique triphasé

Tout savoir sur le courant triphasé et son compteur

Le courant continue triphasé

La grande majorité des logements reçoit un courant alternatif monophasé, cependant pour certains cas particuliers, le courant triphasé présente de nombreux avantages. Le triphasé va permettre de vous donner un courant plus puissant, 400 volts au lieu de 230 volts avec le courant classique, avec moins de perte d’énergie durant le transport, ce qui est pratique pour les logements individuels. Ceci explique pourquoi ce courant est délaissé par la majorité des particuliers, mis à part certains fours ou machines à laver particulièrement puissantes, il n’y a que les professionnels qui ont réellement besoin d’une puissance aussi importante. Notez qu’il est aussi possible d’installer un sous-compteur en triphasé.

Côté fonctionnement un compteur triphasé de 18 kVA par exemple, va se subdiviser en 3 secteurs ayant une puissance de 6 kVA chacuns. Si vous installez un courant triphasé dans votre maison, avec par exemple un câble de 6 kVA pour chaque étage, la puissance maximale que vous pourrez utiliser à cet étage ne sera que de 6 kVA. Alors que pour un courant alternatif classique, si la puissance souscrite est de 18 kVA, vous pourrez utiliser toute la puissance où bon vous semble.

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation

Le compteur électrique triphasé

Vous voulez savoir si votre compteur, et donc votre courant, est triphasé ? Normalement, lorsque vous emménagez l’ancien propriétaire est censé vous indiquez le type d’énergie utilisé par votre logement. Si cela n’a pas été le cas, vous pouvez facilement identifier un compteur triphasé d’un compteur monophasé à son nombre anormal de câbles. En effet, un compteur électrique classique n’a que trois câbles :

  • le fil rouge de phase ;

  • le fil bleu de neutre ;

  • le fil jaune et vert de prise à la terre.

Sauf que dans le cas d’un compteur triphasé, il y a deux câbles supplémentaires, soit 5 câbles ! Eh oui, monophasé, un câble de phase, triphasé, trois câbles de phases, plus le fil de neutre et la prise à la terre.

Le passage du courant monophasé au courant triphasé

Pour pouvoir passer d’un courant monophasé à triphasé pour votre domicile, il vous suffit d’en faire la demande à votre fournisseur. C’est lui qui se chargera d’en avertir ENEDIS, qui se s’occupera ensuite des travaux après vous avoir fournis un devis. Si changer son compteur électrique n’est pas une grosse opération, il va falloir changer toutes les prises de votre maison raccordée à ce fameux courant triphasé. En effet, les prises de courants triphasés sont différentes ! Elles sont non pas composées d’une tige et de deux trous, mais de trois trous pour le courant et d’une prise direct à la terre ! Le courant étant de 400 volts, il fallait en effet une sécurité supplémentaire. En dehors des travaux d'aménagements, ENEDIS facture 158,75€ TTC le changement du compteur monophasé au triphasé et 37,78€ TTC l’augmentation de puissance, si elle est nécessaire. Toutefois, si vous effectuez le changement lors du passage au compteur Linky pour votre foyer, la pose du compteur ne vous coûtera rien !

image-choisir-compteur-triphasé

Comment choisir un compteur triphasé ?

Les fournisseurs de courant triphasé

Presque tous les fournisseurs d’électricité peuvent vous fournir en électricité triphasée. EDF, en tant qu’acteur historique, est le plus connu pour pouvoir faire installer chez vous un compteur triphasé. Mais, de plus en plus de nouveaux fournisseurs proposent cette offre si vous en faîtes la demande. On peut notamment citer Total Direct Energie ou encore Planète OUI qui proposent tous des offres de courant triphasé moins chères que celles d’EDF.

Le prix des abonnements de courant triphasé

Alors, est-ce que vous allez payer plus cher votre électricité en triphasée que pour un courant standard ? Et bien oui et non. Le prix du kWh est le même, mais étant donné que la puissance minimale d’un compteur triphasé est de 9 kVA (le compteur triphasé le plus souvent installé est de 18 kVA), et non 6 kVA comme la plupart des compteurs classiques, votre abonnement sera lui plus cher ! On peut facilement voir que les nouveaux acteurs du marché de l'électricité proposent des offres d’électricité triphasée moins chères que celles d’EDF. Il y a ainsi une réduction sur le prix de kWh de 10% vis-à-vis du Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour Total Direct Energie (offre Online), et un prix abonnement 30% moins cher qu’EDF chez Planète OUI (offre Eco). Vous avez envie d’en savoir plus sur les offres d’électricité les moins chères ? Vous pouvez consulter gratuitement notre comparateur en ligne !

Quel contrat triphasé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les fournisseurs et les offres d’électricité triphasée ? Nos conseillers énergie sont là pour vous aider et vous accompagner dans toutes vos démarches. Ils sont joignables au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ils sont là pour vous conseiller gratuitement, alors profitez-en !

Compteur linky triphasé : avantages et inconvénients

Les avantages du compteur Linky triphasé

Le compteur Linky triphasé présente quelques avantages :

  • ✔️ Avoir un aperçu en temps réel de votre consommation

  • ✔️ Pouvoir observer la puissance utilisée, afin d’éviter le problème majeur du courant triphasé, le disjonctement

  • ✔️ Ne pas avoir à effectuer des relevés de votre compteur, le compteur Linky relève votre compteur tout seul

Les inconvénients du compteur Linky triphasé

Malgré ses bons côtés, le compteur Linky triphasé présente quelques désavantages :

  • ❌ Il est trop précis, ce qui peut causer un déséquilibre des phases, ce qui mène à un disjonctement

  • ❌ Le courant triphasé est lui-même bien plus sensible aux disjonctements que le courant monophasé

  • ❌ Il faut absolument éviter d’avoir des écarts importants d’utilisation de la puissance entre les différentes phases

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Vite, des économies !


Foire aux questions

❓ Qu’est-ce que le courant triphasé ?

Le courant triphasé est composé de trois phases. Contrairement au courant classique, qui est monophasé, le courant triphasé doit être divisé en trois lors de son passage par le compteur électrique, afin de desservir trois étages ou trois machines différentes. Pour éviter de payer votre électricité trop cher, comparez les prix !

⚡ Quelle est la différence entre un compteur triphasé et un compteur monophasé ?

Le compteur monophasé est le compteur qui est présent dans presque tous les foyers. Il est identifiable à ses 3 câbles. Le compteur triphasé est lui moins fréquent et n’est utilisé que pour le courant du même nom, il est reconnaissable à ses 5 câbles. Il y a donc un câble par phase, plus le câble de neutre et le câble de prise à la terre.

📝 Quels sont les avantages du compteur triphasé ?

Les avantages du compteurs triphasé sont lié à son courant. Le courant triphasé va, en effet, permettre de transporter une puissance plus importante avec moins de perte d’énergie. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez appeler gratuitement un de nos conseiller au 09 75 18 60 60

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.