Ouvrir son compteur électrique : démarches et frais

Déménager ou emménager dans un nouveau logement, c'est toute une série de formalités à remplir. Avant d’arriver dans votre nouveau chez vous, il faudra bien penser à l'ouverture du compteur électrique. Cette opération n'est pas très compliquée, mais doit être faite correctement. …

Déménager ou emménager dans un nouveau logement, c'est toute une série de formalités à remplir. Avant d’arriver dans votre nouveau chez …

Déménager ou emménager dans un nouveau logement, c'est toute une série de formalités à remplir. Avant d’arriver dans votre nouveau chez vous, il faudra bien penser à l'ouverture du compteur électrique. Cette opération n'est pas très compliquée, mais doit être faite correctement. Assurez-vous aussi de vous adresser au bon interlocuteur. On vous explique comment faire les démarches.

Comment ouvrir son compteur électrique

Ouvrir un compteur électrique : comment et pourquoi ?

L’ouverture du compteur électrique permet d’activer le courant dans une habitation quelle qu’elle soit. L’opération concerne aussi bien un logement ancien qu’un neuf. L’ouverture d’un compteur correspond en fait à sa mise en service. Ces deux opérations ont exactement la même vocation :

  • activer le compteur après le raccordement d’un logement neuf au réseau électrique ;

  • remettre l’électricité dans un logement où elle a été coupée (défaut de paiement, changement de propriétaire ou locataire) ;

  • modifier ou choisir la puissance électrique du compteur ;

  • mettre le compteur électrique au nom de l’occupant actuel du logement.

La prestation est effectuée par un technicien du gestionnaire de réseau électrique : Enedis. Cependant, c’est à votre fournisseur d’électricité de prendre contact avec lui afin qu’il puisse convenir d’un rendez-vous avec vous.

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Les démarches pour ouvrir un compteur électrique

Parmi toutes les démarches à remplir lors d’un déménagement, l’ouverture d’un compteur électrique est une opération simple. Pour pouvoir en faire la demande, vous devez simplement souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie.

Étape 1 : résilier le contrat d’électricité de son ancien logement

Dans le cadre d’un déménagement, avant même de souscrire chez un fournisseur, il est nécessaire de résilier son précédent contrat. En effet, lorsque vous quittez un logement, vous devez penser à en faire la demande auprès de votre dernier fournisseur, afin que celui-ci ne vous facture pas les éventuelles consommations des locataires suivants. Dans la plupart des cas, la résiliation peut se faire à la fois par courrier, par internet ou par téléphone.

Chez Hello Watt, nous vous conseillons de réaliser votre résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette méthode vous permettra de conserver une trace de votre demande, et fait office de justificatif en cas de litige. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis à votre disposition un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez transmettre à votre fournisseur.

Lors de la résiliation, plusieurs documents vous seront demandés :

  • le numéro de votre contrat, figurant sur vos factures d’électricité ;

  • l’adresse du logement que vous avez choisi de quitter ;

  • le relevé du compteur à la date de votre départ ;

  • la date à laquelle vous souhaitez fermer le compteur.

Une fois la demande de branchement faite, celle-ci sera effective au bout d’une à deux semaines, c’est pourquoi il est recommandé de faire cette opération une quinzaine de jours avant votre départ. Dans tous les cas, aucuns frais de résiliation ne vous seront imputés.

Étape 2 : choisir un fournisseur pour son nouveau logement

Vous devez ensuite trouver un contrat pour votre domicile. Il est possible de demander l’ouverture d’un compteur EDF au fournisseur historique d’électricité. Sinon, il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent des tarifs plus bas, surtout par rapport aux tarifs réglementés proposés par EDF. Pour vous aider à trouver le fournisseur parfait, dans la multitude d’offres disponibles sur le marché, il est recommandé d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’énergie. Cet outil va vous permettre de comparer les contrats selon vos différents besoins. Vous trouverez ainsi l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

À noter

Lorsque vous emménagez dans un logement neuf, un certificat de conformité Consuel vous seras remis. Il certifie que votre installation électrique respecte bien les normes en vigueur et vous sera demandé le jour de l’ouverture du compteur.

Étape 3 : la souscription d’un nouveau contrat

Certaines procédures administratives peuvent être longues et ennuyeuses. Pour un contrat d’électricité ou de gaz, les choses sont plutôt simples. Ces quelques informations vous aideront à souscrire encore plus facilement chez le fournisseur choisi :

  • vos coordonnées ainsi que l’adresse de votre nouvelle maison ou appartement ;

  • le nom de l’ancien locataire, si vous avez l’information ;

  • un relevé du compteur électrique du nouveau logement ;

  • un RIB, si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Une fois que vous aurez souscrit à l’offre qui vous semble la plus juste, votre fournisseur contactera directement le gestionnaire de réseau Enedis, et conviendra pour vous d’un rendez-vous dans les 10 jours ouvrés.

Est-il possible de changer l’adresse du compteur électrique ?

Si vous étiez satisfait des services de votre ancien fournisseur, il est tout à fait possible de reprendre un contrat pour votre nouveau logement ! Toutefois, le changement d’adresse est impossible. Vous devez donc d’abord impérativement fermer votre ancien compteur électrique si vous déménagez. Pourquoi ? La réponse est simple : votre compteur électrique est rattaché à votre logement et à son adresse. Si vous changez de logement, vous changez d’adresse et donc de compteur !

Pour rappel l’ouverture d’un compteur électrique passe par le fournisseur d’énergie. Il faut en premier lieu souscrire un contrat à sa nouvelle adresse avant de pouvoir demander l’activation du courant.

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Frais et délais d’ouverture d’un compteur électrique

L’ouverture d’un compteur électrique entraîne automatiquement des frais. Ceux-ci sont à la charge de la personne qui occupe le logement. Si vous êtes locataire, ces frais seront donc tout de même à votre charge. Comme expliqué plus haut, afin d’ouvrir votre compteur, il faudra d’abord souscrire à un abonnement chez un fournisseur d’énergie. Une fois votre contrat signé, ce sera au nouveau fournisseur de contacter le gestionnaire de réseau, afin qu’il fixe le rendez-vous d’ouverture de compteur.

Les frais d’ouverture du compteur électrique sont à votre charge. Ils seront automatiquement appliqués sur votre première facture d’énergie.

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Gratuit

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79€

Mise en service express

2 jours ouvrés

55,07€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

149,19€

Mise en service d'urgence compteur Linky

69,76€

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,56€

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

88,84€

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er août 2020

Afin que les délais évoqués ci-dessus soient respectés, il est nécessaire que les travaux de raccordement au réseau de distribution aient été bien effectués. Attention, si vous n’avez pas encore de compteur électrique (construction d’une maison neuve) il faudra d’abord veiller à le faire installer pour vous relier au réseau.

Besoin d'aide ?

Si cela vous semble plus sûr, vous pouvez aussi contacter l’un de nos conseillers énergie au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel non surtaxé). Ils pourront ainsi vous aiguiller vers la meilleure offre qui saura répondre à vos attentes.


Vos questions sur l’ouverture d’un compteur électrique

💡 Comment ouvrir un compteur électrique ?

La première étape lorsque l’on emménage dans un logement neuf est de souscrire à un nouveau contrat d’électricité chez EDF ou un fournisseur alternatif (souvent moins cher). Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez utiliser un comparateur des contrats d’électricité.

Ensuite, Enedis fera intervenir un technicien sous 15 jours ouvrés pour ouvrir votre ligne et activer le compteur. Notez que pour les compteurs Linky, pas de rendez-vous à prendre : tout se fait à distance !

📞 Qui appeler pour une ouverture de compteur électrique ?

C’est à votre fournisseur d’énergie que vous devez vous adresser pour ouvrir votre compteur d’électricité. Celui-ci se chargera ensuite de contacter Enedis qui enverra un technicien activer la ligne.

Vous n’avez pas encore choisi un fournisseur choisi ou n’êtes pas satisfait des services de ce dernier ? Appelez directement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).

⏰ Quels sont les délais pour l’ouverture d’un compteur d’électricité ?

Une fois votre contrat d’électricité souscrit, votre fournisseur d’énergie contacte Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France. Celui-ci se charge de faire intervenir un technicien (sauf pour les compteurs Linky) sous 5 jours ouvrés.

Vous pouvez faire une demande express pour avoir une ouverture sous 24h ou 48h mais il faudra ajouter un supplément au niveau du tarif.

Attention : si le logement est neuf l’intervention est plus lente. Prévoyez 15 jours ouvrés pour une première activation.

💰 L’ouverture d’un compteur électrique est-elle payante ?

La réponse est oui, la demande d’ouverture de votre compteur électrique est payante. Les frais de mise en service varient en fonction du délai d’ouverture souhaité :

  • demande Standard sous 5 jours ouvrés : 18,46 €

  • demande Express sous 24h/48h : 56,40 €

  • demande Urgente (or logement neuf) : 149,68 €

  • logement neuf : il faudra compter une dizaine de jours et un prix compris entre 50 et 88 €

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.