À quel numéro contacter le service client Enedis (ex ERDF) ?

Pour un raccordement ou la mise en service de votre compteur d’électricité, vous pourriez avoir besoin de contacter le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Voici comment faire !

Les numéros Enedis

Pour un dépannage, une mise en service ou des travaux de raccordement, vous aurez peut-être besoin de contacter le service client du gestionnaire de réseau Enedis.

  • Si vous êtes un particulier, composez le 09 70 83 19 70 pour être mis en relation avec un conseiller du service client.
  • Composez le 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département) en cas d’urgence.

Comment contacter le service client Enedis ?

Enedis gère 95 % du réseau d’électricité en France. Le prestataire est donc l’interlocuteur privilégié de nombreux acteurs, particuliers comme professionnels. Voici le numéro à composer pour contacter le service client Enedis du lundi au vendredi, de 8h à 17h (prix d’un appel local) :

Type de client

Numéro Enedis

Particulier

09 70 83 19 70

Professionnel

09 70 83 29 70

Producteur

09 69 32 18 00

Entreprise

09 69 32 18 99

Professionnel du bâtiment

09 69 32 18 77

Besoin d'ouvrir un compteur ?

Comparez les fournisseurs d'électricité et choisissez votre contrat en 3 minutes !

Je compare les offres

Quel numéro Enedis contacter pour un raccordement ?

Pour être raccordé aux réseaux de distribution, vous devez impérativement contacter les gestionnaires de réseau. En France, il s’agit d’Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et de GRDF pour le gaz naturel.

Enedis dispose de nombreux numéros de téléphone pour les particuliers, qui varient selon leur région et leur département d’habitation. Vous trouverez un récapitulatif de ces numéros dans le tableau ci-dessous :

Votre région

Départements concernés

Numéros Enedis

E-mails Enedis

Alsace-Franche Comté

25, 39, 67, 68, 70, 90

09 69 32 18 45

enedis-are-alsacefranchecomte@enedisdistribution.fr

Aquitaine Nord

24, 33, 47

09 69 32 18 67

enedis-are-aqn@enedisdistribution.fr

Auvergne

03, 15, 43, 63

09 69 32 18 71

enedis-are-auvergne@enedisdistribution.fr

Bourgogne

21, 58, 71, 89

09 69 32 18 51

enedis-are-bourgogne@enedisdistribution.fr

Bretagne

22, 29, 35, 56

09 69 32 18 79

enedis-are-bretagne@enedisdistribution.fr

Centre

18, 28, 36, 37, 41, 45

09 69 32 18 73

enedis-are-centre@enedisdistribution.fr

Champagne-Ardenne

08, 10, 51, 52

09 69 32 18 47

enedis-are-champagneardenne@enedisdistribution.fr

Côte d’Azur

06, 83

09 69 32 18 61

enedis-are-pacaest@enedisdistribution.fr

Languedoc Roussillon

11, 30 ,34, 66

09 69 32 18 57

enedis-are-laro@enedisdistribution.fr

Limousin

19, 23, 87

09 69 32 18 75

enedis-are-limousin@enedisdistribution.fr

Lorraine

54, 55, 57, 88

09 69 32 18 49

enedis-are-lorraine@enedisdistribution.fr

Midi-Pyrénées Nord

12, 46, 48, 81, 82

09 69 32 18 63

enedis-are-nmp@enedisdistribution.fr

Midi-Pyrénées Sud

09, 31, 32

09 69 32 18 65

enedis-are-mps@enedisdistribution.fr

Nord Pas de Calais

59, 62

09 69 32 18 39

enedis-are-nordpasdecalais@enedisdistribution.fr

Normandie

14, 27, 50, 61, 76

09 69 32 18 41

enedis-are-normandie@enedisdistribution.fr

Paris

75

09 69 32 18 37

enedis-are-paris@enedisdistribution.fr

Île de France Est

77, 91, 93, 94

09 69 32 18 33

enedis-are-essonne@enedisdistribution.fr

Île de France Ouest

78, 92, 95

09 69 32 18 35

enedis-are-versailles@enedisdistribution.fr

Pays de la Loire

44, 49, 53, 72, 85

09 69 32 18 82

enedis-are-paysdelaloire@enedisdistribution.fr

Picardie

02, 60, 80

09 69 32 18 43

enedis-are-picardie@enedisdistribution.fr

Poitou-Charentes

16, 17, 79, 86

09 69 32 18 84

enedis-are-poitoucharentes@enedisdistribution.fr

Provence Alpes du Sud

04, 05 ,13, 84

09 69 32 18 59

enedis-are-pacaouest@enedisdistribution.fr

Pyrénées et Landes

40, 64, 65

09 69 32 18 69

enedis-are-aqs@enedisdistribution.fr

Sillon alpin

38, 73, 74

09 69 32 18 53

enedis-are-sillonalpin@enedisdistribution.fr

Sillon rhodanien

01, 07, 26,42, 69

09 69 32 18 55

enedis-are-sillonrhodanien@enedisdistribution.fr

Comment contacter Enedis pour un dépannage ?

Coupure d’électricité ou compteur défectueux ? Vous pourriez être tenté de contacter votre fournisseur d’énergie. Pourtant, celui-ci pourra difficilement régler les problèmes liés à votre tableau électrique ! Contactez plutôt Enedis au bon numéro.

Contacter Enedis à cause d’un problème électrique

Vous rencontrez un problème avec votre installation électrique ? Le courant est coupé ? Les infrastructures du réseau électrique sont endommagées (câbles tombés à terre, par exemple) ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de joindre Enedis. Les équipes du gestionnaire interviendront le plus rapidement possible pour rétablir la situation. 

Si un problème de ce type se présente, vous devez contacter Enedis par téléphone. Pour ce faire, un seul numéro d’urgence est disponible : le 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département).

Attention

En cas de danger, mettez-vous d’abord en sécurité ! Par ailleurs, évitez de manipuler les installations défectueuses et de toucher un câble abîmé ou tombé à terre.

Contacter Enedis pour mon compteur Linky

Vous avez certainement entendu parler de Linky, le nouveau compteur communicant déployé progressivement par Enedis - l’alter ego de Gazpar pour le gaz naturel. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un compteur Linky et que celui-ci présente des dysfonctionnements, pas de panique ! Vous pouvez contacter Enedis au même numéro que pour une panne de courant, soit au 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département).

Des questions sur Linky ?

Enedis a spécialement développé un numéro vert à cet effet : le 0 800 054 659 (services et appels gratuits).

Quels sont les autres moyens de contacter Enedis ?

Si vous ne souhaitez pas joindre Enedis par téléphone pour une quelconque raison, d’autres options s’offrent à vous :

  • vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau via le réseau social Twitter (@enedis_clients) ou sur Facebook grâce à l’application Messenger ;
  • vous pouvez remplir un formulaire de contact directement depuis le site internet d’Enedis. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais ;
  • vous avez la possibilité de poser une question au bot Enedis (assistant virtuel), qui répondra automatiquement à vos questions 24h/24 et 7j/7 ;
  • enfin, vous pouvez contacter le siège social d’Enedis par courrier à l’adresse postale suivante :

Tour Enedis
34, place des Corolles 92079
Paris La Défense Cedex

Une réclamation ?

Si vous n’êtes pas satisfait des prestations d’Enedis ni des solutions qui vous ont été proposées, vous pouvez envoyer un courrier au Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis et/ou bien saisir le Médiateur National de l’Énergie (MNE).

Pourquoi contacter Enedis et quel est son rôle ?

EDF, ERDF et Enedis : un peu d’histoire

ERDF (Électricité Réseau Distribution de France) a été créé en 2008, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. En 2016, le groupe a changé de nom pour Enedis, souhaitant se tourner vers l’avenir et devenir une entreprise totalement indépendante d’EDF, le fournisseur historique d’électricité. En effet, la marque ERDF entretenait la confusion avec EDF auprès des consommateurs. 

Enedis est l’organe chargé de la distribution de l’électricité en France métropolitaine sur 9 5% du territoire (les 5 % restants étant couverts par les ELD, les Entreprises Locales de Distribution). L’entreprise est donc chargée d’exploiter et de développer le réseau électrique afin d’acheminer l’électricité jusqu'à votre compteur. Elle sert d’intermédiaire entre vous et RTE, l’entreprise chargée de transporter l’électricité dans les lignes à haute tension.

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Veiller sur un réseau qui s’étend sur plus d’1,4 million de km, voilà la principale activité d’Enedis. Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur ses 38 700 salariés. Le gestionnaire est détenteur d’une mission de service public : il doit donc veiller à ce que ses 37 millions de clients aient un accès égal à l’électricité, quel que soit leur fournisseur

Enedis réalise quotidiennement de nombreuses interventions techniques pour maintenir l’intégrité du réseau de distribution. L’entreprise se charge du raccordement lorsque vous arrivez dans un nouveau logement ainsi que de la mise en service de votre compteur. Bien sûr, c’est elle qui s'occupe du dépannage en cas de pannes, qu’elles soient occasionnelles ou liées à des catastrophes naturelles. Elle est aussi chargée de l'installation et du relevé des compteurs électriques (monophasés et triphasés).

Comment ouvrir un compteur électrique ?

Pour ouvrir un compteur électrique selon les normes en vigueur, vous devez d’abord souscrire un contrat d’énergie. Vous devrez alors fournir des renseignements tels que :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PDL ou PRM ;
  • votre RIB.

Ensuite, vous pourrez choisir la puissance de votre compteur ainsi que votre option tarifaire. Et enfin, jouir de l’électricité dans votre logement ! Notez que le montant de l’intervention sera à payer à votre prochaine échéance.

Vous avez des questions ?

Comment joindre Enedis par téléphone en cas d’urgence ?

En cas de panne, le numéro Enedis à contacter est le 09 72 67 50 XX. Il faut remplacer les deux derniers chiffres par le numéro de votre département. Par exemple, si vous habitez à Vannes en Bretagne, le numéro Enedis est le 09 72 67 50 56. Si vous habitez Paris, le numéro Enedis à composer est le 09 72 67 50 75.

Quel numéro Enedis appeler pour le compteur Linky ?

Enedis possède un numéro d’information spécial Linky : 0 800 05 46 59. Vous pouvez appeler ce numéro 24h/24h et 7j/7j, votre appel ne sera pas surtaxé ! Si vous rencontrez une panne avec le compteur Linky, vous pouvez utiliser la ligne de dépannage classique et joindre le numéro suivant : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département).

Quelle est la différence entre EDF et Enedis ?

Attention, Enedis n'est pas un fournisseur d'énergie mais le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. Il est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui touche de près ou de loin au réseau et à votre compteur électrique (ou sous-compteur), mais il ne peut pas répondre à vos interrogations quant à votre facture ou votre offre d’énergie. 

EDF, quant à lui, est le fournisseur historique d’électricité. Si vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, ce n’est pas vers Enedis qu’il faudra vous tourner mais vers un fournisseur d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, par exemple).

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.