Comment calculer la puissance de mon compteur électrique ?

Au cours de votre souscription à un abonnement d’électricité, vous allez avoir le choix entre plusieurs puissances de compteur électrique. Comment savoir laquelle choisir ? En cas d’erreur, vous risquez soit de payer trop cher votre abonnement, soit de ne pas avoir assez de puissance ! Pour éviter cela, vous …

Au cours de votre souscription à un abonnement d’électricité, vous allez avoir le choix entre plusieurs puissances de compteur électrique. Comment …

Au cours de votre souscription à un abonnement d’électricité, vous allez avoir le choix entre plusieurs puissances de compteur électrique. Comment savoir laquelle choisir ? En cas d’erreur, vous risquez soit de payer trop cher votre abonnement, soit de ne pas avoir assez de puissance ! Pour éviter cela, vous pouvez simuler la puissance de compteur électrique dont vous allez avoir besoin.

Simulateur puissance compteur électrique

Simulation puissance compteur électrique : ce qu'il faut savoir

Puissance d’un compteur EDF : qu’est-ce que c’est ?

Avant de simuler la puissance d’un compteur, il faut en savoir un peu plus. Votre compteur n’est pas seulement l’appareil qui va calculer votre consommation électrique en kWh, c’est la porte d’entrée de l’électricité chez vous ! La puissance de votre compteur va être la capacité maximale d’électricité qui va pouvoir passer au même moment. C’est le même principe que le débit d’un fleuve ou de votre box internet, plus le débit, ou la puissance, est grand, plus vous pouvez consommer d’électricité au même moment. Une puissance souscrite trop faible va donc faire sauter le disjoncteur à cause d’un dépassement de puissance à chaque fois que vous voudrez faire fonctionner votre lave-vaisselle et votre lave-linge en même temps par exemple. Alors que si vous prenez une puissance de compteur trop importante, vous allez payer très cher un abonnement dont vous n’aurez pas besoin. Le prix de votre électricité est, en effet, constitué du prix de l’abonnement, qui dépend de la puissance souscrite, et du prix du kWh multiplié par votre consommation. Il faut donc bien connaître les différentes puissances de compteur avant de souscrire à un fournisseur d’électricité !

Profitez de l'achat groupé d'énergie été 2020

Inscrivez-vous à l'achat groupé d'énergie de l'été 2020 !

Je m'inscris

Les différentes puissances de compteur électrique

Pour commencer, il existe deux types de compteur électrique. Il y a le compteur monophasé qui est le plus courant, mais le moins puissant, et le compteur triphasé, plus rare mais plus puissant. Les différentes puissances des compteurs monophasés sont :

  • 3 kVA, pour les studios

  • 6 kVA, la puissance la plus utilisée en France

  • 9 kVA, pour les grands appartements

  • 12 kVA, pour les grandes maisons

  • 15 kVA, qui est rarement utilisé

image-simulateur-puissance-compteur

Pour les logements les plus grands, ayant une piscine ou une voiture électrique, il est possible de demander à Enedis, le gestionnaire de réseau, d’installer un compteur triphasé. Les puissances des compteurs triphasés sont :

  • 18 kVA, qui est conseillée à la place du compteur de 15 kVA

  • 24 kVA, parfait pour les grosses pompes à chaleur

  • 30 kVA, pour les voitures électriques les plus puissantes

  • 36 kVA, la plus grande puissance accessible aux particuliers

Comment calculer la puissance de mon compteur électrique ?

Comment trouver la puissance de son compteur électrique ?

Connaître la puissance de son compteur est indispensable avant d’en changer ! Pour cela, le moyen le plus simple reste de consulter ses factures, sur lesquelles la puissance contractée est indiquée. Si vous n’avez pas votre facture sous la main ou que vous n’en avez pas encore reçus, vous pouvez aller voir la puissance directement sur le compteur. Cependant, la manière de la trouver va dépendre de votre compteur. Si vous avez un :

  • Compteur électromécanique, la puissance est écrite sur la partie inférieure de votre compteur

  • Compteur électronique, il suffit d’appuyer trois fois de suite sur le bouton S du compteur

  • Compteur Linky, il vous faut appuyer sur le bouton + jusqu’à ce que la puissance maximale s’affiche

Pas obligé de changer de frigo pour faire des économies,

en moyenne vous pouvez gagnez 200€ par an en changeant de fournisseur !

J'économise !

Simulateur puissance compteur EDF : comment faire ?

Pour effectuer une simulation de puissance de votre compteur, il existe deux méthodes. Vous pouvez calculer la somme des consommations de vos appareils électriques les plus gourmands en énergie, soit le frigo, le chauffe-eau, le micro-onde ou encore le chauffage électrique si vous en avez un. Les puissances de ces appareils électroménagers sont affichées en kWh, sachant que l’on peut dire que 1 kW = 1 kVA. L’autre méthode est de passer par un simulateur en ligne, sur lequel vous rentrerez les spécificités de votre logement afin qu’il puisse effectuer la simulation de puissance de compteur la plus fiable possible. Et cela tombe bien, vous pouvez utiliser notre simulateur de puissance de compteur !

image-simulation-puissance-compteur

Simulateur puissance compteur électrique : quelle puissance choisir ?

Sans simuler la puissance de votre compteur, on peut voir une tendance dans les choix de puissance de compteur. En effet, vous pouvez savoir quelle puissance prendre en sachant la taille de votre logement, vos habitudes, si vous avez une pompe à chaleur ou une piscine par exemple. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons résumé ces informations dans le tableau suivant.

Puissance nécessaire

Besoin de votre logement en électricité

3 kVA

Petit logement, type studio sans lave-linge ou four, électroménager classique, chauffage et eau chaude au gaz

6 kVA

Logement de moins de 100m², électroménager classique plus four et lave-linge, chauffage et eau chaude au gaz

9 kVA

Logement de plus de 100m² avec toute la gamme d'électroménager, chauffage et eau chaude à l'électricité, possibilité de pompe à chaleur

12 kVA

Logement de plus de 200m², toute la gamme d'électroménager, chauffage et eau chaude à l'électricité, pompe à chaleur et piscine.

12 kVA+

Pour les très grands logements ayant une pompe à chaleur puissante, une voiture électrique, une piscine ou plusieurs logements sur une même propriété

 

Comment faire des économies ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les fournisseurs d’énergie et les puissances de compteurs ? Nos conseillers énergie sont là pour vous aider et vous accompagner dans toutes vos démarches. Ils sont joignables au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ils sont là pour vous conseiller gratuitement, alors profitez-en !

Foire aux questions

🔢 Simulateur puissance compteur : comment la calculer ?

Vous pouvez calculer la puissance de votre compteur de deux manières. La première consiste à faire la somme de toutes les consommations de vos appareils électroménagers. Vous devez y ajouter une petite marge de sécurité afin de ne pas faire disjoncter votre installation électrique quand vous allumez dans une pièce. La deuxième technique consiste à utiliser un simulateur de puissance.

🤔 Comment simuler la puissance de son compteur ?

Pour cela, de nombreux simulateurs de puissance sont disponibles sur internet. Ils vous permettent de vous donner une estimation réaliste des besoins de votre logement. Vous pouvez utiliser gratuitement le simulateur Hello Watt !

⚡ Où trouver la puissance de son compteur électrique ?

Vous pouvez trouver la puissance de votre compteur sur vos factures ou sur votre compteur. Si vous avez un :

  • Compteur électromécanique, la puissance est directement écrite en dessous

  • Compteur électronique, il faut appuyer trois fois sur le bouton S

  • Compteur Linky, il faut appuyer sur le bouton + pour voir la puissance

  • + si vous avez besoin d’aide pour simuler la puissance de votre compteur électrique vous pouvez contacter gratuitement un conseiller énergie au ☎️ 09 75 18 60 60.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.