Comment fonctionne un compteur électrique ?

Présent dans tous les logements français, le compteur électrique se fond dans le paysage. On ne s’en soucie que lors des déménagements, des coupures de courant ou des passages du technicien Enedis. Et pourtant, c’est par votre compteur électrique que passe l’intégralité de votre …

Présent dans tous les logements français, le compteur électrique se fond dans le paysage. On ne s’en soucie que lors des déménagements, des …

Présent dans tous les logements français, le compteur électrique se fond dans le paysage. On ne s’en soucie que lors des déménagements, des coupures de courant ou des passages du technicien Enedis. Et pourtant, c’est par votre compteur électrique que passe l’intégralité de votre électricité ! Comment fonctionne-t-il ?

image-fonctionnement-compteur-linky

À quoi sert un compteur électrique ?

C’est avec le début de la distribution d’électricité au cours du 19ème qu’est venu ce problème : comment pouvoir établir une facture d’électricité précise ? De nombreux dispositifs ont été testés et un a été retenu : le compteur électromécanique. Déployé dès 1894, il a pour rôle d’enregistrer l’entièreté de la consommation électrique d’un logement. Cela permet aussi aux clients des fournisseurs d’électricité d’avoir un objet les reliant à leurs consommations d’énergie, avec un index montrant l'électricité consommée. C’est un rappel de leurs contrats, avec la puissance de leurs compteurs et des horaires en cas d’abonnement heures pleines - heures creuses. Depuis, deux nouveaux modèles de compteurs ont été introduits : le compteur électronique dans les années 80-90 avec son écran LCD, et le compteur intelligent Linky, dont le déploiement a commencé en 2015.

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation

Les différents types de compteur et leur fonctionnement

Le fonctionnement d’un compteur électromécanique

Ce premier compteur est aussi le plus simple, aucune électronique, tout est encore analogique. L’électricité, en entrant dans votre logement lorsque vous allumez votre lampe de chevet ou votre four, va faire tourner le disque du compteur plus ou moins vite en fonction des besoins de votre logement. En tournant grâce à l’électromagnétisme, le disque va entraîner les nombres de l’index, qui va alors donner votre consommation en kilowattheure sur le cadran. Ne pouvant être modifié, chaque changement de puissance ou de type d’abonnement (heures pleines - heures creuses), implique un changement de compteur mécanique par un technicien Enedis. Vous ne savez pas quel type de compteur vous avez ? La puissance est écrite en dessous de la partie mécanique, au niveau du numéro de point de livraison. Quant-au type d’abonnement, les compteurs étant en heures pleines - heures creuses disposent de deux roues et non pas d’une.

image-compteur-edf-fonctionnement

Le fonctionnement d’un compteur électronique

Contrairement aux compteurs électromécaniques, le compteur électronique n’est pas analogique. Dans ce compteur, on retrouve un conducteur en forme de U dont une branche est raccordée au réseau Enedis et l’autre à votre installation électrique. Autour du conducteur, il y a un capteur, fonctionnant avec l’effet Hall, qui va permettre d’enregistrer la consommation de votre foyer. L’autre grande nouveauté dans le fonctionnement du capteur électronique, c’est l’écran LCD. À partir de cet écran LCD peuvent être affichées plusieurs informations :

  • la consommation d'électricité totale du logement depuis le branchement du compteur

  • votre option tarifaire ;

  • la puissance de compteur à laquelle vous avez souscrit ;

  • l’intensité maximale.

Le fonctionnement d’un compteur communicant Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur intelligent du gestionnaire du réseau électrique. Il permet de faire remonter les informations de consommation à Enedis ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité. Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens, plus besoin de devoir attendre le technicien Enedis pendant 5 jours pour une mise en service, c’est maintenant fait en 24h ! Ce qui implique aussi une baisse des coûts pour l’utilisateur. Pour que la relève à distance fonctionne, une pile au lithium est incorporé au compteur. Elle a une durée de vie de 20 ans et sera changée gratuitement une fois plate. Grâce à cette pile, le compteur communicant Linky peut faire parvenir les informations de consommation, soit par réseau mobile GPRS, soit directement par les câbles électriques. Le compteur communiquant vous laisse accéder à votre consommation réelle en instantané, ce qui permet aux particuliers de mieux suivre leurs dépenses énergétiques et donc d’économiser. Les compteurs Linky permettent aussi d’afficher plus de données de consommation en plus de montrer le classique index en kWh.

image-fonctionnement-compteur-electrique

Comment relever son compteur électrique ?

Et oui, c’est le but premier du fonctionnement des compteurs électriques : rapporter précisément votre consommation d’électricité à votre fournisseur afin que votre fournisseur d’électricité puisse établir une facture !

La relève des compteurs électroniques et électromécaniques

Le fonctionnement de ces anciens compteurs électriques ne permet pas de faire de la télé-relève, il faut que cela soit fait par un humain ! La relève des compteurs électromécaniques et électronique se fait donc de deux manières, par auto-relève ou par relève effectuée par un technicien Enedis. Pour ce dernier cas, vous pouvez voir sur vos factures d’électricité la date du prochain passage du technicien. Cette échéance est prévue tous les six mois. Cependant, si vous n’êtes pas présent à un des passages, il faut que vous communiquiez vous-même votre index de consommation. Enedis doit toutefois avoir accès à votre compteur électrique au moins une fois par an. L’auto-relève consiste à faire vous-même la relève de votre compteur électrique. Vous pouvez alors transmettre les données de votre compteur de trois manières :

  • directement sur Internet, en remplissant une page du site d’Enedis ;

  • en téléphonant au serveur vocal d’Enedis, au 09 70 825 383 (prix d’un appel local) ;

  • en remplissant et en renvoyant la carte T que le technicien a laissé dans votre boîte aux lettres si vous étiez absent lors de son passage.

La relève des compteurs intelligents Linky

Là, ce n’est que du bonheur. Le but du déploiement du compteur Linky est de ne plus avoir à vous dépêcher un technicien pour effectuer la relève des compteurs EDFou pour faire les opérations légères, comme les mises en service. Le compteur Linky pouvant transmettre vos informations de consommation directement à Enedis, plus besoin de technicien ! À long terme, cela va réduire les coûts pour les utilisateurs du réseau électrique français.

Choisir un fournisseur

Avant de mettre en service votre électrique vous devez choisir un fournisseur d’électricité. Pour ce faire vous pouvez comparer les tarifs en ligne ou contacter directement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Foire aux questions

🧐 Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Il existe trois types de compteur :

  • électromécanique
  • électronique
  • Linky

Ces trois compteurs peuvent avoir une version monophasée ou triphasée, et une version à abonnement classique ou heures pleines - heures creuses. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution qui s’occupe de leurs mises en service.

⚒️ Comment fonctionne un compteur électrique ?

Un compteur électrique va avoir un fonctionnement différent en fonction de son modèle. Le compteur électromécanique va ainsi faire tourner une roue par électromagnétisme, roue qui fait tourner les chiffres de l’index. Le compteur électronique va lui exploiter l’effet de Hall pour enregistrer la quantité d’électricité passant par lui pour rentrer dans votre logement. Enfin, le compteur Linky se sert du même mécanisme que son prédécesseur, mais étant doté d’une pile électrique, il peut transmettre votre index à votre fournisseur d’électricité.

💡 Comment faire la relève de son compteur électrique ?

En cas de compteur électromécanique ou électronique, la relève doit originellement être faite par un technicien Enedis une à deux fois par an. Mais vous pouvez maintenant effectuer une auto-relève, et donc transmettre vous-même l’index de votre compteur. Si vous avez un compteur Linky, pas de soucis à se faire, il effectue la relève de votre compteur tout seul !

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.