Compteur électrique : que choisir entre les puissances de 36 kVA, 12 kVA et 9 kVA ?

Si vous possédez un grand logement, que vous avez une piscine et que vous êtes tout équipé à l'électricité, vous risquez d’avoir besoin d’une grande quantité d'électricité. Vous avez alors dû entendre parler des puissances de compteur électrique de 9 kVA, 12 kVA et 36 kVA. …

Si vous possédez un grand logement, que vous avez une piscine et que vous êtes tout équipé à l'électricité, vous risquez d’avoir …

Si vous possédez un grand logement, que vous avez une piscine et que vous êtes tout équipé à l'électricité, vous risquez d’avoir besoin d’une grande quantité d'électricité. Vous avez alors dû entendre parler des puissances de compteur électrique de 9 kVA, 12 kVA et 36 kVA. Que représentent-elles et comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

Compteur 9, 12 ou 36 kVA : que choisir ?

Compteur électrique : pourquoi changer de puissance ?

Comment connaître la puissance de votre compteur électrique ?

La puissance de votre compteur représente le débit maximal de courant qui peut passer par votre installation électrique. Cela représente donc le plafond de consommation instantanée de votre logement. Ces plafonds vont de 3 kVA pour les petits logements à 9 kVA, 12 kVA ou 36 kVA pour les plus grands. Toutefois, la puissance la plus souscrite en France est celle de 6 kVA. Les moyens de connaître la puissance de votre compteur diffèrent en fonction du modèle de celui-ci. En effet, si vous possédez :

  • un compteur électromécanique, vous pouvez voir la puissance de votre compteur écrite directement en dessous de la partie métallique de l’index.

  • un compteur électronique, la puissance s'affiche après que vous ayez appuyé sur le bouton S

  • un compteur Linky, il vous suffit d’appuyer trois fois sur le bouton + afin de voir la puissance du compteur

Dans tous les cas, vous pouvez connaître la puissance de votre compteur EDF en regardant sur vos factures d'électricité !

Il fait chaud ici, vous ne trouvez pas ?

Faites monter la température... et baisser votre facture ! Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie pour votre chauffage : jusqu'à 400€ d'économies gagnées par an sur votre facture en changeant de fournisseur.

Quel fournisseur d'énergie ?

Pourquoi changer la puissance de votre compteur EDF ?

Vous venez de faire votre troisième magasin d’électroménager afin de trouver le lave-linge de vos rêves et vous allez le brancher pour faire votre première lessive, mais horreur ! Sitôt le bouton start appuyé, les lumières s'éteignent. Vous venez de faire disjoncter votre compteur par manque de puissance ! Les achats d’appareils électroménagers et les déménagements sont les principales raisons de changement de puissance de compteur. En effet, si vous souhaitez passer à un plus gros appareil, faîtes attention à sa puissance ! Vous risquez d’en prendre un qui est trop gourmand en énergie et qui fera donc disjoncter votre compteur à chaque utilisation. Il vous faudra alors souscrire à une puissance de compteur plus élevée comme 9 kVA, 12 kVA ou 36 kVA.

Comment changer la puissance de votre compteur électrique ?

Changer la puissance de votre compteur électrique est relativement simple. La première étape étant de signifier votre envie à votre fournisseur d'électricité, afin qu’il fasse part de votre demande à Enedis, le gestionnaire de réseau. Si votre compteur est un compteur Linky, le changement de puissance se fait à distance en 24h ! Si vous possédez un compteur électromécanique ou électronique, le changement de puissance devra être effectué par un technicien Enedis directement chez vous. Si vous souhaitez changer de puissance au plus vite, faites-en la demande avant le 10 du mois afin d’avoir un passage du technicien avant la fin de celui-ci. Vous souhaitez savoir le prix d’un changement de puissance de compteur électrique ? Vous pouvez aller voir notre article en parlant !

image-puissance-12kVA-compteur

Comment choisir entre les puissances de 9 kVA et 12 kVA ?

Ces deux puissances de compteurs, les deux plus fortes pour le courant monophasé, provoquent beaucoup d’hésitations. Comment choisir ?

9 kVA et 12 kVA : quelle puissance choisir ?

Les puissances de compteur de 9 kVA et 12 kVA sont les deux puissances les plus élevées pour un compteur électrique monophasé. Elles sont toutes les deux utilisées pour les grandes maisons ou appartements. Ensuite, c’est le type d’électroménager et votre possible raccordement au gaz qui va vous permettre de choisir entre les puissances de 9 kVA et 12 kVA. Faîtes attention ! Ces compteurs étant puissants, leurs abonnements ne sont pas bons marchés. Il faut donc prendre la puissance de compteur qui vous convient le mieux afin de faire des économies, peu de logements ont besoin d’une puissance de 12 kVA.

Les avantages et inconvénients d’un compteur électrique de 9 kVA

La puissance de 9 kVA pour un compteur électrique est parfaite si vous habitez dans un logement de 100m² n’étant pas raccordé au gaz. Cela vous permet de cuisiner et de chauffer votre logement à l’électricité. De plus, une puissance de 9 kVA est suffisante pour les logements équipés d'appareils électroménagers puissants. Pas besoin de choisir entre faire fonctionner le lave-vaisselle et le lave-linge ! Toutefois, même si certaines de pompes à chaleur sont compatibles avec une puissance de 9 kVA, les modèles les plus puissants vont nécessiter une puissance de 12 kVA ou plus.

Les avantages et inconvénients d’un compteur EDF de 12 kVA

Avoir un compteur ayant une puissance de 12 kVA vous permet de ne presque plus avoir de limites dans votre consommation d’électricité. Cette puissance est bien adaptée pour les logements de 200m² fonctionnant intégralement à l’électricité, y compris pour le chauffage. Elle permet en effet de pouvoir utiliser des pompes à chaleur puissantes, et même des systèmes de piscine ! Toutefois, les compteurs de 12 kVA présentent un désavantage : le prix de l’abonnement est élevé. En effet, votre facture d'électricité est constituée de deux partie, votre consommation que vous payez au kWh consommé, et l’abonnement qui va changer en fonction de la puissance de votre compteur. La puissance de 12 kVA étant la plus élevée pour un compteur monophasé, l’abonnement est donc onéreux.

image-puissance-36kVa-compteur

La puissance de 36 kVA et le compteur triphasé

Compteur triphasé : qu’est-ce que c’est ?

Il existe en France deux types de compteur fonctionnant avec deux courants différents : le courant monophasé et le courant triphasé. Comme dit précédemment, les compteurs monophasés ne peuvent pas délivrer une puissance supérieure à 12 kVA, alors que les compteurs triphasés peuvent monter jusqu’à 36 kVA. Pourquoi cette différence ? Le secret réside dans le courant triphasé. Le courant monophasé est constitué d’une seule phase de 12 kVA au maximum, que le compteur va uniformément répartir dans votre logement.

Le courant triphasé va lui comporter trois phases de 12 kVA maximum, que le compteur triphasé va ensuite répartir dans votre logement dans trois circuits électriques distincts. Vous l’aurez compris, la puissance de 36 kVA pour votre compteur n’est utile que si vous habitez dans un très grand logement. Cependant, la puissance de 36 kVA en triphasé est assez onéreuse, à cause de l’abonnement bien sûr, mais aussi parce qu’il faut installer un compteur triphasé voire faire un nouveau raccordement au réseau. En effet, la puissance de raccordement, soit la capacité du câble électrique vous reliant au réseau, peut parfois être insuffisante pour transporter 36 kVA !

Quand faut-il choisir une puissance de 36 kVA pour son compteur ?

Si vous optez pour une puissance de 36 kVA, vous aurez donc chez vous trois circuits électriques de 12 kVA chacun. Cela permet par exemple de réserver un de ces circuits pour le fonctionnement d’une piscine, un autre pour votre pompe à chaleur et le dernier pour votre électroménager. Les puissances de 9 kVA et 12 kVA peuvent aussi permettre cela, mais pour des logements plus petits et des modèles moins puissants. Cependant, si vous possédez une voiture électrique, une puissance de 36 kVA peut être nécessaire ! Pour savoir ce qui convient le mieux à votre logement et donc payer l’abonnement le moins cher, il convient de calculer la somme des consommations de vos appareils électriques !

Vous souhaitez faire des économies ?

Comparez les offres les moins chères ou appelez nos conseillers énergie afin de vous faire aider et vous faire accompagner dans toutes vos démarches. Ils sont joignables au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ils sont là pour vous conseiller gratuitement, alors profitez-en !

Foire aux questions

🔌 Que choisir entre une puissance de 9 kVA ou 12 kVA ?

Les puissances de compteur de 9 kVA et 12 kVA sont les plus fortes pour les compteurs monophasés. Une puissance de 9 kVA est nécessaire si vous possédez un grand logement qui n’est pas raccordé au gaz. La puissance de 12 kVA est, elle, utile si vous possédez un grand logement avec une piscine ou une pompe à chaleur gourmande en électricité

⚡ Quand choisir une puissance de 36 kVA ?

La puissance de 36 kVA avec un compteur triphasé est utile pour les très grands logements, ayant de gros besoins d'électricité pour être chauffé en hiver et climatisé en été. Vous pouvez aussi avoir besoin de cette puissance si vous possédez une grande piscine ou une voiture électrique.

💡 Comment changer de puissance de compteur ?

Il suffit d’en faire la demande à votre fournisseur d’énergie ! Il transmettra alors votre demande à Enedis qui se chargera de faire le changement de puissance de compteur. Cela se fera soit à distance si vous avez un compteur Linky, soit un technicien vous sera envoyé si vous avez un autre modèle de compteur.

Martin

Martin

Rédacteur web & SEO

Martin est un étudiant en économie passionné par le marché de l'énergie. Intégrant Hello Watt en stage de rédacteur web & SEO, il essaie d'aider les usagers à mieux comprendre le secteur et à réaliser des économies à travers ses articles.