Si vous emménagez dans un nouveau logement, qu’il soit neuf ou non, vous devrez procéder à la mise en service de votre compteur pour profiter de l'électricité dans votre nouveau chez-vous.
Découvrez les différents cas de figure dans cet article, ainsi que les délais, les démarches et les tarifs en vigueur.
En résumé
Pour la mise en service de l’électricité, vous pouvez, au choix :
- contacter le service client d’EDF au ☎️ 3004, du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
- appeler nos conseillers énergie au ☎️ 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et le samedi de 9 h à 19 h, afin de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif.
Ainsi, vous pourrez souscrire un contrat d’électricité chez EDF ou le fournisseur d’énergie de votre choix. C'est ensuite Enedis qui réalise la mise en service du compteur en 5 jours ouvrés, pour un coût de 31,83 € (1,74 € pour un compteur Linky).
Quelles sont les démarches pour la mise en service d’un compteur EDF ?
La mise en service de votre compteur EDF est réalisée par le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF). L’intervention d’un technicien d’Enedis n’est pas toujours nécessaire, cela dépend du cas de figure dans lequel vous vous trouvez. Explications.
Attention
On parle de “mise en service EDF”, mais c’est Enedis qui procède à l’opération, quel que soit votre fournisseur. EDF, ou tout autre fournisseur ne sont pas propriétaires de votre compteur électrique, il s’agit en réalité de votre municipalité, qui en confie la gestion à Enedis.
Si vous vivez dans une région où le réseau électrique est géré par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), alors c’est cette ELD qui enverra un technicien pour ouvrir votre compteur.
Mise en service de l’électricité après un déménagement
L’électricité est active dans le logement
Si vous arrivez dans un logement qui a encore l’électricité, cela ne veut pas dire que vous êtes dispensé de mise en service. Cela signifie simplement que l’ancien occupant n’a pas résilié son contrat, ou qu’il a quitté le logement peu de temps avant votre emménagement. Enedis n’a donc pas encore coupé le courant, soit parce que le délai était trop court, soit parce qu'un contrat d’électricité existe toujours pour ce logement.
Dans les deux cas, ne traînez pas, car le courant peut être coupé sans préavis à tout moment, dès lors que l’ancien occupant aura réalisé son erreur, ou qu’Enedis aura envoyé un technicien.
Pour éviter un emménagement aux chandelles, souscrivez un contrat d’électricité sans plus attendre. Pour cela, contactez le service client d’EDF ou du fournisseur alternatif de votre choix.
Une fois que vous aurez choisi une offre d’électricité pour votre nouvelle demeure, vous devrez fournir les informations suivantes :
- vos coordonnées et vos renseignements personnels : mail, numéro de téléphone, nom, prénom ;
- l’adresse de votre nouveau logement : numéro, rue, code postal ;
- l’index du compteur électrique de votre nouveau logement : il s’agit du relevé de consommation, mesurée en kWh ;
- le numéro PDL (compteurs classiques) ou PRM (compteurs Linky) du compteur électrique ;
- un RIB si vous réglez vos factures par prélèvement automatique ;
- la date à laquelle vous souhaitez la mise en service ;
- la puissance de compteur, en kVA, dont vous aurez besoin.
Le courant n’étant pas coupé, Enedis n’aura pas besoin d’envoyer un technicien pour le rétablir. Néanmoins, un relevé de compteur est indispensable pour permettre à votre fournisseur de vous facturer votre consommation et non celle du précédent occupant du logement.
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L’électricité est coupée dans le logement
Dans la plupart des cas, le courant est coupé dans un appartement qui n’est pas occupé. D’abord, parce que l’ancien occupant a résilié son abonnement, afin de ne pas payer les factures d’un logement qu’il n’occupe plus. Ensuite, pour des raisons de sécurité, Enedis coupe le courant dans les logements qui ne sont pas occupés.
SI tel est le cas dans votre futur nid douillet, il est primordial d’anticiper la mise en service de votre compteur afin d’avoir du courant à votre arrivée. Pour cela, prévoyez 15 jours avant votre date d'entrée dans l’appartement et souscrivez un contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix.
Votre fournisseur, quel qu’il soit (EDF, ilek, Vattenfall, Engie, Ekwateur, etc.), se chargera alors de faire une demande de mise en service auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau. Un technicien sera donc envoyé sur place pour réactiver l’électricité avant le jour J.
Faut-il être présent le jour de la mise en service ?
Attention, votre présence au rendez-vous de mise en service peut être requise, car le technicien Enedis devra accéder au compteur électrique et au disjoncteur. Si ceux-ci se trouvent dans l’appartement, vous devrez lui permettre d’y avoir accès. Tout déplacement vain étant facturé, il est impératif d’être présent ou de veiller à ce que votre présence ne soit pas nécessaire.
Afin d’éviter de payer ces frais de service, demandez à un voisin ou à un ami de vous remplacer si vous ne pouvez pas être présent.
Si votre futur logement est équipé d’un compteur communicant Linky, le rendez-vous avec un technicien ne sera pas nécessaire, car le compteur peut être activé (et relevé) à distance.
Mise en service de l’électricité dans un logement neuf
Le raccordement au réseau d’électricité
La situation est en revanche très différente si vous prévoyez de vous installer dans un logement neuf. Avant même de penser à l'ouverture de votre compteur, il est indispensable de réaliser le raccordement au réseau électrique.
Pour cela, vous devez d’abord faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, soit par téléphone, soit sur internet, via la plateforme connect-racco.enedis.fr.
Votre dossier de demande devra comprendre des documents tels que le permis de construire, l’avis d’urbanisme ou encore un engagement à régler le raccordement auprès d’Enedis.
Voici les étapes qui font suite à votre demande de raccordement :
- dans un délai d’une dizaine de jours après réception de votre demande, Enedis vous propose un devis ainsi qu’un calendrier prévisionnel des travaux de raccordement ;
- dans un délai de 3 mois, vous pouvez accepter ce devis par retour de courrier, en le signant et en y ajoutant un acompte ;
- dans un délai de 2 à 6 mois, selon leur ampleur, les travaux de raccordement sont réalisés par Enedis dans le domaine public ;
- en parallèle, vous faites réaliser les travaux dans la partie privative par un installateur électrique. Vous avez la possibilité de faire ces travaux vous-même, mais une visite de contrôle sera alors obligatoire ;
- la personne ayant réalisé le raccordement dans la partie privative de votre logement - votre électricien ou vous-même - dépose une demande de certification Consuel, 20 jours avant la date de mise en service prévue ;
- une fois votre installation certifiée conforme, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité et organiser la première mise en service de votre compteur.
Enfin, sachez que le raccordement est une opération longue et coûteuse, dont les frais sont à votre charge. Voici la grille des tarifs d’Enedis, bien que ceux-ci varient en fonction de votre terrain et de l’importance des travaux à réaliser.
🔧 Prestation d’Enedis |
💰 Prix HT |
💰 Prix TTC |
---|---|---|
Branchement complet (en domaine public et privatif) |
2 304 € |
2 764,80 € |
Branchement en domaine public |
1 924 € |
2 308,80 € |
Branchement en domaine privé |
583 € |
699,60 € |
Extension (coûts fixes + coûts variables en €/mètre linéaire) pour une ville de moins de 100 000 habitants |
2 509 € + 103 €/ml |
3 010,80 € + 123,60 €/ml |
Extension (coûts fixes + coûts variables en €/mètre linéaire) pour une ville de plus de 100 000 habitants |
3 245 € + 136 €/ml |
3 894 € + 163,20 €/ml |
Tarifs Enedis, décembre 2024
Le saviez-vous ?
Le raccordement et l’installation d’un compteur électrique doivent concorder avec les normes électriques actuellement en vigueur. Afin de certifier la conformité de votre installation de comptage et des branchements de votre tableau électrique, vous devez obtenir un certificat Consuel.
La première mise en service
Comme pour une mise en service standard, c’est votre fournisseur d’électricité qui s’occupera de contacter Enedis pour planifier votre première mise en service. En revanche, celle-ci ne prend pas 5 jours ouvrés, mais 10 jours.
Il est recommandé de s’y prendre 1 mois à l’avance, afin d’obtenir la certification Consuel - qui peut nécessiter une visite de contrôle - et de planifier ce rendez-vous de mise en service. Enfin, une première mise en service coûte 28,34 €, qui figureront sur votre première facture d’électricité.
Quels sont les délais et frais de mise en service d’un compteur électrique ?
La mise en service d’un compteur électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé, est facturée par Enedis, et ce, quelle que soit la puissance souhaitée et peu importe votre fournisseur d’énergie.
Le prix de cette opération varie en fonction du délai que vous choisissez :plus le délai est court, plus l’intervention est onéreuse. Le coût de la mise en service n’est pas à régler auprès d’Enedis, mais il figure sur votre première facture d’électricité.
Grille tarifaire d’Enedis pour la mise en service d’un compteur électrique
🔧 Prestation Enedis |
💰 Prix TTC |
⏳ Délai |
---|---|---|
Mise en service standard d’un compteur |
31,83 € |
5 jours ouvrés |
Mise en service standard d'un compteur Linky |
1,74 € |
24 h |
Mise en service express d'un compteur classique |
74,83 € |
2 jours ouvrés |
Mise en service d'urgence d'un compteur classique |
180,56 € |
sous 24 h |
Mise en service d'urgence d'un compteur Linky |
61,25 € |
le jour même |
Première mise en service |
28,34 € |
10 jours ouvrés |
Source : catalogue de prestations Enedis, août 2024
Attention !
Ces délais dépendent néanmoins de la disponibilité des techniciens. Si la demande est forte, par exemple pendant l’été, lorsque beaucoup de gens déménagent, alors ces délais ne seront peut-être pas respectés.
Notez aussi que le déplacement de votre compteur est possible, pour des travaux par exemple, et qu’une nouvelle mise en service sera nécessaire après coup.
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Mise en service standard d'un compteur électrique
Une mise en service standard est facturée 31,83 € pour un compteur classique et 1,74 € pour un compteur Linky. Elle est réalisée par Enedis dans un délai de 5 jours ouvrés pour un compteur classique et dans les 24 h pour un compteur Linky. Dans le cas d’une première mise en service, l'opération coûte 28,34 € et prend 10 jours ouvrés.
Il s’agit de la procédure de base à laquelle vous aurez droit pour toute souscription à un contrat d’électricité, si vous ne formulez aucune demande spécifique.
Notez que votre présence peut être requise pour cette intervention, si le compteur ou le disjoncteur ne sont pas accessibles depuis l'extérieur du logement. En revanche, si votre compteur est un Linky, la mise en service se déroule à distance et votre présence n’est donc pas nécessaire.
Mise en service express d’un compteur électrique
Si vous n’avez pas souscrit votre nouveau contrat d’électricité 15 jours avant votre déménagement, vous aurez peut-être besoin d'accélérer la procédure de mise en service de l’électricité.
Dans ce cas, vous pouvez demander une mise en service express, dans un délai de 48 h au lieu de 5 jours ouvrés.
Cette alternative vous coûtera plus cher, Enedis facturant la mise en service express 74,83 € pour un compteur classique.
Mise en service d’urgence d’un compteur électrique
Enfin, il existe une dernière alternative pour la mise en service de votre compteur électrique, il s’agit de sa version d’urgence. Vous pouvez en avoir besoin, par exemple, si vous êtes contraint d’avancer votre déménagement pour une raison ou une autre.
Dans ce cas, la mise en service coûte 180,56 € pour un compteur classique et 61,25 € pour un compteur Linky. Elle est réalisée dans les 24 h pour un compteur classique et le jour même pour un Linky.
Comment se déroule la mise en service du compteur électrique Linky ?
À la différence d’un compteur classique, un compteur Linky ne nécessite pas d’intervention d’Enedis et sa mise en service peut être réalisée à distance, sauf en cas de panne.
Le déploiement du Linky en France
Le déploiement de Linky est considéré comme terminé par Enedis depuis 2022. Au total, 35 millions de compteurs électriques ont été installés en France depuis 2016 ! Linky a été mis en place dans le but d'accélérer la transition énergétique, car il permet à chacun de surveiller sa consommation électrique et donc de l’optimiser.
Vous avez la possibilité de monitorer vos données de consommation en ligne, via une application comme l’app Hello Watt ou directement sur le site internet d’Enedis.
Enfin, l’autre nouveauté est la mise en service à distance, qui facilite grandement les démarches des consommateurs et réduit les interventions d’Enedis.
90 % de compteur Linky
Si le déploiement de Linky est considéré comme terminé, il ne concerne en réalité que 90 % des compteurs électriques. C’était l'objectif prévu par Enedis pour 2022 et il est donc rempli.
Enfin, sachez que depuis janvier 2023, les ménages qui ont refusé le compteur Linky doivent envoyer à Enedis un relevé de compteur chaque année, sinon ils devront payer 8,5 € tous les deux mois. Cette somme est supposée couvrir les frais de relevé des compteurs non communicants par les techniciens Enedis.
Une mise en service plus rapide
Si Linky permet de suivre sa consommation et donc de la diminuer, il a aussi l'avantage d’être mis en service en moins de 24 h. Cela facilite grandement les démarches des consommateurs lorsqu’ils déménagent, mais attention, le courant sera coupé dans les mêmes délais après votre résiliation. Ne vous y prenez donc pas trop tôt !
Enfin, si vous changez de fournisseur sans déménager, pour payer le kWh moins cher par exemple, il n’est pas nécessaire de reprogrammer une mise en service du compteur.
Le changement de fournisseur s’opère en effet à distance, sans coupure d’électricité et donc, sans frais.
Vous souhaitez payer votre énergie moins cher ?
Avant la mise en service de votre compteur électrique, il vous faudra choisir un fournisseur d’électricité. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs alternatifs, en dehors d’EDF, qui proposent des offres compétitives avec des réductions sur le prix du kWh ou de l’abonnement !
Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez comparer les tarifs en ligne ou contacter directement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).
Quels sont les frais de mise en service pour un compteur Linky ?
Si toutefois, vous ne faites pas partie des 35 millions de foyers équipés d’un compteur Linky, celui-ci peut toujours être installé chez vous. Son installation est gratuite pour les particuliers et prend environ 30 minutes.
À titre informatif, le compteur et son installation coûtent environ 140 € qui sont entièrement pris en charge par Enedis. En revanche, la mise en service de votre compteur Linky reste payante et coûte 1,66 €.
Quelle offre choisir pour sa mise en service d’électricité ?
Vous ne savez pas quel fournisseur choisir pour votre mise en service de l’électricité ? Pas de panique ! Voici quelques-unes des meilleures offres d’énergie du moment, n’hésitez pas à devenir client chez l’un de ces fournisseurs pour l’ouverture de votre ligne :
Fournisseur |
Nom de l'offre |
Tarif de l'abonnement TTC |
Prix du kWh TTC |
---|---|---|---|
Vattenfall |
Verte Eclair |
13,67 |
0,2063 |
Plenitude |
Plenifix Elec |
14,71 |
0,2154 |
Ekwateur |
Électricité 100 % verte |
16,70 |
0,1837 |
Prix de l’abonnement et du kWh au 1er décembre 2024 pour une puissance de compteur de 6 kVA.
Notre conseil
Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel, rien de tel que de souscrire un abonnement à prix bloqué pour plus de sécurité !
FAQ : les réponses à vos questions pour réussir votre mise en service de l’électricité
Comment activer l’électricité dans son logement ?
La première chose à faire pour activer l’électricité est de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. C’est ce fournisseur qui s’occupera ensuite d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis, le gestionnaire du réseau.
Si votre logement est neuf, la première étape sera de demander son raccordement au réseau d’électricité avant de songer à installer un compteur ou un sous-compteur. Les travaux de raccordement prennent plusieurs mois, contrairement à la mise en service qui est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés.
Les frais de mise en service EDF sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Que vous fassiez votre mise en service avec EDF ou un autre fournisseur, la réponse du législateur est claire : tout ce qui touche au contrat d’électricité concerne le locataire (l’occupant du logement). C’est donc le locataire qui paie les frais de mise en service du compteur électrique.
Quel fournisseur choisir pour mettre en service mon compteur ?
La mise en service d’un compteur électrique nécessite d’abord de trouver un fournisseur d’énergie ! Avec plus d’une quarantaine de fournisseurs d’énergie, le choix est difficile. Vous pouvez opter pour une offre au tarif réglementé d’EDF ou lui préférer une offre de marché, dont le prix est souvent moins élevé.
Parmi les fournisseurs les plus compétitifs pour l’électricité (ou le gaz naturel), on retrouve des prestataires tels qu’Engie, Octopus Energy, Vattenfall, Ohm Énergie ou encore Mint Energie. N’hésitez pas à comparer les tarifs de chaque offre en ligne et à simuler le prix de votre facture pour trouver le meilleur abonnement !
Si vous cherchez une offre d’électricité verte, pour faire baisser votre empreinte carbone en même temps que votre facture, vous pouvez souscrire à un contrat chez ilek, La Bellenergie ou encore Enercoop.
La mise en service d’un compteur Linky est-elle gratuite ?
L’installation du compteur Linky est prise en charge par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, quel que soit votre fournisseur. En revanche, si la ligne n’a jamais été activée ou si le courant a été coupé, il faut procéder à la mise en service du compteur.
Les tarifs sont différents pour un compteur Linky que pour un compteur classique, une mise en service standard coûte 31,83 € mais n'en coûte que 1,74 € avec un compteur Linky. Notez en effet que, pour un Linky, tout peut être fait à distance, le déplacement d’un agent Enedis n’est donc pas requis.