Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Découvrez nos conseils pour identifier la meilleure marque de pompe à chaleur selon vos besoins et savoir enfin quelle pompe à chaleur choisir !

En résumé

Trois critères pour choisir la marque de votre pompe à chaleur :

  1. le budget : les PAC nouvelle génération ou de marque premium comme Daikin, Saunier Duval ou Mitsubishi Electric sont plus onéreux que ceux des fabricants comme Atlantic, Panasonic ou Hitachi ;
  2. le type de pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou hydrothermique) : les fabricants ne proposent pas tous les mêmes technologies ;
  3. le lieu de fabrication de la PAC : Thermor ou Atlantic fabriquent par exemple leurs appareils en France, un critère décisif pour certains consommateurs.

Une fois la marque sélectionnée, vous devrez choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, offrant un confort thermique optimal et un maximum d’économies d’énergie, selon :

  • la surface à chauffer : impacte le dimensionnement et la puissance ;
  • l’efficacité énergétique : détermine la rentabilité ;
  • le niveau sonore : influence le confort.
Choisir sa marque de pompe ) chaleur

​Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur ?

Avant de se pencher sur les critères de choix pour la marque de sa pompe à chaleur, voici une liste non exhaustive des plus célèbres marques de PAC :

Marque de pompe à chaleur

Caractéristiques

Airwell

Airwell commercialise des pompes à chaleur abordables et robustes.

La marque ne fabrique pas ses produits (elle se fournit auprès du constructeur chinois Gree) mais les assemble dans ses usines françaises.

Atlantic

Marque française, Atlantic est le leader français des solutions de chauffage et de climatisation. Principalement produites en France, ses pompes à chaleur sont reconnues pour leur qualité supérieure, leur COP élevé et leur bon rapport qualité/prix.

Intuis (ex Auer)

Le groupe conçoit, développe et fabrique ses PAC en France. Avec ses appareils silencieux au COP élevé (moyenne de 4,9), il offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix.

Bosch

Bosch est reconnue pour la qualité de ses PAC aérothermiques et géothermiques, dont l’efficacité énergétique peut atteindre A+++. Elles sont conçues et fabriquées en France.

Daikin

Pour réduire son impact environnemental, le leader de l’industrie Daikin a fait le choix de concevoir ses appareils en Europe et de produire l’intégralité de ses composants. De qualité supérieure, l’enseigne se classe parmi les offres les plus haut de gamme du marché.

De Dietrich

Avec une offre de PAC silencieuses au COP élevé, l’entreprise présente un rapport qualité-prix intéressant.

Frisquet

Une marque française haut de gamme qui propose des solutions de haute qualité.

Hitachi

Avec ses PAC de grande qualité, Hitachi promet d’offrir une solution bon marché pour accéder aux énergies renouvelables.

LG

Reconnue à l’international pour ses appareils électroniques, LG commercialise également des pompes à chaleur au rapport qualité-prix très satisfaisant.

Mitsubishi Electric

Leader du marché français, l’entreprise japonaise haut de gamme propose une large gamme de PAC réversibles réputées pour leurs excellentes performances.

Panasonic

Veillant à proposer des solutions à hautes performances, Panasonic dévoile une offre avec une efficacité énergétique minimale A++ pour sa gamme Aquarea.

Saunier Duval

La marque est appréciée pour la qualité supérieure et le silence de ses appareils, majoritairement fabriqués en France.

Technibel

L’entreprise française développe des équipements avec un bon rapport qualité-prix présentant des performances élevées telles qu’un COP supérieur à 5 et une gamme silencieuse.

Thermor

Appartenant au groupe Atlantic, Thermor se spécialise dans la production de chauffe-eaux et radiateurs, mais propose également une gamme de pompes à chaleur aérothermiques, avec des prix dans la fourchette basse du marché.

Toshiba

Toshiba possède de nombreuses références adaptées à tous les budgets et tous les projets (monosplit ou multi-split, air-air, air-eau ou réversible…).

Viessmann

Avec certaines de ses gammes fabriquées en France, Viessmann propose des produits design, de type aérothermique ou géothermique depuis plus de 40 ans.

Qu’est-ce que le COP ?

Le coefficient de performance (COP) est un indicateur de performance qui permet d’apprécier le rendement d’une pompe à chaleur. Il exprime le rapport entre l’énergie produite (chaleur restituée au logement) et l’énergie consommée (électricité nécessaire au fonctionnement de la PAC).

Par exemple, un COP de 4 signifie que la pompe à chaleur produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante.

Notre TOP 3 des meilleures marques pour sa pompe à chaleur

Le top 3 des meilleures marques de pompe à chaleur

Vous êtes un peu perdu ?

Pour un accompagnement personnalisé de A à Z dans votre projet de pompe à chaleur (choix du modèle, de l’artisan, montage du dossier d’aides, installation et suivi), contactez un conseiller Hello Watt au 09 78 46 70 64.

Selon quel critère choisir la marque de sa pompe à chaleur ?

Pour bien choisir la marque de votre pompe à chaleur, voici les principaux critères à étudier : 

  1. le type d’appareil en fonction des besoins de l’habitation : chauffage seul, production d’eau chaude (ECS), rafraîchissement, espace d’installation disponible, etc. ;
  2. la performance énergétique : exprimée notamment par le coefficient de performance (COP) et le coefficient de performance saisonnier (SCOP) ;
  3. votre budget : le prix peut grandement varier d’une marque à l’autre, comme entre Airwell et Daikin par exemple. Attention cependant à établir votre comparatif pour des équipements à performances égales ;
  4. le lieu de fabrication : certains consommateurs privilégient les fabricants français (Saunier Duval, Thermor, Atlantic, etc.). Notez que des fabricants étrangers, comme Viessmann, produisent leurs appareils en France pour le marché français ;
  5. votre installateur : les professionnels n’installent pas toutes les marques, ce qui peut restreindre votre choix.

Réduire le prix de sa PAC grâce aux aides

Certaines aides financières permettent de réduire le prix d’une pompe à chaleur

  • MaPrimeRénov’ Parcours classique (rénovation par geste) ou son Parcours accompagné (rénovation d’ampleur) ;
  • la prime énergie issue du dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
  • la TVA à taux réduit de 5 ou 10 % au lieu des 20 % habituels ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • les aides locales.

Quels sont les modèles de pompes à chaleur proposés par les fabricants ?

Les types de pompes à chaleur

Il existe différents types de PAC

  1. les pompes à chaleur aérothermiques puisent l’énergie de l’air ambiant ou de l’air extérieur pour produire de l’air chaud (PAC air-air) et/ou de l’eau chaude sanitaire (ECS) pour les PAC air-eau ;
  2. les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur du sol (PAC sol-eau ou PAC sol-sol) ;
  3. les pompes à chaleur hydrothermiques (PAC eau-eau) puisent les calories contenues dans les nappes phréatiques.

Ces calories sont transformées lors d’un cycle thermodynamique, grâce au fluide caloporteur, également appelé fluide frigorifique ou fluide frigorigène. Ce fonctionnement repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables avec une faible consommation d’énergie, pour un chauffage économique et écologique.

Des pompes à chaleur réversibles

Les PAC réversibles offrent une double fonction

  1. chauffage du logement en hiver ;
  2. climatisation de l’habitation en été

On les appelle également "climatisations réversibles”. Elles bénéficient de moins d’aides financières que les autres modèles de PAC : la prime énergie (ou prime CEE), la TVA réduite à 10 % sur les frais d’installation et d’éventuelles aides locales.

Les types de pompes à chaleur selon le fabricant

Le type de pompe à chaleur peut impacter le choix de la marque. Inutile, par exemple, de vous tourner vers Daikin ou Hitachi si vous recherchez une pompe à chaleur géothermique. Les fabricants ne proposent pas tous les mêmes technologies pour leurs PAC :

Type de pompe à chaleur

Air-air

Air-eau

Réversible

Hybride

Géothermique

Airwell

✔️

✔️

✔️

   

Atlantic

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Bosch

✔️

✔️

✔️

 

✔️

Daikin

✔️

✔️

✔️

✔️

 

De Dietrich

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Frisquet

 

✔️

 

✔️

 

Hitachi

✔️

✔️

✔️

   

Intuis (anciennement Auer)

 

✔️

     

LG

✔️

✔️

✔️

   

Mitsubishi

✔️

✔️

✔️

   

Panasonic

✔️

✔️

✔️

   

Saunier Duval

✔️

✔️

✔️

✔️

 

Technibel

✔️

✔️

✔️

   

Thermor

✔️

✔️

✔️

   

Toshiba

✔️

✔️

✔️

   

Viessmann

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Les types de pompes à chaleur selon l’usage

Chaque modèle de PAC offre ses propres fonctions

  • chauffage ;
  • climatisation ;
  • production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Quelle pompe à chaleur choisir selon l’usage ?

  1. Les PAC aérothermiques sont les plus populaires en France, car elles sont faciles à installer en neuf comme en rénovation et qu’elles peuvent offrir une fonction réversible. Les PAC air-air sont parfaites pour les habitations dotées de radiateurs électriques, puisqu’elles chauffent aussi par ventilation.
  2. Les PAC air-eau sont recommandées pour les logements précédemment équipés d’une chaudière, car elles utilisent le même circuit de distribution d’eau chaude.
  3. Les PAC hybrides associent PAC et chaudière à condensation et sont donc idéales pour les habitations déjà équipées d’une chaudière.
  4. Les PAC géothermiques sont peu utilisées, car leur installation nécessite un grand terrain qu’il faut forer pour installer des capteurs.

Comparatif des pompes à chaleur en fonction de l’usage

Voici les différentes options de pompes à chaleur disponibles dans notre comparatif d’enseignes :

Type de PAC

Air-air

Air-eau

Réversible

Hybride

Géothermique

Fonction chauffage

✔️

✔️

✔️

✔️

✔️

Fonction climatisation/rafraîchissement

✔️

✔️

✔️

 

✔️

Production d'eau chaude sanitaire (ECS)

 

✔️

✔️

✔️

✔️

Quels sont les critères les plus importants pour choisir une pompe à chaleur ?

Pour choisir une pompe à chaleur adaptée à vos besoins chez le fabricant que vous avez sélectionné, prenez en compte : 

  • la puissance de l’appareil ;
  • l'installation existante ;
  • le rendement de la PAC ;
  • le niveau sonore de l’équipement ;
  • les besoins des occupants ;
  • la localisation du logement.

1/ La puissance de la PAC

Exprimée en kW (kilowatt), la puissance est un critère essentiel pour choisir une pompe à chaleur. Déterminer le dimensionnement idéal pour votre PAC évite : 

  • le surdimensionnement, qui entraîne un coût d’achat plus élevé et une usure prématurée ;
  • le sous-dimensionnement qui implique une surutilisation et une surconsommation d'énergie avec, là encore, une usure anticipée.

Notre conseil

Pour estimer la puissance optimale au bon fonctionnement de votre PAC, faites appel à un professionnel. Il réalisera une étude thermique de votre logement (besoins du ménage, niveau d’isolation thermique, surface à chauffer…), afin d’assurer la rentabilité de votre future installation.

2/ L’installation de chauffage existante

Choisir une PAC compatible avec votre système de chauffage existant évite de devoir passer par de gros travaux. Quelques recommandations :

  • pour remplacer votre ancienne chaudière (électrique, au gaz, au fioul ou au bois), tournez-vous vers un système air-eau ou hybride. Vous pourrez même conserver vos radiateurs existants s’ils sont en bon état ;
  • si vous remplacez vos radiateurs électriques et que vous ne possédez pas de circuit de distribution d’eau chaude, privilégiez un système air-air.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

3/ Le rendement

Choisir un équipement à haut rendement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il dépend de nombreux critères tels que l’emplacement, le climat ou le type de PAC. Plusieurs indicateurs peuvent renseigner sur le rendement d’une pompe à chaleur :

  • le COP (coefficient de performance), qui mesure le rapport entre l’énergie produite et celle consommée. Plus il est élevé, moins la PAC consomme et plus l’appareil est performant. Choisissez un COP supérieur à 3 pour une bonne performance énergétique ;
  • le SCOP (coefficient de performance saisonnier) équivaut au COP mesuré sur une saison entière
  • le SEER indique l’efficacité frigorifique saisonnière d’une PAC réversible, c’est-à-dire ses performances en mode climatisation. Il est à coupler au COP ou au SCOP pour évaluer la performance de la PAC en mode chauffage.

Le saviez-vous ?

En moyenne, une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé. C’est un système de chauffage écologique et économique, en comparaison à un équipement de chauffage traditionnel fonctionnant aux énergies fossiles.

4/ Le niveau sonore

Certains consommateurs redoutent que l’installation d’une pompe à chaleur engendre des nuisances sonores tant au niveau de l’unité intérieure que de l'unité extérieure

Rassurez-vous, de plus en plus de marques développent des technologies qui rendent les PAC moins bruyantes, voire silencieuses. C’est notamment le cas des pompes à chaleur commercialisées par les fabricants haut de gamme comme Mitsubishi Electric, Viessmann ou Daikin

Le niveau sonore est exprimé en dB(A) (décibels A) : si vous hésitez entre deux modèles, choisir la PAC la plus silencieuse vous permettra d’obtenir un meilleur confort, en particulier si la PAC est installée à proximité d’une chambre ou d’une pièce de vie !

5/ Les besoins du ménage

Le choix de la PAC doit être adapté aux besoins réels des habitants, à déterminer notamment en fonction : 

  • de l’usage : chauffage, eau chaude (ECS) et/ou climatisation ;
  • du nombre de personnes composant le foyer ;
  • de la surface de la maison ou de l’appartement ;
  • de la qualité de l’isolation

6/ La localisation du logement

La localisation de votre maison joue un rôle important dans le choix de la pompe à chaleur. La température extérieure impacte en effet le rendement, en particulier pour les PAC aérothermiques.

Certaines marques commercialisent d’ailleurs des modèles spécifiquement conçus pour fonctionner à basse température, jusqu’à -20 °C, voire plus selon la marque. C’est notamment le cas de Daikin, Mitsubishi Electric ou Atlantic.

Votre pompe à chaleur en 4 étapes !

Hello Watt prend en charge toutes les démarches administratives et vous accompagne à chaque étape de votre projet de pompe à chaleur

  1. recevez votre étude détaillée en moins de 3 min ;
  2. validez votre devis après la visite technique gratuite ;
  3. bénéficiez d’une installation rapide en 2 jours
  4. suivez vos économies d’énergie sur l’application Hello Watt.

Demandez votre devis

Obtenez un devis personnalisé pour installer votre pompe à chaleur.

Obtenir mon devis gratuit

FAQ : vos questions sur les marques de pompes à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système complet, qui peut produire du chauffage, de l'eau chaude sanitaire (ECS) et assurer la climatisation. C’est un équipement économique, qui entraîne jusqu’à 50 % d’économies d’énergie en remplacement d’un appareil fonctionnant aux énergies fossiles

La PAC est également écologique, car elle fonctionne à partir d’une énergie renouvelable, les calories de l’air, de l’eau ou du sol. Facile à installer en rénovation, elle permet de bénéficier d’aides et de subventions de l’État, pour réduire le coût des travaux.

Quelles sont les meilleures marques de pompes à chaleur ?

Parmi les meilleures PAC pour petit budget, on retrouve celles de Airwell, LG, ou Thermor. Parmi les fabricants haut de gamme, on peut citer Daikin, Saunier Duval, Viessmann, De Dietrich, Fujitsu, Mitsubishi Electric, Atlantic, Hitachi ou encore Panasonic.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur, hors pose, se situe entre 1 500 et 15 000 € selon le type d’équipement. Comptez 1 500 à 5 000 € pour une PAC air-air, 7 000 à 13 000 € pour une PAC air-eau, 10 000 à 15 000 € pour une PAC eau-eau et 10 000 à 15 000 € pour une PAC sol-sol ou sol-eau. Attention, l’installation d’une pompe à chaleur doit obligatoirement être réalisée par un professionnel car elle nécessite une autorisation de manipulation des fluides caloporteurs. N’oubliez pas d’ajouter ce coût supplémentaire à votre budget !

Enfin, sachez qu’il existe des aides financières pour réduire le prix de votre pompe à chaleur, telles que MaPrimeRénov’, la prime énergie (ou prime CEE pour Certificats d’Économie d’Énergie), la TVA réduite à 5 ou 10 % (au lieu des 20 % habituels), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore d’éventuelles aides locales.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Cookies
Personnaliser

Pouvons-nous utiliser des cookies ?

En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies.