Entretien pompe à chaleur : ce qu'il faut savoir

Réaliser l'entretien de sa pompe à chaleur est désormais obligatoire. Voici nos conseils !

Réalisez un devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur
Introduction

S'équiper d’une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie tout en gardant un confort thermique optimal. Mais comme pour toute installation de chauffage, l’entretien de la PAC est une étape indispensable pour maintenir un haut niveau de rendement.

Ce qu'il faut savoir sur l'entretien d'une pompe à chaleur

  • Les pompes à chaleur sont des appareils qui fonctionnent à plein régime une grande partie de l’année. Ils sont donc susceptibles de présenter des dysfonctionnements au fur et à mesure de leur utilisation. C’est là que l’entretien de votre pompe à chaleur s’impose : en plus d'être obligatoire tous les deux ans, il permet de s’assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et de lui garantir une longue durée de vie.

  • Pour le contrat d’entretien de votre PAC, vous avez souvent le choix entre deux sortes de contrat : un contrat d’entretien annuel ou un contrat d’entretien annuel avec dépannage inclus. Le contrat d’entretien seul est moins cher qu’un contrat avec dépannage mais ce dernier reste plus avantageux en cas de panne. Si vous rencontrez un problème avec votre pompe à chaleur, vous n’aurez en effet aucun frais à avancer puisqu’il sont déjà compris dans vos mensualités.

  • En fonction du type de contrat que vous avez souscrit pour l’entretien annuel de votre pompe à chaleur, il faudra prévoir un budget entre 100  € et 300  €. Cela peut sembler être un investissement important, mais il est nécessaire pour éviter des dysfonctionnements ou, pire, des pannes !

  • Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien régulier de votre pompe à chaleur. Certaines opérations de contrôle telles que dégivrer votre PAC en hiver ou désencombrer l’unité extérieure sont à votre portée. En revanche, l’entretien bisannuel de votre pompe à chaleur doit être obligatoirement réalisé par un professionnel, capable notamment de manipuler les fluides frigorigènes.

Réalisez un devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur

En résumé :

Entretenir sa pompe à chaleur (PAC) est une obligation depuis juillet 2020. Cela signifie qu’un professionnel doit vérifier l’état de votre PAC au moins une fois tous les deux ans.

Durant cette inspection, le chauffagiste pourra vérifier plusieurs éléments à propos de votre pompe à chaleur (qu’elle soit aérothermique ou géothermique) :

  • son bon fonctionnement ;
  • les réglages de votre système de chauffage ;
  • la propreté des filtres ;
  • l’étanchéité de l’unité extérieure (pour éviter une fuite du liquide caloporteur) ;
  • l’évacuation des condensats ;
  • les connexions électriques.

check-list entretien pompe a chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

Oui ! Puisqu’elles contiennent des fluides frigorigènes, les pompes à chaleur sont soumises à une réglementation stricte qui oblige leurs propriétaires à les entretenir de manière régulière.

Depuis un décret adopté en juillet 2020, tous les systèmes thermodynamiques d’une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW, doivent faire l’objet d’un entretien à réaliser tous les deux ans. Jusqu’alors, l’entretien n’était une obligation que pour les appareils contenant une certaine quantité de fluides frigorigènes (plus de 2 kg de fluide HCFC R410 ou plus de 7,4 kg de fluide HFC R32).

Cependant, un contrôle annuel est recommandé, puisqu’il permet d’avoir un meilleur suivi de la PAC. De fait, une inspection annuelle diminue grandement le risque de pannes et permet donc d’économiser en dépannages sur le long terme.

À quoi sert le fluide frigorigène ?

Le fluide caloporteur – principalement le HFC, HCFC ou PFC – permet la récupération et la transmission de calories. Dans des liaisons étanches, ce liquide passe à l’état de gaz puis est compressé, ce qui augmente sa température pour qu’elle soit cédée au circuit de chauffage et réchauffe la maison.

À l’état gazeux, ce liquide est dangereux pour l’environnement, puisqu’il s’agit d’un gaz à effet de serre (GES). C’est pour cette raison qu’il doit être contrôlé par un professionnel détenant une attestation de capacité pour sa manipulation, notamment pour vérifier l’étanchéité du circuit.

Sachez que dans le cas d’une location, c’est à l’occupant du logement d’endosser le coût de l’entretien de la PAC. De plus, il est conseillé qu’il conserve l’attestation d’entretien donnée par le chauffagiste à l’issue de l’opération, afin de pouvoir la présenter au propriétaire ou à son assurance en cas de sinistre.

Guide entretien pompe a chaleur

Qui doit entretenir une pompe à chaleur et comment se déroule l'entretien ?

Durant toute sa durée de vie, une PAC devra être surveillée de près par son propriétaire, mais également faire l’objet d’un entretien régulier, effectué par un artisan qualifié. Cela concerne tous les modèles de pompes à chaleur, qu’elles soient aérothermiques (air-eau ou air-air) ou géothermiques (sol-eau, sol-sol ou eau-eau).

Effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur soi-même

Certaines opérations d’entretien sont réservées à des chauffagistes ou à des professionnels, mais d’autres peuvent facilement être réalisées soi-même. Si vous avez  l’intention de garder votre équipement le plus longtemps possible, il est impératif d’effectuer un nettoyage régulier de votre équipement. Pas de panique, il s’agit le plus souvent de simples inspections visuelles.

Entretenir l’unité extérieure de son système

Si aérothermique ou pour piscine, une PAC comporte un groupe extérieur chargé de puiser dans l’air pour augmenter la température de l’habitation ou du bassin. Vous devez ponctuellement en vérifier la propreté pour éviter qu’aucun objet n’entrave l’entrée d’air et assurer ainsi un fonctionnement optimal.

Par exemple, il est fréquent que des feuilles ou des brindilles viennent se loger dans les hélices du groupe extérieur, empêchant la récupération optimale des calories. N’hésitez pas à compléter le nettoyage à l’aide d’un jet d’eau non pressurisé et à le sécher avec un chiffon doux.

Aussi, si vous vous absentez pendant une longue période et que vous éteignez votre pompe à chaleur, il vous faudra la couvrir afin qu’aucun débris ne puisse s’y loger. Notez cependant qu’il n’est pas recommandé d’éteindre une PAC, car cela entraîne une surconsommation électrique au redémarrage en plus d’user prématurément certains composants. Il vaut donc mieux choisir une protection qui n’entrave pas l’entrée d’air et qui peut être facilement retirée pour les opérations de maintenance.

En hiver, lors des pics de froid, il sera également nécessaire de dégivrer le groupe extérieur, pour éviter à votre équipement de se mettre en surrégime. Le cycle de dégivrage d’une pompe à chaleur peut être automatique ou manuel selon l’appareil.

Entretien de l’unité intérieure

Du côté de vos émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs), dépoussiérez les aérations dès que vous en voyez l’utilité (unités murales, consoles, plafonniers ou gaines) pour assurer une qualité de l’air constante.

Enfin, il est possible de nettoyer les filtres d’une pompe air-air soi-même une à deux fois par an. Cela permet de purifier l’air insufflé dans votre logement par les unités intérieures (dites splits) et d’optimiser son rendement énergétique. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes

  1. éteindre sa PAC et attendre qu’elle refroidisse (pour éviter de se brûler) ;
  2. ouvrir le bloc ;
  3. enlever le filtre et le dépoussiérer avec un aspirateur ;
  4. nettoyer le filtre avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux ;
  5. attendre que le filtre soit bien sec avant de le remettre à sa place.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel

Choisir une entreprise certifiée

Si l’entretien régulier d’une pompe à chaleur par son propriétaire est nécessaire, il n’est pas suffisant. En effet, une PAC est un dispositif complexe dont la compréhension requiert des connaissances bien particulières. 

C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de choisir un artisan qui soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et/ou QualiPAC pour réaliser sa maintenance. Si vous faites appel aux services d’un chauffagiste avec ces certifications, vous pourrez en prime bénéficier de conseils afin d’optimiser l’utilisation de votre équipement.

Zoom sur les certifications RGE et QualiPAC

La certification RGE est remise à tous les professionnels ayant reçu une formation sur les normes environnementales fixées par le Gouvernement pour les équipements thermiques. C’est d’ailleurs cette mention qui permet aux particuliers de bénéficier d’aides de l’État pour installer un chauffage plus écologique comme la pompe à chaleur ou la chaudière à bois.

La certification QualiPAC concerne les artisans qui font le choix de se spécialiser dans l’installation et l’entretien des pompes à chaleur.

De plus, la manipulation des fluides frigorigènes ne peut être effectuée que par un professionnel qualifié. De ce fait, il doit être en mesure de fournir une attestation de capacité de manipulation des fluides. C’est d’ailleurs pour cette même raison que les travaux d’installation d’une PAC doivent obligatoirement être réalisés par un chauffagiste reconnu garant de l’environnement.

Les éléments contrôlés par le professionnel

La plupart des entretiens réalisés par des professionnels impliquent les opérations de contrôle suivantes :

  • vérification de la performance énergétique ;
  • nettoyage des différents composants ;
  • contrôle de l’étanchéité et de la pression du circuit frigorifique contenant le liquide caloporteur ;
  • inspection de la pression du circuit hydraulique dans le cas d’un entretien d’une pompe à chaleur air-eau ;
  • contrôle de la qualité du liquide frigorigène et son remplacement si nécessaire ;
  • vérification du compresseur, de la propreté des filtres (remplacés si nécessaire), de la bonne évacuation des condensats, des réglages de la pompe à chaleur et des connexions électriques du système de chauffage.

La venue d’un professionnel est également l’occasion de mieux régler sa pompe à chaleur en fonction de ses besoins et de bénéficier de conseils avisés pour optimiser l’utilisation de son appareil. À l’issue de la visite d’entretien, l’artisan doit fournir une attestation de passage, qui sert à prouver que vous n’avez pas manqué à votre obligation en cas d’accident.

Cette dernière doit témoigner du bon fonctionnement de la PAC et plus particulièrement de l’étanchéité des liaisons contenant le fluide caloporteur. Elle peut être demandée par le fabricant en cas de remplacement d’un composant, pour faire jouer la garantie notamment.

Planifiez votre visite !

Que vous viviez à Grenoble, Dijon, Rouen, Paris, Lyon, Belfort, Montpellier, Marseille, Perpignan ou encore Bordeaux, il est préférable d’effectuer l’entretien général obligatoire à la mi-saison.

Vous éviterez ainsi les périodes de forte demande pour vous assurer un appareil fonctionnel pour la période d’utilisation prévue.

pourquoi entretenir une pompe a chaleur ?

Pourquoi faut-il réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Entretenir sa PAC pour lui garantir une meilleure longévité

Rien de nouveau à cela, tout équipement, quel qu’il soit – pompe à chaleur, chaudière, panneaux solaires – doit faire l’objet d’entretiens réguliers. Suite aux travaux d’installation et au fur et à mesure de leur utilisation, les pompes à chaleur s’exposent à des risques de dysfonctionnement divers que seule une maintenance assidue peut écarter.

Entretenir une pompe à chaleur permet ainsi d’allonger sa durée de vie, d’optimiser son rendement ou encore d’éviter les pannes.

De plus, les défauts d’étanchéité du circuit dans lequel circule le liquide caloporteur peuvent entraîner des rejets de gaz à fort effet de serre. Puisque l’un des intérêts principaux de la pompe à chaleur est son aspect écologique, l’entretien de votre PAC permet donc également de prendre soin de notre planète !

Entretenir sa pompe à chaleur pour respirer un air plus sain

Concernant l’entretien des systèmes air-air, aussi utilisés comme systèmes de climatisation pour les modèles dits réversibles, l’entretien permet de se débarrasser des impuretés (pollens, bactérie, humidité) qui pourraient nuire à votre santé. Pour prévenir ces risques, il est donc nécessaire :

  • de faire réaliser un entretien par un artisan une fois de manière bisannuelle, pour les pompes à chaleur de puissance comprise entre 4 kW et 70 kW ;
  • de réaliser soi-même une inspection régulière du bon fonctionnement de sa pompe à chaleur.

Le saviez-vous ?

Les PAC aérothermiques peuvent être des appareils réversibles, qui assurent le chauffage des logements en hiver et leur climatisation en été !

L’entretien de sa PAC permet de réaliser des économies

Entretenir régulièrement sa pompe à chaleur permet en effet de réaliser des économies sur le long terme. De fait, une pompe à chaleur dysfonctionnelle consomme plus d’énergie que ce qu’elle ne devrait.

Cela signifie que si vous ne procédez pas à la vérification de votre système de chauffage régulièrement, vous verrez votre facture d’électricité fortement augmenter et ce n’est pas l’objectif lorsqu’on achète une pompe à chaleur vantée pour ses performances économiques.

Vous l’aurez compris : manquer à l’entretien de sa solution de chauffage peut entraîner de nombreux risques. D’abord pour votre sécurité, mais aussi pour l’environnement et la durée de vie de votre appareil. Si vous ne souhaitez pas vous relancer dans des travaux de rénovation pour un nouveau système de chauffage plus tôt que prévu, le plus simple est de prendre soin de votre appareil !

Bon à savoir :

Certaines pièces d'une pompe à chaleur sont bien plus fragiles que d’autres. C’est notamment le cas du compresseur ou des filtres. C’est pour ces pièces qu’un passage annuel peut s’avérer utile.

contrat d'entretien pompe a chaleur

Quel est le prix d'entretien d'une pompe à chaleur ?

La visite ponctuelle

La solution la moins chère est de faire réaliser l’entretien obligatoire ponctuellement, au minimum tous les deux ans. Le prix d’une intervention se situe aux alentours de 150 €. Une intervention rapide (en cas de panne, pour la réparation de la PAC) impliquera des frais plus élevés.

Dans le prix de l’entretien, il ne faut pas oublier le coût lié au déplacement de l’artisan. Le prix dépend de la distance qu’il a parcourue pour arriver jusqu’à votre logement.

Bon à savoir

Pour connaître à l’avance le détail des coûts liés à votre pompe à chaleur (achat, installation, entretien, coût de fonctionnement…), le mieux reste de demander un devis à un professionnel. Cela permettra d’anticiper vos dépenses, mais aussi de connaître les aides auxquelles votre projet est éligible.

Mieux encore : en demandant au moins 3 devis à des entreprises différentes, vous vous assurez une installation et un contrat de maintenance au meilleur rapport qualité/prix !

La souscription à un contrat

Pour plus de garanties et de confort, notamment pour se prémunir d’éventuelles pannes, les installateurs proposent des contrats d’entretien pour pompe à chaleur dans lesquels le dépannage est souvent inclus. En prime, pas besoin de penser à programmer la visite du chauffagiste, celle-ci étant automatiquement renouvelée à moins de résilier le contrat !

Le coût s’élève alors entre 200 et 300 € par an, selon l’offre et les options prévues dans le contrat (telles que le remplacement de pièces, le dépannage ou l’assistance sous 24 h) ainsi que les spécificités de votre PAC (puissance, modèle réversible ou non, marque, type de la pompe à chaleur…).

Le plus simple est de souscrire une formule d’entretien auprès de l’installateur qui a réalisé les travaux d’installation de la pompe à chaleur. Il sera en effet le plus apte à réaliser cette inspection. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel différent de celui qui a réalisé l’installation.

Notez que dans le cadre d’un contrat de maintenance, le déplacement du professionnel est rarement facturé au client. 

Récapitulatif sur les types de contrats pour entretenir votre PAC :

Selon l’entreprise, vous pourrez choisir un contrat :

  1. standard comprenant une inspection bisannuelle ;
  2. premium, incluant une opération annuelle, ainsi que le dépannage en cas d’urgence.

Le second est plus onéreux, mais offre de solides garanties en ce qui concerne la durée de vie et l'efficacité du système.

FAQ sur l’entretien d’une pompe à chaleur

Comment réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur soi-même ?

Pour garantir le bon fonctionnement de sa pompe à chaleur, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier. Il est par exemple nécessaire de vérifier régulièrement que rien n’empêche l’air de circuler (feuilles mortes, branches, plastiques) devant l’unité extérieure d'une pompe à chaleur aérothermique et de dégivrer l’unité extérieure en cas de gel. Le filtre d’une pompe à chaleur air-air doit quant à lui être régulièrement décrassé pour garantir un air sain.

Quelles sont les actions d’entretien qui doivent être réalisées par un professionnel ?

Un entretien obligatoire tous les deux ans doit être fait par un artisan certifié (RGE, QualiPac). Lors de sa visite, l’installateur doit contrôler la performance énergétique de la pompe à chaleur, vérifier l’étanchéité du circuit dans lequel passe le liquide caloporteur et s'assurer du bon état de tous les composants (compresseur, branchement, circuit hydraulique).

L’entretien est également l’occasion pour l’installateur de prodiguer des conseils sur la meilleure utilisation possible de la PAC. À l’issue de sa visite, ce dernier devra vous fournir une attestation de maintenance.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Un entretien ponctuel coûte entre 100 € et 300 €. Néanmoins, il peut être intéressant de souscrire un contrat d’entretien incluant le dépannage en cas de dysfonctionnement. Le prix de ce type de formule d’entretien est logiquement plus élevé, entre 200 € et 300 €, mais offre plus de garanties (par exemple si votre PAC air-eau chauffe votre piscine et qu’il y a un problème).

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !