Vous avez remarqué de l’eau qui s’écoule de votre pompe à chaleur (PAC) ? Pas de panique, ce phénomène naturel de condensation est lié au fonctionnement du système. Entretenir la pompe à chaleur permet néanmoins de s’assurer de l’absence de dysfonctionnements. Explications.

En résumé :

  • La condensation est un phénomène normal pour une pompe à chaleur. Elle se forme lorsque l’humidité de l’air chaud produit passe par l’échangeur thermique, qui est chargé de transmettre la chaleur à l’intérieur de la maison.
  • L’évacuation des condensats doit être prévue dès l’installation de la PAC. Selon son modèle, il s’agira d’un tuyau raccordé au circuit des eaux usées ou d’un bac à condensats, qu’il faut vider et nettoyer régulièrement.
  • L’entretien d’une pompe à chaleur est réglementé : il doit être au moins réalisé une fois tous les deux ans par un professionnel. Lors de l’opération, le chauffagiste inspecte notamment le système d’évacuation des condensats et s’assure qu’aucune fuite n’est à déclarer.

L’écoulement d’eau issu de la condensation est-il normal sur une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui utilisent l'énergie de l'air extérieur pour chauffer ou refroidir un logement, voire une piscine. Si le modèle est réversible, l’appareil peut aussi climatiser la maison.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Parmi les phénomènes couramment observés avec ces appareils de chauffage, on retrouve la production de condensation, à l’origine d’un possible écoulement d’eau devant toutefois être contrôlé. On fait le point !

Pourquoi les pompes à chaleur produisent de la condensation ?

La condensation se produit lorsque l'air chaud et l’humidité entrent en contact avec l'échangeur thermique froid de la pompe à chaleur. Également appelé condenseur, ce composant permet à l’appareil de transmettre la chaleur produite aux pièces du logement via ses émetteurs (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs).

Quand le contact se produit, la vapeur d'eau présente dans l'air se refroidit et se transforme en liquide, sous la forme de condensats.

Pour info :

Un écoulement peut aussi avoir lieu après un cycle de dégivrage de la pompe à chaleur, celle-ci pouvant geler lorsque les températures extérieures sont particulièrement basses.

Les PAC aérothermiques (modèles air-eau ou air-air) intègrent cependant une fonction de dégivrage automatique ou manuelle, qui résout le problème rapidement. Le dégivrage du gel implique néanmoins une transformation du gel en liquide, d'où le possible écoulement à la suite de l'opération.

La condensation est-elle le signe d’un dysfonctionnement ?

Non, la condensation est un effet secondaire normal du fonctionnement de la pompe à chaleur. En fait, la présence de condensation peut même indiquer que votre PAC fonctionne efficacement, à condition bien sûr que l’écoulement ne devienne pas problématique.

Il faut effectivement que son évacuation soit correctement gérée, au risque de causer des dégâts des eaux ou de favoriser la présence de moisissures.

Comment évacuer la condensation produite par une PAC ?

La mise en place d’un système d’évacuation des condensats doit normalement être réalisée par le professionnel en charge d’installer la PAC. Celui-ci peut prendre la forme :

  • d’un tuyau, qui redirige les condensats à l’écart de l’appareil, vers le circuit des eaux usées par exemple, pour empêcher l’eau de s’accumuler ;
  • d’un bac à condensats, que vous devez vider et nettoyer régulièrement pour éviter l’apparition de moisissures.

Lorsque viendra l’heure d’entretenir votre pompe à chaleur air-eau ou air-air, le chauffagiste chargé de l’opération devra d’ailleurs contrôler la bonne évacuation des condensats. S’il remarque un dysfonctionnement, il pourra ainsi procéder aux réglages adaptés.

En attendant l’entretien de la PAC, obligatoire tous les deux ans, il est recommandé que vous inspectiez régulièrement l’appareil pour repérer une fuite d’eau anormale. Un simple contrôle visuel devrait suffire, au moment où vous nettoyez par exemple le groupe extérieur de la pompe à chaleur ou les filtres de ses unités intérieures.

Astuce

Comparables à de l’eau distillée, les condensats produits par la pompe à chaleur peuvent être réutilisés, entre autres, pour arroser vos plantes ou remplir votre fer à repasser après filtration !

Evacuation des condensats pompes à chaleur

Fuite d’eau anormalement élevée : contactez un professionnel

Au-delà d’un niveau normal de condensation, il vous faudra contacter un professionnel chauffagiste pour vous assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est en effet possible que la PAC rencontre un dysfonctionnement ou une fuite, pouvant notamment être causés par l’endommagement :

  • des liaisons frigorifiques reliant l’unité extérieure aux unités intérieures de l’équipement ;
  • du tuyau d’évacuation des condensats (bouchon ou encrassement) ;
  • d’une pièce de l’appareil, entraînant un dysfonctionnement plus général ;
  • de la fonction de dégivrage de la pompe à chaleur.

Tous ces éléments sont normalement contrôlés lors de l’entretien d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Ne tardez pas si vous remarquez un problème entre deux opérations de maintenance, au risque d’être victime d’un dégât des eaux !

À ce sujet, et s’il n’est obligatoire que tous les deux ans, il est recommandé d’entretenir annuellement une pompe à chaleur pour en optimiser les performances et la durée de vie et générer ainsi davantage d’économies d’énergie.

Si vous vous inquiétez du prix d’une intervention d’entretien (100 à 300 euros environ), sachez qu’il est possible de souscrire un contrat de maintenance pour PAC, plus rentable, car incluant une visite annuelle et des dépannages gratuits.

Vos factures de chauffage sont trop chères ?

Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !

Obtenir mon devis gratuit

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Il vous sera certainement plus facile de comprendre le phénomène de condensation sur une pompe à chaleur en comprenant comment fonctionne cet équipement de chauffage et de climatisation.

Une pompe à chaleur fonctionne en transférant la chaleur de l'air extérieur vers l'air intérieur en hiver, et inversement en été si le modèle est réversible. L’utilisation d’une énergie renouvelable (et gratuite !) en plus d’électricité permet à ces appareils d’afficher un excellent rendement énergétique et donc de profiter d’une faible consommation électrique, favorable aux économies d’énergie.

Ce processus nécessite l'utilisation d'un fluide frigorigène. Sa capacité à changer d'état (de gaz à liquide et vice versa) à plusieurs reprises pendant le cycle de chauffage ou de refroidissement permet de capter puis de libérer les calories naturellement présentes dans l’air ambiant :

  1. d’abord, l’évaporateur situé au niveau du groupe extérieur transforme le fluide frigorigène en vapeur, qui absorbe les calories extérieures ;
  2. en passant dans le compresseur, le gaz monte en pression et ainsi en température ;
  3. il passe ensuite dans un échangeur thermique (ou condenseur), qui sert à transmettre la chaleur générée aux émetteurs du logement (radiateurs, ventilo-convecteurs ou plancher chauffant) ;
  4. le gaz termine son circuit dans le détendeur, qui abaisse sa pression pour le faire repasser à l’état liquide et entamer un nouveau cycle frigorifique.

C’est donc au niveau de l’échangeur thermique (ou condenseur) que peut survenir la condensation, du fait d’une différence importante de température entre la source chaude et la source froide.

Le saviez-vous ?

Pour ne pas causer d’usure prématurée à l’équipement, il est déconseillé d’éteindre sa pompe à chaleur l’été, une action qui entraînera par ailleurs un pic de consommation électrique !

D’autant plus si l’appareil produit également votre eau chaude sanitaire (PAC air-eau) ou agit comme une climatisation (PAC air-air).

Schéma fonctionnement PAC

FAQ sur la condensation des pompes à chaleur

Dois-je m'inquiéter si je vois de la condensation sur ma pompe à chaleur ?

La condensation est un effet secondaire normal du fonctionnement de la pompe à chaleur. Pas de panique, donc, si vous en apercevez sur votre équipement !

Cependant, si vous voyez une grande quantité d'eau ou si l'eau s'accumule, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, il est recommandé de faire inspecter votre pompe à chaleur par un professionnel.

Comment puis-je prévenir les problèmes de condensation ?

La meilleure façon de prévenir les problèmes de condensation est de procéder régulièrement à l’entretien de votre pompe à chaleur air-air ou air-eau par un professionnel (l’opération est obligatoire tous les deux ans).

Celui-ci pourra par ailleurs vous fournir de précieux conseils pour optimiser l’utilisation de votre équipement et donc son rendement énergétique, notamment sur comment nettoyer régulièrement les bacs à condensat et les tuyaux d'évacuation.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

En moyenne, une opération de maintenance réalisée par un professionnel chauffagiste coûte entre 100 et 300 euros. S’il faut procéder à la réparation de la pompe à chaleur en remplaçant par exemple une pièce usée, le devis pourra être plus élevé.

Pour éviter de payer trop cher, vous pouvez alors souscrire un contrat de maintenance (200 à 300 euros par an) incluant généralement les opérations de dépannage ou de réparation.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !