L ’isolation de la toiture est indispensable pour limiter le gaspillage énergétique. Isoler votre toit par l'extérieur est un choix judicieux et efficace pour améliorer le confort thermique et acoustique pour votre intérieur.

isolation toit terrasse rentable

En résumé :

  • La toiture est responsable de 30 % des déperditions thermiques de votre logement.
  • Pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation de votre toit par l’extérieur est indispensable.
  • L’isolation par l’extérieur est recommandée pour les constructions neuves ou dans un projet de rénovation de la toiture.
  • Deux techniques d’isolation sont applicables en fonction de vos envies : le Sarking et l’entre-chevrons.
  • Ce type de travaux d’isolation permet de ne pas perdre en surface habitable dans les combles, contrairement à la méthode d ’isolation par l’intérieur.

Dans quels cas réaliser une isolation de sa toiture par l’extérieur ?

L’isolation de sa toiture extérieure : une technique avant tout très pratique

L'isolation de la toiture extérieure est une technique redoutablement efficace pour maintenir une température confortable à l'intérieur de votre maison ainsi que pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation.

Tout d'abord, l'isolation de la toiture par l'extérieur est une option à envisager si vous voulez éviter de perdre de l'espace habitable à l'intérieur de votre maison. Si vous avez des combles non aménageables ou si vous avez déjà isolé l'intérieur de votre toiture, l'isolation par l'extérieur peut être la meilleure option. Par ailleurs, l’isolation de la toiture extérieure est une option intéressante dans la mesure où elle vous évite d’avoir à quitter votre logement le temps des travaux. Pratique, non ?

Isoler sa toiture par l’extérieur en cas de toiture endommagée

Ensuite, l'isolation de la toiture par l'extérieur est également une bonne option si votre toiture est endommagée ou en mauvais état. Dans ce cas, une isolation par l'intérieur pourrait ne pas être possible sans réparer au préalable la toiture.

En optant pour l'isolation par l'extérieur, vous pouvez donc profiter d'une rénovation complète de votre toiture tout en bénéficiant d'une isolation thermique optimale suite aux travaux.

L’isolation de la toiture extérieure pour limiter les ponts thermiques

De plus, l'isolation de la toiture par l'extérieur est une option à envisager si vous vivez dans une région où les températures sont assez extrêmes ; typiquement, s’il fait très chaud en été ou très froid en hiver.

En effet, cette méthode d'isolation permet de limiter les ponts thermiques et d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique de votre maison. L'isolation par l'extérieur permet également d'améliorer l'étanchéité de votre toiture et de réduire les risques de fuites d'air ou d'eau.

Isoler sa toiture extérieure afin de rendre sa maison plus esthétique

Enfin, l'isolation de la toiture par l'extérieur peut également être recommandée si vous envisagez de rénover votre façade ou de changer l'aspect extérieur de votre maison. En effet, cette méthode permet de créer une enveloppe thermique continue entre la toiture et les murs extérieurs de votre maison, offrant une meilleure isolation et un aspect plus esthétique à votre maison.

Ainsi, l'isolation de la toiture par l'extérieur peut être une option très intéressante et judicieuse dans de nombreux cas. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique dans votre maison, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour déterminer la meilleure méthode d'isolation en fonction de vos besoins spécifiques.

Et pour votre cheminée ?

Vous avez une cheminée ! On vous comprend ! Cet élément rajoute une touche de chaleur et de convivialité à votre maison. Seulement, il va falloir l'isoler ! Et oui, l'isolation de la cheminée n'est pas à prendre à la légère et doit se faire de façon rigoureuse.

Sachez que différentes méthodes sont possibles afin d’isoler son toit par l’extérieur. Le détail ci-dessous.

Le Sarking : une technique d’isolation de sa toiture très efficace

Première méthode connaissant un succès amplement mérité : le Sarking. Tour d’horizon de cette technique qui fait des émules parmi les professionnels et les particuliers.

Le Sarking : quésaco ?

Le Sarking est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur. Elle est surtout recommandée pour les personnes souhaitant réaliser des combles aménagés.

Grâce à cette technique, vous pouvez réaliser d'importantes économies d’énergie, car elle permet de limiter les ponts thermiques dans votre logement.

Cette technique d’isolation en continu est adaptée à tout type de toiture à l’exception des toits plats ; l' isolation d’une toiture plate requiert en effet d’avoir recours à des techniques spécifiques.

Un isolant rigide (laine minérale, polystyrène extrudé, fibre de bois…) est installé directement sur les voliges des chevrons de la charpente. Ce système offre un rendu davantage esthétique en laissant les poutres apparentes à l’intérieur de vos combles.

Qu’est-ce qu’une volige ?

Une volige est un élément de bois utilisé pour soutenir et maintenir en place les revêtements de toiture, tels que les tuiles, les ardoises ou les bardeaux. Les voliges sont fixées perpendiculairement aux chevrons de la charpente et sont souvent espacées de manière régulière.

Les voliges peuvent être fabriquées à partir d'une variété de bois, notamment du pin, du sapin, de l'épicéa ou du chêne, et elles sont généralement traitées avec un produit de préservation du bois pour prolonger leur durée de vie.

Les dimensions des voliges varient selon la taille de la toiture et les matériaux de couverture utilisés.

Quels sont les éléments utilisés lors du Sarking ?

Après avoir mis la charpente à nu, l’isolation du toit par Sarking est mis en place avec les composants suivants :

  • le platelage : permet d’obtenir une surface plane, grâce à des panneaux, au-dessus des chevrons de la charpente ;
  • le pare-vapeur : placé au-dessus des chevrons, il garantit l’étanchéité à l’air, pas obligatoire en fonction du choix de l’isolant ;
  • l’isolant : placement de panneaux d’isolants de votre choix ;
  • lattage et contre lattage : les liteaux sont placés sur la charpente afin de la fixer et accueillir la couverture ;
  • couverture : tuiles ou ardoises.

Attention !

Plusieurs précautions sont à prendre en compte si vous souhaitez appliquer cette technique de rénovation. En effet, le poids exercé par l’isolation étant important, il est préférable de vérifier la robustesse de la charpente au préalable.

Les vérifications sont d’autant plus importantes si vous souhaitez isoler un toit terrasse.

Avantages et inconvénients de la méthode par Sarking : récapitulatif

Les avantages du Sarking

Les inconvénients du Sarking

Protection renforcée de la toiture

Méthode plus onéreuse que celle de l'entre chevron

Pose rapide

Le poids sur la structure

Mise en valeur de la charpente apparente

Rehaussement de la structure nécessaire dans certaines situations

isolation toiture extérieur

L'entre-chevrons : pour une isolation de sa toiture économique et pratique

Qu’est-ce que la technique de l’entre-chevrons ?

Alors que le Sarking place l’isolant au-dessus des chevrons, la technique de l’entre-chevrons consiste, comme son nom l’indique, à poser l'isolant entre les éléments de structure de la charpente. L’isolant sous le toit se trouve en vrac dans des caissons ou dans des panneaux portants.

Leur surface intérieure sert de plafond pour les combles. Le principal avantage de cette technique est qu'elle offre à la fois un large choix d’isolants utilisables (paille, laine minérale, ouate de cellulose, polyuréthane…), sans pour autant empiéter sur la surface habitable.

Cependant, elle ne réduit pas la formation de ponts thermiques, comme pourrait le faire le Sarking. De ce fait, l’isolation est moins efficace.

Le saviez-vous ?

L’isolation par l’extérieur permet de garder la chaleur de la maison en hiver mais aussi de conserver sa fraîcheur en été.

Avantages et contraintes de l’entre-chevrons pour isoler sa toiture par l’extérieur

Les avantages

Si l’isolation de la toiture entre-chevrons est autant favorisée par les consommateurs, c’est parce qu’elle compte de multiples avantages :

  • une technique d’isolation accessible et facile à mettre en place;
  • une isolation possible avec une multitude de matériaux : laines minérales, isolants synthétiques, isolants écologiques d’origine végétale ou animale ;
  • une isolation qui renforce aussi bien l’efficacité énergétique que l’efficacité acoustique de votre maison.

Les contraintes

Par ailleurs, il est important de connaître ses quelques bémols. L’isolation entre-chevrons exige un savoir-faire assez technique au risque de laisser des ponts thermiques, sources d’inconfort.

Elle demande la mise à nue de la charpente. Si vos combles étaient déjà aménagés, il faudra donc les vider et retirer votre installation.

Quel est le meilleur isolant pour ma toiture ?

Les différentes familles d’isolants

Pour l’isolation de votre toiture, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’isolants. En fonction de vos besoins et de vos attentes, les différents matériaux isolants vont pouvoir vous apporter une isolation thermique et phonique.

Il existe deux conditionnements de matériaux isolants :

  1. les isolants souples ;
  2. les isolants en vrac.

La différence entre les deux est qu’un isolant en vrac se place dans des caissons en bois pour pouvoir les disposer sur la toiture. En ce qui concerne les isolants souples, ils sont disposés sous forme de panneaux semi-rigides ou rigides.

Les isolants sont classés en trois catégories :

  1. minéral ;
  2. naturel ;
  3. synthétique.

Les types de matériaux isolants

Isolant minéral

Isolant synthétique

isolant naturel

Laine de verre

Polyuréthane (PUR)

Ouate de cellulose

Laine de roche

Polyisocyanurate (PIR)

Laine ou fibre de bois

Performance de l’isolant : quel critère majeur regarder ?

La résistance thermique (notée R) est le critère d’évaluation de la performance d’un isolant. Pour l’isolation de votre foyer, la résistance thermique doit être au minimum égale à 6m2.K/W, pour bénéficier des aides en lien avec la rénovation énergétique. Pour une résistance thermique supérieure, vous pouvez atteindre un minimum de 8m2.K/W (pour un maximum de 10m2.K/W).

Vous devez porter une attention particulière au choix des matériaux isolants pour votre toit. Vous vous demandez sûrement quelle est la chose la plus importante dans le choix de votre isolant. Le premier critère à prendre en compte n’est pas forcément celui du prix.

En effet, le toit peut être responsable d’une perte d’énergie au sein de votre foyer pouvant atteindre les 30 %.

Il est important de choisir les isolants pour votre maison en fonction de plusieurs critères :

  • son conditionnement (panneaux ou vrac) ;
  • son épaisseur ;
  • son coût ;
  • le confort d’été ;
  • les contraintes imposées par le logement ;
  • sa résistance thermique.

Vous devez principalement porter attention au confort d’été. L’isolation thermique n’est pas seulement utile pour lutter contre le froid en hiver. Elle sert également à ne pas étouffer dans son habitation en été. Certains isolants vont vous prémunir de la chaleur comme la laine de verre ou encore le polystyrène.

Il n’existe pas de meilleur isolant, tous ne se valent pas. Chacun à des caractéristiques utiles à votre foyer. Le mieux est de faire appel à un professionnel de l’isolation qui saura vous donner des conseils et vous guider vers la meilleure isolation toiture pour vos travaux. La pose doit impérativement être effectuée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un artisan RGE pour obtenir les aides :

En plus d’être sûr d’avoir un artisan qualifié pour ses travaux, le label RGE est une condition obligatoire pour pouvoir obtenir les aides financières.

Comment financer les travaux d’isolation de sa toiture extérieure ?

L’isolation de la toiture extérieure est un projet coûteux. Si l’isolation à 1 € n’existe plus, des solutions existent pour financer vos travaux d’isolation. S’ils respectent les conditions d’éligibilité, vous pourrez prétendre à plusieurs primes et aides comme MaPrimeRénov’ ou les chèques énergie. Plusieurs aides sont disponibles pour les travaux de rénovation énergétique :

  • MaPrimeRenov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (appelé aussi éco-PTZ) ;
  • le PAR (Prêt Avance Rénovation) ;
  • le taux de TVA taux réduit de 5,5 % ;
  • les primes CEE (que vous pouvez trouver sous le nom de primes énergie) ;
  • les aides locales.

Un coup de pouce non négligeable qui vous permettra d’entamer facilement votre transition énergétique en plus des économies de chauffage et du confort thermique qu’apporte une bonne isolation.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez tout à fait cumuler plusieurs aides pour réaliser vos travaux d’isolation ! De quoi réduire efficacement le montant de vos travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation de sa toiture extérieure ?

Pas tout à fait convaincu par l'isolation de sa toiture extérieure ? Laissez-nous vous rappeler dans le détail les avantages de cette technique mais également ses inconvénients. C’est parti !

Isoler sa toiture par l’extérieur : les avantages

Une meilleure performance thermique

L'isolation de votre toiture par l'extérieur permet de créer une enveloppe thermique continue autour de la maison, ce qui réduit les ponts thermiques à 100 % et améliore la performance énergétique de l'habitat.

Un meilleur confort acoustique

L'isolation du toit par l'extérieur permet également de réduire les bruits extérieurs et intérieurs, ce qui améliore le confort acoustique à l'intérieur de votre maison.

Un gain d'espace intérieur important

Cette technique d’isolation du toit ne réduit pas l'espace intérieur de la maison, ce qui peut être avantageux si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour aménager une pièce ou un espace de rangement où tout simplement… pour vivre de façon confortable dans votre logement !

Une meilleure durabilité

L'isolation par l'extérieur protège la structure de la maison des intempéries et des conditions climatiques extrêmes, ce qui peut prolonger la durée de vie de la toiture.

Isoler son toit par l’extérieur : les inconvénients

Un coût plus élevé

L'isolation de son toit extérieur est souvent plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur, car elle nécessite des travaux plus importants.

Des travaux plus longs

De plus, ce type de travaux d’isolation peuvent prendre plus de temps que l'isolation par l'intérieur, car il faut retirer la toiture pour isoler l'extérieur.

Diverses autorisations administratives nécessaires

Avant de réaliser des travaux d'isolation par l'extérieur, il peut être nécessaire d'obtenir des autorisations administratives, notamment si la maison est située dans une zone protégée ou classée.

En effet, suivant l’endroit où vous habitez, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi en matière d’architecture. La mairie pourra vous demander de respecter l’esthétisme architectural du lieu.

Un risque accru de malfaçons

Enfin, l'isolation du toit par l'extérieur nécessite une pose minutieuse et professionnelle afin d’éviter les risques de malfaçons. C’est donc une méthode plus difficile à mettre en place.

prix isolation toiture par l'extérieur

FAQ sur l’isolation de la toiture extérieure

Pourquoi refaire l’isolation de la toiture extérieure ?

L’isolation de votre toit est un élément essentiel pour réaliser des économies d’énergie. En effet, la principale source de perte de chaleur est causée par le toit. Une mauvaise isolation ne vous permet pas de vous sentir à l’aise dans votre intérieur.

La rénovation de la toiture par l’extérieur de votre habitat n’est à effectuer seulement si la couverture est en mauvais état.

En effet, pour isoler la toiture par l’extérieur, il est obligatoire de mettre la charpente à nu. Si votre couverture est en bon état, il n’est pas nécessaire de réaliser ce type de travaux. Vous pouvez vous tourner vers des travaux d’isolation par l’intérieur qui sont d’ailleurs également possibles pour l ’isolation d’un toit terrasse.

Réaliser des t ravaux d’isolation de toiture extérieure pour votre habitation c’est améliorer sa toiture sans perte de surface habitable dans les combles.

Quel est le prix d’une isolation de la toiture extérieure ?

Les prix d’isolation de la toiture extérieure varient en fonction des chantiers. En effet, les prix des devis des couvreurs peuvent varier en fonction de différents critères :

  • la surface totale à isoler ;
  • un changement ou une réparation de la toiture ;
  • le choix des matériaux isolants ;
  • l’état de votre toiture ;
  • le coût de la main-d'œuvre.

En moyenne, le montant d’un chantier de Sarking est généralement compris entre 150 € et 220 € du m2. Pour la méthode de l’entre-chevrons, il faudra compter entre 100 € et 200 € du m2. Cependant, ces prix ne tiennent pas compte de la dépose de l'ancienne toiture.

Quels sont les avantages d’une isolation extérieure du toit ?

L’isolation par l’extérieur présente plusieurs avantages considérables :

  • pas besoin de déménager les combles pendant les travaux ;
  • la méthode Sarking fait disparaître les ponts thermiques à l’origine des déperditions de chaleur d’un intérieur ;
  • aucune perte de surface dans les combles ;
  • à terme, une réduction de vos factures;
  • réaliser des économies d’énergie;
  • la modernisation de votre toiture ;
  • mise en valeur de la charpente ;
  • amélioration du confort de vie au sein de la maison.

Cependant, il est à noter que le coût de ce type d’isolation est très élevé. De plus, les artisans pratiquent moins l’isolation par l’extérieur, il est plus difficile de trouver l’entreprise pour réaliser vos travaux.

Enfin, renseignez-vous sur les plans locaux d’urbanisme (PLU) qui peuvent refuser votre projet en raison de la modification de l'architecture de l’habitation.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.