Obtenez un justificatif de domicile EDF grâce à votre contrat d’électricité

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Une facture d’électricité ou une attestation de contrat peuvent faire office de justificatif de domicile EDF. Voyons de quoi il s’agit et comment obtenir ces documents en ligne ou dans l’application mobile EDF.

En résumé

  • Une facture d’électricité ou de gaz EDF fait office de justificatif de domicile.
  • Une attestation de contrat EDF est également un justificatif de domicile.
  • Il est possible de télécharger vos factures ou votre attestation de contrat depuis votre espace client en ligne ou l’application mobile EDF&MOI.
  • Vous pouvez ajouter un co-titulaire à votre abonnement EDF dans votre espace client en ligne ou en appelant le service client au 34 04.
  • Un justificatif de domicile est nécessaire pour des démarches administratives comme l’obtention de papier d’identité, d’un permis de conduire ou l’ouverture d’un compte bancaire.

Obtenir un justificatif de domicile EDF dans son espace client en ligne

Téléchargez vos factures dans votre espace en ligne

Vos factures d’électricité ou de gaz sont des justificatifs de domicile valables auprès des services administratifs, quel que soit votre fournisseur. Néanmoins, il doit s’agir d’une facture liée à votre contrat particulier, une facture EDF Pro ne justifiant que l’adresse de votre entreprise et non celle de votre domicile personnel.

Si vous ne retrouvez pas votre dernière facture papier, ou si vous ne l’avez pas encore reçue, il est très simple de la télécharger en quelques clics, sur le site Internet d’EDF.

Pour obtenir votre dernière facture EDF, tout comme les précédentes, connectez-vous à votre espace client en ligne. Une fois vos identifiants et votre mot de passe saisis, cliquez sur le bouton “Mes documents” puis rendez-vous sur l’onglet “Mes factures”.

Vous verrez alors apparaître une liste de toutes vos factures disponibles et n’aurez qu’à cliquer dessus pour les afficher, ensuite les télécharger. Pour rappel, un justificatif de domicile doit dater de moins de 3 mois pour être valable, sélectionnez donc la dernière facture.

Comment lire une facture EDF ?

Pour comprendre votre facture EDF, vous devez savoir de quoi elle est composée. D’abord, vous trouverez les coordonnées d’EDF, ainsi que vos informations de contrats.

Enfin, le montant de votre facture, composé des taxes et contributions, des prestations Enedis, du prix de votre abonnement au gaz ou à l’électricité et de votre consommation. La consommation est la part la plus importante, elle est multipliée par le prix du kWh pour définir ce que vous devez payer.

Parmi les prestations Enedis qui peuvent figurer sur votre facture, il y a la mise en service du compteur ou la fermeture de votre ligne. En revanche, si vous demandez un raccordement à l’électricité, vous traiterez directement avec Enedis sans passer par votre fournisseur.

L’espace client en ligne EDF

L’espace client en ligne EDF vous permet de gérer vos contrats d’énergie chez le fournisseur historique. Vous avez la possibilité de souscrire à une offre ou de résilier un contrat d’électricité, mais aussi de modifier vos options tarifaires comme heures pleines/heures creuses, EJP ou Tempo.

Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, vous avez la possibilité de payer votre facture par carte bancaire ou TIP en ligne dans votre espace client. Il est également possible de modifier vos informations personnelles, si vous changez de numéro de téléphone ou d’adresse mail par exemple.

Enfin, l’espace client EDF donne accès à l’outil de pilotage de la consommation e.quilibre développé par EDF. Cet outil permet de suivre votre consommation d’électricité ou de gaz et vous prodigue des conseils pour réduire vos dépenses énergétiques.

Tous les clients EDF peuvent créer leur espace personnel gratuitement en quelques clics. Il suffit pour cela d’un numéro client, figurant sur vos factures papier ou votre contrat, d’une adresse mail et d’un mot de passe.

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Obtenir un justificatif de domicile EDF dans l’application EDF&MOI

EDF&MOI est une application mobile lancée par EDF pour permettre à ses clients de suivre leurs contrats depuis leur téléphone portable. Il s’agit ni plus ni moins d’un accès direct à votre compte client depuis une application. Vous avez donc accès aux mêmes fonctionnalités que dans votre espace en ligne.

Pour télécharger un justificatif de domicile EDF sur votre téléphone mobile, ouvrez l’application EDF&MOI, rendez-vous dans le menu “Documents” puis dans l’onglet “Factures”. Choisissez ensuite la facture dont vous avez besoin et téléchargez votre justificatif de domicile EDF.

Qu’est-ce qu’une attestation de contrat EDF ?

Un justificatif de domicile EDF pour les clients qui ne sont pas mensualisés

Un justificatif de domicile EDF pour être valable auprès des services administratifs doit dater de moins de 3 mois. Or, certains clients ne reçoivent pas leurs factures EDF chaque mois, s’ils règlent leurs consommations chaque trimestre par exemple. Dans ce cas, il est possible de télécharger une attestation de contrat EDF qui est acceptée comme justificatif de domicile.

Il s’agit d’un document sur lequel figurent vos noms et prénoms ainsi que votre adresse, votre numéro de contrat et la date d’émission du document. Pour l’obtenir, connectez-vous à votre espace client en ligne ou à l’application EDF&MOI.

Dans le menu “Particuliers” cliquez sur “Factures et contrats” puis sur “Gérer mes données personnelles et mon contrat”. Enfin, il ne vous reste qu’à sélectionner “Obtenir une attestation” pour télécharger votre justificatif de domicile EDF. Votre attestation sera ainsi générée à la date du jour, donc moins de 3 mois.

Comment ajouter un co-titulaire à votre contrat EDF ?

Si vous vivez en colocation ou que vous emménagez avec votre concubin ou votre concubine, vous pourriez avoir besoin d’un justificatif de domicile, or le contrat d’électricité n’est pas à votre nom. Plutôt que de créer un nouveau contrat, sachez qu’il est possible d’ajouter un co-titulaire à un contrat d’énergie.

Pour cela, il faut se rendre dans son espace client en ligne ou appeler un conseiller EDF au 34 04. Le titulaire et le co-titulaire du contrat pourront ensuite utiliser une attestation de contrat comme justificatif de domicile EDF.

Bon à savoir

Sachez qu’il est possible de modifier le nom du titulaire d’un contrat d’énergie, en cas de divorce, de mariage ou de décès par exemple, tout comme vous pouvez ajouter un co-titulaire à votre contrat. En revanche, il est impossible de transférer un contrat à une autre personne ou dans un autre logement dans le cas d’un déménagement par exemple.

Dans cette situation, il faut souscrire un nouveau contrat environ 15 jours avant de déménager et résilier le contrat en cours au moment de votre départ. Cela permet notamment à Enedis de procéder à l’ouverture de votre ligne EDF.

EDF justificatif électricité

Dans quelle situation peut-on avoir besoin d’un justificatif EDF ?

Le justificatif de domicile de moins de 3 mois permet aux services administratifs de connaître votre lieu de résidence actuel pour établir certains documents officiels. Un justificatif de domicile EDF pourra vous être demandé dans les situations suivantes : 

  • demande de carte nationale d’identité ou de passeport ;
  • demande de carte grise ;
  • établissement ou renouvellement d’un permis de conduire ;
  • immatriculation d’un véhicule ;
  • ouverture d’un compte bancaire ;
  • demande de crédit bancaire.

Par ailleurs, certains services locaux peuvent exiger un justificatif de domicile pour vérifier votre éligibilité. Cela peut être le cas lors de la souscription d’un abonnement à un service municipal (bibliothèque, piscine) ou la création d’un titre de transport (carte de bus, de métro) par exemple.

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Quels autres documents font office de justificatif de domicile ?

Si votre facture de gaz ou d’électricité, et désormais votre attestation de contrat EDF, sont les justificatifs de domicile les plus couramment utilisés, d’autres documents peuvent remplir la même fonction. Voici les documents que vous pourrez fournir pour vos démarches administratives nécessitant un justificatif de domicile

  • factures de téléphone ou d’internet ;
  • factures d’eau ;
  • quittance de loyer ;
  • avis d’imposition (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).

Enfin, sachez que si vous êtes hébergé à titre gratuit, vous devrez fournir une attestation d’hébergement rédigée et signée par votre hôte, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile à son nom. Cela peut être un justificatif EDF ou l’un des documents cités ci-dessus.

FAQ - Vos questions sur le justificatif de domicile EDF

La facture d’un autre fournisseur d’énergie est-elle valable comme justificatif de domicile ?

Si vous n’avez pas réussi à choisir une offre chez EDF et que vous hésitez à souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif, soyez rassuré, vos factures feront toujours office de justificatif de domicile. En effet, ce document est valable tout comme une attestation de contrat, quel que soit votre fournisseur.

Pour chercher un autre fournisseur, vous pouvez réaliser une simulation de votre facture pour trouver le moins cher, vous pouvez aussi regarder du côté des offres vertes si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone. Enfin, il ne sera pas nécessaire d’envoyer une lettre de réalisation à EDF, car c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupera au moment de votre souscription.

L’espace client EDF est-il indispensable ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’espace en ligne est un outil très utile de l’avis des clients EDF. Il permet de gérer ses contrats de manière autonome, sans appeler le service client et d’obtenir des informations utiles comme la couleur du jour pour les clients Tempo.

De manière générale, les services proposés par EDF sont réputés être de bonne qualité, qu’il s’agisse de son service client téléphonique, de son offre de dépannage, des applications EDF&MOI et Check EDF, et de l’espace client en ligne.

Qu’est-ce que Justif’Adresse ?

Justif’Adresse est un dispositif mis en place par le gouvernement pour simplifier vos démarches administratives. Il permet d’obtenir des papiers d’identité ou un permis de conduire sans justificatif de domicile. Il s’agit d’une téléprocédure qui vous permet de valider votre adresse en ligne en sélectionnant un prestataire de service, comme votre fournisseur d’électricité.

EDF fait partie des services disponibles dans Justif’Adresse. Si vous êtes client chez le fournisseur historique d’électricité, vous n’aurez qu’à le sélectionner dans un menu déroulant en ligne pour valider votre adresse auprès des services administratifs.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.