Quels sont les objectifs de RTE France ?

Lorsque l’on parle d’énergie, plusieurs institutions nous viennent à l’esprit. EDF et Engie pour les fournisseurs d’électricité et de gaz historiques. Enedis et GRDF pour les distributeurs. Et quelques autres fournisseurs d’énergie alternatifs comme Vattenfall ou Total Direct Energie. Mais …

Lorsque l’on parle d’énergie, plusieurs institutions nous viennent à l’esprit. EDF et Engie pour les fournisseurs d’électricité …

Lorsque l’on parle d’énergie, plusieurs institutions nous viennent à l’esprit. EDF et Engie pour les fournisseurs d’électricité et de gaz historiques. Enedis et GRDF pour les distributeurs. Et quelques autres fournisseurs d’énergie alternatifs comme Vattenfall ou Total Direct Energie. Mais connaissez-vous RTE ? C’est pourtant un acteur majeur de l’énergie en France ! En avant Guingamp ! Partons à la découverte du Réseau de Transport de l’Électricité !

qu'est-ce que RTE, le Réseau de Transport de l'Électricité

RTE, qu'est-ce que c'est ?

Vous vous souvenez de ce que vous faisiez le 1er juillet 2000 ? Perso, je faisais du pédalo sur la mer morte. De son côté, le Réseau de Transport de l’Électricité a brisé la coquille de son œuf, et a vu le jour. Depuis, RTE met tout en œuvre pour “développer le réseau de l’intelligence électrique”. Son principal but est de créer les meilleurs outils afin d’optimiser les systèmes électriques, tout en réduisant les coûts, aussi bien pour les clients que pour les collectivités. RTE intervient à la fois au niveau local, mais aussi s’applique à trouver les meilleurs processus pour échanger plus facilement sur le marché de l’électricité, avec les pays frontaliers.

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, alors il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

Quelles sont les missions de RTE en France ?

Aujourd’hui, l’électricité n’est pas une ressource stockable, du moins pas à grande échelle ou sur de longues durées. C’est pourquoi il est nécessaire, lorsque cette dernière est créée, qu’elle soit consommée aussitôt. RTE doit donc équilibrer la production d’électricité entre l’offre et la demande, à un instant T. Trois grandes missions se dessinent dans le sillage du Réseau de Transport de l’Électricité :

  • Gestion des infrastructures

  • Pilotage du système électrique

  • Conception de mécanismes de marché

RTE : la gestion des infrastructures

Les infrastructures électriques françaises sont en perpétuelle évolution, et pour chaque création, modification, transformation ou destruction d’une structure, RTE se doit d’intervenir. Que ce soit pour un raccordement au réseau, pour l’optimisation d’un système électrique ou l’augmentation de la capacité d’une ligne, un seul numéro : 3615 “RTE” sur votre minitel. Dans les 10 ans à venir, le Réseau de Transport de l’Électricité prévoit d’investir près de 1 500 millions d’euros par an.

RTE : le pilotage du système électrique

Comme expliqué plus haut, c’est RTE qui se charge de surveiller les flux de consommation et de production d’électricité. Grâce à l’analyse de milliers d’informations en temps réel, RTE s’assure que le réseau reste fluide en permanence. Grâce à cela, les décisions sont prises plus rapidement, et sont adaptées à chaque situation.

RTE : la conception de mécanismes de marché

RTE est en collaboration permanente avec les autres services de transport de l’électricité en Europe, afin de faire appel aux sources de production les moins chères. Il doit prendre en compte toutes les transformations du marché de l’électricité, telles que la fluctuation des prix, la part toujours plus importante des énergies renouvelables, de l’intégration des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ou les nouvelles façons de consommer l’énergie. Une fois tous les paramètres pris en compte, RTE va pouvoir créer et adapter ses mécanismes afin de contrôler et gérer l’ensemble du système électrique.

Le saviez-vous ?

En 2016, 477 TWh d’électricité ont été injectés sur le réseau français, puis transportés par RTE. (1 Térawatt heure = 1 milliard de kilowatts heure)

RTE : concrètement, que fait-il ?

Tout ça, c’est bien beau, mais finalement, qu’est-ce qu’il fait RTE ? Prenons un exemple pour illustrer le travail fait par les équipes du réseau. Régis, 37 ans, responsable des Ressources Humaines à la mairie de Besançon. Comme beaucoup de Français, Régis se lève vers 7h30 afin d’être opérationnel dans son bureau à 8h30, pour son premier rendez-vous avec la comptable, Mme Thibaut. Régis va passer la journée au bureau, et partira vers 18h, pour arriver chez lui vers 18h30. Un petit poulet basquaise, une série Netflix avec sa compagne, et au dodo vers 23h pour être en forme le lendemain. Prenons sa journée comme si elle était représentative de tous les français. Tout au long de celle-ci, Régis a allumé plusieurs fois la lumière, augmenté un peu le chauffage car il n’avait pas tourné de la nuit, utilisé son ordinateur toute la journée, puis a fait chauffer ses plaques de cuisson, avant de regarder la télé. Ces actions répétées par tous les français, qui varient en fonction des horaires, métiers, façons de faire propres à chacun, va entraîner une modulation de la consommation. C’est ici qu’interviennent les équipes de RTE, qui vont prendre en compte toutes les données de consommation, afin d’adapter le réseau aux besoins des Français. Elles ont notamment constaté un pic de consommation à 19h, appelé “pointe du soir”, et peuvent donc anticiper ces variations. Le graphique suivant montre les hausses et baisse des besoins en électricité des Français.

RTE dans le marché de l'énergie

RTE en quelques chiffres (2018)

  • 4 817 millions de chiffre d’affaires

  • 8 647 salariés

  • 105 857 km de lignes électriques

  • 2 770 postes électriques

  • 547 clients, comprenant négociants, producteurs d’électricité, industriels, distributeurs, entreprises ferroviaires, PME et Particuliers (chiffres 2017)

  • 86,3 TWh d’exportation d’électricité

  • 26,1 TWh d’importation d’électricité

RTE, acteur du développement durable

En tant qu’acteur de l’énergie, RTE se doit d’agir en faveur des objectifs fixés par la transition écologique. Pour cela, le réseau s’est fixé 4 engagements pour le développement durable :

  • Économique : réussir la transition énergétique”

  • Sociétal : être acteur du développement équilibré des territoires”

  • Environnemental : mieux gérer les ressources et développer la biodiversité”

  • Social : réussir dans un monde en constante mutation”

Se positionnant en tant qu’expert de l’énergie et des systèmes électriques, il peut proposer des mesures concrètes et pertinentes. Situé au cœur même de la structure électrique française, RTE a une position capitale dans le plan de la transition écologique.

Envie de participer à la transition écologique ?

Vous pouvez dès à présent souscrire une offre d’énergie verte, en utilisant notre comparateur en ligne, ou en appelant nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.