Tout savoir sur l'électricité et le gaz

Simulation de votre facture

Déménagement : les démarches pour vos contrats d’électricité et de gaz

Lors d’un déménagement, il y a un tas de démarches à effectuer ! Et il ne faut surtout pas oublier de s’occuper des contrats d’électricité et de gaz: quelque soit votre fournisseur d’énergie, vous devez en amont de votre déménagement résilier vos …

Lors d’un déménagement, il y a un tas de démarches à effectuer ! Et il ne faut surtout pas oublier de s’occuper des contrats …

Lors d’un déménagement, il y a un tas de démarches à effectuer ! Et il ne faut surtout pas oublier de s’occuper des contrats d’électricité et de gaz: quelque soit votre fournisseur d’énergie, vous devez en amont de votre déménagement résilier vos contrats de gaz et d’électricité afin de vous acquitter de vos dernières factures et vous assurer que vous ne payerez pas la consommation du prochain occupant. De plus, vous devez souscrire à de nouveaux contrats pour votre prochain logement, cela afin de ne pas subir de coupure d’électricité ou de gaz. Suivez notre guide pour être certain que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Déménagement : les clefs et démarches pour l'énergie

Avant votre déménagement: résiliez votre contrat d’électricité et de gaz

Pourquoi résilier votre abonnement d’énergie avant de déménager ?

Avant de quitter votre logement, il est essentiel de procéder à la résiliation de vos abonnements à l’électricité et au gaz. En effet, si vous ne résiliez pas ces contrats, vous risquez de continuer à payer les consommations du prochain occupant jusqu’à ce que celui-ci ait souscrit à son propre contrat.

Les documents nécessaires à la résiliation EDF, GDF:

Quel que soit le fournisseur auprès duquel vous êtes abonné, les démarches de résiliation des contrats sont identiques.

Pour effectuer une résiliation, vous aurez tout d’abord besoin des documents qui seront nécessaires à votre fournisseur pour mettre un terme à votre contrat :

  • Votre numéro de client, que vous trouverez sur l’une de vos factures,
  • Votre relevé de compteur.

Il est essentiel que vous releviez votre compteur avant de quitter votre logement. En effet, grâce au relevé que vous effectuez, votre fournisseur peut vous envoyer une facture correspondant à votre consommation jusqu’au déménagement. Vous ne pourrez pas résilier votre abonnement au gaz ou à l’électricité sans ce relevé. De plus, en arrivant dans votre nouveau logement, vous aurez également à effectuer un relevé de compteur pour souscrire à un nouvel abonnement. Il est très simple d’effectuer un relevé de compteur :

  • Si votre relevé est en option standard, il vous suffit de lire l’unique ligne de six chiffres affichée sur votre compteur

  • Si vous bénéficiez de l’option heures pleines et heures creuses, vous trouverez sur les compteurs anciens deux lignes de six chiffres indiquant HP (pour les heures pleines) et HC (pour les heures creuses). Sur les compteurs plus récents qui sont électriques, il vous suffira de faire défiler les chiffres pour voir apparaître les deux montants HP et HC.

Comment résilier son contrat d’énergie ?

Vous pouvez résilier votre contrat très rapidement et facilement si vous êtes munis des documents listés ci-dessus. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel et de faire une demande de résiliation. Vous pouvez contacter votre fournisseur :

  • En appelant le service client du fournisseur
  • En envoyant par courrier postal une lettre simple de demande de résiliation
  • En envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette option est la plus intéressante car elle vous permet de disposer de preuves si vous êtes confrontés à un litige avec le fournisseur
  • En vous connectant sur le site internet de votre fournisseur. En effet, certains fournisseurs ont créé un service de résiliation en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de compléter un formulaire de demande de résiliation à l’aide de votre numéro de référence client. Vous recevez par la suite un e-mail de confirmation qui constitue également une preuve de votre démarche.

La résiliation de mon contrat d’énergie: combien ça coûte ?

Quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz, votre abonnement est sans engagement. Vous pouvez donc le résilier à tout moment et sans frais. En revanche, vous recevrez par la suite une facture de clôture dont le montant correspondra aux montants de vos dernières consommations.

Un préavis est-il nécessaire pour résilier son contrat ?

Aucun fournisseur ne requiert un préavis de résiliation. Vous pouvez prévenir votre fournisseur d’électricité ou de gaz 15 jours avant votre départ et lui indiquer votre jour de départ comme la date de résiliation effective. De plus, il faudra que vous fournissiez un relevé de compteur effectué 24h avant la date de votre départ.

Les démarches électricité et gaz lors d'un déménagement

Déménagement: souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour votre nouveau logement

Anticiper son déménagement pour éviter les coupures d’énergie

Lors de votre emménagement dans un nouveau logement, vous devez reprendre le compteur à votre nom en contactant un fournisseur d’énergie. Vous pouvez effectuer un relevé de compteur avec votre propriétaire lors de l’état des lieux, afin d’établir le passage de consommation d’un locataire à l’autre.

Si vous n’avez pas contacté de fournisseur avant de vous installer, il est important que vous le fassiez rapidement lors de votre emménagement pour éviter une coupure de courant. En effet, lorsqu’un occupant résilie son contrat, ENEDIS a le droit de couper le courant dans le logement même si vous êtes en hiver. En général, la coupure de courant intervient pour l’électricité entre une à trois semaines après la résiliation, et de façon plus rapide encore pour le gaz. Ainsi, pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons de contacter un fournisseur d’énergie avant d’emménager dans le logement afin de préparer votre arrivée, d’indiquer la date de début de souscription à l’offre et de fixer une date d’intervention d’un technicien si nécessaire. Lors de votre prise de contact avec le fournisseur, vous aurez besoin des documents suivants pour effectuer une souscription :

  • L’adresse du logement
  • Le relevé de compteur
  • Un RIB si vous souhaitez payer en prélèvement automatique

Vous aurez ainsi la possibilité de vous assurer du raccordement de votre nouveau logement au gaz et à l’électricité en amont de votre installation.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité et de gaz ?

Vous pouvez effectuer une simulation grâce à l’outil Hello Watt qui est à jour sur toutes les offres disponibles sur le marché et permet de réaliser une simulation en complétant une grille simplifiée de paramètres essentiels à l’estimation de votre consommation :

  • Le type de logement (maison/appartement)
  • La localisation (code postal)
  • La superficie
  • Le nombre d’habitants dans le logement
  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

Cela vous permet de lancer une simulation, réalisée en une minute, pour comparer toutes les offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché. Vous n’avez pas besoin de connaître votre consommation en kWh pour effectuer cette simulation (même si renseignez votre consommation permettra d’obtenir une simulation plus précise). Vous pourrez ainsi combiner au mieux la qualité du service de fourniture d’électricité et de gaz et des économies pour votre budget.

Quels sont les délais pour la mise en service d’un nouveau contrat d’énergie?

Un délai standard de 5 jours ouvrés est généralement appliqué pour la mise en service d’un contrat d’énergie. Cependant, vous pouvez demander une mise en service plus rapide, mais celle-ci vous reviendra alors plus chère. Cette mise en service est gérée par le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, elle ne dépend pas des fournisseurs d’énergie. Enfin, notez que si l’électricité et le gaz ont été coupés, vous devez être présent dans le logement pour la remise en service qui sera effectuée par un technicien Enedis ou GRDF. Vous pouvez éventuellement déléguer cela à un voisin ou un proche qui sera présent à votre place.