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Enedis déménagement : démarches, numéro de téléphone

Si vous avez l'intention de déménager bientôt, vous savez sûrement qu’il y a certaines démarches à effectuer pour votre contrat d'électricité. Deux intermédiaires entrent ainsi en compte : Enedis et votre fournisseur d’électricité. Bien qu’elles soient souvent à …

Si vous avez l'intention de déménager bientôt, vous savez sûrement qu’il y a certaines démarches à effectuer pour votre contrat …

Si vous avez l'intention de déménager bientôt, vous savez sûrement qu’il y a certaines démarches à effectuer pour votre contrat d'électricité. Deux intermédiaires entrent ainsi en compte : Enedis et votre fournisseur d’électricité. Bien qu’elles soient souvent à effectuer auprès du fournisseur, c’est bien le gestionnaire du réseau Enedis qui gère au final toutes les démarches liées à votre déménagement. Voyons donc comment effectuer son déménagement Enedis dans les règles de l’art.

Enedis déménagement : quelles démarches pour son contrat d’électricité ? 

La résiliation de votre contrat d’électricité

Avant toute chose, sachez qu’il est impossible de garder le même contrat d’électricité pour votre nouveau logement. La raison est simple : chaque compteur est associé à un numéro PDL (Point De Livraison) qui n’est pas transférable. Le contrat d’électricité est donc l’un des contrats à résilier impérativement avant votre déménagement. Pour cela, le moyen le plus sûr est d’envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur. Voici un modèle de lettre de déménagement dont vous pouvez vous servir.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

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La souscription à un nouveau contrat d’électricité

Une fois avoir indiqué à votre fournisseur (et non pas à Enedis) que vous comptez déménager, il faudra souscrire une nouvelle offre. Un déménagement peut d’ailleurs être une bonne occasion de changer de fournisseur pour profiter de meilleurs tarifs. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin des informations suivantes pour souscrire un contrat d’électricité :

  • L’adresse postale exacte de votre nouveau logement
  • Votre numéro PDL (Point De Livraison)
  • Le dernier relevé de compteur 
  • Vos coordonnées bancaires

Besoin de plus d’informations sur votre souscription à un contrat d’électricité ?

Vous pouvez utiliser dès à présent notre comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre parfaite. Vous avez aussi la possibilité de contacter l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Mettre en service son compteur avec Enedis déménagement

La mis en service pour un logement déjà occupé

Lorsque l'on emménage dans un logement déjà occupé, il est nécessaire de mettre son nouveau compteur en service. Si l’électricité n’a pas été coupée avant votre arrivée, l’intervention d’un technicien ne sera pas nécessaire. Si au contraire elle a été coupée, un rendez-vous sera programmé par votre fournisseur et un technicien Enedis viendra s’en occuper avant votre déménagement. Voici les différentes formules possibles :

  • La mise en service standard en 5 jours ouvrés à 16,79€.
  • La mise en service express, en 2 jours ouvrés à 55,07€.
  • La mise en service d'urgence, en moins de 24h à 149,19€.
  • La mise en service d'urgence compteur Linky, en 30 minutes à 69,76€.

Le raccordement au réseau électrique d’un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf,  vous devrez généralement effectuer un raccordement au réseau électrique. Pour cela, il faudra faire une demande en ligne directement auprès d’Enedis au moins 2 mois avant votre déménagement. Ensuite, vous pourrez effectuer la mise en service du compteur. On distingue ici :

  • La première mise en service standard sous 10 jours ouvrés à 50,56 €
  • La première mise en service express sous 5 jours ouvrés à 88,84 €

Comment contacter Enedis en cas de problème durant votre déménagement ?

Pour tout problème de compteur durant votre déménagement, vous pouvez contacter Enedis via son service d’urgence au 09 72 67 50 XX, disponible 7j/7 et 24h/24. Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département, comme par exemple 33 pour Bordeaux. Si vous arrivez à votre logement et que vous n’avez pas d’électricité malgré vos démarches, vous pourrez donc joindre ce service pour obtenir un dépannage. 

Les questions fréquentes 

Dois-je prévenir Enedis de mon déménagement ?

Non, mais vous devrez prévenir votre fournisseur d'électricité afin de résilier votre contrat actuel et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Ainsi, votre déménagement sera automatiquement notifié par Enedis. 

Dans quels cas est-ce nécessaire de contacter Enedis déménagement ?

Vous pouvez appeler le service d'urgence d’Enedis si vous rencontrez une panne d’électricité lors de votre déménagement ou si vous emménagez dans un logement neuf, auquel cas il sera nécessaire d’effectuer un raccordement au réseau électrique.

Quels sont les frais facturés par Enedis déménagement ?

Si vous emménagez dans un logement déjà occupé, seuls les frais de mise en service du compteur vous seront facturés par Enedis pour votre déménagement. Dans le cas d’un logement neuf, il faudra prévoir également les coûts de raccordement au réseau.