Comment déménager ses contrats d’énergie EDF et GDF ?

Lors d’un déménagement, plusieurs démarches sont à effectuer, notamment la résiliation, la souscription ou le transfert de différents contrats. Retrouvez les différentes étapes concernant votre abonnement EDF et Engie (anciennement GDF).

En résumé

La procédure pour déménager votre contrat EDF et GDF s’effectue en deux étapes :

  • souscrire les abonnements de gaz et d’électricité pour votre nouveau logement en vous aidant d’un comparateur de fournisseurs d’énergie afin de choisir la meilleure offre ;
  • résilier vos lignes de gaz et d’électricité afin que l’énergie consommée après votre départ ne vous soit pas facturée.

Première étape : souscrire les contrats EDF et GDF pour le nouveau logement

Quand souscrire un abonnement EDF et GDF ?

Afin d’éviter d’emménager dans un appartement sans gaz ni électricité, pensez à souscrire un contrat d’énergie au moins deux semaines avant votre déménagement. Ce délai laissera le temps à votre nouveau fournisseur d’énergie de valider le contrat et d’ouvrir votre ligne. 

Bon à savoir

La mise en service s’effectue en deux jours ouvrés si votre nouveau logement possède un compteur Linky, sauf s’il s’agit d’un logement neuf. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer au préalable des travaux de raccordement au réseau de gaz GRDF et de raccordement au réseau d’électricité Enedis (anciennement ERDF). Ensuite, la première mise en service de la ligne prend 10 jours.

Lors de la souscription, même si vous vous y prenez plusieurs semaines avant le changement de logement, vous pouvez indiquer la date d’emménagement pour laquelle vous souhaitez que votre ligne de gaz naturel ou d’électricité soit mise en service.

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Comment souscrire un abonnement EDF et GDF ?

Pour souscrire un contrat EDF ou Engie (ex-GDF), vous pouvez téléphoner aux fournisseurs ou souscrire en ligne. Néanmoins, même si EDF et l’ex-GDF sont les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz, ils ne sont plus les seuls sur le marché de l’énergie depuis 2007.

Il existe désormais une quarantaine de fournisseurs de gaz naturel et d’électricité, qui présentent parfois des tarifs moins élevés au kWh, un engagement écologique plus fort, un service client de qualité ou des meilleurs avis clients qu'EDF et Engie.

Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie, le plus judicieux est d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité. Ce dernier détermine les offres les plus avantageuses pour votre nouveau logement en fonction de sa surface, du nombre d’occupants, de l’énergie utilisée et de sa localisation. En utilisant un comparateur d’énergie, les démarches de souscription sont simplifiées et ne prennent que quelques minutes.

En plus de la mise en service de votre ligne de gaz et d’électricité, n’oubliez pas de procéder à l’ouverture du compteur d’eau de votre nouvelle demeure.

Comment choisir l’option tarifaire et la puissance du compteur électrique ?

Le prix de votre abonnement mensuel à l’électricité dépend de la puissance souscrite pour le compteur (exprimée en kVA) et de l’option tarifaire que vous choisissez (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses).

Si vous utilisez un comparateur d’énergie, ce dernier peut calculer lui-même l’option tarifaire la plus avantageuse et la puissance du compteur en kVA requise. 

Vous pouvez aussi procéder manuellement. Pour cela, il vous faudra :

  • calculer la puissance en kW des appareils de votre nouveau logement fonctionnant simultanément, afin de déterminer le nombre de kVA à souscrire pour le compteur, sachant que 1 kW = 1 kVA ;
  • déterminer quels sont les appareils dont vous pouvez vous permettre de déplacer la consommation en heures creuses (machine à laver, lave-vaisselle, sèche linge, voiture électrique, etc.). S’ils sont suffisamment nombreux, vous pouvez choisir un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses.

Deuxième étape : résilier les contrats EDF et GDF de l’ancien logement

Lors d’un déménagement, vous devez absolument penser à résilier le contrat EDF et GDF du logement que vous quittez, de manière à ce que les kWh d’énergie consommés après votre départ ne vous soient pas facturés.

Comment résilier un contrat d’énergie ?

Pour résilier votre abonnement EDF et GDF, trois possibilités s’offrent à vous.

La résiliation par téléphone

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour résilier votre ligne de gaz et d’électricité est de contacter le service client de votre fournisseur par téléphone. Avec EDF, vous pouvez appeler l’un des numéros suivants en fonction de votre situation :

  • 09 69 32 15 15 si vous avec un contrat au tarif réglementé, le Tarif Bleu (prix d’un appel local) ;
  • 09 70 82 15 51 si vous souhaitez résilier un contrat à prix de marché (prix d’un appel local).

Pour résilier votre contrat Engie par téléphone, vous pouvez contacter le service client au 09 69 324 324.

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La résiliation en ligne

Pour résilier votre contrat EDF ou GDF dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet du fournisseur. En vous connectant à votre espace client, il ne vous restera plus qu’à demander la résiliation dans la rubrique déménagement.

La résiliation par courrier

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre contrat de fourniture d’énergie par courrier. Pour cela, il vous faudra rédiger une lettre de résiliation comprenant les éléments suivants : 

  • votre numéro de contrat ;
  • l’adresse du logement que vous quittez ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le numéro à 14 chiffres de votre compteur (PDL ou PRM pour le compteur électrique, PCE pour le compteur de gaz) ;
  • un relevé de compteur électrique et de gaz, daté du jour de la lettre.

Une fois votre lettre de résiliation rédigée, vous pourrez l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante pour EDF :

EDF Service clients, 

TSA 21941, 

62978 ARRAS CEDEX 9

Pour Engie, l’adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation sera la suivante :

Engie, Service Client Résiliation

TSA 40808

22308 LANNION Cedex

Besoin d’aide ?

Vous souhaitez déménager tous vos contrats en un seul coup de fil ? Appelez-nous au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Nos conseillers sont à l’écoute et vous aideront à trouver les offres les plus adaptées à votre profil de consommation.

Comment relever le compteur lors de la résiliation ?

Avant de quitter votre logement, il est indispensable de relever votre compteur de gaz naturel et d’électricité, afin de communiquer l’index au fournisseur lors de la résiliation de votre abonnement.

Vous trouverez vos compteurs à l’intérieur de votre logement (cuisine, entrée, garage…), sur les murs extérieurs, ou dans une partie commune si vous habitez en immeuble (extérieur, local technique ou directement sur un mur). 

Le relevé peut être effectué par un technicien Enedis ou GRDF, les gestionnaires du réseau de distribution du gaz naturel et de l’électricité. Vous pouvez également procéder à la relève du compteur électrique et de gaz vous-même en suivant la méthode préconisée :

Type de compteur

Méthode de relevé du compteur

Compteur Linky

Appuyez sur le bouton "+" jusqu'à accéder à l'index. Il y a deux index à relever pour l'option HP/HC et un seul pour l'option Base

Compteur électromécanique ou électronique

Relevez les chiffres présents sur l'unique cadran pour le tarif Base et les deux cadrans (HP & HC) pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses

Compteur de gaz communicant ou mécanique

Relevez les 5 chiffres sur fond noir uniquement. Le relevé sera indiqué en m3 (convertissable en kWh grâce au coefficient de conversion de votre commune).

Bon à savoir

En arrivant dans votre nouveau logement, il vous faudra relever de nouveau les index de vos compteurs, afin de pouvoir les communiquer à votre nouveau fournisseur d’énergie. Vous pourrez effectuer cette procédure par téléphone ou depuis votre espace client.

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Quels sont les frais et délais de résiliation EDF et GDF ?

Que vous ayez souscrit votre abonnement de gaz et d’électricité chez EDF, GDF ou tout autre fournisseur d’énergie, sachez que ces derniers sont sans engagement, selon la loi. Ils peuvent être résiliés à tout moment, sans aucune justification à apporter, et la résiliation est totalement gratuite.

Il est judicieux de procéder à la résiliation de votre contrat EDF et GDF environ 48 heures avant le déménagement. Vous recevrez sous quinze jours une facture de clôture de votre ligne de la part du fournisseur. Cette dernière vous remboursera du trop payé ou vous indiquera le solde restant dû en fonction de la différence entre votre consommation estimée et réelle.

Bon à savoir

Les contrats EDF et GDF ne sont pas les seuls à prendre en charge lors d’un déménagement. Vous devez aussi déposer le préavis de votre logement en temps et en heure si vous êtes locataire, vous occuper de l’assurance habitation, de votre contrat d’internet et téléphone, ainsi que votre contrat de fourniture d’eau si vous quittez une résidence individuelle.

FAQ : vos questions sur le déménagement des contrats EDF et GDF

Est-il possible de choisir un autre fournisseur qu’EDF et GDF lors d’un déménagement ? 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez tout à fait profiter d’un déménagement pour effectuer un changement de fournisseur d’énergie. Pour trouver la meilleure offre de gaz et d’électricité, le plus judicieux est de vous aider d’un comparateur.

Comment fermer les compteurs EDF et GDF lors d’un déménagement ?

Si vous déménagez, il vous faudra fermer vos lignes de gaz et d’électricité. Vous pouvez pour cela appeler le service client du fournisseur, résilier par internet depuis votre espace client ou envoyer une lettre de résiliation. Vous devrez alors relever l’index de votre compteur.

Comment déménager les contrats d’eau, EDF et GDF ?

Pour déménager vos contrats d’énergie (EDF et GDF), vous devez résilier la ligne du logement que vous quittez et en ouvrir une pour le nouveau logement. La résiliation sera effective lorsque vous aurez reçu la facture de clôture. Concernant le contrat de fourniture d’eau, vous ne devez le résilier que si vous quittez une résidence individuelle.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !