Checklist déménagement EDF & GDF: vos démarches électricité et gaz

Trouver le meilleur fournisseur d'énergie pour votre logement

Entre ouverture et fermeture des différents contrats, difficile parfois de s’y retrouver dans ses démarches de déménagement ! Pour vous aider, retrouvez toutes les étapes à ne pas manquer pour ce qui est de vos contrats d’énergie.

 

Avant votre déménagement : souscrivez chez EDF, GDF ou autre !

Anticipez votre déménagement avec EDF et GDF

Afin d’éviter d’emménager dans un appartement sans gaz ni électricité, pensez à souscrire à un contrat d’énergie au moins deux semaines avant votre déménagement. Il s’agit là d’un conseil déménagement précieux. Cela laissera le temps à votre nouveau fournisseur de valider votre contrat et de fixer, le cas échéant, un rendez-vous avec un technicien pour rétablir le courant. Il vaut donc mieux anticiper pour éviter toute mauvaise surprise ! D’autant plus qu’une fois que vous aurez la tête dans les cartons à déménager, vous risquez de ne plus y penser. Notez que lors de la souscription, vous pourrez sans problème indiquer une date d’emménagement, et ce, même plusieurs semaines à l’avance.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Comment choisir un fournisseur autre qu’EDF et GDF pour mon déménagement ?

Les fournisseurs EDF et GDF sont historiquement les plus connus en France. Néanmoins, l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, a permis l’émergence de nouveaux fournisseurs aux tarifs bien moins chers, mais tout aussi fiables. Votre choix peut être plus facilement orienté en fonction des critères qui vous tiennent à cœur : 

  • Le prix : L’énergie étant une commodité, il est toujours mieux de trouver le contrat au prix le moins cher. Vous pouvez facilement faire des économies sur vos factures grâce à un prix du kWh plus bas, pareil pour l’abonnement, et sans pour autant perdre en qualité de service.
  • Le service client : Certains fournisseurs ne proposent plus de service client téléphonique dans leurs offres. Si cela est important pour vous, vérifiez bien que ce service est proposé.
  • La réputation et les avis clients : Il est toujours rassurant de souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur dont nous connaissons la bonne réputation, pensez donc à vérifier l’avis de leurs clients !
  • Le caractère renouvelable de l’énergie : Si le développement durable est une problématique importante à vos yeux, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité 100% verte (qui favorise donc le développement des énergies renouvelables) ou bien à un contrat de gaz naturel d’origine renouvelable.

Comparateur d’énergie et déménagement : un contrat d’énergie autre qu’EDF ou GDF

Le meilleur fournisseur pour vous dépend en fait de votre situation. Les différentes offres seront plus ou moins adaptées selon : 

  • Le type de logement : est-ce un appartement ou une maison ?
  • Son ancienneté : est-il bien isolé ?
  • Sa surface totale en m² et le nombre de pièces 
  • L’énergie utilisée par le système de chauffage (les radiateurs mais aussi l’eau chaude sanitaire) et pour cuisiner (quel type de plaques ?) 
  • Les appareils électroménagers présents 
  • Votre mode d’occupation du logement : est-ce toute la journée, tous les soirs ou les week-end uniquement ?
  • Votre localisation géographique : quelles sont les conditions climatiques (montagne ou bord de mer) ?

Trouvez l'offre d'énergie qu’il vous faut !  

En utilisant notre comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne ou en contactant un de nos conseillers, vous pouvez comparer l’ensemble des offres pour trouver la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont joignables au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. N’hésitez pas, le service et l'appel sont gratuits !

Pendant le déménagement, relevez vos compteurs EDF et GDF

Pourquoi relever mes compteurs EDF et GDF avant mon déménagement ?

Avant de quitter votre logement pour de bon, certaines formalités restent à effectuer. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires après votre départ. En effet, si vous n'effectuez pas de relève de sortie, tous les frais engendrés entre votre départ et l’arrivée du prochain occupant arriveront sur votre facture ! Procéder au relevé de compteur est donc essentiel. D’autant plus que les compteurs ne sont pas jamais remis à zéro. 

Relever mes compteurs EDF et GDF avant mon déménagement

Pour relever vos compteurs, rien de bien compliqué ! Ils se trouvent généralement à l’intérieur de votre habitation (cuisine, entrée, garage…) ou alors dans une partie commune si vous habitez en immeuble (extérieur, local technique ou directement sur un mur). Le relevé peut être effectué par un technicien Enedis ou GRDF. Vous pouvez le réaliser vous-même également. Ainsi, selon le type de compteurs que vous avez, la méthode n’est pas exactement la même. On vous explique tout dans le tableau qui suit :

Type de compteur

Méthode

Compteur d’électricité mécanique

Si vous disposez d’un contrat avec l’option heures pleines et heures creuses, relevez les deux cadrans (HP & HC). Sinon, il n’y a qu’un seul cadran à relever.

Compteur électronique

Pour relever votre compteur, il suffit d’appuyer sur la touche de défilement et de relever le seul index disponible (base) pour un contrat au tarif de base. Et sinon, ce sont les index heures pleines/heures creuses, si vous avez un contrat double tarif (écrans avec la mention “HP” ou “Pleines” et “HC” ou “Creuses”).

Compteur Linky

Vous trouverez sur votre compteur un bouton + et un bouton - que vous pourrez utiliser pour accéder à votre consommation. N’oubliez pas de relever les chiffres heures pleines/ heures creuses, si vous avez un contrat à double tarif.

Compteur de gaz mécanique

Relever uniquement les 5 chiffres sur fond noir, le relevé sera indiqué en mètres cube (mais vous pouvez convertir cette donnée en kWh, si vous le souhaitez en utilisant un coefficient de conversion).

Remarque 

En arrivant dans votre nouveau logement, renouvelez l’opération. Renseignez-vous sur l'emplacement du compteur ainsi que son type. Communiquez le relevé à votre nouveau fournisseur, en ligne via votre espace client, ou en l’appelant directement

Après le déménagement, résiliez vos contrats EDF et GDF 

N’oubliez surtout pas de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur après votre déménagement ! Dans le cas contraire, vous prenez le risque de payer la facture jusqu'à l'installation du prochain locataire. D’autant plus, si celui-ci ne pense pas, ou ne veut pas, souscrire à un contrat d’énergie. La résiliation de tout contrat d’énergie est bien évidemment gratuite pour le consommateur : vous n’êtes, en effet, jamais engagé vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie, c’est la loi. Au moment de résilier votre contrat n’oubliez pas d’appeler votre ancien fournisseur et de lui indiquer le relevé de compteur de votre ancien logement (cf l’étape 2 de votre précieuse checklist). Et voilà ! Si vous suivez rigoureusement ces étapes, votre déménagement pourra se passer sans stress. Il ne vous restera plus qu’à déclarer votre changement d’adresse (celui-ci est réalisable en ligne) et procéder à la mise en service de votre compteur électrique ou de gaz.

Foire aux questions

🔎 Comment choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz ? 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme : 

  • Le type d’offre d’électricité ou de gaz souhaité 
  • Les tarifs proposés
  • La qualité du service client 
  • Les avis consommateurs 

💭 Pour quelle raison faut-il relever son compteur avant un déménagement ?

La relève de sortie vous permet de ne payer que ce que vous avez réellement consommé. Si le nouveau locataire consomme dès son arrivée, c’est vous qui en ferez les frais sur la prochaine facture. 

📃 Quelles sont les autres formalités pour un déménagement ?

Déménager implique d’entreprendre un certain nombre de démarches. Il s’agit entre autres de : 

  • Donner son préavis 3 mois avant le jour de son départ
  • Vérifier son éligibilité aux aides et primes déménagement
  • Déclarer son changement d’adresse 
  • Rediriger son courrier 
Maëva Dobkiewicz

Maëva Dobkiewicz

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'une Licence L.E.A. Anglais-Russe, Maëva est rédactrice web & SEO chez Hello Watt. Sensible aux questions environnementales, elle écrit sur la transition énergétique, et plus vastement l'énergie.