Entreprises locales de distribution (ELD) : quelles sont leurs rôles ?

Les entreprises locales de distribution (ELD) proposent des offres et des contrats d’électricité sur des zones délimitées qui représentent environ 5% du territoire français. Malgré l’ouverture du marché français de l’électricité à la concurrence en 2007, les entreprises …

Les entreprises locales de distribution (ELD) proposent des offres et des contrats d’électricité sur des zones délimitées qui représentent …

Les entreprises locales de distribution (ELD) proposent des offres et des contrats d’électricité sur des zones délimitées qui représentent environ 5% du territoire français. Malgré l’ouverture du marché français de l’électricité à la concurrence en 2007, les entreprises locales de distribution restent souvent les seules à proposer un service de distribution d’énergie dans ces zones, faute de fournisseurs alternatifs ayant développé des offres sur ces territoires. Découvrons plus en détail le fonctionnement des ELD et les offres qu’elles proposent aujourd’hui.

Les entreprises locales de distribution pour l'électricité

Les ELD : gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité

La distribution d’électricité : le rôle majeur des ELD

L’électricité est acheminée au moyen d’un réseau de transport par les lignes à haute tension et de distribution par les lignes à basse tension, du lieu de production aux consommateurs. Plus précisément, l’électricité est transportée jusqu’à un bassin de consommation, et est ensuite distribuée par un réseau de distribution. Aujourd’hui, les gestionnaires de distribution et leur réseau se structurent ainsi :

  • Le réseau de distribution d’Enedis qui couvre 95% du territoire et est géré par le concessionnaire Enedis qui est une filiale d’EDF

  • 146 entreprises locales de distribution (ELD) d’électricité qui couvrent 5% du territoire français, desservant environ 5% de la population française et distribuant environ 5% de l’électricité consommée en France

Les Entreprises Locales de Distribution : fournisseurs historiques d’électricité en France

Les entreprises locales de distribution existent en France depuis plus d’un siècle (depuis 1906 pour être exact) ! En 1946, lors de la nationalisation du secteur de l’énergie, les entreprises privés d’électricité et de gaz ont fusionné pour donner naissance à EDF et GRDF mais l’Etat a octroyé le droit aux entreprises locales de distribution de rester indépendantes et de garder le monopole sur leurs territoires. Ainsi, jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 EDF, GRDF et les ELDs conservent le monopole de la distribution et de la fourniture d’énergie en France.

Les ELD ont historiquement deux fonctions qui sont primordiales :

  • Elles sont chargées de gérer le réseau de distribution d’électricité sur les territoires qui font partie de leurs périmètres

  • Elles commercialisent les tarifs réglementés de vente de l’électricité, dit « tarif bleu », aux clients finaux dans ces zones. Ainsi, sur ces territoires, le tarif réglementé de vente n’est pas commercialisé par EDF mais par l’entreprise locale de distribution

L’ouverture du marché à la concurrence : l’impact sur les ELD

La place des ELD sur le marché français

En 2007, le marché français de l’électricité a été ouvert à la concurrence. Depuis cette date, les consommateurs peuvent librement choisir leur fournisseur d’électricité parmi les fournisseurs historiques et les nouveaux fournisseurs ou « fournisseurs alternatifs ». Tous ces fournisseurs proposent des offres de marché, et les fournisseurs historiques offrent en plus la possibilité de souscrire au Tarif Réglementé de Vente d’EDF (dit « Tarif Bleu »).

Concernant les offres de marché, elles peuvent être de deux types :

  • Les offres à prix fixe : pendant une durée déterminée, le fournisseur s’engage à ce que le tarif au kWh hors taxe soit fixe

  • Les offres à prix indexé : le tarif au kWh est indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) et suis proportionnellement ces évolutions. Ainsi, si le TRV baisse, alors le prix du kWh des abonnés à l’offre indexé baissera également. Mais dans le cas d’une hausse du tarif réglementé l’augmentation des tarifs sera également répercuté sur leurs factures.

Très peu de fournisseurs proposent des offres sur les territoires sur lesquels les Entreprises Locales de Distribution opèrent. En effet, assurer la fourniture d’électricité sur ces territoires entraîne des coûts importants en termes de mise en compatibilité des systèmes d’information de l’ELD et du fournisseur. C’est pourquoi la plupart des fournisseurs d’électricité préfère concentrer leurs offres et leur zone de desserte au réseau d’ERDF. Il existe cependant des exceptions, comme à Grenoble, ville en situation de concurrence depuis l’arrivée de ekWateur en 2017.

Les ELD d'électricité

Mutation des ELD limitée: Un quasi-monopole sur leurs territoires

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’électricité en France, les activités des fournisseurs d’électricité ont dû évoluer. Tout comme EDF, les entreprises locales de distribution ont dû séparer leurs activités de distribution et de fourniture d’électricité.

En particulier, quatre entreprises locales de distribution ont vu leurs offres totalement changer :

  • A Strasbourg existent désormais ES Réseaux (en charge de la distribution d’électricité) et ES Strasbourg (fournisseur historique d’électricité) ;

  • A Metz, on distingue URM et UEM ;

  • Dans le département de la Vienne, on distingue SRD Réseaux de distribution de Sorégies ;

  • Dans le département des Deux-Sèvres, on distingue Gérédis de Séolis.

Cette mutation a conduit un certain nombre d’abonnés à faire une distinction entre leur distributeur et leur fournisseur d’électricité. Ainsi, ces abonnés ont souscrit de nouvelles offres auprès de fournisseurs alternatifs nouvellement arrivés sur le marché.

Toutefois, il faut noter que les entreprises locales de distribution bénéficient toujours d’un quasi-monopole sur leurs territoires de desserte. En effet, même si en théorie les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres sur ces territoires, il est en réalité très compliqué pour eux de commercialiser leurs offres. Ils doivent signer des contrats d’accès au réseau des entreprises locales de distribution, cela se révèle être un processus compliqué et coûteux pour les fournisseurs alternatifs qui sont des sociétés aux résultats encore mitigés du fait de la prédominance d’EDF qui détient toujours 84% des parts de marché. De fait, les entreprises locales de distribution sont donc en situation de monopole sur leur territoire.

Face à toutes les transformations du marché, certaines entreprises locales de distribution ont décidé d’étendre leurs activités en créant elles-mêmes des fournisseurs alternatifs actifs sur le réseau de distribution de Enedis et y proposent donc des offres de marché. Par exemple, UEM qui est le fournisseur historique de la ville de Metz, a créé Energem en 2009. Séolis a fondé le fournisseur d’électricité Sélia. Enfin, d’autres entreprises locales de distribution ont fait le choix stratégique de se regrouper pour lancer leur fournisseur sur le marché, comme Alterna qui regroupe une trentaine d’entreprises locales de distribution.

Quelles sont les entreprises locales de distribution (ELD) ?

Ci-dessous, vous trouverez une sélection des principales entreprises locales de distribution d’électricité parmi les 146 présentes en France, ainsi que leurs coordonnées :

Nom de l’ELD

Adresses

Numéro de téléphone

Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) (38)

1 bis rue Ampère 38160 Saint-Marcelin

☎  09 74 59 22 27

Usine d'Electricité de Metz (57)

2 place du Pontiffroy BP 20129 57014 Metz Cedex

☎  03 87 64 45 00

SICAE de l'Oise (60)

32 rue des Domeliers BP 70525 60205 Compiègne Cedex

☎  03 44 926 926

Energies et Services Lannemezan (65)

680 rue de Peyrehitte 65300 Lannemezan

☎  05 62 98 01 69

Électricité de Strasbourg ES Energies (67)

26 boulevard du Président Wilson 67000 Strasbourg

☎  03 88 20 60 60

ES Gaz de Strasbourg (67)

1 rue de Bonnes Gens 67083 Strasbourg

☎  03 88 75 20 20

Seolis (79)

14 rue Joules 79000 Niort

☎  09 69 39 79 01

Soregies (Vienne) (86)

78 avenue Jacques Coeur CS10000 86068 Poitiers Cedex 9

☎  05 49 44 79 00