Si la salle de bain n’est pas la pièce la plus occupée d’un logement, il demeure important de bien choisir le chauffage électrique qui en assurera le confort thermique. Et puisque électricité et eau ne font pas bon ménage, prendre des précautions et respecter les normes de sécurité en vigueur est essentiel. Faisons le point ensemble !

En résumé :

  • L’ installation d’un chauffage électrique dans une salle de bain demande une attention particulière. Par mesure de sécurité, il est essentiel de respecter une distance d’au moins 60 cm entre la douche / baignoire et le radiateur, que celui-ci soit mobile ou mural.
  • Pour les salles de bains qui ne disposent pas d’un tel espace, alors l’émetteur de chaleur doit être relié à un système de chauffage central (chaudière ou pompe à chaleur par exemple).
  • Le choix du modèle de radiateur devra être fait en fonction de l’espace dont vous disposez dans cette pièce, mais aussi de votre budget. Toutefois, pour profiter d’un système économe en énergie, pensez à favoriser les appareils basse consommation (radiateur à inertie ou à panneau rayonnant, sèche-serviette…).

Quelle réglementation pour le chauffage de salle de bain électrique ?

Par mesure de sécurité et comme pour le chauffage électrique placé en extérieur, les équipements de chauffage électrique d’une salle de bains doivent respecter les normes en vigueur.

Selon la norme électrique NF C 15-100 en vigueur, il est interdit d’installer un équipement électrique dans le volume 1 (baignoire ou douche) d’une salle de bain, à l’exception d’un chauffe-eau instantané ou d’un appareil d’éclairage TBTS 12V (Très Basse Tension de Sécurité).

Pour garantir votre sécurité et éviter les accidents, l’installation d’un chauffage électrique dans une salle de bain doit être réalisée avec le plus grand soin. Vous devez donc respecter une distance d’au moins 60 cm avant de réaliser la pose d’un radiateur électrique près d’une douche fermée ou d’une baignoire.

Pour les salles de bains étroites où cette réglementation ne peut être respectée, alors le radiateur devra obligatoirement être relié au chauffage central, comme une chaudière ou pompe à chaleur.

De même, si vous ne disposez pas de la place nécessaire pour installer un radiateur mural, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un chauffage d’appoint électrique, que vous soyez chauffé au gaz ou à l’électricité. Veillez toujours à ce qu’il soit placé au moins à 60 cm de votre douche ou baignoire.

Enfin, si vous optez pour un plancher chauffant électrique dans votre salle de bain, veillez également à respecter les normes en vigueur lors de l’installation.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Sur quels critères choisir son chauffage électrique de salle de bains ?

Au-delà du design du radiateur, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre nouveau chauffage électrique pour salle de bain. Ces facteurs sont essentiels, autant pour vous assurer un bon confort thermique que pour profiter d’une pièce chauffée en toute sécurité et en réalisant des économies d’énergie.

  1. La sécurité : l’indice de protection contre la poussière et les projections d’eau du chauffage électrique est indiqué par 2 chiffres. Pour la salle de bain, il est conseillé de choisir un appareil électrique avec un indice minimum de X4;
  2. la puissance du radiateur : bien dimensionner son chauffage est important pour ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire et par conséquent, garder le contrôle de sa facture de chauffage. Notez que la salle de bains ne nécessite pas un chauffage permanent et peut ainsi n’être chauffée que ponctuellement, lorsqu’elle est utilisée. Dans ce cas, il est conseillé de régler la température entre 22 °C et 24 °C. Il faudra donc compter environ 130 watts pour chauffer 1 m 2 ;
  3. la consommation du chauffage électrique : pour un chauffage électrique économique, évitez les chauffages d’appoint qui consomment plus d’énergie (ou privilégiez un chauffage d’appoint basse consommation) et privilégiez les modèles dotés d’un mode éco et de thermostats programmables.

Programmez votre chauffage pour garantir votre confort

Vous pouvez relier le radiateur de votre salle de bain à un système de régulation pour chauffage électrique, comme un thermostat ou un programmateur (type fil pilote par exemple).

Ces dispositifs permettent en effet de programmer des horaires de chauffe ou d’activer le chauffage à distance, pour que la température de la pièce soit optimale quand vous l'utilisez. Vous pouvez également vous intéresser aux radiateurs électriques connectés.

Choisir son chauffage électrique pour salle de bain

Quels sont les différents modèles de chauffage électrique pour salle de bain ?

Il existe de nombreuses technologies en matière de chauffage électrique dans une salle de bain, disposant chacune de leurs avantages et inconvénients. Qu’il s’agisse d’un petit chauffage électrique d’appoint ou d’une solution fixe, le choix du modèle doit principalement être établi :

  • selon votre budget;
  • selon l’espace disponible.

Les convecteurs électriques

Le radiateur convecteur (aussi appelé “grille-pain” du fait de sa consommation élevée) est l’un des plus anciens modèles de radiateurs. Pour fonctionner, il aspire l’air par le bas puis le réchauffe à l’aide d’une résistance avant de souffler l’air chaud dans la pièce.

Ce type de système est facile à installer et est très abordable en termes de prix. Cependant, ces avantages sont diminués, notamment à cause de ses faibles performances énergétiques et de la forte consommation du radiateur. De fait, il produit peu de chaleur dans la pièce et devient vite coûteux à l’usage. Ce n’est donc pas le modèle à privilégier !

Les radiateurs à inertie (fluide ou sèche)

Plus chers à l’achat, les chauffages électriques à inertie permettent néanmoins de réaliser d’importantes économies d’énergie qui rentabilisent rapidement l’investissement.

Leur mode de fonctionnement repose sur le principe de l’inertie thermique, le système renfermant un corps de chauffe dit sec ou fluide :

  • on parle d’inertie sèche quand le corps de chauffe est en pierre, en céramique ou encore en fonte;
  • il est question d’inertie fluide lorsque le corps de chauffe est constitué d’un liquide vecteur de chaleur, comme l’eau ou l’huile.

Ces appareils sont généralement assez lourds (céramique, fonte et pierre) et lents en termes de montée en température, mais leur chaleur est diffusée longtemps, même une fois éteints. En effet, le corps de chauffe stocke la chaleur produite par la résistance électrique et la distribue par rayonnements, même une fois l’appareil éteint, de manière douce et homogène pour un confort thermique optimal.

Ce mode de fonctionnement permet alors des économies d’énergie, puisque l’appareil peut chauffer une pièce sans être alimenté en électricité, une fois qu’il a stocké assez de chaleur.

Les panneaux radiants

Le radiateur radiant, aussi appelé radiateur à panneau rayonnant, partage certains avantages avec le modèle à inertie : il diffuse également une chaleur douce et homogène.

Il fonctionne toutefois de manière différente : il ne réchauffe pas la pièce, mais ses murs et les personnes qui s’y trouvent, par rayonnement infrarouge. Il procure donc une sensation de chaleur confortable et profite, lui, d’une montée en température rapide. Cependant, la chaleur n’est pas conservée une fois l’appareil éteint et son inertie n’est donc pas idéale.

Le confort de chauffe est supérieur au convecteur, mais reste inférieur aux modèles à inertie.

Les radiateurs mixtes

Ce chauffage de salle de bain électrique combine un panneau rayonnant et un convecteur. Il regroupe ainsi les modes de fonctionnement de ces deux équipements, pour assurer un confort de chauffe tout en limitant la consommation d’électricité.

Les radiateurs halogènes

Avec ce type d’appareil, la sensation de chauffe est similaire à celle du soleil, mais le rendement est faible.

Par ailleurs, les risques de brûlure et d’incendie ne sont pas à omettre et la lampe doit être changée toutes les 5 000 heures, ce qui s’ajoute au coût d’utilisation.

Les radiateurs soufflants

Le radiateur soufflant fait partie des chauffages électriques d’appoint. Très pratique car léger et de petite taille, il peut être déplacé de pièce en pièce et rangé facilement. Ce modèle est cependant le plus souvent utilisé dans une salle de bain.

De fait, il profite d’une montée en température instantanée pour une petite surface, due au fait que l’air chaud est directement soufflé dans la pièce. En plus, puisqu’il fonctionne comme un ventilateur, ce chauffage d’appoint permet aussi de sécher les serviettes lorsqu’il est tourné vers ces dernières.

Toutefois, il fait partie des dispositifs qui consomment le plus d’énergie et la chaleur s’arrête une fois l’appareil éteint. Son fonctionnement est par ailleurs bruyant et inadapté à une surface supérieure à 15 ou 20 m².

Le radiateur électrique sèche-serviette

Ce type de radiateur se destine à une double utilisation en chauffant la pièce, mais aussi en faisant sécher vos serviettes de bain !

Pratique, ce modèle est à fixer au mur et occupe très peu d’espace. Il en existe de plusieurs tailles, afin de pouvoir accueillir les serviettes de toute famille. Vous pouvez également en choisir le design, autant au niveau de la forme que de la couleur (blanc, noir, gris…).

Le sèche-serviette est par ailleurs une solution pratique et économique : de fait, les radiateurs plats sont les plus efficaces, car leur surface de chauffe est plus importante.

Radiateur sèche serviettes

Quel prix pour un chauffage électrique de salle de bains ?

Le prix d’un chauffage électrique dépend notamment de la puissance de l’appareil, mais aussi de son design (blanc ou noir, mural ou mobile, horizontal ou vertical…) et de sa marque et des options du radiateur.

Certaines enseignes, comme Klarstein, proposent même des appareils ressemblant à des cadres ou des tableaux, pour une intégration des plus discrètes dans votre intérieur ! La marque Atlantic, elle, intègre des enceintes à certains de ses sèches-serviettes, pour une douche en musique !

Question prix, les enseignes Atlantic et Thermor proposent par exemple des modèles hauts de gamme, plus chers à l’achat que ceux proposés par des marques comme ECD Germany ou Klarstein.

Comptez ainsi entre 100 € et jusqu’à 2 000 € pour un chauffage électrique de salle de bain fixe. Pour un dispositif d'appoint du type chauffage soufflant ou radiateur bain d’huile (à inertie), comptez en moyenne entre 20 € et 300 € selon les modèles.

Tableau comparatif : quel radiateur choisir pour ma salle de bain ?

Voici un tableau comparatif de quelques modèles de sèche-serviettes, le chauffage électrique pour salle de bain par excellence, ainsi que de leur prix, pour vous aider à vous faire votre avis et à effectuer votre choix :

Marque

Type de chauffage électrique

Gamme de prix

Atlantic

Sèche-serviette

200 € à 1 970 €

Klarstein

Sèche-serviette

150 € à 350 €

Supra

Sèche-serviette

200 € à 900 €

Thermor

Sèche-serviette

170 € à 1 200 €

ECD Germany

Sèche-serviette

80 € à 230 €

Atlantic

Radiateur à inertie

300 € à 1 300 €

Thermor

Radiateur à inertie

350 € à 1 400 €

Atlantic

Panneau rayonnant

200 € à 320 €

Klarstein

Panneau rayonnant

100 € à 500 €

Thermor

Panneau rayonnant

360 € à 560 €

ECD Germany

Panneau rayonnant

130 € à 230 €

Notre conseil

Le prix d’un chauffage électrique va nécessairement influencer votre choix lors de l’achat. Gardez toutefois à l’esprit que les modèles les moins chers seront aussi les moins performants.

Il est donc important de voir votre achat comme un investissement à long terme, qui sera, selon de nombreux avis, rentabilisé grâce aux économies d’énergie permises par votre équipement. Privilégiez donc les modèles basse consommation (sèche-serviette, à inertie ou à panneau rayonnant) équipés d’un thermostat ou d’un programmateur !

FAQ : Vos questions sur le chauffage électrique pour salle de bain

Ma salle de bain est très petite, puis-je opter pour un radiateur soufflant mobile pour mon chauffage de salle de bain électrique ?

On peut utiliser un radiateur soufflant mobile pour une salle de bain, mais il faut toujours veiller à respecter les normes de sécurité et l’éloigner au maximum de la douche ou de la baignoire.

Par ailleurs, s’il est efficace dans une petite surface, il est à la fois bruyant et coûteux en énergie. Ce n’est donc pas la meilleure solution à long terme. Pensez d’ailleurs à ne l’allumer que lorsque vous occupez la salle de bain pour ne pas faire face à une facture de chauffage trop salée !

Comment connaître la puissance de chauffe nécessaire pour la superficie de sa salle de bain ?

Commencer par multiplier la largeur par la longueur puis par la hauteur pour obtenir le volume de la pièce en mètre cube.

Multipliez ensuite le résultat obtenu par 100 pour connaître la puissance en watts du chauffage à choisir. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert lors de votre achat !

Pourquoi faire un bilan énergétique avant l’installation du chauffage de salle de bain électrique ?

Faire un bilan énergétique vous permettra de faire un point sur votre consommation, de bien connaître les normes de sécurité à respecter et enfin les financements auxquels vous avez droit pour votre installation. Le bilan énergétique vous indiquera également le niveau d’isolation de votre logement, afin que vous puissiez choisir la puissance de vos équipements en conséquence.

Où trouver mon chauffage électrique pour salle de bain ?

Ce type de chauffage électrique peut être vendu par de nombreuses marques et fabricants. Vous trouverez notamment des équipements de qualité chez :

  • Atlantic ;
  • Thermor ;
  • Heatzy ;
  • Klarstein ;
  • Supra ;
  • ECD Germany ;
  • etc.

Vous pouvez, au choix, vous rendre en boutique (enseigne de bricolage, partenaires d’une marque…) ou passer commande en ligne et profiter d’une livraison à domicile (souvent gratuite).

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !